Martin_64
Martin_64

inscrit le 16/07/02
241 messages
Superbe photos! J'y étais mardi 9 au matin, un régal...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
joli!
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Je voulais savoir si la route de l'hospice de france était ouverte ou si il y a une barrière à l'entrée, une interdiction ou autre ?
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
marcovernet (14 mar 2010) disait:

Un mort à Saint Lary hier...
ladepeche.fr


Décidément cette année, ça n'arrête pas.
J'ai fait quelques recherches concernant l'accidentologie sur les pistes de ski et voilà ce que ça donne en France :
- sur 8 millions de pratiquants par an, on compte 15 morts traumatiques (dûs à un accident sur les pistes) et 15 non-traumatiques (crise cardiaque, anévrisme...). source : www.sntf.org
- au niveau des accidents voici une présentation de l'Association des médecins de montagne concernant les lésions encourues. source : www.mdem.org
En résumé, le snow fait plus de blessés que le ski (en proportion). Les débutants se font plus mal que les confirmés. Le ski pète les genous. Le snow pète les bras.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
marcovernet (14 mar 2010) disait:

Un mort à Saint Lary hier...
ladepeche.fr


*

c'est moche, le truc vraiment bête :(

roubi33 (15 mar 2010) disait:


Décidément cette année, ça n'arrête pas.
J'ai fait quelques recherches concernant l'accidentologie sur les pistes de ski et voilà ce que ça donne en France :
- sur 8 millions de pratiquants par an, on compte 15 morts traumatiques (dûs à un accident sur les pistes) et 15 non-traumatiques (crise cardiaque, anévrisme...). source : www.sntf.org
- au niveau des accidents voici une présentation de l'Association des médecins de montagne concernant les lésions encourues. source : www.mdem.org
En résumé, le snow fait plus de blessés que le ski (en proportion). Les débutants se font plus mal que les confirmés. Le ski pète les genous. Le snow pète les bras.


toujours branché la dessus Roubi ... faut arrêter de penser à ça sinon tu vas jamais lâcher les watts ;)
A ce propos, je descends à Paques pour une petite session de fermeture, dis moi si ça te dis
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
telematt (19 fév 2010) disait:

Benouille81 (18 fév 2010) disait:

Par contre, j'aimerai bien savoir où tu es descendu à partir du Portail de Nore pour avoir un peu de pente : dans quelle direction ? En partant vers le refuge désafecté ?


Nop, de l'autre côté. Quand t'arrives au sommet de la bosse avant la descente (pas la route), j'ai coupé à droite dans le bois, jusqu'à ce que la forêt deviennent trop dense pour envisager la descente (sur la gauche vers le ruisseau).
Le début est plat, ensuite ça se pentit un peu, puis ça redevient assez plat, mais skiable descente (quelques petits appuis pour pas perdre de vitesse mais ne pas aller tout droit non plus.
C'est ... ludique. Ensuite remontée sur la route du Triby, et puis remonter au dessus de cette route vers le relais.
Je suis clair ou il faut un bout de carte ?


Non c'est bon j'ai compris.
Aller une petite photo de la route du Pic de Nore en partant du Triby :



J'y étais hier et j'ai pu skier en fôret. J'ai essayé pour la première fois. Il y avait à peu prés 20cms de neige fraîche qui paraissait de premier abord assez lourde mais en fait trés bonne à skier : je n'ai pas tout compris là.

Il y a une super descente à faire sur la droite du panneau où il y a marqué piste réservé au ski de fond.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Et la fin de ma descente avec juste au dessus la route. Donc bien skiable au dessus de la route.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Bon ski à Piau ce WE. Poudre sympa samedi sur l'envers.
Et 2 petites photos pour faire regretter à Christophe de nous avoir lâchement abandonnés : c'était plutôt bon...



max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
C'est encore plus loins que la classique de l'envers non ? ou c'est le couloir qui part juste derriere le tsd ?
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Elles envoient bien ces 2 photos !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
max31 (15 mar 2010) disait:

C'est encore plus loins que la classique de l'envers non ? ou c'est le couloir qui part juste derriere le tsd ?

ca ressemble au string, surtout la deuxieme ..
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
scream (15 mar 2010) disait:

ca ressemble au string, surtout la deuxieme ..


Effectivement, c'était la petite balade de dimanche matin.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Ah bah c'est vrai que ça a l'air moins impressionnant que lorsqu'on le voit de loin ce string...
ça avait l'air tout poudreux, youhhou!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
comme not' cabanou du dimanche matin !!! :)
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Les 50 premiers mètres étaient bétons mais c'est sur le reste était bon. Et effectivement c'est loin d'être extrême. Le plus chaud c'est la montée un peu expo surtout si on arrive par le bas:


Le même l'année dernière en neige dure:
Le Gobbi
Le Gobbi

inscrit le 10/01/03
130 messages
Allé je rajoute la suite histoire d'avoir le report en stereo :)

Passage secret


Objectif


poor long son cowboy


Expo et raide


Allé go on


Powpow







Job done ...


La suite au prochain épisode ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Le Gobbi, 16/03/2010 - 23:03
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Toujours aussi classe cette série !
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
en titan pro dans le string ! Les jambons ont du chauffer non ?
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
On se fait plaisir a ce que je vois... Et le passage secret m'a l'air pas mal non plus. Va fallloir se le faire jusqu'en bas au moins une fois cette saison.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
peyo (17 mar 2010) disait:

Et le passage secret m'a l'air pas mal non plus. Va fallloir se le faire jusqu'en bas au moins une fois cette saison.

+1
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tt cas il y a gros redoux jusqu'a samedi... on va oublier la poudre...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
CHARLOT (17 mar 2010) disait:

en titan pro dans le string ! Les jambons ont du chauffer non ?


ça va, ils ont été conçus pour ça, pour les ptits couloirs ;o)


peyo (17 mar 2010) disait:

On se fait plaisir a ce que je vois... Et le passage secret m'a l'air pas mal non plus. Va fallloir se le faire jusqu'en bas au moins une fois cette saison.


C'était assez bon en février (c.f. photos Eric) même sur toute la decente mais à mon avis maintenant c'est un peu mort pour le bas sauf à partir avec une paire de chaussures de rando dans le sac et marcher un moment.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Matiouf (17 mar 2010) disait:

En tt cas il y a gros redoux jusqu'a samedi... on va oublier la poudre...


Que nini !
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
Matinée de mardi bien sympatoche sur les hauteurs de gourette (pic de ger -anglas). le resumé de la balade chez la timuzapata avec en prime qques photos de la sortie de l'échelle des isards.


ben depuis le sommet du Ger, cadre sympa...

A partir de 11h, les versants sud et Est deviennent bien daubés... cela sent le printemps ou bien...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Jolie photo.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
TheMonster> cool pour le "string". Est ce que le couloir a coté etait en condition ? Celui qui part a l'opposé, c'est presque son symetrique par rapport au 'rocher' central.

Tomsauilleur> jolies images, et bonne ambiance !

Une fois le DDP passé, je vais pouvoir me reconsacrer a nouveau a la rando, surtout que la stabilité est revenue .. et avant que la neige ne fonde trop !

Allez randonnez bien et mettez votre KWAy ... :)
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
twintip31 (18 mar 2010) disait:

TheMonster> cool pour le "string". Est ce que le couloir a coté etait en condition ? Celui qui part a l'opposé, c'est presque son symetrique par rapport au 'rocher' central.


le Tanga? C'est vrai qu'il est vraiment pas mal, la rampe du milieu est sympa à skier car il y a une effet toboggan (avec une expo différente donc souvent crouté;). Et personne ne le skie jamais (moins médiatique).

A part ça, il avait l'air très bon le WE dernier:


Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après 2 jours de foehn, la montagne n'a plus la même allure. Ca à purgé un peu plus en nord et puis sutout, la neige récente à fondu et dessous c'est la neige qui a été souillée par la tempète qui refait surface...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon, ça colle un max...
Heureusement, un peu de neige dimanche et un temps moins chaud prévu en début de semaine... Et il semble qu'il y ait du gros ensuite avec une refroidissement net... affaire à suivre et à confirmer...
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
tu m'étonnes miche, hier à 9h aux forges d'abel en vallée d'aspe, 16 °c, avec de la pluie dans l'aprem... manteau daubé et collant, bref un bon week end de relache.... pour la suite, en prév j'ai posé la semaine sainte...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
TheMonster (19 mar 2010) disait:

twintip31 (18 mar 2010) disait:

TheMonster> cool pour le "string". Est ce que le couloir a coté etait en condition ? Celui qui part a l'opposé, c'est presque son symetrique par rapport au 'rocher' central.


le Tanga? C'est vrai qu'il est vraiment pas mal, la rampe du milieu est sympa à skier car il y a une effet toboggan (avec une expo différente donc souvent crouté;). Et personne ne le skie jamais (moins médiatique).

A part ça, il avait l'air très bon le WE dernier:





Merci !

:( malheureusement va falloir se "depecher" ou en tout cas attendre que ca ne parte pas trop en vrille car avec le rechauffement printanier actuel ... ca risque d'etre chaud pour le faire, va falloir miser pour l'an prochain ou sur un gros regel et partir super tot ! ... et c pas le coin le plus safe que je preconise quand ca commence a bien fondre !! (
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
tomsauilleur (20 mar 2010) disait:

tu m'étonnes miche, hier à 9h aux forges d'abel en vallée d'aspe, 16 °c, avec de la pluie dans l'aprem... manteau daubé et collant, bref un bon week end de relache.... pour la suite, en prév j'ai posé la semaine sainte...


PWAAAAAAAA .... ICI ON SE PÈLE LE C**, mais grave !

cf: skisylvio.com

Pour dire, on ne sait pas si on va pouvoir sortir de la cabane demain tellement ça pose épais !

a+ :)
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Retour du week end a Luchon
neige pourri et super collante pas agréable a skier
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Hello.

Blocage à la cabane ce matin: trop de neige et mauvais temps !

http://www.skisylvio.com/mattihou/IMGP7129.JPG
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
elle sort d'ou toute cette neige sur ta cabane ?! :)
C'est où dans les pyrénée ?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
xavier31 (22 mar 2010) disait:

elle sort d'ou toute cette neige sur ta cabane ?! :)
C'est où dans les pyrénée ?
tssss c'est un tricheur ;)
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
mdr; OK ,trop paaas !! j'vien d'voir ton profil c'est pas dans les pyrénées, sur se tcho !
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Aujourd'hui ski de rando au pic dels pedrons : temps nuageux le matin et beau l'aprem avec un bon regel nocturne. On a fait une première descente par les couloirs versant EST puis remonté au sommet et descente jusqu'à l'ancienne douane. Le tout dans une bonne neige de printemps! (par contre il reste pas beaucoup de neige dans le secteur)

direction le sommet




Le sommet avec la première descente sur la gauche.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça semble encore très convenable, mais il faudrait pas que ça dure!:p
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Rincage à Piau actuellement non ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
a vue de cam ... on dirait que la LPN est vers 2000 ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Grosse hésitation ce matin à Piau.
De 8h50 à 10h45 je me suis demandé si je prenais le forfait ou pas.
En faisant le bonjour à Xabi, mon oreille trainante a ouï par le plus grand des hasards 15/20 de fraiche dans la partie haute.
Donc je me suis décidé. J'ai fait journée test, la planche "magique" que je ride en plaques, je l'ai essayée en coques. Je suis irréductible des plaques ( j'étais. Les plaques ça le fait aussi la planche est toujours magique)
J'ai passé la journée à tracer sous le télésiège, (avec un monoskieur rencontré sur le télésiège) de chaque côté des perdreaux ça passait tout seul.
Même des moments j'avais l'impression d'être bon.
La moitié basse des pistes un peu collante.
Je suis parti à 17 h c'était plus près de la flotte que du grésil.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon ben, on va allez voir çà de plus pres demain, çà devrait en remettre au moins autant cette nuit avec une LPN en baisse à 1500m !!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Bien vu scream.
J'ai VRAIMENT la loose cette année. Bon ski et à une prochaine.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

ascension de la hourquette de Bugarret aujourd'hui, au départ de Budéraous (au-dessus de Luz). Il faut porter jusqu'à la cabane de Peyrahitte puis c'est bien meilleur avec une petite couche de poudre dans le vallon jusqu'au col de Pierrefitte. Descente extra jusqu'au trou à neige du Rabiet puis ascension de la hourquette dans un beau décor et une bonne épaisseur de poudre sur la fin. Au col, on n'y voit pas grand chose donc montée au petit sommet qui la domine et c'est bien mieux: vue impressionante sur la face Nord du pic Long, cap de long et le Turon sous son meilleur aspect, on le reconnait pas. bonne descente jusqu'au Rabiet puis remontée du col de Pierrefitte qui casse les jambes, puis de nouveau bonne descente, bien long tout ça mais splendide.


Vue sur le pic Long en montant

Le Turon!

Face Nord du pic Long

Un peu plus d'image là:
flickr.com

thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Même en altitude la neige a pris une pigne , sur les versants Sud ça monte à combien la limite ?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Aujourd'hui on a sorti la trilogie Montfaucon - Louridès - Coste Ouiellère avec BBrox et cette boucle etait bien sympa, et bien en D+ aussi ! :) Tout ca sous un beau soleil et un peu de vent, mais la meteo etait au top !

En versant Est, ca part un peu de temps en temps en neige humide, et en Ouest c'est bien venté, avec des alternances glace - tassée. En Nord c'est variable, tantot glacé tantot tassée. Le vent a bien travaillé on dirait et le regel a du y passer aussi. Pour monter, les couteaux etaient parfois obligatoires, a moins de sortir les crampons ...

Quelques personnes quand meme, 2 personnes parties 20min avant nous qui ont fait exactement la meme boucle, puis 3 autres qui ont pris un autre itineraire de depart et que nous avons laissé passer devant nous avant de monter a Montfaucon.

J'attends les photos de Lionel (BBrox) et je ferais un petit report avec topo/carte comme d'hab !
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
twintip31 (31 mar 2010) disait:

Aujourd'hui on a sorti la trilogie Montfaucon - Louridès - Coste Ouiellère avec BBrox et cette boucle etait bien sympa, et bien en D+ aussi ! :) Tout ca sous un beau soleil et un peu de vent, mais la meteo etait au top !

En versant Est, ca part un peu de temps en temps en neige humide, et en Ouest c'est bien venté, avec des alternances glace - tassée. En Nord c'est variable, tantot glacé tantot tassée. Le vent a bien travaillé on dirait et le regel a du y passer aussi. Pour monter, les couteaux etaient parfois obligatoires, a moins de sortir les crampons ...

Quelques personnes quand meme, 2 personnes parties 20min avant nous qui ont fait exactement la meme boucle, puis 3 autres qui ont pris un autre itineraire de depart et que nous avons laissé passer devant nous avant de monter a Montfaucon.

J'attends les photos de Lionel (BBrox) et je ferais un petit report avec topo/carte comme d'hab !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>isis: j'adore ton commentaire!:d:p
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
De retour d'une journée au Tourmalet. Entre 10 et 20cm de nouvelle neige qui est restée bien fraiche en face nord et au dessus de 2000m. Certaines combes étaient bien sympa à skier. Ca sent quand même la fin de saison!