Oustaou
Oustaou

inscrit le 22/06/08
86 messages
Et quelques plaques à vent qui traînent aussi, comme du côté Est du pic de Contadé (voir ici).
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
il me faut du matos de rando
ibantxo
ibantxo

inscrit le 10/06/09
25 messages

bonne couche de poudrese dans le versant sud pyreneen hier. 40/50 cm dans las pentes ouest du frondella, sous le brouillard et dans une ambiance tres "invernal". Quelques photos ici

http://esquilibre.blogspot.com/

salut et bonnes traces.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
et bien ça a gratté un peu partout malgré le temps... En tt cas faut faire gaffe... hier les pentes sud grondaient...
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Petite sortie aujourd'hui au Néouvielle pour profiter de la neige et du retour du beau temps.

Niveau route, elle est officiellement ouverte jusqu'au parking du lac de l'Oule mais ça monte très bien (elle est propre et déneigée) jusqu'au parking du lac d'Aubert (le parking en revanche est encore sous 1 mètre de neige). A priori ça monte aussi jusqu'au pied du vallon d'Estaragne vu qu'on a croisé une personne qui avait fait le sommet.

Départ avec un grand ciel bleu et une ambiance hivernale. Le regel nocturne était pas mauvais.
http://lionel.ulmer.free.fr/Neouvielle/P1030762_small.JPG

On était surveillée par les gardiens du parc :-)
http://lionel.ulmer.free.fr/Neouvielle/P1030763_small.JPG

Le lac d'Aubert est encore un peu gelé mais je pense qu'il va pas tarder à fondre...
http://lionel.ulmer.free.fr/Neouvielle/P1030791_small.JPG

Vue du lac de Cap de Long depuis le sommet du Néouvielle.
http://lionel.ulmer.free.fr/Neouvielle/P1030809_small.JPG

Une petite vue du futur 'summer camp' ;-)
http://lionel.ulmer.free.fr/Neouvielle/P1030825_small.JPG

Et pour finir, deux images de descente... Sous le sommet une bonne neige poudreuse 'compacte'.
http://lionel.ulmer.free.fr/Neouvielle/P1030840_small.JPG

Ensuite la neige se printanise mais reste agréable à skier (photo prise sous la brèche de Chausenque).
http://lionel.ulmer.free.fr/Neouvielle/P1030888_small.JPG

Par contre effectivement il s'est formé quelques plaques en haute altitude: des espagnols passés devant nous en ont déclenché une qui n'était pas très profonde mais relativement grande en surface.

Niveau coulées de fonte, on a pas observé grand chose par contre.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Joli!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
joli!joli!
je croyais que la route ouvrait pour la pêche des lacs d'altitude!
mais tant mieux si elle est ouverte(sans prendre de manches aussi!:p)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>ibantxo: superbe la sortie du 10mai al infierno!:d:d
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Tres bien et bien joli Lulu !! La neige avait l'air sympa a la descente en plus

On se vera aujourd'hui pour discuter ensemble du topo de demain / apres demain ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour ton topo saches que les hauts sommets ont été fortement ventés en ouest lors de la dernière chute... et que le redoux va étre plus marqué à partir de demain...
Pour info la station de Gavarnie n'était pas soufflées, par contre Boucharro avait été très soufflé. Le versant sud de l'entre deux Ports et une grosse partie de la traversée sous le taillon ont subit le vent... Sinon, les crètes des 3000m étaient archi plaquées... Après, elle tinenent peut étre, mais pour le savoir, il faut y aller... et être suiscidaire...
Oustaou
Oustaou

inscrit le 22/06/08
86 messages
Sans être suicidaires, on a trouvé une plaque au Contadé qui ne tenait pas du tout, avant même le redoux (vers 2700m sur une pente Est pour rappel).
Méfiat...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Oustaou, 19/05/2010 - 13:51
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Demain on va eviter d'aller au Pic Long alors ;)

Bon on verra bien où l'on ira. BBrox m'a montré ses photos au bureau et en effet ya de belles plaques parties en est sous le sommet.

Vous en saurez plus Jeudi soir :)
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Quelques photos en avant première (i.e. avant le "report" de David) de notre sortie 'bucolique' dans le Néouvielle :-)

http://lionel.ulmer.free.fr/Madamete/P1030919_small.JPG
http://lionel.ulmer.free.fr/Madamete/P1030980_small.JPG
http://lionel.ulmer.free.fr/Madamete/P1030990_small.JPG

En gros on a pas cherché la pente ni le dénivelé mais simplement de prendre l'air dans des paysages dont on se lasse jamais. Et puis finalement on a quand même pu faire une descente qui était très agréable :-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
BBrox (20 mai 2010) disait:


simplement de prendre l'air dans des paysages dont on se lasse jamais

Y'a que ça de vrai!!



Et aussi de faire une bonne descente ;-)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Hola ... j'etais sur le point de faire un pre-report avant le plus complet (ou le roman photo comme j'ai l'habitude hein :) )

Donc vous savez maintenant que ca se passait dans la reserve du Neouvielle avec toute la journée l'envie de prendre des photos toutes les 5minutes autant par la beauté et variété des paysages que par nos descentes pendant lesquelles on a bien pris notre pied, pour un 20 Mai en tout cas !

Objectif premier : pic de Madamete depuis Aubert, pour ensuite descendre dans le vallon direction Bareges, puis revenir sur la hourquette d'Aubert


Arrivés en haut, cairn avec les reliefs du louron, rioumajou en toile de fond


C'est parti pour la premiere descente sous Madamete de plus de 400m sur une neige printaniere juste a point et encore assez dure pour envoyer les courbes
Lulu


Vincent


Patrice


Et moi


Resultat de notre descente sous Madamete


Et il nous reste encore droit devant une bonne combe qui donne sur Dets Coubous et la vallée de Bareges


La suite plus tard quand j'aurais fait le tri ...
LTDP
LTDP

inscrit le 31/03/06
39 messages
Jolies photos
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
miam!miam!:d:d:
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
twintip31 (20 mai 2010) disait:


Et moi



joli style... belle photos
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pas beaucoup de temps pour aller à gavarnie ou néouvielle, et levée trop tardive: direction les monts d'olmes; en début de semaine, c'était bien plâtré, mais elle n'a pas tenu!


montée vers une belle pente que l'on voit l'hiver sur la gauche(coin très avalancheux en hiver!)



les monts d'olmes et la vallée




arrivée sur la crête et vue imprenble sur la chaine de l'andorre
et le lac d'api côté sud





les traces de la descente(avec une photo pas terrible!!:d)






neige très humide et moins pourrie en bas que en haut!
j'ai fini la descente en tennis et j'ai failli marcher sur un aspic dans une rigole d'écoulement; elle a "tapé" dans les bâtons de ski, comme quoi les alpages et les caillasses , c'est pas pour moi!:d:p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
l'aspic, c'est ça!

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et l'aspic ça pique!!!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Est ce qu'il reste de la neige au col du tourmalet pour faire quelques descentes? car c'est ouvert jusqu'au col coté la mongie... Il y en a qui sont monté? des photos?
merci
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
globalement, il y a de la neige skiable au dessus de 2000/2100m .. ca laisse quelques metres depuis le col ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
globalement, il y a de la neige skiable au dessus de 2000/2100m .. ca laisse quelques metres depuis le col ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Petit topo, de retour d'une balade à Gavarnie...
Départ 7h30 neige bien gelée, ça chausse aux Especières. Direction le glacier Du Gabiétous. Le Glacier est béton, à 10h arrivée sous le col sans s'éxposer. J'attend que ça ramollisse Au bout de 1/2 d'heure c'est toujours béton, mais j'ai peur que le verrou ne devienne infâme alors c'est parti pour la descente. En rive gauche du glacier c'est ramolli sur 0.2cm... dans le verrou, c'est pourri sur 40cm avec croûte non portante, et c'est défoncé autant dire que c'est assez infâme... puis dans la zone la plus pentue, la glace est plus vive et ça porte, c'est défoncé, mais plus jouable... Passé le verrou, un crème de 30cm qui glisse correctement jusqu'à la traversée. Puis, ça passe (pur nectar) dans les barres pour rejoindre le vallon que surplombe le col du boucharro... vallon sympat à skier jusque vers 1900/2000m, on peut aller plus bas mais sans intérêt, collant un peu en rive gauche.
12h descente de l'Entre Deux Ports vers le lac en prenant la ligne la plus pentue, belle descente, c'est un peu lourd, mais ça ski, coulées de surface.
13h descente nord du pic des Tentes, là où il y a le plus de pente, là, grosse surprise, ça porte bien et ça glisse vraiment bien... c'est excellent... ça donne envie de reskier après la pause repas qui pointe.
15h descente du "névé" du ts du Mourgat... skiable tout du long! ça glisse, ça porte avec le petit moelleux qui va bien... génial...
Comme quoi il fait 32 degrés en plaine et le ski reste bon. Sur le tard, c'est meilleur sur le bas en neige dite de névé..
Michel (ravis de sa journée)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/05/2010 - 19:12
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
Matiouf (24 mai 2010) disait:

Petit topo, de retour d'une balade à Gavarnie...
Comme quoi il fait 32 degrés en plaine et le ski reste bon. Sur le tard, c'est meilleur sur le bas en neige dite de névé..


Je suis d'accord avec cet avis .... un petit tour vers troumouse (Gabiedou et Bouneu) aujourd'hui (regel très médiocre sous 2500m) mais paradoxalement c'est en dessous de 2500 que le ski a été le meilleur?!
toutes les photos ici

quelques extraits

Vue sur la munia
http://tcmontagne.free.fr/hiver/2009-2010/14-gabiedou/original/IMG_0026.jpg

vue sur la Robinera
http://tcmontagne.free.fr/hiver/2009-2010/14-gabiedou/original/IMG_0017.jpg

descente dans le goulet ... y'avait embouteillage
http://tcmontagne.free.fr/hiver/2009-2010/14-gabiedou/original/IMG_0034.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcheum, 24/05/2010 - 20:15
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
t'étais pas tout seul Thierry!!!
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
monax1 (24 mai 2010) disait:

t'étais pas tout seul Thierry!!!

Ben non J'suis parti avec 2 mecs de Toulouse, par contre on a été rejoint par un groupe de 6.
Tu bossais aujourd'hui toi non?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
yes ... au boulot jusqu'à vendredi...
samedi on va tester l'aneto...
lolo40140
lolo40140

inscrit le 19/09/07
67 messages
En parlant d'Anéto, le voila ce matin au lever du soleil, vu depuis le Port de Vénasque!! Magnifique...

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcheum (24 mai 2010) disait:

Matiouf (24 mai 2010) disait:

Petit topo, de retour d'une balade à Gavarnie...
Comme quoi il fait 32 degrés en plaine et le ski reste bon. Sur le tard, c'est meilleur sur le bas en neige dite de névé..


Je suis d'accord avec cet avis .... un petit tour vers troumouse (Gabiedou et Bouneu) aujourd'hui (regel très médiocre sous 2500m) mais paradoxalement c'est en dessous de 2500 que le ski a été le meilleur?!


En fait, c'est simple, en bas la vielle neige qui date de février ou début mars commence à ressortir (un peu jaune). Elle à subit maint dégel / regel + de la pluie, elle est très compacte. c'est de la neige type névés genre de neige excellente à skier quand elle n'est pas défoncée (rapide, portante et moelleuse)
Plus haut, la fraîche défraîchie de mai est bien moins dense, aux heures chaudes on enfonce le baton sur 40cm voire plus. Hier en début de journée, il y avait une croute de regel portante à ski mais non portante à pied en dessous de 2600m, plus ferme plus haut... Cette neige glisse un peu moin bien que la neige de névé (un bon fart facilite grandement la chose) et est beaucoup plus lourde / profonde, mais on arrive à en tirer du bon ski en dosant ses appuis. Par contre dans des pentes sup 30/35 elle part en coulées de surface au moindre appuis.

Sinon, on dirait que La Munia n'a pas trop morflé, mais faudrait des photos en HD pour le confirmer... j'y ferait bien un tour, mais bon ces jours ci il va pleuvoir, la neige s'abaissant vers 2300m vendredi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/05/2010 - 12:18
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Matiouf (25 mai 2010) disait:

tcheum (24 mai 2010) disait:

Matiouf (24 mai 2010) disait:

Petit topo, de retour d'une balade à Gavarnie...
Comme quoi il fait 32 degrés en plaine et le ski reste bon. Sur le tard, c'est meilleur sur le bas en neige dite de névé..


Je suis d'accord avec cet avis .... un petit tour vers troumouse (Gabiedou et Bouneu) aujourd'hui (regel très médiocre sous 2500m) mais paradoxalement c'est en dessous de 2500 que le ski a été le meilleur?!


En fait, c'est simple, en bas la vielle neige qui date de février ou début mars commence à ressortir (un peu jaune). Elle à subit maint dégel / regel + de la pluie, elle est très compacte. c'est de la neige type névés genre de neige excellente à skier quand elle n'est pas défoncée (rapide, portante et moelleuse)
Plus haut, la fraîche défraîchie de mai est bien moins dense, aux heures chaudes on enfonce le baton sur 40cm voire plus. Hier en début de journée, il y avait une croute de regel portante à ski mais non portante à pied en dessous de 2600m, plus ferme plus haut... Cette neige glisse un peu moin bien que la neige de névé (un bon fart facilite grandement la chose) et est beaucoup plus lourde / profonde, mais on arrive à en tirer du bon ski en dosant ses appuis. Par contre dans des pentes sup 30/35 elle part en coulées de surface au moindre appuis.

Sinon, on dirait que La Munia n'a pas trop morflé, mais faudrait des photos en HD pour le confirmer... j'y ferait bien un tour, mais bon ces jours ci il va pleuvoir, la neige s'abaissant vers 2300m vendredi.


D'ailleurs ca fait deja 2 fois qu'on annule notre sortie a la Munia avec un pote, esperons que la prochaine sera la bonne ... va falloir se lever tot !! :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pas facile à prendre comme décision quand tu montes 1 fois par semaine. Si t'es sur place plusieurs jours t'appréhendes mieux le risque liés à la niege en pente engagée...
gavarnietoy
gavarnietoy

inscrit le 18/05/10
25 messages
Matiouf (25 mai 2010) disait:

Pas facile à prendre comme décision quand tu montes 1 fois par semaine. Si t'es sur place plusieurs jours t'appréhendes mieux le risque liés à la niege en pente engagée...


C'est clair ;)
txom
txom

inscrit le 30/12/04
96 messages
Matiouf le 24 mai 2010 - 18:54
Petit topo, de retour d'une balade à Gavarnie...

On s'est loupé de peu Matiouf, j'y étais le 21.
Les routes d'Ossoue et cap Long sont ouvertes. Si tout va bien, je quitte mon pays Basque lundi et enchainement Vignemale/Neouvielle et Aneto.
A+
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
txom (28 mai 2010) disait:

Matiouf le 24 mai 2010 - 18:54
Petit topo, de retour d'une balade à Gavarnie...

On s'est loupé de peu Matiouf, j'y étais le 21.
Les routes d'Ossoue et cap Long sont ouvertes. Si tout va bien, je quitte mon pays Basque lundi et enchainement Vignemale/Neouvielle et Aneto.
A+

Ossoue ouverte jusqu'à la cabane de Milhas, au delà il y a encore de gros blocs (info CRS Gavarnie de ce matin)
txom
txom

inscrit le 30/12/04
96 messages
Ah !! à moi la même CRS m'a annoncé hier la route ouverte depuis ... avant hier.
Je rebigophone.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Info du jour : La route d'Ossoue ouvre aujourd'hui à 11h jusqu'à la cabane du Milhas.

le liens

A +

Et merci pour tout vos reportages
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

De retour du grand pic de Tapou, départ de la cabane de Milhas (mais en fait, on peut rouler jusqu'au barrage d'Ossoue), montée dans les estives jusqu'aux abords de la cabane de Lourdes. La neige est à peine un peu plus haut, bien regelée (gelée blanche le matin) et donc ça monte tranquille, jusqu'au lacs de Montferrat puis jusqu'au sommet. A partir de 2500m, neige bien blanche de mai, bien lisse, et portante même à pied dorénavant. Très froid sur la fin, avec du vent très fort au sommet qui incite à attaquer la descente de suite (j'ai démarré vers 10h). Neige extra jusqu"au lac, bien lisse, c'est plus défoncé ensuite, mais bien skiable, en visant, en passant à droite de la cascade de Tapou, on arrive presque au barrage.

Gavarnie depuis le Tapou: de belles journées encore en perspectives.

Vignemale et Montferrat.
Un peu plus là:
flickr.com

jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Belle sortie
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merçi pour l'info.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
petit tour sur l'Aneto hier samedi... encore pas mal de neige et un temps superbe...

petite photos..

le reste sur monaxmontagne

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
joli monax!:d
il y a beaucoup de marche depuis le parking à la neige?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Bien vu Xav
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
alpy (30 mai 2010) disait:

joli monax!:d
il y a beaucoup de marche depuis le parking à la neige?


environ 40mn...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
c'est ben beau avec cette neige !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
De retour du Grand Tapu avec Eskaladejo... Très bon regel... ça a décaillé assez tard... très bon ski, bien lisse en haut et peu abimé en bas. Les combes sont archi gavées alors que certaines crêtes sont plus dégarnies qu'a l'habitude... Plus moyen de skier les névés qui surplombent le barrage, par contre sur sous le pic Rond, il y avait encore moyen de skier jusqu'a 50m du GR10 (en cherchant bien) ;)... Ce printemps est vraiment bon...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pas mal Michel...


t'es plus blessé!!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
monax1 ( 3 jun 2010) disait:

pas mal Michel...


t'es plus blessé!!!

Son osthéo lui a préconisé une petite sortie pour la reprise.
Il a du passer 1/4 du temps de montée à m'attendre (au bas mot).
Et en plus j'ai même pas pu arriver à la dernière combe, cuisse gauche tétanisée. Même pas pu reprendre la montée après pause casse dalle d'une bonne demi-heure.
Pour la recherche du névé qui te ramène au plus près du départ, il est très fort.


le mot de la fin:
T'as pou? Moi j'ai pas pou.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Quelques photos du we dernier au Pic du Néouvielle. Pas vraiment le meilleur jour pour monter là-haut, le plafond était assez bas, l'ambiance très humide, et la neige tout autant.

Malgrès tout quelques photos lors des rares éclaircies pendant la montée.

Depuis le parking le soir en arrivant.



Une aire de waterslide.



Alpy souffle un peu pendant la montée.



L'unique véritable éclaircie. J'aurais dû descendre à ce moment là. Après, c'était la purée de pois jusqu'à 2500m.



Bonne soirée.