Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Magnifique traversée des Dents du Midi par le Col et le Couloir de la Dent Jaune avec Swiss-rider et Caro. Ce n’est pas un couloir très difficile (cotation ski S4), mais y’a de l’ambiance et les panoramas sont superbes.




Traversée du lac de Salanfe


Dans la montée


Le col en vue, au loin


Le départ bien raide, avec plein de caillous et une neige béton, demande de la prudence


Yves dans le haut du couloir. On peut voir en surface, les petits cailloux qui sont tombés des falaises qui dominent le couloir. La neige est assez compacte et vaguelée par le vent.


Caro dans le haut du couloir


Yves dans le milieu. La neige s’améliore et une petite couche tendre vient s’offrir à nos spatules.


Caro dans le bas. Les boulettes déboulent de tous les côtés ;-)


Dans le cône final, la neige devient vraiment poudreuse



Ensuite, les pentes en-dessous sont encore en neige froide sur le haut (poudreuse ou carton, il fallait bien lire les trajectoires). Au fond on a fini dans la soupe à 1200m d’altitude.

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Eh bien ça m'a l'air tout à fait sympathique tout ça !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
superbe !!!! respect... :) :) :)
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Cool! ça devait être bien, surtout avec la soupe qu'il y a partout ailleurs...

Et les Doigts sont comment juste à côté?
spence
spence

inscrit le 11/12/03
89 messages
C'est le couloir que l'on voit depuis les crozets??
Ce serait encore bon le WE prochain tu crois?
Arvi
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
miam, joli tout plein . Respect
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Sympa ce couloir... Et depuis les Marécottes ça fait une belle balade... jolie traversée!

K2's Enemy > Les Doigts c'est assez chaud... Je voulais shooter tout ça hier depuis les Crosets, mais mon num a rendu l'âme lors d'un crash...
Enfin bon voilà une photo que j'ai prise au fond : toute la partie inférieure passe bien, mais aux étroitures y'a vraiment peu de neige.. Au sommet on voit même la glace noire vive... pas très engageant..



spence > Oui c'est le couloir qu'on voit depuis les Crosets.. Le wknd prochain je pense que le couloir est encore bon, c'est plutôt les pentes inférieures qui risquent de poser problème.. ça fond ça fond..
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
En attendant quelques photos de ma part, voici le couloir depuis le sommet avec vue sur champéry!

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bravo! Belles photos et beau ski! :)
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Yo,

C'est quoi a peu pres la pente de ce couloir ? En tout cas, joli, ca donne envie.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages

Seul le départ est pas mal raide (50m) ensuite c'est régulier 40° sur 500-600m.. Mais le départ avec zéro carre c'est pas top..

descriptif skirando : skirando.camptocamp.com

Ici la sortie qu'on avait faite il y a 2 ans.. on voit qu'il y avait bcp plus de neige, notamment dans la brêche des doigts..

photos en fond de page : skirando.camptocamp.com

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
c' est chouette; en effet l' ambiance devait etre glop-glop
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
Arf... Ca fait trop envie!
Va falloir que je me decide a sortir des pistes moi quand meme...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
respect ...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Joli, belles photos ....

Rendez vous sur [photo] Le couloir Kortex Avery ...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
[url=/carnets/carnet.php?id=445&art=1313]C'est mieux avec ce lien ...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Oups ici
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Voilà qques photos :

Derniers préparatifs avant de basculer dans le couloir


Dans le 1er tiers du couloir


Dim se bat avec les vagues


Caro dans la partie la plus large


Dim à l'attaque


Caro devant la sorties de la brêche des Doigts


Puis plus bas..
Caro fait cracher la pow soufflée


Dim dans le contre jour (et dans le carton par la même occaze!)


Fin du run dans un ruisseau, neige surlourde... Hein Caro?


't was nice..
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Yes! It was nice!

Mais c'est d'autant plus dur à revoir ça en pensant à ce qu'ils annoncent pour ce w-e de Pâques... Nuages, nuages, nuages, douceur, douceur, douceur...

Pas de pow (même en altitude, pas grandes précipitations attendues), pas de bon regel nocturne pour du printemps, va falloir se creuser la tête...

En altitude ça peut être encore assez bon, mais avec ce temps changeant c'est pas terrible de prévoir de grandes courses... :-(
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Juste pour planifier l'horaire, vous avez quitté le col à quelle heure? (question sous-jacente: est-ce que c'était assez tôt pour éviter de trop prendre le soleil sur les pentes du bas?)

Et si on fait l'aller-retour par le couloir, vous pensez que ça nous fait combien de dénivelé en ce moment? On peut monter assez haut en tuture?

Merci et ++
glop! :-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
On a commencé à descendre le couloir vers 11h-11h15. Pour le couloir lui-même et le haut des sous-pentes, pas de problème. Plus bas (vers 1500m) ça n'avait pas encore bien transformé, donc la croûte cassait et au fond c'était la grosse soupe. On a pu finir sur la route à 1200m, mais c'était limite, maintenant il y a sûrement du portage. Dans l'ensemble on peut dire que c'était un bon horaire compte tenu des conditions -> bien chaud ce jour-là!.

Si la température rebaisse, ça peut même bien passer plus tard, à mon avis, vu l'orientation (NW / W).

La route était fermée vers 1200m. Je ne peux pas te dire si ça a changé, mais dans ce cas-là, ça fait 1800m de dénivelé.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense pas que tu montes bien haut, pas mal d'avalanches sont descendues et je pense que la route doit être bouchée déjà au niveau du premier couloir.

Pour infos la route des rives est actuellement interdite à la circulation en raison du risque d'avalanches.
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
"Cool", merci pour l'info!
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
spence t'as envie de voir de nouveaux horizons ce week end?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Et alors c'est ki ki l'a expérimenté cette saison ? Conditions ?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

J'ai entendu qu'en janvier, il était limite et que la petite barre au fond était limite niveau enneigement. Mais ensuite, il y'a eu toutes les chutes de neige de février et mars, donc ça doit être ok.

Le couloir des doigts juste à côté a été fait le 21 avril dernier (course rentrée sur Skirando : skirando.camptocamp.com )
Neige poudreuse compacte dans le couloir et le goulet qui demande souvent de déchausser passait à skis.

Les conditions doivent donc être plutôt bonnes aussi à la Dent Jaune. Mais il y'aura sûrement du portage sur le bas...

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Merci pour les infos, effectivement ça devrait être bon, moyennant un peu de portage sur le début..:)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Z'êtes fatiguant à tout le temps sortir et shooter comme ça...:(

:)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Joli, j'adore les couloirs bien encaissés comme ça :)
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/03/04
78 messages
J'ai patienté 3 ans avant de faire les doigts,juste pour matter le moment propice.Résultat,la bonne période est le mois d'avril surtout aprés un bon orage avec un iso entre 2200 et 2500m.A cette période seul le couloir sera en pow et le bas transforme vite.Cette année j'ai vu une photo de l'étroiture et je n'ai pas reconnu le passage car en 2003 le ressaut passait à l'aise.....C'est long et trés raide,mais ça je pense que tout le monde le sait.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Yesss, belle ambiance, joli couloir bien engagé, Belle !!!!!:):)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Ct la saison dernière si je ne m'abuses..:):)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
akrocket38--> Toi t'as pas une idée derrière la tête? Si tu le fais tu pourrais me donner des infos sur l'état du couloir steuplait? Merci d'avance et bon plaisir! :-)
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Je reviens sur ce vieux post car j'ai fait le couloir de la Dent Jaune hier et c'était super bon vraiment du bo ski une montée par derrière depuis van d'en Haut pour nous et dans le couloir pour les autres, un peu technique en raison du devers gelé et des coulées dans la première partie mais superbe avec un soleil magnifique et toujours le même décor de rêve dans cette région ! La dernière partie sur le glacier de Plan-Névé un peu plus difficile en raison de la chaleur et la fatigue ! Mais la descente quelle bonheur mis à part le nombre de traces, neige poudreuse, dans le couloir, excellente sur le cône et même plus bas dans les parties à l'ombre et tout la fin une bonne neige de printemps pour finir arrivée juste à coté de la voiture sur la route de Soie, le top ! Vivement la prochaine !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Il m'a l'air bien courtisé ce couloir ces temps... noamment sur Skipass! Bien joué en tout cas, c'est une toute belle descente, un must dans les Alpes occidentales.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass