peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Certes il n' y a avait "que" 40 cm de fraiche, mais vu la météo capricieuse et la difficulté que l'on a a réunir tous les bons ingrédients d'une journée comme on en rêve durant les longs mois de l'été, on n’était pas loin de ce que l'on pouvait espérer de mieux a cette période. Les dangers inhérents a ce type de conditions et les gens partis trop tôt nous obligent a garder les pieds sur terre.
Mais pour en revenir a cette journée, ca commence par un pari, monter sur Piau le vendredi voir ce qu'a donne ce retour de sud, la météo prévoyant du soleil pour le vendredi après-midi et le samedi un Iso qui s'envole. Mais rien ne parait sur, les bulletins s'enchainent et se contredisent. Je pars avec Shim qui est venu spécialement de Montpellier jusqu'a Toulouse en train. Malgré un réveil plus que matinal, nous sommes en retard pour l'ouverture. Dans la montée, il semble qu'il ne s'agisse plus d'un saupoudrage qu'autre chose. Mais un message nous rend optimiste: "tunnel de Bielsa, équipements obligatoires".
Effectivement on doit chainer durant la montée. Arrivée a la station première constatation, la météo qui prévoyait un temps pourri le matin s'est plantée, il fait déjà beau. C'est la course, passage en caisse, et hop dans le 6 places du pic de Piau. Il y bien 40 de fraiche et 2 bienheureux... On a loupe les premières traces mais c'est pas grave. Les nuages reviennent et on doute nous vient, et si la fenêtre météo s'était décalée au matin et le beau temps parti pour de bon. Mais non on reste optimiste. Apres discussions avec les pisteurs pour avoir des renseignements sur les conditions qui ont accompagne les dernières chutes, on décide d'ouvrir l'envers. On fait la trace a la montée et ca brasse grave.
De la neige jusqu'a la taille pour moi:


Shim au relais prés du sommet:


Il nous faut pas moins d'une heure pour arriver au sommet ou on découvre un paysage lunaire:


Le pari est le bon, après 10 minutes d'attente, les sommets se dégagent, et c'est un grand ciel bleu qui s'offre a nous pour la descente. On rentre dans le rêve tout en restant conscient des risques.


Shim se fait plaisir pour la première trace dans la descente:


Moi qui suit a cote de la trace de Shim:


Un peu plus bas:


Shim au sortir de la première combe:


Pour les 40 cm, on n’a pas fait les marseillais :-), y avait même beacoup plus par endroit:


Inspection des réceptions de barres pour plus tard dans la saison. Le terrain est mine, ca peut être utile:


J'ai pas pu résister a faire un petit saut en passant, malheureusement, force est de constater que ce n'est pas encore l'heure, je me ramasse une pierre sur le cote du mollet sans conséquence. Je m'en sors bien, faudra être un peu plus patient:


Au retour de l'Envers une petite plaque est partie a notre passage. Ca calme et on préfère bifurquer vers le ruisseau et finir le long quitte a rajouter un peu de marche.

De retour a la station c'est session traffolle. On s'éclate comme des fous plein gaz. Même si c'est très différent, on prend quasiment autant de plaisir qu'en ouvrant l'envers. Ca tabasse tout en restant doux (ce n’est pas très clair mais les inities comprendront)

Cela dit on a toujours nos petits coins de fraiche sous la main, véritable trou a neige, et Shim a plutôt l'air d'apprécier meme s'il a oublie le tuba:


Et voila. C'était une sacrée journée. Du coup on est reste le lendemain et encore une fois la météo s'est plantée, on a eu un temps plutôt clément, même si l'envol de l'ISO a alourdi la neige, on en a bien profite.
On espère que l'on sera présent a la prochaine. En attendant on peut se coucher tranquille, des images plein la tête.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
PWAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!
J'y crois pas !!!!! J'ai loupé ça :( :( :(

Assez dégouté là ...
En tout cas merci de partager ça... vraiment magnifique... On en rêvait tous !

Chanceux...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
:D yen a, c'est comme d'autres l'apéro : ils le sentent !!!

...sauf que là, les 40 cms se sont envolés avec une *ù%# de &$¤²@ de pluie de m****... :-(...
Fallait vraiment pas la rater cette journée là.

Jamais de la vie j'aurais pensé qu'en l'espace d'une nuit le terrain de jeu puisse être ruiné de la sorte :( :( :(...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
peyo (06 janvier 2008 23 h 44) disait:




C'est pour des trucs du style que j'adore là montagne !

Punaise...PUNAISE que c'est beau !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
he beh mon salo* !!!!!

et dire que pendant ce temps là, je bouffais mes doigts sur mon clavier .... ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ainhoa (07 janvier 2008 02 h 07) disait:

...sauf que là, les 40 cms se sont envolés avec une *ù%# de &$¤²@ de pluie de m****... :-(...

pas grave xabier, la sous couche a resisté non ? le terrain de jeu va redevenir tres bon .. bientot ... :)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Magnifique reportage !
Et oui c'est AUSSI pour ça que l'on aime la montagne .
BRAVO messieurs également pour votre lucidité .
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
cool, enfin de belles images ça fait plaisir...on est pas prêt de voir des images de poudre dans le coin pas vrai!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
joli
vous avez vraiment eu un bon timing avec les nuages :)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Sublimissime!!!!!!!!!

;)

***culé!!!!!!

:p
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
C'est toujours un sentiment spécial d'être sur le bon coup au bon moment, en plus le soleil s'est invité. Le titre du post était tout trouvé, bien joué :)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pFFFF ... je traverse la france pour trouver un peu de neige direction les alpes = pas mal de neige mais pourrie ventée , foudue ... et qu'est ce que je vois à mon retour ? GRRRR 40cm de fraiche ds les pyr et 1,50m au mont aigoual.

sinon ben bon gros gavage !!!!


( Shim au passage si ca retombe au mont aigoual on se tient au jus , la il fait 17° donc jpense que la neige sera pourrie mais il y a une sacrée sous couche )
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Comme dirait mayou ...

Sublime!!!!!!!!!

***culés!!!!!!

Dire que d'autres (moi notamment) ont mis et enlevé, puis remis et re-enlevé les skis de la voiture à cause des prévisions météos de samedi et de Dimanche ...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
max31 (07 janvier 2008 15 h 33) disait:

pFFFF ... je traverse la france pour trouver un peu de neige direction les alpes = pas mal de neige mais pourrie ventée , foudue ... et qu'est ce que je vois à mon retour ? GRRRR 40cm de fraiche ds les pyr et 1,50m au mont aigoual.

sinon ben bon gros gavage !!!!


( Shim au passage si ca retombe au mont aigoual on se tient au jus , la il fait 17° donc jpense que la neige sera pourrie mais il y a une sacrée sous couche )


pas de problème... sur les Alpes ou les pyrénées ou ailleur quand tu veux et au plaisir! il parait que tu es sur Montpellier également?

super w.e! la providence :) on remet ca quand tu veux Olive. encore merci
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Shim (07 janvier 2008 16 h 45) disait:

on remet ca quand tu veux Olive. encore merci

Ca depend plus de la meteo que de moi ;-) Faut aussi que je fasse reparer mes skis. Ca commence a etre de plus en plus dur pour eux, j'espere qu'ils vont s'en remettre. On m'a quand meme conseille d'en prendre des nouveaux et de garder ceux la en ski cailloux. Va falloir qu'on monte la Dude company car ca va finir par couter cher... :-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bravo:si j'ai bien compris ton reportage ces images datent du samedi et non de vendredi qui était "lejour"
c'est magnifique!il faudra bien qu'un jour j'y pousse vers l'envers,mais tout seul ça me dit rien!
à st lary le vendredi,je me suis bien régalé mais éclaté aussi et les skis ont ramassé pas mal mais les meilleurs souvenirs restent!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpy> c'est bien le vendredi que tu vois là :)

peyo> t'as encore ramené tes skis tout cassés ??? !!! p'as vrai çà ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Effectivement Alpy c'est bien le vendredi. Il faudra que je sois plus clair la prochaine fois.
scream (07 janvier 2008 18 h 09) disait:

peyo> t'as encore ramené tes skis tout cassés ??? !!! p'as vrai çà ;)

Oui c'est etonnant ;-) J'aurais pu prendre une photo de mes scotts, j'ai la carre qui s'est arrachee et sortie sur l'avant de la spatule et la spatule qui est partie en choux fleur juste au bout (on voit bien les differentes couches). Je vais pas me plaindre avec les journees que l'on a eu et de toute facon vaut mieux que ce soit le ski que moi. M'enfin faudrait trouver un mecene pour les skis. Ils peuvent etre sur qu'ils seront testes avec entrain.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
très joli!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je crois que ce coup-ci, ils sont bons pour etre recyclés !!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ah ben tu vois t'auri du les acheter ces skis montés en duke ;)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Si il n'y a que 40 cm je me coupe un doigt !!

C'est pas dans les AS (du du sud-est) que ça arriverai, y a toujours du vent qui accompagne les chutes !
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
PhilippeG (07 janvier 2008 16 h 11) disait:

Comme dirait mayou ...

Sublime!!!!!!!!!

***culés!!!!!!

Dire que d'autres (moi notamment) ont mis et enlevé, puis remis et re-enlevé les skis de la voiture à cause des prévisions météos de samedi et de Dimanche ...


Ca c'est très bête !!! ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
scream (07 janvier 2008 18 h 50) disait:

je crois que ce coup-ci, ils sont bons pour etre recyclés !!!

j'espere quand meme les garder encore un peu. Faut pas vendre la peau de la bete trop tot :-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. ne me dis pas que tu as jsutement garder 'la peau' de la bete ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
j'en connais qui vont être jaloux, hein ZZ ;);)

bravo peyo!!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8667 messages
phil6611 (07 janvier 2008 21 h 00) disait:

j'en connais qui vont être jaloux, hein ZZ ;);)

à peine :(

Super sortie Olivier, encore une belle session poudre pour toi, au bon moment et au bon endroit, bravo :).
Faut pas que je loupe la prochaine car je suis à 2 doigts de "péter un câble" !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf, ce vendredi... à Gourette c'était très bon aussi, bien chargé également... mais super craignos question avalanches... Et là 3 jours après... plus grand chose!!! En tout ca, les avalanches sont parties de partout....
Votre sortie à été superbe... c'était stable par là?
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
hummmm, elle a l'air bonne cette neige :)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
hohoh!!!!!!


bellisimo!!!!!!!!!!!!!!!!!!


bravo!!!!


hummmm

sa avait l'air monstre bon!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ZIGZAG31 (07 janvier 2008 21 h 21) disait:


Faut pas que je loupe la prochaine car je suis à 2 doigts de "péter un câble" !


bute un ou deux cons au boulot ça soulage en attendant la poudre ;);)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
snif, je suis arrivé le samedi matin bien bien dégouté en voyant que la fenetre était passée.. Tout Piau déjà ravagé, le redoux rendant l'envers dangereux et peu de soleil...
Bref, belle sortie pour vous !

J'espere ne pas rater la prochaine...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Well done peyo et Shim !

Olivier, les betes à poil vont déjà partir à la retraite ? ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bandiflex disait:
Ca c'est très bête !!!

t'es pas obligé d'enfoncer le clou où ça fait mal !! :(

Bon, en même temps, maintenant qu'il a précisé que c'était vendredi ... ;) moi je bossais plus pour gagner plus ce jour là, alors ... je ne pouvais pas aller "glandouiller au ski, moi, monsieur ! ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Merci pour les commentaires, c'etait effectivement un sentiment special d'etre au bon endroit au bon moment, sachant que ca faisait un moment que l'on rongeait notre frein sur les posts alpins...
Matiouf (07 janvier 2008 21 h 29) disait:

Votre sortie à été superbe... c'était stable par là?

Cote Nord de la station, les pisteurs avaient fait partir pas mal de plaques, mais pas tres epaisses (~10 cm). Ca avait pose en venant de sud. Pour l'envers, on avait fait une sortie en face cote campbieil en ski de rando une semaine avant, et la neige etait pas terrible pour une future sous couche, mais ZZ nous avait dit que sur l'envers ca tenait mieux, d'ailleurs ce jour la on vait une vue imprenable dessus:


On est donc monte, et fait qq tests durant la montee; d'ailleurs on s'etait dit qu'en cas de doute on redescendrait a pied par la crete. Sur le haut la coehsion etait tres bonne. Par contre la traversee du retour etait plaquee. Certes pas epaisse, mais pas beaucoup d'echapatoire possible. C'est pour ca que meme apres avoir fait la premiere trace a la montee, on ne l'a pas refait, j'avais peur qu'avec la hausse des temperatures, ca s'alourdisse sur le haut et que ca parte, mais ce coup ci dans de grosse dimension. On a donc fait de la trafolle tout l'apres-midi, avec qq parties de vierge que l'on s'etait garde.
D'ailleurs le samedi quand j'en ai vu monter, j'ai eu un peu peur pouur eux. Ne les reconnaissant pas, j'ai pas ose leur dire qqchse, j'aurais du, si ca c'etait mal passe, j'aurais eu des remords.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Meric pour tes explications Peyo !

En tout cas beau raisonnement, bien pesé, et prises de décisions dont il faudrait que nous nous en inspirions plus souvent !!
Quant à ceux qui sont passés l'aprem', ils sont responsables, mais c'est vrai que c'est dur de trouver les mots pour ne pas avoir l'air moralisateur et imbu de sa science. Vaut quand même mieux subir un rembarrage...

Une question (j'ai pas le moyens de savoir, j'étais sur les Alpes cette période-là;) : tu te fies pour la sous-couche à une sortie de skirando effectuée la semaine précédente, sur une autre versant (j'ai compris ça), les évolutions météos et du manteau précédant ta sortie sur Piau ont donc été quasi absentes ?
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Circus (08 janvier 2008 10 h 30) disait:

tu te fies pour la sous-couche à une sortie de skirando effectuée la semaine précédente, sur une autre versant (j'ai compris ça), les évolutions météos et du manteau précédant ta sortie sur Piau ont donc été quasi absentes ?

pour la sortie en skie de rando, on a eu un peu toutes les expos surtout a la descente meme si ce n'est pas exactement la meme que l'envers (la photo a ete prise par exemple sur versant est avant de plonge dans un couloir qui lui etait plutot nord). C'est pas le top mais on fait avec ce que qu'on a.
ZZ avait aussi fait l'envers peu de temps auparavant. Et depuis il n'y avait pas eu de nouvelle chute jusqu'a la derniere.
J'ai aussi discute avec les pisteurs avant de monter, et je les remercie pour avoir eu un discours intelligent (le but n'etait pas d'avoir un feu vert ou non puisqu'il n'ont pas en s'engager sur les risques d'un tel itineraire mais nous renseigner sur les conditions). Sur la station, il y a aussi des versants qui ont des expos identiques a l'envers, et enfin durant la montee j'ai essaye de voir ce que ca donne.
Bref, on essaye effectivement de prendre tous les renseigenements que l'on peut, et on n'est pas les seuls, ceux que je connais ont la meme approche et prennent les memes precautions; apres c'est sur que les risques on les minimise mais on n'a pas de garantie. Personne n'est a l'abri malgre les multiples precautions... C'est la montagne.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Merci pour les explications supplémentaires !

Effectivement, t'avais d'autres éléments de décision sur place. Bon, beh, espérons qu'on pourra profiter de journées telles que la tienne.
Bon ski !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Très beau
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
c'est bon on parle pas de l'état des skis....
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
On ne peut pas tout avoir... On n'achete pas une paire de ski freeride pour les accrocher dans un salon ;-). C'est sur que c'est pas cool pour le porte monnaie. Ca se reparera, t'inquietes.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Finalemen, même dans les pyrénnées il y'a un peu de neige... ;) Très sympa ces courbes toutes poudrées.
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Powderman38/Labuche: en principe on monte pour la swallomania avec Shim.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
peyo (09 janvier 2008 10 h 12) disait:

Powderman38/Labuche: en principe on monte pour la swallomania avec Shim.


AH ! un autre report :-)...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
cool!!!


on se voit la haut alors ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Band'enfoirés ...!
philb
philb

inscrit le 30/11/03
303 messages
Rider de Terre (07 janvier 2008 22 h 32) disait:

snif, je suis arrivé le samedi matin bien bien dégouté en voyant que la fenetre était passée.. Tout Piau déjà ravagé, le redoux rendant l'envers dangereux et peu de soleil...
Bref, belle sortie pour vous !

J'espere ne pas rater la prochaine...


tout pareil ... fallait vraiment pas le raté le créneau sur ce coup la.

bande d'enf***** ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
QQ photos de plus de vendredi dernier histoire de se motiver pour ce week-end:
Arrivee au Pic dans la brume:


ca se leve:


Shim au depart


Oim un peu plus loin (et meme a cul en sortie de virage, c'est moche mais le paysage est la pour rattraper :-))


Enfin de retour station en fin de journee, on s'entretient:


Celle la je l'aime bien: alors a droite a gauche, ou bien tout droit ;-)
fidel
fidel

inscrit le 01/04/07
90 messages
Matos : 1 avis
Muy bueno, guapísimo, sobrao...
moi aussi, je veux comme ça...
zorionak peyo
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ça a pas l' air deg' vindieu