tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
Merci alpy pour les infos visuelles (c'est une impression ou les photos sont de meilleures qualité?.... à moins que ce se soit le voile nuageux qui compense :) )

@ BBRox pas possible pour moi non plus le last minute
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Sortie matinale, au col de Marraout, au-dessus de Luz, pour profiter du créneau météo qui n'en était pas vraiment un, c'est jour blanc dès le matin. Montée par l'Estibe (on laisse la voiture vers 1400m) puis le lac de Maucapéra jusqu'au col, beaucoup de neige à partir du lac, et de qualité! Vue impressionante sur le Barrada, très belle aussi sur le Pic Long, les cirques (un peu sec par là-bas) et de plus en plus de vent.
ciel bien bâché mais très bonne neige entre le col et le lac, plus bas, c'est moins bon mais correct quand même et ça ski sans déchausser et sans toucher jusqu'à la voiture dans laquelle on est bien content de se mettre à l'abri car là aussi ça souffle dur et froid.

Le pic Long

Gavarnie, Mont Perdu, Estaubé.
Un (petit) peu plus là:
flickr.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
jolies photos, on sent bien le mauvais temps de sud se mettre en place :)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
c'est une bonne chose le flux du sud ?
ça n'apporte pas la chaleur ? j'ai vu sur meteo ciel que des précipitations seront à prévoir pour samedi prochain qui arrivent du sud-ouest, c'est trop tôt peut être pour prévoir ?

sinon c'est jolie aussi Gavarnie vu de la...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oui isis, un bon flux de sud, va apporter de la douceur sur le piemont avec du vent et tres peu de precipitation ( vent d'autan à Toulouse )
Mais sur le versant espagnol et la chaine frontiere ( piau / gavarnie ) ca peut des fois donner du tres gros avec une LPN relativement basse ( 1400m )
Va jeter un coup d'oeil dans le dernier respyr, il y a un article ecrit par Matiouf qui explique tres bien tout çà.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
scream (19 nov 2010) disait:

oui isis, un bon flux de sud, va apporter de la douceur sur le piemont avec du vent et tres peu de precipitation ( vent d'autan à Toulouse )
Mais sur le versant espagnol et la chaine frontiere ( piau / gavarnie ) ca peut des fois donner du tres gros avec une LPN relativement basse ( 1400m )
Va jeter un coup d'oeil dans le dernier respyr, il y a un article ecrit par Matiouf qui explique tres bien tout çà.

Ah oui, je vais voir si je peux le trouver encore.
Merci :)
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
isis31 (19 nov 2010) disait:

c'est une bonne chose le flux du sud ?
ça n'apporte pas la chaleur ? j'ai vu sur meteo ciel que des précipitations seront à prévoir pour samedi prochain qui arrivent du sud-ouest, c'est trop tôt peut être pour prévoir ?

sinon c'est jolie aussi Gavarnie vu de la...

Tout dépend de l'origine du flux de Sud et de son intensité : du Maroc par ex = cata ou juste à l'avant d'une dépression avant une bacule à l'Ouest moins grave.
Les coups de foehn sont aussi assez dévastateurs..
Je suis très loin d'être expert dans le sujet donc si d'autres pouvaient aussi confirmer :D

Par contre c'est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur le week end du 27 mais pour le moment une grosse tendance fraîche ressort pour la semaine prochaine :)

Ha ben grillé par scream et mieux expliqué :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolom, 19/11/2010 - 16:15
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Je confirme pour le créneau météo qui n'en n'était pas vraiment un. Temps superbe sur la route au levé de soleil, puis gros voile...
Du coup nous avons pris l'option piémont luchonnais, bien pour une reprise familiale.

Au final une bonne journée en montagne avec une visi qui est restée correcte sans plus. La bonne nouvelle c'est la sous couche skiable en place dès 1400m. Le bas était bien tassé mais il n'a pas trop plu dessus, le haut était meilleur mais sous les rhodo encore trop de trous d'air pour skier correctement.
Donc début de saison parfait avant les chutes attendues ce we, la suite devrait être très intéressante même à moyenne altitude...
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
scream (19 nov 2010) disait:

Mais sur le versant espagnol et la chaine frontiere ( piau / gavarnie ) ca peut des fois donner du tres gros avec une LPN relativement basse ( 1400m )


Je pense que demain on sera plus dans cette config, car l'ISO 0° est assez bas pour un flux de sud.
Pyrenain
Pyrenain

inscrit le 19/11/10
5 messages
>simon le zélotte
On s'est croisé!
On montait au dessus de la cabane de pierrehite quand tu descendais!
Je confirme tes propos sur la neige, bonne au dessus du lac quoique pas si évident pour un nul en ski comme en moi, en snow ça aurait une autre histoire!
Je m'attendais à plus de neige quand même, c'est limite limite sur le bas...
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Comme tout le monde aujourd'hui, on a été surpris par l'épaisseur du voile du 'soleil voilé' de Météo France :-)

Mais bon, on a quand même passé une bonne journée du côté du Pic de Tracens (on est monté au col juste en dessous) en partant de Tournaboup. Niveau neige, il reste juste ce qu'il faut en bas et sur le chemin, le passage sous le barrage de Det Coubouts est par contre 'folkorique' (surtout à la descente). Par contre, à partir du lac, bonne neige voire très bonne sur les hauteurs (bonne poudreuse bien compacte).

Quelques photos:

Le pic de Madaméte (dernière sortie de ski de rando de la seaison dernière, la boucle est bouclée :-) ). Par contre, ça manque de neige vu les rochers du secteur.
http://lionel.ulmer.free.fr/Tracens/P1050963.JPG

Petite vue sur le Ramougn / Néouvielle.
http://lionel.ulmer.free.fr/Tracens/P1050965.JPG

Malgré le jour blanc, c'était un plaisir que de faire la trace dans les petits valons du secteur (à la montée comme à la descente).
http://lionel.ulmer.free.fr/Tracens/P1050969.JPG

Vue sur le Lac Nère (pas encore gelé ) et les pics d'Astazou / Lurtet / Crampettes.
http://lionel.ulmer.free.fr/Tracens/P1050982.JPG

En conclusion, je regrette pas mon RTT (surtout qu'il m'en reste un bon stock :D ).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ha ! oui, joli: ça donne des couleurs sombres très esthétiques en photo: on dirait du noir et blanc!:d:d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
alpy (19 nov 2010) disait:

ha ! oui, joli: ça donne des couleurs sombres très esthétiques en photo: on dirait du noir et blanc!:d:d

avec une prédominante gris-bleuté!:d
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
BBrox (19 nov 2010) disait:

Comme tout le monde aujourd'hui, on a été surpris par l'épaisseur du voile du 'soleil voilé' de Météo France :-)

Mais bon, on a quand même passé une bonne journée du côté du Pic de Tracens (on est monté au col juste en dessous) en partant de Tournaboup. Niveau neige, il reste juste ce qu'il faut en bas et sur le chemin, le passage sous le barrage de Det Coubouts est par contre 'folkorique' (surtout à la descente). Par contre, à partir du lac, bonne neige voire très bonne sur les hauteurs (bonne poudreuse bien compacte).

Quelques photos:

Le pic de Madaméte (dernière sortie de ski de rando de la seaison dernière, la boucle est bouclée :-) ). Par contre, ça manque de neige vu les rochers du secteur.
http://lionel.ulmer.free.fr/Tracens/P1050963.JPG

Petite vue sur le Ramougn / Néouvielle.
http://lionel.ulmer.free.fr/Tracens/P1050965.JPG

Malgré le jour blanc, c'était un plaisir que de faire la trace dans les petits valons du secteur (à la montée comme à la descente).
http://lionel.ulmer.free.fr/Tracens/P1050969.JPG

Vue sur le Lac Nère (pas encore gelé ) et les pics d'Astazou / Lurtet / Crampettes.
http://lionel.ulmer.free.fr/Tracens/P1050982.JPG

En conclusion, je regrette pas mon RTT (surtout qu'il m'en reste un bon stock :D ).


Bon c'est cool, Bruno et moi on a bien vu au taff que tu avais deserté :)
Vous (y avait qui alors avec toi?) avez tenté les couloirs derriere Tracens ? Ils sont vraiment au top ... des tuyaux de bobsleig a 35/40° sur 700m de D- !
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
twintip31 (19 nov 2010) disait:

Bon c'est cool, Bruno et moi on a bien vu au taff que tu avais deserté :)
Vous (y avait qui alors avec toi?) avez tenté les couloirs derriere Tracens ? Ils sont vraiment au top ... des tuyaux de bobsleig a 35/40° sur 700m de D- !


J'y étais avec Couchy.

Sinon non, on est resté du côté 'lac Nère' du Tracens. L'objectif initial était de revenir au Madaméte mais cette fois-ci par l'autre versant (et donc se refaire la petite combe à la descente), mais comme ça paraissait vraiment sec du bas on est parti vers le col de Tracens.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
midi, ca se degage, a priori rien de nouveau pour le moment ... Vivement la suite.
Looping31000
Looping31000
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/04
2294 messages
Salut la compagnie!

Je me fais des idées ou pourrait-on croire que la sous-couche se prépare bien et que l'ouverture de la saison s'annonce à merveille??

Ah les caprices de la météo, difficile d'élaborer une tendance...En même temps il faut reconnaitre que certains maitrisent bien leur sujet ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ouverture à andorre avec neigeotte, isis,matiE et un de ses copains!
neige ce matin,puis ciel assez bleu ensuite: neige très bonne, bon gavage côté nord du pas et côté grau-roi!
peu de monde, le forfait à 15 euros pour les 2 tds 6 places!
la saison démarre bien!:d:d
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages

Y'a eu comme un coup de vent cette nuit ! la neige s'est barrée, et vu les température ce n'est pas que de la sublimation, elle a bien du retomber qquepart !
meteo.fr

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Rowel (20 nov 2010) disait:

Y'a eu comme un coup de vent cette nuit ! la neige s'est barrée, et vu les température ce n'est pas que de la sublimation, elle a bien du retomber qquepart !
meteo.fr
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à croire qu'elle est venue sur l'andorre!:d
yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
Petit bol d'air avec mes neveux hier samedi, profitant d'une fenêtre de soleil vers le Tourmalet, en vidéo ici.



La qualité est pas top, c'est fait au téléphone.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yaourt nature sucré, 21/11/2010 - 07:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La qualité de l'enneigement comparé à ce qu'on a en suisse compense largement la qualité "pas top" de la photo.

Ça fait super envie.
yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
Marc, c'est de la vidéo dont je parlais, filmé avec le tel, donc ça bouge un peu... C'est pas bon par chez toi, la neige?
Ca doit bien poser là haut today...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sympa la video !
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
Salut Hugues !

Je vois que cette année encore tu sais bouger quand il le faut !
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
heu! c'est quoi ton téléphone ?

parce que je connais des camescopes qui font de moins belles video que ça...

très sympa comme video, vous avez dû vous faire plaisir.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Sympa le soleil du samedi matin, et le bonne humeur d'Albert ...

Malheureusement, toujours pas de beau soleil automnal pour moi, mais quelques images de la sortie de vendredi:

http://mattihou.free.fr/2010/mont-51/IMGP1002+.jpg

http://mattihou.free.fr/2010/mont-51/IMGP1064+.jpg

http://mattihou.free.fr/2010/mont-51/IMGP1084+.jpg

Quelques autres sur mon site ...
Et une petite vidéo en cliquant là.

a+ :)
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
De passage au pas de la Case hier samedi 20 novembre pour le boulot, voici deux photos prises avec le téléphone :



phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
yaourt nature sucré (21 nov 2010) disait:

Petit bol d'air avec mes neveux hier samedi, profitant d'une fenêtre de soleil vers le Tourmalet, en vidéo ici.

La qualité est pas top, c'est fait au téléphone.



pourtant on reconnait parfaitement le mulot :):)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
MtVallier2 (21 nov 2010) disait:

De passage au pas de la Case hier samedi 20 novembre pour le boulot, voici deux photos prises avec le téléphone :






décidément, yen a beaucoup qui travaillent!:d:d
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
Bonne journée a Grandvalira, bonne neige (certaine zone avec quelques cailloux cachés, le matos a un peu chargé ) , grand beau jusqu'a 14h puis la neige est arrivée, fin de la journée on en garde pour le weekend prochain ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xavier31, 21/11/2010 - 17:51
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
De retour de Gourette. Entre 10 et 20cm de neige fraîche bien froide et assez compacte, ça passe jusqu'en bas à condition de ralentir au passage des revers d'eau... Du bonheur à descendre, pour la montée c'est une autre histoire... mais bon c'est un autre problème.
jmp
jmp

inscrit le 24/04/05
165 messages
Et pdt ce temps y en a qui bossent !!
je risque de monter ce week end, ss doute à artouste, on se tient au jus ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

deux petits reportage sur porté puymorens...


videos.tf1.fr


et à 4'30 environs sur le FR3 région ;)

pluzz.fr

oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
superbe documentaire en ce moment sur arte

3 soirs de suite, de ce lundi à mercredi, Arte vous propose de 19h 55 à 20h 30 de découvrir la face sauvage des Pyrénées.Ce soir c'est l'automne.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Conditions sympa hier sur l'Ayré ;)
La suite par ici...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
yaourt nature sucré (21 nov 2010) disait:

Petit bol d'air avec mes neveux hier samedi, profitant d'une fenêtre de soleil vers le Tourmalet, en vidéo ici.



La qualité est pas top, c'est fait au téléphone.

Super l'ambassadeur, content d'avoir de tes news !
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
yaourt nature sucré (21 nov 2010) disait:

Petit bol d'air avec mes neveux hier samedi, profitant d'une fenêtre de soleil vers le Tourmalet, en vidéo ici.



La qualité est pas top, c'est fait au téléphone.


Elle fait quand même mal!!!
Je préfère pas avoir celles avec un reflex ;)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Et ca c'était hier en Espagne, celle ci à Formigal...



Et celle là à Cerler!!!



Ouverture ce week end pour les deux stations espagnoles, les domaines ne seront pas ouvert à 100% mais l'ouverture est définitive!
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
oups désolé pour la taille j'ai fait n'importe quoi!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
yaourt nature sucré (21 nov 2010) disait:

Petit bol d'air avec mes neveux hier samedi, profitant d'une fenêtre de soleil vers le Tourmalet, en vidéo ici.



La qualité est pas top, c'est fait au téléphone.


Pour un film fait au téléphone, c'est carrément sympa.
Casting impressionnant ! Même MSP a pas réussi à avoir Albert dans The Way I See It !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
super la vidéo: elle avait l'air gelé la petite bête!:d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon, ils sont rentrés les gorets là: on attend les photos nous!:d:d
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Visiblement c'est rentré de l'Ayré. Vivement les photos
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
jujuhrc (23 nov 2010) disait:

Visiblement c'est rentré de l'Ayré. Vivement les photos


Hola !! Oui les photos et video arrivent et on etait pas seuls, on a croisé Matiouf, 2 autres skieurs, 1 snowboarder, 4 autres randonneurs ... les cochons etaient nombreux !
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages

Je viens d'envoyer quelques photos en ligne sur mon album.
lolom.prophane.net

Par excès de flemme j'en place qu'une pour le moment :
lolom.prophane.net

Bref yavait pire comme journée :p

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
lolom (23 nov 2010) disait:

Je viens d'envoyer quelques photos en ligne sur mon album.
lolom.prophane.net

Par excès de flemme j'en place qu'une pour le moment :
lolom.prophane.net

Bref yavait pire comme journée :p



ha!!!!
j'ai bien fait de rester au lit:d!:p:p
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
alpy (23 nov 2010) disait:




ha!!!!
j'ai bien fait de rester au lit:d!:p:p

Clair!!! :d
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CmaXX, 24/11/2010 - 00:19
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
CmaXX (24 nov 2010) disait:

alpy (23 nov 2010) disait:




ha!!!!
j'ai bien fait de rester au lit:d!:p:p

Clair!!! :d

D'ailleurs tiens notre ami Cmaxx et Lolom en action :


Phacochere style !

Mes photos sont ici flickr.com

Cmaxx, Lolom faites peter les videos en MP ....