OldSchoolReload
OldSchoolReload

inscrit le 25/06/04
55 messages
Si qqun a des photos récentes (deux dernières semaines) ou même un avis expérimenté sur l'état du glacier du vignemale (glacier d'ossoue koi), qu'il me le dise !!!

Le départ est imminent et j'aimerai connaitre son état avant d'embarquer crampons cordes et tt le tralala dans le sac, ça fait du poids !!!

Si c'est pas bon, y'aura toujours le petit Vignemale, mais quel bonheur de se farcir la pique longue...

A bon entendeur...

Merci pour vos infos !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tiens, c'est un bon sujet :

on parle souvent de l'état des glaciers alpins et de leur lente agonie, mais qu'en est-il des glaciers pyrénéens, a priori plus vulnérables encore car plus petits, plus bas en altitude et en latitude ?

Quand on voir certaines photos estivales du cirque de Gavarnie aujourd'hui et 50 ans avant ça fait peur.

De même, le massif de Néouvielle était couverts de glaciers au début du siècle dernier, et aujourd'hui quasiment tout a disparu, a part quelques lambeaux sur le pic Long je crois.

Bon, c'est vrai ma question a plus sa place sur le forum météo (désolé les modos).
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
Le glacier d'Ossoue est en glace vive, crevasses apparentes pouvant etre enjambées.
Piolets, crampons, cordes obligatoires.
Une photo du glacier vue du petit Vignemale, en septembre 2004, mais cette année c'est plus sec (moins de neige)


voila
OldSchoolReload
OldSchoolReload

inscrit le 25/06/04
55 messages
Merci pour votre participation.

Je suis monté au refuge de baysselance ce we.
Du petit Vignemale, on s'aperçoit que le glacier est très crevassé mais que pas mal de monde s'aventure sur celui-ci.
Néanmoins, un minimum de sécurité est a respecter. (Corde, piolet et casque de rigueur)

Je posterai des photos relatant de l'état du glacier dans les prochains jours.

Encore merci et Longue vie au ReBlochon !!!!
OldSchoolReload
OldSchoolReload

inscrit le 25/06/04
55 messages
Re ...

Voilou qques photos prises du petit vignemale manière de voir la gueule du glacier en ce mois de septembre.

http://oldschoolreload.free.fr/Photos/Vignemale/IMG_8702.JPG

http://oldschoolreload.free.fr/Photos/Vignemale/IMG_8703.JPG

http://oldschoolreload.free.fr/Photos/Vignemale/IMG_8704.JPG

http://oldschoolreload.free.fr/Photos/Vignemale/IMG_8705.JPG

http://oldschoolreload.free.fr/Photos/Vignemale/IMG_8706.JPG

Jugez en par vous même...

[edit : le D60 fait certes de grandes photos mais la c'est un poil trop grand quand meme ;) ]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 05/09/2005 - 18:48
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est dommage que les photos soient si petites ... on a du mal à distinguer l'état du glacier du coup ... ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne connais pas les pyrénées, c'est une état normal pour la saison ?
OldSchoolReload
OldSchoolReload

inscrit le 25/06/04
55 messages
Les photos ne sont pas petites, au contraire elles sont énormes.
Faut juste les enregistrer ou les agrandir dans le navigateur.

Quand à l'état du glacier, je ne sais pas si c'est normal pour la saison, mais d'aprés la photo postée plus haut datant de septembre 2004, ça a l'air normal...

Bon courage néanmoins à ceux qui veulent s'y attaquer.
May the force be with you ! And with the Tartiflette !
OldSchoolReload
OldSchoolReload

inscrit le 25/06/04
55 messages
Désolé greulaux, c'était de l'humour j'avais lu trop vite, autant pour moi !!!
C'est vrai qu'on distingue pas trop l'état de l'engin. En même temps, si tu ve te faire un topo à partir des photos c'est plutôt sympa avant de s'engager tt droit dans les crevasses !!!

PS : Merci à mon D60 pour ces images que j'ai rammenné avec beaucoup d'effort !!! (qu'est-ce qu'il est lourd cet enfoiré !)

A pluch amigosss...;
OldSchoolReload
OldSchoolReload

inscrit le 25/06/04
55 messages
Petit compte rendu de rando.

[url=/carnets/carnet.php?id=1445&art=2041]Viens DanS MoN *** On EsT DéJà 7 - Carnet d'OldSchoolReloaD

Vraiment un bon moment pour tout vous dire.
lupez
lupez

inscrit le 15/09/05
2 messages
super ces photos, ça valait le coup de monter, pas vrai?!!! j'ai fait le petit Vignemale début septembre et je n'ai qu'une envie c'est de tenter la Pique Longue l'été prochain. Je n'ai jamais fait de glacier, est-ce dur pour une première fois?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
vas -y,ne rate pas l'occasion?et ce n'est pas si dur que ça;si tu le fait en début de saison(juin,juillet)il est bien recouvert de neige et ça passe mieux;de toute façon,il faut au minimum piolet -crampons et corde;à la montée,en général ,tout va bien,et tu as le temps de t'entrainer à marcher un peu avec les crampons,un peu plus délicat à la descente(marcher en 10h10 pour éviter de s'accrocher les guêtres)voilà!!et il n'y a rien de plus beau ;après il y a celui du mont perdu,de l'anéto et celui des oulettes au vignemale (très beaux séracs);quand tu y auras gouté,tu auras envie d'aller voir les grands glaciers alpins...
lupez
lupez

inscrit le 15/09/05
2 messages
ça a l'air génial et j'ai hâte de pouvoir marcher sur cet espace, ça a l'air si beau mais inquiétant à la fois. Est ce que les crampons et le piolet sont nécessaires même avec la neige en juin?
je ne connais pas trop les Pyrénnées, quels 3000 puis-je faire après le petit Vignemale, en attendant le Vignemale tout court?
merci pour les infos
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bien belles photos :).
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>lupez:quelques 3000 faciles:le taillon 3144m en passant par la brêche de roland(massif de gavarnie)coin sublime(3h pour aller au sommet;le néouvielle(vallée d'aure)3092m depuis le lac d'aubert au dessus de st lary;dans la vallée de luchon également de nombreux sommets accessibles mais sur 2 jours car gros dénivellé:le perdiguère(point culminant du coin à 3224m environ)le seil de la baque,les gourds blancs,après ça tu pourras t'attaquer à des sommets un peu plus techniques:la munia au cirque de troumouse(sauvage et intéressant);le mont perdu sur 2 jours en partant du lac des gloriettes(sûrement le plus beau des pyrénées;sans oublier le point culminant (l'anéto) ,les posets(deuxième sommet peu fréquenté;);le mieux étant d'écumer un peu le coin quand tu vas dans une région(sur gavarnie:une quinzaine de sommets à 3000)dans le luchonnais encore plus;il y a des sommets qui ne font pas 3000 mais qu'il faut faire absolument:l'ossau,le canigou et bien d'autres
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
lupez > voui ça se fait mais casse gueule (risque même d'être difficile dans la montée car la neige est transformée et dans la partie pentue ben .... c'est pentu...)

Pas de glace vive visible (sur le chemin) un 21 juin 2003...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le glacier en juin 2005...

/carnets/carnet.php?id=1184&art=2106
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass