isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

J'ai tenté ce week end de préparer une rando sur un itinéraire que je ne connaissais pas.
J'ai échoué donc et je peine à me repérer en montagne malgrè les cartes, c'est pas gagné je sais.
Voilà quel a été mon raisonnement pour cette fois :
en 1 : la météo ! ok ça roule, le mauvais rentre milieu d'après midi.Ensuite :
- choix du sommet : skitour et camptocamp, tri par massifs, puis par altitude de départ : j'ai estimé l'enneigement skiable à 1800m, et des ransos qui partent haut y en a pas tellement, je suis partie sur l'Arbizon (on rigole pas, je sais que je suis ridicule mah bon).
- départ de 1500m environs 1300m de déniv + me suis dit en partant à 4h de Toulouse je me laisse le temps...
2 itinéraires possible en lisant et regardant les expositions je me suis dit qu'il serait préférable de partir de la Hourquette d'ancizan, mauvais choix déjà...sur les lieux j'ai rencontré des névés sur la route je sais pas jusqu'où j'ai pu aller mais j'étais bas, donc malgrès le chaînage, un trou m'a fait la vie dure...je me dis : les granges.
Arrivée aux granges ! c'est tout sec, et pas d'Arbizon en vue, black out, j'ai perdu le cerveau j'ai fait demi tour j'ai eu peur de me perdre. (j'avais une carte dans le sac, enfin un bout d'ign que je m'étais même spécialement plastifié pour l'occasion) grosse déception.
Je file "vers piau" absence de parsonnalité notoire, je me défais pas de mes horribles habitudes sécurisantes et je file à Bielsa, je grimpe l'Aiguillette, rando que je connaissais.
J'ai échoué mais ai-je vraiment bien préparé le truc ?

Je me dis que y a le facteur aléa mais là c'est le facteur qui est pas passé !

Enfin avez-vous des conseils pour moi ?

Déjà prendre pour commencer des randos "à vue" c'est à dire avec l'objectif en vue dès le début de rando ?

Même Augas j'ai pas osé...du coup le dimanche port de Campbiel.
Après seule, d'un côté ça me convient d'un autre ça me terrifie.
Des conseils pour que je sois capable de me repérer, bien choisir les randos ou bien c'est un truc acquis et c'est pas la peine que je persévère ??

Le week end prochain je reprends le combat cette fois-ci je compte randonner pas loin de la station de Luz, car je pense que le coin est somptueux, j'y skierai en station le dimanche mais le samedi : un sommet et une vue qui me coupera le souffle, en espérant le beau temps...
gros roman pour pas grand chose padon, d'avance merci.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
déjà samedi: c'est le grand beau temps et assez chaud je crois: 24°en plaine!
s'il y a des pentes raides expo sud, descendre de bonne heure avant que ça chauffe trop!
après pour les itinéraires: tu n'es pas la première ou la dernière qui te plantera: parfois plusieurs reconnaissances s'imposent!
le pire étant de monter par beau temps et de se faire surprendre par le brouillard à la descente(je parle pour la rando classique, avec les traces de ski: ça aide)
perso: je compte au moins 1h de plus que je vais mettre par rapport aux autres
, et je ne vais que dans des endroits que je connais)matos: piolet, crampons , carte, altimètre, boussole, couverture de survie (au cas où;)

les "pros" de la rando vont te répondre!:d
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Dans le dernier Ski rando tu as trois pages qui t'expliquent comment faire des repérages (en fin de magazine).
Tu anticipes l'été pour les saisons suivantes.
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Ça passe l'Arbizon par l'Hourquette ? A l'époque je l'avais fait mais c'était en mode 100 % Alpi (crampons + piolets + cordes et pas de skis sur le dos) par le couloir Billon.

Sinon ça me fait penser à une sortie qu'on avait fait en Andorre avec des potes: on était parti (en suivant des traces) et on avait fait toute la rando en regardant la carte et ça correspondait vraiment pas mal ... sauf une fois arrivé au sommet où c'était un peu bizarre. Donc on a demandé à des personnes croisées sur place qui ont bien du se marrer en nous montrant sur la carte qu'on s'était complètement gourré d'itinéraire :-)

Finalement on est descendu par là où l'on avait prévu de monter et on a fait une super boucle, mais bon, maintenant on se méfie des traces et du "oh ça va à peu près dans la bonne direction, ça doit être ça :-)".


Sinon, pour ma part, la préparation de rando c'est soit les bouquins papier (surtout pour donner des idées générales) et 'MetaSkiRando' pour avoir les conditions de neige dans les différents secteurs (sans oublier ce forum).

Par exemple pour la rando de samedi dernier c'est grâce au topic de Pivpiv sur le Barassé que j'ai pensé à ce secteur (que j'avais déjà fait en mode 'alpi' l'an dernier et en mode marche à pied quelques années auparavant). Ensuite c'est carte IGN + CampToCamp pour trouver les sommets possibles. Et finalement c'est 'impro' sur place selon les conditions de neige (en gros, on avait repéré 3 / 4 sommets possibles sur les topos et on s'est dit qu'avec ce choix, on trouvera forcément quelque chose qui nous convienne).


Pour toi, tu avais aussi le Portarras qui est un grand classique dans le même massif que l'Arbizon (mais en cette saison, il y a 'un peu' de marche, tu peux demander à Twintip31 il s'en souvient encore :D ).
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Perso, je ne pense pas qu'un sommet soit une fin en soit pour une rando. D'en bas, on repère la pente qui nous plait, et puis on essaie d'y aller.
On fait en sorte d'y monter en toute sureté et de ne pas massacrer la pente par laquelle on veut descendre de traces, puis on emprunte la descente qu'on a repéré à la montée.

Donc l'option qu'on ait la visu totale sur la course est la meilleure pour débuter.

Ensuite randonner seule, c'est très limite, surtout en débutant, et l'option de l'Arbizon très moyenne (je ne connais pas les conditions, mais apparemment c'était printanier, donc sud et retour avant 13/14h).
Des topos plus faciles sont donc à envisager: genre les pentes du Roumingau au-dessus de l'hospice de Fr., du côté de Baqueira, les pentes sud au-dessus du Pla de Béret, dans le genre quoi.
Pas besoin de 1300m et d'un nom "connu" pour réussir une rando !!!
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Merci pour vos réponses.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
euskaladejo (28 mars 2011) disait:

Dans le dernier Ski rando tu as trois pages qui t'expliquent comment faire des repérages (en fin de magazine).
Tu anticipes l'été pour les saisons suivantes.

Justement trouvé ce matin dans ma boîte aux lettres !
L'article est très bien fait j'étais plus ou moins bien dans mes démarches, mais le topo était pas à mon niveau pour commencer et compliqué au niveau du repérage, la prochaine fois je prends un topo "à vue".
Enfin skitour et camptocamp sont des mines d'informations, la recherche est très pratique, pour skipass je suis pas sûre que la recherche par mot clé aboutisse tellement...Pour le port de Venasque je m'étais inspirée du topic de philb, dès le début de ma rando j'étais repérée et je savais où aller. Mais je n'ai pas trouvé de topic sur l'Arbizon ou le petit Arbizon.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
deux livres à avoir:
http://pmcdn.priceminister.com/photo/860309714.jpg

http://pmcdn.priceminister.com/photo/543157230.jpg
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
monax1 (29 mars 2011) disait:

J'ai acheté le 2ème samedi !! et l'autre je l'ai c'est tt31 qui me l'a prêté !
:)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Dans le même style, mais un peu plus ancien (2001) tu as ceux de Raymond Ratio. Ceux sont de bons livres de chevet, à ceux-là tu t'ajoutes la carte ign pour bien te représenter la rando, rien de mieux pour rêver le soir !
Après l'imagination plus ou moins fertile en fonction des conditions te permettent de chercher de nouveaux secteurs, les compte rendus skitour, camptocamp et skipass aussi. Respyr et désormais skirando mag sont pas mal aussi pour des idées.

Après pour Luz, ce week-end, te trompe pas trop car la neige est remontée ces deux derniers jours... Une visite plutôt vers Gavarnie où la station a fermé avec une exposition nord pour pas mal de pentes te permettrait plus de profiter de la journée. A toi de voir
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Merci pour ton conseil en plus c'est pas si loin de Luz.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
isis31 (28 mars 2011) disait:


Après seule, d'un côté ça me convient d'un autre ça me terrifie.
Des conseils pour que je sois capable de me repérer, bien choisir les randos ou bien c'est un truc acquis et c'est pas la peine que je persévère ??



Tu pars seule en rando?

Tu connais les formations cartographie et orientation du Caf? (jamais fait, pas d'avis, mais c'est peut-être intéressant, non?)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
learningtofly (29 mar 2011) disait:

isis31 (28 mars 2011) disait:


Après seule, d'un côté ça me convient d'un autre ça me terrifie.
Des conseils pour que je sois capable de me repérer, bien choisir les randos ou bien c'est un truc acquis et c'est pas la peine que je persévère ??



Tu pars seule en rando?

Tu connais les formations cartographie et orientation du Caf? (jamais fait, pas d'avis, mais c'est peut-être intéressant, non?)

J'avais pensé au caf, même si ils sont nombreux en sortie, puis est-ce que en snow on peut adhérer, faut que je me renseigne pour la formation aussi, merci !
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
salut isis,
je viens de lire avec intérêt ton sujet : il pointe un des soucis auxquels nous nous sommes tous, plus ou moins, confrontés un jour ou l'autre. J'ai longtemps randonné seul moi aussi mais avec le temps j'ai malheureusement de moins en moins la "gnaque" de me sortir du plume à 3h du mat si je ne suis pas accompagné ! Seul en montagne, ça demande des ressources morales évidentes et certains jours ce n'est pas évident d'aller au bout de son projet. Seul on a aussi beaucoup moins le droit à l'erreur ... et on a tendance parfois à la paranoia ...
Si tu commences dans la rando, faut vraiment d'abord prendre des objectifs assez classiques et pas trop engagés: et sans vouloir te froisser ... l'Arbizon ne me semble pas du tout convernir !!! le Montfaucon ou Coste Oullière, pour rester dans le coin, sont beaucoup plus adaptés et t'auraient permis de te faire plaisir et de gagner la confiance nécessaire à cette activité.
Quoi qu'il en soit je trouve que la rando en solo est le must en matière d'ambiance et de "communion" avec la montagne. Je t'encourage donc à pousuivre dans cet esprit ...
( par contre ... y a de grande chances que tu sois rattrapée dans ta trace par l'éternel groupe de vieux papis cafistes ... tout contents d'aller porter la bonne parole et "donner la leçon" à cette pauvre jeune surfeuse égarée !!!!! bon courage dans ces moments là hihihihihii )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kohsurin, 30/03/2011 - 10:08
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
kohsurin (30 mars 2011) disait:

salut isis,
je viens de lire avec intérêt ton sujet : il pointe un des soucis auxquels nous nous sommes tous, plus ou moins, confrontés un jour ou l'autre. J'ai longtemps randonné seul moi aussi mais avec le temps j'ai malheureusement de moins en moins la "gnaque" de me sortir du plume à 3h du mat si je ne suis pas accompagné ! Seul en montagne, ça demande des ressources morales évidentes et certains jours ce n'est pas évident d'aller au bout de son projet. Seul on a aussi beaucoup moins le droit à l'erreur ... et on a tendance parfois à la paranoia ...
Si tu commences dans la rando, faut vraiment d'abord prendre des objectifs assez classiques et pas trop engagés: et sans vouloir te froisser ... l'Arbizon ne me semble pas du tout convernir !!! le Montfaucon ou Coste Oullière, pour rester dans le coin, sont beaucoup plus adaptés et t'auraient permis de te faire plaisir et de gagner la confiance nécessaire à cette activité.
Quoi qu'il en soit je trouve que la rando en solo est le must en matière d'ambiance et de "communion" avec la montagne. Je t'encourage donc à pousuivre dans cet esprit ...
( par contre ... y a de grande chances que tu sois rattrapée dans ta trace par l'éternel groupe de vieux papis cafistes ... tout contents d'aller porter la bonne parole et "donner la leçon" à cette pauvre jeune surfeuse égarée !!!!! bon courage dans ces moments là hihihihihii )


Pas loin de la 20ème de rando, en 3 années, je sais ça n'a pas l'air...
Et toujours je me considère novice (5 ans que je pratique le snow), surtout pour tout ce qui concerne le "pré-rando" me suis souvent contentée de suivre...
En ce qui concerne le manteau neigeux c'est pareil, une fois c'est parti sous mes pieds à Piau mais c'était petit.
Me suis pas mal renseignée sur les avalanches mais bon, on est jamais trop prudent.
Me dégoter les topos, j'avoue pour l'Arbizon j'ai fait la con...
Merci pour ce que tu dis car je prends que des tirs de randonner seule, même si je comprends le pourquoi, c'est comme ça et je considère pas à avoir à me justifier là dessus, et encore moins me priver sous prétexte d'être seule, c'est bon.
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
Concernant la préparation des randos, comme tu débutes, tu peux aussi essayer de partir avec quelqu'un d'un peu plus expérimenté et d'être "active" pdt toute la rando (préparation incluse).
Càd tu échanges sur l'itinéraire choisi, tu lis et regardes l'itinéraire sur la carte à la maison voire tu écris un petit pense bête sur un post it (que tu colles à l'intérieur du masque à la monté :-D ) de manière à mémoriser l'itinéraire et le jour de la rando tu regardes par ou vous passez et si des choses te semblent bizarre ou si tu as des questions tu les poses pdt les pauses ou après la rando.

Mais tout ça n'est pas évident !! comme dit alpy ..... on se trompe tous régulièrement!!

Le dernier point .... presque évident .... à chaque fois que tu sors il faut essayer de repérer d'autres choses pour les prochaines fois!!

Bon courage à toi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcheum, 04/07/2011 - 22:54
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass