fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Salut, donc voila...comme le dit le titre, on a pris un joli but aujourd'hui.

Le Pedraforca, montagne fétiche des catalans, est considéré comme "l'autre porte des Pyrénées", de par sa ressemblance et sa symétrie avec une autre montagne emblématique, le Pic du Midi d'Ossau. Sa sitaution privilégiée et ses voies d'escalade font que cette montagne est régulièrement prise d'assault en été, mais on ne pensait pas trouver une telle affluence aujourd'hui. On était partis pour aller planter nos piolets dans la glace du Verdet, mais à notre arrivée on a constaté "qu'on était pas tous seuls"...pas moins de 15 cordées, et donc demi-tour sur le parking pour se garer un petit kilomètre en aval avec l'intention de se rattrapper à ski.
Montée par le bois assez rapide "pour remonter le temps", puis on accède à la fameuse "Tartera", long pierrier déguelasse en été (qui se fait généralement à la descente)



puis on arrive à l'Enforcadura, le col qui amène en 10 minutes au sommet, sous un vent à décorner les boeufs



En haut la vue est toujours aussi belle, même si c'est la huitième fois que j'y mets les pieds en 9 ans de vie en Catalogne, avec notamment Montserrat au dessus des nuages



puis descente dans une neige très difficile tout le long, déjà transformée, du ski de montagnards très physique...JOLI BUT du débût à la fin.



Bref, le point positif c'est qu'on a passé la journée en montagne, qu'on a parlé de projets plus ou moins lointains et plus ou moins réalisables, c'est finalement ça qu'il faut retenir.
Pour le reste, on a fait prendre l'air au matos, les piolets et les broches se seont promenés et pas grand chose d'autre. Moi qui voulais ramener de joiles photos de cascades c'est pas encore pour aujourd'hui.
Pour finir, une photo de cette montagne si esthétique, on est passés par le petit couloir à gauche de la photo.



Pu***n, avec le roman que j'ai fait on dirait presque que c'était bien...désolé.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
On peut prendre un but et passer une bonne journée quand même !
Le plus important c'est de passer du temps avec des potes dans un endroit pas vilain :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ca a l'air crouté là.... A oui pour une fois :)
Désolé c'est pas mechant, Oakley en mode connerie...
TKT déjà pris but cette saison et plus gros :)
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Pour éviter de promener les broches pour rien (ça m'arrive souvent à moi aussi, donc je ne te jette nullement la pierre) à la Pedraforca, tu vas voir ce site, si tu ne le connais pas déjà :

http://www.infohielo.com/asp/condiciones.asp

Les conditions sur la Pedraforca sont dans "Otras zonas".

Et dans le milieu montagnard, on dit LA Pedraforca, mais peut-être est-ce nous qui sommes dans le faux.

Bon ski, bonne grimpe.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
skier dans de la mauvaise neige cette année, il faut le chercher!!:p
mais bon, la montagne est toujours majestueuse, et la pedraforca, on la voit pas souvent sur skipass!!:d
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Nanga parbat, tu as tout à fait raison, et j'ai d'ailleurs passé une ecxellente journée, même si un but reste un but lol.

Oakley (19 janvier 2009 15 h 29) disait:

Ca a l'air crouté là.... A oui pour une fois :)
Désolé c'est pas mechant, Oakley en mode connerie...
TKT déjà pris but cette saison et plus gros :)


T'inquiête Oakley, moi non plus c'est pas le premier que je prends, et de toute façon, c'est vrai que c'était crade ! Et puis faut bien montrer aux alpins que c'est pas tous les jours dimanche ici non plus :), le bordel c'est que c'est moi qui m'y colle.

Circus (19 janvier 2009 15 h 33) disait:

Pour éviter de promener les broches pour rien (ça m'arrive souvent à moi aussi, donc je ne te jette nullement la pierre) à la Pedraforca, tu vas voir ce site, si tu ne le connais pas déjà :

http://www.infohielo.com/asp/condiciones.asp

Les conditions sur la Pedraforca sont dans "Otras zonas".

Et dans le milieu montagnard, on dit LA Pedraforca, mais peut-être est-ce nous qui sommes dans le faux.

Bon ski, bonne grimpe.


Merci circus, mais on avait bien regardé sur infohielo, et les conditions étaient bonnes, en fait c'est l'affluence qui nous a fait faire demi-tour, on aurait dit les Ramblas un samedi après-midi, incroyable. Pour le reste, effectivement on dit la Pedraforca, mais par contre "el Pedraforca" en catalan, d'où l'erreur, merci d'avoir corrigé.

alpy (19 janvier 2009 18 h 26) disait:

skier dans de la mauvaise neige cette année, il faut le chercher!!:p
mais bon, la montagne est toujours majestueuse, et la pedraforca, on la voit pas souvent sur skipass!!:d


Merci alpy !!:p, comme quoi en cherchant un peu on arrive à se tromper, même cette année ! Et moi qui voulais te ramener quelques belles images de glace parce que tu avais dit dans un autre post que l'élément te plaisait...
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
fabel'exilé --> on a tous les 2 raison (mais bon, je ne disais pas ça pour avoir raison !!).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>fabe : j'espère que tu auras l'occasion de refaire quelques cascades de glace; et oui, gavarnie , c'est loin de barcelone!
mais il doit y avoir plus près avec le roid qui revient!:d
mais de l'escalade au montserrat me comblera aussi!
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
alpy (20 janvier 2009 19 h 34) disait:

>fabe : j'espère que tu auras l'occasion de refaire quelques cascades de glace; et oui, gavarnie , c'est loin de barcelone!
mais il doit y avoir plus près avec le roid qui revient!:d
mais de l'escalade au montserrat me comblera aussi!


Le plus proche : sierra de Cadi, ou Boi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass