Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Très bon ski printannier à un pic sans nom (côté 2485m, le plus proche à l'Est du soum Arrouy) au départ de Sers. Un 1/4 d'h de portage et la neige est déjà là, ensuite il faut monter plein Sud direction le curieux replat d'Eres Lagues. De là demarre un vallon suspendu orienté E/O qu'on quitte pour grimper de belles pentes raides plein Sud jusqu'au sommet. Très belle vue et il fait plus beau que le matin. Neige transfo-moquette pour le descente, de la pente, bref un régal, comme quoi.


Les belles pentes sommitales du pic sans nom.

Fin d'ascension, jolie, avec Néouvieille et pic Long.

Soum Arrouy et Léviste.

Gavarnie.
Un peu plus là:
flickr.com

nicolas_49
nicolas_49

inscrit le 22/05/05
15 messages

Avec un peu de retard,une sortie au col d'aoube près du tourmalet..

youtube.com

Nicolas

djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bien joué, je ne pensais pas qu'il y ait autant de neige encore versant sud dans ce secteur. Une fois de plus, chapeau l'artiste!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bravo les gars: ça fait plaisir ces petites sorties!:d:d
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
djoude65 ( 4 jan 2011) disait:

Bien joué, je ne pensais pas qu'il y ait autant de neige encore versant sud dans ce secteur. Une fois de plus, chapeau l'artiste!

Sortie du 19/12, m'étonnerait qu'il y ait tout ça!!
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Toujours aussi magnifique ce col d'Aoube.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
djoude65 ( 4 jan 2011) disait:

Bien joué, je ne pensais pas qu'il y ait autant de neige encore versant sud dans ce secteur. Une fois de plus, chapeau l'artiste!


Je parlais de la sortie du 04 janviers à Sers... pas celle du col d'Aoube du 19/12
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
le ski de fond à hautacam a pas l'air mal !!
Impressionnant comme c'est sec la bas, et avec la pluie d'aujourd'hui, on repart de zéro..

Allez la fin du week end s'annonce pas trop mal
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
djoude65 ( 5 jan 2011) disait:

Je parlais de la sortie du 04 janviers à Sers... pas celle du col d'Aoube du 19/12

Oups, autant pour moi.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
gege65 ( 5 jan 2011) disait:

le ski de fond à hautacam a pas l'air mal !!
Impressionnant comme c'est sec la bas, et avec la pluie d'aujourd'hui, on repart de zéro..

Faudra aussi compter sur le vent chaud et un peu de pluie des 2 jours à venir :(...
Sinon, dans le coin, les 2 Estibères avient de la réserve... mais maintenant, l'accès se fait à pied.
jmp
jmp

inscrit le 24/04/05
165 messages
ça sent la bonne saison de merde tout ça :(
j'espère que c'est le pessimisme dû à la reprise du taf qui me fait dire ça
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Elle commençait trop bien cette saison ..Apparemment re redoux après les chutes de dimanche et lundi . Des infos?
txom
txom

inscrit le 30/12/04
96 messages
Matiouf ( 3 jan 2011) disait:

Je dirais que dans ce type de sport, il faut savoir être opportuniste et puiser dans les différentes pratiques et les multiples expositions que la montagne nous offre, pour trouver son bonheur... Et puis ne pas oublier que des périodes ou on ski un peu moins permettent de recharger les accus... pour celles où on ski un max...

C'est vrai Matiouf mais ça ronge. En ce moment c'est ski roue pour moi et avec ce vent du sud au Pays Basque c'est ski roue avec 20 degrés
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
jmp ( 5 jan 2011) disait:

ça sent la bonne saison de merde tout ça :(
j'espère que c'est le pessimisme dû à la reprise du taf qui me fait dire ça


Mais non continuons d'espérer :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
null disait:
Mais non continuons d'espérer


Ouais .... on va même pouvoir écrire une thèse collective sur l'Espérance ...
car même Notre Grand Président nous l'a dit .... <<2011 sera une année difficile>> ;) et je te dis pas les années suivantes si ...
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
my name is not null, wtf ?!

...()'
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
PhilippeG ( 7 jan 2011) disait:

null disait:
Mais non continuons d'espérer


Ouais .... on va même pouvoir écrire une thèse collective sur l'Espérance ...
car même Notre Grand Président nous l'a dit .... <<2011 sera une année difficile>> ;) et je te dis pas les années suivantes si ...

avec segolene, on aurait chainer tous les week end, je vous le dis moi !! fzut pzs se tromper l'an prochain !!
jmp
jmp

inscrit le 24/04/05
165 messages
gege65 ( 7 jan 2011) disait:

PhilippeG ( 7 jan 2011) disait:

null disait:
Mais non continuons d'espérer


Ouais .... on va même pouvoir écrire une thèse collective sur l'Espérance ...
car même Notre Grand Président nous l'a dit .... <<2011 sera une année difficile>> ;) et je te dis pas les années suivantes si ...

avec segolene, on aurait chainer tous les week end, je vous le dis moi !! fzut pzs se tromper l'an prochain !!

votez dur ! votez mou ! mais votez dans le trou !
j'ai appris comment voter blanc cette semaine, ça va me servir ;) Pis le blanc c'est la couleur de la neige : votez tous blanc !!!!
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Elle est de retour !!
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
et elle vas repartir demain ... :-(
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
faut pas être difficile, c'est plutot du brouillard aujourd'hui qu'il est tombé !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
matriders ( 9 jan 2011) disait:

et elle vas repartir demain ... :-(

soleil frais demain et un peu de fraiche mardi ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
sûr que isis et null ce n'est pas pareil ;) ... mais j'ai fait vite ... :(
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Petite journée ski pour le boulot à Luz, c'est pas extraordinaire mais ça skie... après il faut pas être trop exigeant ni vouloir faire du grand ski. Mais quand il fait beau c'est toujours mieux que d'être enfermé!
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Pour profiter de ces conditions printanières (et ne pas avoir à se creuser la tête pour trouver un spot skiable :-) ), direction Calamès pour une petite session 'lézard' sur le rocher plein sud (en short / TShirt en plein janvier c'est sympa).

Dans la 2ème longueur (photo prise du relai)
http://lionel.ulmer.free.fr/Skipass/P1060331.JPG

La haute vallée de l'Ariège (on voit bien le manque de neige pour un mois de Janvier)
http://lionel.ulmer.free.fr/Skipass/P1060339.JPG

La dernière longueur (en mode 'promenade' :-) )
http://lionel.ulmer.free.fr/Skipass/P1060344.JPG

On verra bien si on trouve de la neige demain :-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça sent vraiment l'été!:d
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Super spot Calames, j'avais déjà vu des conditions comme celles là en 2007.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
de retour d'une belle journée de ski hier samedi à Baqueira. Grand beau et bonnes conditions sur les pistes. Pas grand monde, on a pu enchainer du denivelé sur l'ensemble du domaine. Pas de cailloux et de la neige partout. Sur le val d'aran, les versants nord, est et ouest sont tout blanc dès 1800m et de facon relativement uniforme.
On a bien carvé et ca fait du bien apres plus de 2 semaines sans ski.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Sur Cauterets hier, bonnes conditions sur les pistes en station, avec des conditions plus que correctes et une neige bien sympa à tracer...
En revanche, pour le ski de rando, il faut privilégier que les versants Sud, Sud-Est pour avoir des conditions de printemps, car en sud-ouest ça dégelait encore mal hier, et en versant nord, il y a une belle croûte de regel (3-4cm) qui tient à la montée mais pas à la descente... le ski devient alors très artistique voir même merdique!!!
Après en versant sud, les requins sont nombreux.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. effectivement, on est que en Janvier, et la neige, meme au soleil, ne bouge pas encore enormement ...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
conditions pas tant mauvaise dans les couloirs Est de la Bonida. Merci les canons pour la première partie de sortie puis ça monte nickel jusqu'au pied des couloirs Est de la Bonida. Au début, j'avais prévu de faire le couloir de gauche, hélas au moment de chausser les crampons, une dizaine de types l'ont descendu (sans l'avoir remonté, tricheurs et à moitié en dérapages en plus), donc ça sera celui du milieu. belle vue au sommet, que c'est sec sauf le fond de chaîne qui ressemble à quelque chose. Neige correcte pour la descente, pas si mal mais beaucoup, beaucoup de monde en rando dans le coin (plus qu'à la station!)

Dans le couloir.

Le pic. pas terrible mais on a vu pire
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
C'est quoi la voie, "Les pères tranquilles" ?
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Bonne neige de printemps aussi vers Gavarnie et un enneigement très très correct au dessus de 2200m. Petit tour dans le couloir sud du soum d'Aspé:


Quelques photos ici: http://www.skisylvio.com/spots/2011/janvier/saugue/index.php3
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Circus (16 jan 2011) disait:

C'est quoi la voie, "Les pères tranquilles" ?

Non c'est 'Lubelline'. Comme on est parti assez tard on s'est dit qu'on préférai jouer 'safe' et donc pas poser de point pour monter vite... Sur quoi on est arrivé à 15h00 en haut en étant que 2 heures dans la voie :-)

Sinon "Les Pères Tranquilles" c'est la prochaine prévue dans le secteur :-)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
BBrox (16 jan 2011) disait:

Circus (16 jan 2011) disait:

C'est quoi la voie, "Les pères tranquilles" ?

Non c'est 'Lubelline'. Comme on est parti assez tard on s'est dit qu'on préférai jouer 'safe' et donc pas poser de point pour monter vite... Sur quoi on est arrivé à 15h00 en haut en étant que 2 heures dans la voie :-)

Sinon "Les Pères Tranquilles" c'est la prochaine prévue dans le secteur :-)

t'as rien à poser dans les "pères tranquilles", c'est tout équipé. Comme la totalité des voies du secteur d'ailleurs...
Le Gobbi
Le Gobbi

inscrit le 10/01/03
130 messages
Comme dab sortie à Piau, neige sur piste pas super le samedi (pas mal de boulette gelée en surface et pas toute les pistes damées)
le Dimanche nettement mieux presque la totalité du domaine damé, la neige c'est clairement amélioré dans la nuit ...
Du coup courbe à mach 2 toute la journée en ski de géant ...

Le samedi aprem sortie HP pour faire un tour dans le couloir du String ... neige ultra béton qui savonne avec de la croutée de compétition ... le rêve
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le Gobbi, 17/01/2011 - 13:41
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
BBrox (16 jan 2011) disait:

Circus (16 jan 2011) disait:

C'est quoi la voie, "Les pères tranquilles" ?

Non c'est 'Lubelline'. Comme on est parti assez tard on s'est dit qu'on préférai jouer 'safe' et donc pas poser de point pour monter vite... Sur quoi on est arrivé à 15h00 en haut en étant que 2 heures dans la voie :-)

Sinon "Les Pères Tranquilles" c'est la prochaine prévue dans le secteur :-)


Ta réflexion me fait penser qu'on était partis dans les Pères Tranquilles pour faire du TA ou du semi-TA (je ne me rappelle plus ce que disait le topo). On avait été fort déçu de trouver tout équipé... Ou bien la voie a subi une campagne de rééquipement depuis le topo, ou bien les Ariégeois ont une conception du TA assez étonnante.
Mon expérience du coin m'incite à penser qu'il s'agit plutôt de la seconde solution, malheureusement (cf la Darcourt-Grenier, la Pascal ou la Cheminée Rouge au Quié;).

En tout cas, ne t'attends pas à trouver une voie où poser pour les Pères Tranquilles.
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Circus (17 jan 2011) disait:

Ta réflexion me fait penser qu'on était partis dans les Pères Tranquilles pour faire du TA ou du semi-TA (je ne me rappelle plus ce que disait le topo). On avait été fort déçu de trouver tout équipé... Ou bien la voie a subi une campagne de rééquipement depuis le topo, ou bien les Ariégeois ont une conception du TA assez étonnante.

C'est vrai que le (vieux: juin 1997) topo papier que j'ai de Calamès indique - pour Les Pères Tranquilles - "les relais et le piton indispensable sont en place' faisant penser que c'est 'semi' équipé.

Mais bon, je verrai ça à la prochaine journée sans neige ce cet hiver (ou alors à l'automne prochain quand on recherchera les faces Sud).
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Aujourd'hui, ascension du grand Barbat (sans skis) avec Antoine. Départ du lac d'Estaing sous la neige et un froid déjà vif, puis au fur et à mesure de l'ascension, ça se dégage. La neige est présente à partir du lac (du Barbat, pas d'Estaing) en bonne quantité dans les combes supérireures (mais salement croûtée, j'regrette pas les skis). Mais ça fait hiver, froid très intense, vent fort, on a pas pinaillé longtemps au sommet malgré le beau panorama. quelques photos prises à l'arrache pour illuster, pas très envie d'appuyer sur le déclencheur aujourd'hui malgré la beauté des vues.

Au sommet du grand Barbat.

Antoine au sommet du grand Barbat, ça caille.
Un peu plus là:
flickr.com

pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Un peu de cascade de glace aujourd'hui à bielsa. 2-3cm de neige fraiche, les skieurs chaussent au niveau des cascades.



Vers le marioules



C'est sec!



Et les cascades pour ceux que ca intéresse





Vivement le bon ski!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
maginfique la dernière cascade: il est pas tombé un flocon en vallée d'aure!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
du bon ski sous le soleil de piau ce dimanche : damage au poil, pas de cailloux, une bonne ambiance hivernale ... On a bien pistouillé et telemarké ...
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
scream (23 jan 2011) disait:

du bon ski sous le soleil de piau ce dimanche : damage au poil, pas de cailloux, une bonne ambiance hivernale ... On a bien pistouillé et telemarké ...


idem pour nous samedi sur piau mais avec un vent de nord plus que désagréable sur( le haut -17°C en haut du tsd du pic de piau).
Ca piqué moins ce jour sur st lary avec d'aussi bonnes conditions de glisse sur les pistes et un superbe snowpark pour les amateurs de freestyle.
Cerise sur le gateau, petit soupoudrage les 2 matin
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
scream (23 jan 2011) disait:

du bon ski sous le soleil de piau ce dimanche : damage au poil, pas de cailloux, une bonne ambiance hivernale ... On a bien pistouillé et telemarké ...


t'as pas tenté plus à l'est pour aller chercher la poudre de formiguère ?
ibantxo
ibantxo

inscrit le 10/06/09
25 messages

mauvais conditions dans la face est de la punta del sabre (schrader), neige dure et un peu croute. La face est sauvage et magnifique. We´ll come back!!

photos ici http://esquilibre.blogspot.com/

Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Ascension du sanctus depuis Gourette avec Antoine, un classique du ski de rando mais là le portage jusqu'à l'entrée du vallon de Louesque est vraiment rééditoire et ça sera donc à pied. Neige bien béton d'ailleurs, ça monte nickel et température bien plus agréable que l'autre jour, pas si mal comme conditions automnales.

Lac d'Uzious et vallon d'anglas depuis le Sanctus.

Antoine sur la crête du Sanctus avec l'Ossau derrière.
Un peu plus là:
flickr.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bascoland (23 jan 2011) disait:

scream (23 jan 2011) disait:

du bon ski sous le soleil de piau ce dimanche : damage au poil, pas de cailloux, une bonne ambiance hivernale ... On a bien pistouillé et telemarké ...


idem pour nous samedi sur piau mais avec un vent de nord plus que désagréable sur( le haut -17°C en haut du tsd du pic de piau).
Ca piqué moins ce jour sur st lary avec d'aussi bonnes conditions de glisse sur les pistes et un superbe snowpark pour les amateurs de freestyle.
Cerise sur le gateau, petit soupoudrage les 2 matin


les images de dimanche :
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Petite sortie vers la Bonita à Barèges en ski de rando... ben la neige est entre le dur, le très dur et le "je décaille juste un peu mais pas beaucoup histoire de bien te faire sentir les variations de terrain. " Tout ça bien sur en versant sud, sud est... ailleurs c'est béton-béton.
Après tout n'est pas si mauvais, il ne fallait pas porter et au soleil il faisait même bon... (enfin presque)!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream (26 jan 2011) disait:

bascoland (23 jan 2011) disait:

scream (23 jan 2011) disait:

du bon ski sous le soleil de piau ce dimanche : damage au poil, pas de cailloux, une bonne ambiance hivernale ... On a bien pistouillé et telemarké ...


idem pour nous samedi sur piau mais avec un vent de nord plus que désagréable sur( le haut -17°C en haut du tsd du pic de piau).
Ca piqué moins ce jour sur st lary avec d'aussi bonnes conditions de glisse sur les pistes et un superbe snowpark pour les amateurs de freestyle.
Cerise sur le gateau, petit soupoudrage les 2 matin


les images de dimanche :




tu as oublié quelque chose?:d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
petite journée à porté aujourd'hui: ben, la neige n'a pas bougé sauf plein sud!!:d