Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Vu que je m’ennuyais du forum « En direct » de Skipass ;-), voici un petit compte-rendu photographique d’une magnifique course d’arête rocheuse dans le Val d’Hérens, avec Swiss-rider.

La course n’est jamais difficile, mais les protections sont à placer soi-même, mis à part les relais de rappel et quelques points dans le grand-gendarme, là où on ne peut pas protéger naturellement. C’est du IV, mais c’est quasi vertical à cet endroit.

L’arête au petit matin. Une dentelle qu’il va falloir savoir caresser…


L’arête en arrivant au col


Les choses sérieuses commencent


Avant le 1er ressaut


Au-dessus du versant Est. Il y’a moyen de « shunter » les difficultés par des vires sur ce versant, mais c’est bien plus beau de rester proche du fil…


La suite



La fin de l’escalade soutenue du Grand Gendarme


Avec la Dent Blanche… majestueuse…


Vue sur un relais depuis un gendarme


Au sommet



Les 1er, 2ème, 3ème et 4ème rappels. Ils font 40-50m, mais il y’a possibilité de les couper en deux.





Les extrêmes bords de la photo encadrent le début et la fin de la partie technique. Bye-bye jolie arête


Une course à recommander pour s’habituer à progresser sur arête et à placer soi-même des protections. En plus, le cadre est grandiose ! Par contre, cela fait une longue journée… les muscles de mes jambes s’en souviennent encore à la minute où j’écris ces mots ! ;-)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
truc de fous vraiment bravo ! Sur que t'es pas pret de me voir sur ce genre de trucs !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Voici quelques vues du cadre dans lequel se déroule la course. Je mets les noms des montagnes et les altitudes pour ceux que ça intéresse… Les autres n’ont qu’à pas lire ;-)

Pointe de Bricola (3658m), Grand Cornier (3962m) et Dent Blanche (4357m)


La Dent Blanche dans toute sa splendeur… un des plus beau « 4000 » des Alpes, avec le Cervin qui pointe tout à droite


Le Mont Collon (3637m) et le Petit Mont Collon (3556m). Il fut un temps où la face nord du Petit Mont Collon (le triangle clairsemé de neige tout à droite) était presque entièrement en neige-glace… Difficile d’imaginer skier cette pente raide de nos jours… :-(


Grand-Combin (4314m), Tournelon Blanc ( 3702m) et La Luette (3548m)


Vue panoramique avec Le Pigne d’Arolla (3790m), la Serpentine (le dôme avec calotte glaciaire) (3789m), le Mont Blanc de Cheilon (pas blanc du tout sous cet angle-là ;-)) (3870m) et de nouveau le Grand Combin et La Luette


la Dent de Perroc (3676m) au 1er plan et de nouveau Le Mt Collon et le Petit Mt Collon


C'est pas vilain... ;-)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Superbe !
Une belle bambée, combien de déniv' et de développé surtout ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
toujours aussi belles les montagnes valaisannes !! et belle course qui fait bien envie !!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Le dénivellé net, du parking au sommet, est de pas tout à fait 1400m positive. Ensuite, avec les montée/descentes sur l'arête, je ne saurais dire... (C'est ça que tu appelles "développé"?)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Wow ça donne le vertige!

Une course qui plairait à Nanga-Parbat , hein?
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
je savais que c'était une superbe région...mais alors là....c'est vraiment m a g n i f i q u e!!!!

D'ailleur, le Pigne me fait très peur, très peu de (voire aucun bout de) glacier à la face nord...ya 3 ans je l'ai vu, mais jamais dans un état pareil...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
C'est clair que ce que j'ai dit concernant la face nord du Petit Mt Collon s'applique aussi à la face nord du Pigne...

Il faudra bien quelques années bien enneigées en altitude pour reconstituer tout ça... Mais peut-on l'espérer...?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Des photos pour comparer...

Face nord du petit Mont Collon... Ca n'est pas à la même saison, mais quand même, la différence est frappante...


Et la face nord du Pigne, le 20 juillet 2002, complètement blanche jusqu'au sommet...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolie course, ca doit être sympa à faire.
Belles photos et bonne idée d'avoir mis les noms et les altitudes.

Ca fait peur de voir comme la glace et la neige fondent.

J'ai plus de repères sur d'autres régions et c'est vrai que ca fait vraimment peur.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Secret_Spot (27 juin 2005 18 h 34) disait:

Le dénivellé net, du parking au sommet, est de pas tout à fait 1400m positive. Ensuite, avec les montée/descentes sur l'arête, je ne saurais dire... (C'est ça que tu appelles "développé"?)

Le dénivelé est déjà imposant, 1400m à la journée avec une course d'alpi au milieu...
Le développé c'est la distance horizontale, assez intéressant à regarder dans ce genre de course où tu fais du yoyo. Le déniv' de la course n'est pas forcément d'une grande importance...
Enfin encore bravo, c'est très joli (et pour répondre à Pingloo, oui ça me plait ;))
old_guide
old_guide

inscrit le 10/12/04
9 messages
très beau, bravo les jeunes.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Superbe, merci pour le panorama...comme d'habitude.
El Briga
El Briga

inscrit le 13/10/02
1 message
superbes photos effectivement...
tu accèdes par ou ?
Quelle longueur de corde as tu pris ?
Chaussons nécessaires pour les endroits chauds ?
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Impressionnant et superbe photos...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

-> nanga_parbat :
Merci pour l’info, c’est vrai que c’est une donnée pertinente pour ce genre de course. Dans notre cas, je n’ai pas l’information et j’aurais de la peine à l’estimer. Ce que je peux dire, c’est que la marche d’approche est bien « efficace », dans le sens que ça monte bien tout le long, il n’y a pas de plats (Mais ça fait aussi souffrir les cuisses et les orteils à la descente ! ;-) ). Pour l’arête elle-même, en observant la carte, elle doit faire environ 500m de long horizontalement et 132m de dénivellé net depuis le col, mais comme on le voit sur les photos, elle est assez « accidentée ».

-> old_guide :
La présence d’un vieux guide pourrait parfois nous rassurer dans nos choix d’itinéraire… Ou pas ? ;-)

-> El Briga : C’est donc en Valais en Suisse.
Infos et topo ici : alpinisme.camptocamp.com
Pour la corde, on avait des cordes à double de 50m, mais une corde simple de 50m aurait suffit. On a voulu doubler les rappels, mais ce n’était pas une bonne idée vu la configuration du terrain. Vu que ce n’est pas vertical, qu’il y a des vires, des blocs et des feuillets, la corde se posait et se coinçait un peu partout dans les rappels. En plus, comme les rappels sont sur une arête, la corde a tendance à partir d’un côté ou de l’autre et rebelote, il faut la ramener au fur et à mesure en descendant pour éviter qu’elle ne se coince dans la face. Donc, comme c’est équipé pour des rappels de 25m, autant tous les faire et moins s’embêter avec la corde.
Pour les chaussures, c’est faisable en « grosses » pour qui a l’habitude. Nous, surtout avec la chaleur, on a préféré prendre des chaussons « confort » (pas trop technique, pas serré et même avec chaussettes pour moi ! ;-) ). Mais dans le grand gendarme et le 1er ressaut, j’étais quand même bien content de les avoir plutôt que les « grosses ».

powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Waouh!!!
Bravo!
Belle transition neige-rocher! ;-)
Et avec toujours autant de classe!
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
magnifique!!!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Nice report Dim... Fabuleuses ces courses d'arêtes tranqu'... Quel poète tu fais bien : "Une dentelle qu’il va falloir savoir caresser"...
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
PUTAIN comme j'aimerais pouvoir aller grimper etc.. faire destrucs cools de ma vie et pas bosser ces putains d'examens propédeutiques de l'EPFHELL........

Bravo à vous et faites vous plaisir pour moi.. Au moins j'ai bientôt les skis de l'année prochaine :(..
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> Swiss-rider :
C'est vrai que ces courses d'arête, avec ce côté aérien, c'est magnifique. Surtout avec du rocher comme ça et quand ça reste quand même techniquement abordable pour pouvoir profiter du "spectacle".

Sinon, je ne suis pas tant poète... La nature est poésie, je ne fais que tenter d'en extraire quelques bribes! ;-)

-> K2 :
C'est vrai que c'est jamais drôle ces préparation d'exam... surtout avec cette canicule... Il faut se dire que c'est juste un mauvais moment à passer... Même si parfois ça passe long...
'tain, les nouveaux skis... Une fois que tu les as, ça doit démanger d'aller les essayer... Dur de se contenter de les admirer exposés dans la chambre (j'imagine...) ;-)
Sinon, on va bien sûr essayer de faire encore quelques courses.
Pas mal "EPFHELL"
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
très beau;ça donne envie de reprendre le rocher!c'est bon les courses d'arêtes!quel spectacle!la dent blanche,je me demandais si c'était celle que j'ai déjà vue ,mais oui c'est bien celle là,près du cervin!!
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
De superbes photos ! ;)
Une très belle course d'arête dans une région magnifique ! C'est décidé, j'm'en vais découvrir le Valais en été après l'avoir vu cet hiver !
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
joli les gars, plus qu'à enchaîner sur celle des aiguilles rouges.

tite photo avec la dent-blanche du côté qu'on voit d'habitude et le cervin juste à droite. [hiver05]
http://www.alliancefreeriders.ch/photos/coucher_soleil_aux_collons2.jpg

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 22/09/2005 - 19:16
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ouai, les Aiguilles Rouges, on y songe... ça a l'air beau... mais c'est déjà un niveau au-dessus !

On verra peut-être ça l'année prochaine!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass