Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
fais chier...

Communiqué du 12 Février 2008 de Aurélie Tible de Altiservice
" Nous avons le plaisir de vous annoncer que la station d’Artouste ouvrira dés Jeudi un nouveau secteur Freeride et de nouvelles pistes. En effet, à côté du secteur de Séous, un domaine encore inexploité, vierge de tout trace a retenu l’attention d’Altiservice. 50 cm de poudreuse que les conditions météorologiques n’ont pas réussi à modifier. Les deux nouvelles pistes sont de niveau rouge sur 600 m et 250 m de dénivelé. La Station d’Artouste relève chaque fois les défis et de ce fait reste le «Spot Pyrénées » "
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Y'a pas un bug là shim ? Le communiqué date de février à ce que je vois.
Après si ça se confirme c'est effectivement pas une bonne nouvelle...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ha ouai... :) p't'etre bien...
autant pour moi
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
mais ça fais un moment qu'ils lorgnent vers ce coin...
reste à savoir de quelle manière ils s'y prendront
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bizarre bizarre ... y manque des infos là .. des nouvelles pistes en pleine saison ..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

allez zou quelques infos glanées sur le net :
En date du 22/09/08

L’annonce cette semaine de l’ouverture future d’un musée montagnard dans les tunnels souterrains existants au pied de station de ski d’Artouste montre bien le dynamisme dont fait preuve le repreneur Altiservice.

Après avoir rapidement ouvert deux nouvelles pistes la saison dernière, dans une combe superbement enneigée, cette nouvelle initiative complète l’offre touristique du haut de la Vallée d’Ossau. En même temps, c’est bien d’une gestion dynamique et tournée vers l’avenir dont il s’agit. Et un axe obligatoire pour rentabiliser à terme l’investissement du repreneur. Parmi les projets phares qui avaient été évoqués lors de la signature du contrat de concession, figurait en bonne place l’équipement futur du Petit Lurien, avec la création d’un espace approchant mille mètres de dénivelée.

Couplé avec les investissements réalisés par sa voisine Gourette avec l’aide du Conseil Général (nouvelles remontées, reprofilage des pistes, rénovation de la station), ce « coup de jeune » des stations béarnaises marque une rupture avec l’image traditionnelle plutôt vieillotte du ski Pyrénéen.

Bien sûr, les retombées économiques et touristiques pour le bassin d’emploi sont importantes.
Mais, si l’on remet ce réel dynamisme en perspective, quel constat peut on faire ?
Cela a-t-il un sens de rénover à tout va (et à grands frais) des stations dont le domaine skiable est actuellement limité pour l’une à 37 km de pistes et pour l’autre à 25 km (probablement 35 avec l’extension mentionnée ci-dessus) ? Le problème de la taille critique ne se pose-t-il pas dans un proche avenir dans le cadre de l’offre touristique globale du massif Pyrénéen ?

En effet, à moins de 8 kilomètres d’Artouste, dès la frontière franchie, la station espagnole de Formigal aligne aujourd’hui 145 km de pistes pourvues d’un équipement ultra moderne, de zones de parking géantes (bien loin des problèmes d’accès de Gourette), d’un site pleinement ensoleillé, de nouvelles glisses telles que free ride, champs de bosses, et d’une offre hôtelière adaptée et variée en terme de prix et de flexibilité de séjour (annulation possible jusqu’à 48H avant le début du séjour). Pas étonnant que la belle Espagnole ait réussi à organiser les Championnats du Monde junior en février dernier, une performance que peu de stations pyrénéennes françaises pourraient réaliser...

Et en comparaison, inévitablement, le serpent de mer de la liaison Gourette - Artouste refait surface ! C’était bien la raison de la création de la dernière nommée il y a 40 ans. Le blocage du projet, suite au classement de la Vallée du Soussouéou dans la zone protégée du Parc National, fait perdurer deux stations parcourues chacune en quelques heures là ou un domaine relié alignerait une centaine de kilomètres de pistes - et une offre réellement compétitive au niveau national.

Quel choix faire, alors ?
Continuer à équiper - mais sur un périmètre limité, donc avec une faible rentabilité à terme et un poids financier important pour le contribuable. Faisons le pari que dans cette optique la pression pour réaliser la fameuse liaison et rentabiliser pleinement les deux sites deviendra de plus en plus forte, surtout dans la perspective de la concurrence espagnole !

Ou bien, au contraire, donner la priorité absolue à la défense écologique du massif Pyrénéen, en évitant à tout prix le « mitage » et le bétonnage de certaines stations alpines qui ont défiguré leurs montagnes ...

Le débat est ouvert, et les choix engagés marqueront fortement le futur de nos vallées ...

- par le Masque de Pau


alternatives-paloises.com

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
le sujet n'est pas trop dans la bonne rubrique non ?
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
merci Ber :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bientot de retour sur les lattes mika ? Avant la fin de l'hiver j'espere ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, très bien cet exposé que tu as trouvé Scream... Il résume bien la chose... Perso je suis plutôt pour la protection de la nature, mais là, il faut reconnaitre que cette liaison donnerait un sacré éssort à la vallée... et une station grandiose avec pas mal de versants à 1000/1200m de dénivelé, des faces ouvertes, des combes, des couloirs, de la forèt, des versants d'expositions différentes... ce serait alors et de loin, la plus belle station des Pyrénées...
Sinon, cet été il parrait qu'ils ont pas mal bossé la haut...
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Faut arrêter de déconner avec cette liaison, vois l'altitude du bas d'Artouste 1400 m, c'est beaucoup trop bas. De plus le versant entre Gourette et Artouste est plein Sud et il y a rarement de la neige jusqu'en bas. Il faut arrêter avec les liaison et laisser un peu de nature sauvage. Regard comment Formigal à défoncé la montagne pour des pistes ininteressantes avec un dénivellé de 300 m. Cette station est grande mais nulle pour faire du bon ski, c'est large, mais sans dénivellé.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ouh là, j'ai bien dit que j'étais partagé...

Sinon oui, il y a le versant sud de Pène Blanque, mais il est très bien enneigé au dessus de 1800/2000m et le bas peut se faire en versant ouest à nord-ouest... mais il y a aussi des combes et couloirs exposées ouest (ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest) qui partent d'Arre Sourins et une belle combe plus douce qui par de la hourquette d'Arre...
En tout cas, même en période de vaches maigres en janvier et février dernier, il y avait largement de quoi skier la haut...
Et puis tu ne peux pas comparer à Formigal; là t'as 1200m de dénivelé avec de sacrées pentes, enfin, il y en a pour tous les gouts...

Cependant, je l'apprècie au naturel...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et 1400m d'altitude ca reste viable : gourette, bonascre, ascou sont à cette altitude !!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Je ne suis pas d'accord avec toi Biguspin! Il faut arrêter de critiquer Formigal car c'est très bien ce qu'ils ont fait! Le cliché "pistes larges pour 300 m de dénivelé" est un peu exagéré! Ne serais-tu pas d'origine marseillaise peut-être?
A partir du moment où tu décides daménager la montagne, il faut s'attendre à du remodelage et personnellement je trouve qu'ils l'ont bien fait! C'est propre , regazonné! Et je suis aller skier l'année dernière aprés une chute! Et bien tu en as pour ton argent et qui plus est dans un cadre grandoise! 5Un panorama à couper le souffle)
Et ils vont faire mal à nos deux pauvres petites stations! Je ne parle pas d'Artouste qui est une station un peu "à part" mais de Gourette! Personnellement entre 29 euros le forfait de Gourette et 34 celui de Formigal, il n'y a pas photos!!!!
Et l'argument de l'altitude ne tient pas debout! En France, on fait toujours dans le petit! Le département va dépenser énormément pour maintenir à flot Gourette (car il ne faut pas se leurrer, sans le CG64, cela ferait belle lurette que la station serait fermée...) alor qu'il y avait un superbe projet de liaison qui ,d'une part aurait fait un des plus domaines des Pyrénées, et qui d'autres parts, aurait consolidé l'activité ski avec tout ce qui s'en suit en retombées économiques!!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
scream (20 octobre 2008 23 h 02) disait:

bientot de retour sur les lattes mika ? Avant la fin de l'hiver j'espere ...


pour fin février, j'y travaille d'arrache pied :)
mais le retour se fera très tranquillement, l'occasion pour revoir les bases et améliorer la technique

Baas > vraiment pas d'accord avec toi.
quelques débrayables pour 2 à 300m de dénivelé existent vraiment à Formigal... auxquels du peux rajouter des séries de canons espacés de 5m les uns des autres et de part et d'autre des pistes.
L'exposition est majoritairement Sud-Est et les flux océaniques qui arrosent copieusement le versant Français ne touchent pas du tout de la même manière le versant espagnol...
le projet de départ avec l'extension de Formigal est de faire une station huppée pour les riches Espagnols...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je crois malgre tout que certains skipasseurs ont fait de grosses sessions l'an dernier a formigal .. et les TSD de 300m de deni existent partout meme à Piau ou au Tourmalet ;).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui, tout à fait!
Mais n'y allaient pas les gars! C'est trop nul Formigal!!!!!
fidel
fidel

inscrit le 01/04/07
90 messages
Matos : 1 avis
Formigal es une grand merde qui ont fait pour aller a la neige les riches, et construire des hôtels, appartements...
ils ne contrôlent pas la neige (janvier 08 3 morts), mais ils disent;
145km skiable, freeride zone, la plus grand...
moi je dis...la plus grand merde.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
+1 fidel, gracias gegege.
Il parle bien français fidel je trouve...
Je voulais pas donner mon opinion sur Formigal, car je l'ai déjà fait maintes fois, mais comme c'est ellement bien résumé je me joins à celle de fidel : de la merde, comme tout ce qu'a fait Aramon jusqu'à présent, mais ça n'est qu'un avis personnel bien sûr, et tous les avis sont respectables. Allez donc à Formigal si ça vous chante, on s'y croisera pas et puis c'est tout.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Aramon a voulu construire une grand station pour faire la rivaliser avec BB. Catalunya a son large station, avec dénivèle, avec le prix plus chère en Espagne (et presque de l'Europe), et avec les skieus plus richers par métré quarré qu'on peut trouver... catalans et, surtout, madrileños (je ne sais pas comment ça c'est dis).

Avec ces ampliations, Aramon reste comme le plus large station en Espagne (en théorie), et ils essayent de gagner ces clientes riches de madrid pour revaloriser les villages et faire une autre bout immobilière. C'est celui qu'ils cherchent...pas une autre chose, parce que Aramon est l'administration aragonesa alors, les citoyens ont payé pour faire la concurrance a une station privé com BB.

Tout ça ne fait bonne odeur....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Et bien tant mieux! Et je penserai à toi quand je me gaverai de poudreuse (car comme il y a personne, c'est pas tracé;) alors que toi, tu te seras cogné la navette de Gourette car la route sera fermé au parking! Et quand tu arriveras sur les pistes, tu t'apercevras avec stupeur que tout est déjà tracé!!!
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
miniestaciones (24 octobre 2008 18 h 09) disait:

Tout ça ne fait pas bonne odeur....
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
le skieur que Aramon cherche n'est pas le skipasseur, il me sembla. Le skipasseur veux de la pente raide, des pistes compliqués..... formigal n'est pas une station avec des denivelles importants, pas de pentes raides.....les seules pentes qu'il y a..on est les mefier parce que ils même dissent qu'il n'y a pas de danger, ils ouvrent les pistes la et, après, arrive la catastrophe......comme janvier dernier.

il y a bcp de choses en jeu dans Formigal.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Et puis Fidel, il faut être constructif dans tes discussions car tes arguments ne valent même pas 1 centimes d'euros! Les avalanches , cela peut arriver à tout le monde ! C'est un truc que tu ne controles pas! Il y en a eu à St-Lary, au Tourmalet et à Gourette! (et je ne les cites pas toutes)
J'en ai un peu marre de ces critiques non fondées ! L'année dernière, j'y suis allé une fois et c'était génial! Il y en a pour tous les niveaux! C'est grand ,tu n'attends pas aux remontées et tu ne te falgues pas 15 fois la même piste dans l'aprés-midi!Et tout ceci dans un cadre grandiose!(je pense un des plus beaux panorama avec Baqueira)
Et puis si tu veux manger, pour 7 euros, tu as un lomo con queso chaud avec une boisson sans attendre! On en reparle côté français si vous voulez!!!
On se rencarde cet hiver et je vais vous montrer ....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Tu es de mauvaise fois Miniestacionnes! Des pentes, tu en as à Formigal(côté téléski en haut de la partie ancienne et également sur le ts4) et tu as également des super hors-pistes
fidel
fidel

inscrit le 01/04/07
90 messages
Matos : 1 avis
perdon baas, mais je ne parle bien le français, pas de jolies explications, moi je parle "directe".
et pour toi Formigal et Baqueira, amusez vous, por moi, je préfère les Pyrenees
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
pas mauvaise moi! réaliste. c'est vrai qu¡il a de belles pentes sûr "Trss hombres", en fait, c'est le seul part de la station qu'il vaut le coup!

C'est evident que tu n'as pas compris c'est que j'ai dis avec les avalanches.....excuse-moi mon français. Quand il y a danger d'avalanches objectif, et le station ouvre des pistes la, parce que ces pistes sortent comme pistes dan le carte de pistes de la station, après, s'il y a une avalanche, comme est-ce que la station dis que ces pistes étaient fermées et en plus, qu'il n'y pas des pistes la.....

bon, comme Fidel te dis, reste toi a Formigal et BB....et les autres dans les Pyrénées......en fait, il y a de stations par tout le monde, et il y a de coins dans les pyrénées pour ceux qui ne veulent pas être dans certains lieus.


eeeet, je ne suis pas ennoyé....peut être, quand j'écris, il sembla un peu comme ça.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
miniestaciones (24 octobre 2008 19 h 05) disait:
...
eeeet, je ne suis pas ennoyé....peut être, quand j'écris, il sembla un peu comme ça.


excuse-moi, je voulais dire.....je ne me suis pas fâché!

agh......quelque jour ma tête fera "boooom" :-D
jmp
jmp

inscrit le 24/04/05
165 messages
fidel (24 octobre 2008 14 h 13) disait:

Formigal es une grand merde qui ont fait pour aller a la neige les riches, et construire des hôtels, appartements...
ils ne contrôlent pas la neige (janvier 08 3 morts), mais ils disent;
145km skiable, freeride zone, la plus grand...
moi je dis...la plus grand merde.

entièrement d'accord avec ces propos.
Et ce n'est pas fini, la station de mijanès dans le 09 est en passe de devenir une autoroute à skieur friqués malgrè la résistance de certains qui ont réussi à repousser l'échéance mais pour combien de temps.
je sais bien que c'est pas le sujet de ce post mais si certains skipasseurs se sentent concernés par le sujet et souhaitent apporter leur soutien => MP
Sinon pour artouste tout dépend comment va se faire les choses. Par les temps qui courent, l'aseptisation des domaines et le risque 0 sont plutôt recherchés donc ça n'augure rien de bon. Mieux vaut encore la laisser telle quelle et ouvrir la station plus tard dans la saison :)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
bass, il y a des choses à Formigal (tout ?) qui ne sont pas claires, c'est un fait. Pour l'accident, renseigne-toi un petit peu sur les circonstances et la responsabilité de la station et tu changeras peut-être d'avis avant de partir sur des pistes "ouvertes" à Formigal. Et on ne parle pas d'écologie bien sur !
A part ça longue vie à Artouste, et si possible telle que je l'ai toujours connue, avec ses qualités, ses défauts, son charme et sans ses difficultés de survie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass