Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Pour mon tout premier post sur ce forum, voici le résumé de ma toute première sortie pédestre de l'année.

Ainsi, après avoir hiberné tout l'hiver, la marmotte sort de son terrier...
Mais l'hiver bientôt achevé, elle décide de s'activée.
Une petite randonnée marque ainsi la fin d'une saison bien perturbée dans le Massif français le plus centré...(Massif central)

Pour ceux qui ne connaissent pas :

Le massif du Pilat est réparti sur 3 départements :Loire, Rhône, Ardèche. Trois villes principales formant un triangle fermé délimitent approximativement le massif : Saint-Etienne à l'Ouest, Givors au Nord, Annonay plus au Sud
Il s'agit du massif le plus oriental du Massif Central
Son point culminant est le Crêt de la Perdrix (1432m).
Un Parc Naturel Régional (PNR) recouvre l'ensemble du massif.



Résumé de la virée :

Départ : Parking du crêt de l'Oeillon (1364m +5cm de neige bien "entamée"!)) vers 12h30

Arrivée : Crêt de la Perdrix (1432m +25cm de neige bien "avancée"!) vers 13h30

Chemin emprunté : "De crêts en crêts" : Oeillon, Bote(1391m), Chèvre(1390m), Etançon(1365m), Perdrix sans oublier le passage obligé : la Jasserie !.(On ne peut pas faire plus classique comme randonnée dans ce massif (faible dénivelé et panorama exceptionnel)

Dénivelé positif estimé : 300m

Visibilité : excellente. L’horizon était net. Ceci était synonyme de l’approche d’un régime perturbé. En effet Mardi, la pluie s’est abattue à toutes les altitudes sur l’ensemble du Massif Central réduisant un peu plus vite que le soleil la couche de neige « rescapée ».
Toutefois, samedi, le panorama était d’exception : Outre la vallée du Rhône, la vision s’étendait du Mont Blanc au Grand Veymont et des monts du Forez (Pierre-sur-Haute 1634m) jusqu’aux plateaux du Vivarais (Gerbier de Jonc 1551m).

Fréquentation : Quelques traces de « ski de fond sauvage » et beaucoup de randonneurs en raquettes ou à pied. Comme d’habitude, beaucoup de monde aux alentours de la Jasserie. A noter que l’idée de rallier les 2 crêts au moyen de ski de fond n’était pas une utopie Samedi dernier (conditions d’enneigement suffisantes), ce qui l’est peut-être plus pour ce week-end.

Conditions météo : Très beau (Pas un seul nuage), Très chaud (Y devait bien faire 15°C à la voiture), Léger vent d'Ouest.

Conditions nivologiques :

L'enneigement était loin d'être continu sur l'ensemble du Massif du Pilat en cette extrémité d'hiver. Seules les crêtes du massif ont conservé les traces d'une neige tombée en abondance courant Février et début Mars.
De façon générale, on pouvait établir une limite d'enneigement continu vers 1000m versant Nord et 1250 m versant Sud.

[/i]Hauteurs de neige estimées :

Sur les Crêtes : Longuement soufflées durant l’hiver, la neige n’était pas uniformément repartie sur les crêtes.
Versant Nord : de 10 à 30 cm de neige
Versant Sud : de 0 à 25 cm de neige
En revanche les sous bois (notamment coté Nord : Doizieux...) semblent encore bénéficier d’un enneigement abondant. De plus quelques rares plaques de neige (témoin d'anciennes congères) étaient encore visibles a des altitudes moins élevées. Enfin, à certains endoits, il restait de belles congères (100cm environ là où l'expostion au soleil et au vent étaient favorables).

Etat de la neige : Jugez par vous-même :

Poids des chaussures au départ : 500g
Poids des chaussures à l'arrivée : 3000g

Conclusion primitive : Chaussures imbibées d'eau !

Conclusion additive : C'était de la bonne neige de printemps (bien humide). Témoin privilégié d'un ensoleillement exacerbé, la neige fondait à vitesse grand V. En effet, j’ai remarqué une diminution rapide et flagrante de certaines plaques de neige entre mon aller et mon retour (Frustrant !).

Conclusion définitive : Des conditions normales sur le massif du Pilat pour une fin Mars.
Commencée un peu tardivement, cette saison de neige au Pilat fut sans exception. Il semblerait qu’elle est sur le point de se terminer. Courte saison ! Mais ne faisons pas de conclusion trop hâtive ; dans le passé, des anciens ont affirmé s’être rendu en traîneau à la foire du Bessat (village principal du Haut-Pilat) le …6 Juin ! Alors nous verrons bien…

Rappel : [i]L’année dernière à la même période, une généreuse perturbation avait recouvert le massif d’un épais manteau blanc (environ 50 cm), alors qu’une semaine auparavant plus aucune trace de neige ne subsistait sur le Pilat ! A noter que les fréquentes chutes de neige de la saison passée (2003-2004) avaient débuté le 15 octobre 2003 pour s’achever aux alentours du 15 Avril dernier !



Voilà un résumé exhaustif de cette sortie. Certains vont sans doute trouver ce récit trop détaillé, mais la carte de la précision était de rigueur pour une première excursion de la saison…




Le reste en images



Premier plan : les Chirats du Pilat (éboulis), Second plan : Les 3 Dents (1213m), Troisième plan : The Rhône Valley, Quatrième plan : les Alpes.


Les Alpes depuis le Crêt de la Chèvre (1390m).


De gauche à droite : Crêt de l'Oeillon : Emetteur TV(1364m), Crêt de la Bôte : Tour Militaire (1391m), le Mont Blanc (3807m).


Témoin de forte chute de neige, de vent, et de soleil vu son état, cette congère,en phase de disparition se trouve sur la route entre la Croix de Chaubouret (1201m) et la Jasserie (1308m).


La Jasserie (1308m) et un de ses anciens téléskis arrétés semble-t-il depuis 1991.


Borne kilométrique près de la Jasserie.


Congère du Crêt de la Bote.


Oeillon, Bote et Mont Blanc depuis la Perdrix (1432m)


Oeillon depuis la Bote


Panneau directionnel du PNR du Pilat, a son pied 30 cm de neige plus très fraiche : flic, flac, flic, flac...!


Emetteur TV du crêt de l'Oeillon (1364m) depuis sa route d'accès.


Le point culminant : Crêt de la Perdrix (1432m) vu depuis le Bois de L'Etançon.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Complètement halucinnant ces photos des Alpes et du Mont-Blanc à 200kms, vraiment dingue!!! bravo bravo, trop beau
Au fait c'est 4807m le Mont-Blanc.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ca c'est du reportage ;) Bonne ballade de remise en forme
snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
Alors la pas mal....et tout ca pour ton premier post.Bravo
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Pyotr disait
Certains vont sans doute trouver ce récit trop détaillé
Pffffioouuuu! Ca c'est un compte rendu!
Enfin, mieux vaut très détaillé que pas assez, au moins on sait précisément de quoi il s'agit.
Le Mont Blanc est quelle distance exacte du Pilat?
Parce que ça n'est pas tellement étonnant qu'on puisse le voir de la, il parait même que par tenps vraiment clair, on le voit(le devine?) depuis le mont Aigoual, dans les Cévennes!
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Le Crêt de la Perdrix (1432m :sommet culminant du Pilat) est distant d’environ 185km du sommet Mont-Blanc (distance à vol d’oiseau). Ainsi, lorsque l’horizon est suffisamment net (signe de mauvais temps à venir !), la relative proximité des 2 massifs (Pilat et Alpes) offre aux randonneurs une vue imprenable sur l’ensemble de la Chaîne des Alpes du Nord (Panorama qui n’est pas réciproque…Snif !). La position orientale du massif du Pilat permet ce large point de vue sur les massifs du Mont-Blanc et de la Vanoise.

Le jour de ma sortie, la vision s’étendait du Mont-Blanc (4807m) au Grand-Veymont (2341m). Ce panorama est fréquent depuis le Pilat. Avec des conditions plus que favorables, il est même à se demander si l’on n’aperçoit pas le Ventoux (1909m) depuis le Pilat. Avis aux randonneurs ligériens aguerris ?

En revanche, la Chaînes des Monts du Forez constitue un obstacle pour la vision de la Chaîne des Puys et du Sancy. En outre, les Hauts Plateaux et ardéchois et hauts-ligériens peuvent être facilement identifiables depuis le Pilat puisque aucun n’obstacle ne s’y oppose. Les 2 sommets principaux du Vivarais (Mézenc (1753m) et Gerbier de Jonc (1551m)) sont clairement discernables depuis le Pilat notamment grâce à leur forme caractéristique.



Pour être complet, voici quelques photos supplémentaires :




Les Alpes depuis la montée au Crêt de la Bote (1391m). On distingue particulièrement le massif de la Vanoise.


Encore les Alpes depuis la Bote (1391m).


Premier plan : les champs de neige (enfin ce qui en reste!) du Hameau de Chaumienne situé en dessous du col du Gratteau (1204m). Second plan : Toujours les Alpes


Tour militaire du Crêt de la Bote (1391m)


Crêt de la Chèvre (1390m (de 1m moins haut que le crêt de la Bote(1391m)!). Le sommet est équipé d'un Pylône radio.


Congère de bord de "chaussée" (élégant non?) sur l'unique route qui mène à la Jasserie.


Reflet d'une tradition auvergnate (lol). Installation de barrières à neige pour la protéger du vol et garantir sa conservation! Plaisanterie achevée : Remarquez que certains endroits bénéficient encore de bonnes conditions de neige dans le Pilat.


La mythique Source du Gier à coté de la Jasserie. La légende raconte que boire l'eau de cette source est la garantie de terminer ses jours en glace...


Depuis le Crêt de la Perdrix (1432m) Premier plan : Chirat (éboulis) sommital, Second plan : La Jasserie (1308m), Troisième plan : The Rhône Valley (environ 150m).


Encore de bonnes conditions de neige dans la montée au Crêt de la Chèvre!


Malgré la pente et l’exposition au soleil (plein Est), la neige est encore abondante dans les près de la Jasserie.


Crêt de l’Oeillon (Emetteur TV) et Crêt de la Bote (Tour).


Crêt de l’Oeillon (1364m).


Pendant que certains essayent de marcher dans une neige mouillée, d’autres tentent de voler…


En arrière plan : Une ligne de crêtes et un sommet encore bien enneigé : Point culminant des Monts du Forez et de la Loire : Pierre-sur-Haute (1634m). Pour un peu on verrait presque les skieurs de Chalmazel !


Table d’Orientation du Crêt de la Perdrix (1432m). Le cadrage est très approximatif, je vous l’accorde…


Table d’orientation du Crêt de l’Oeillon (1364m) avec en arrière plan la Chaîne Alpine.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
superbe!
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
une question
tu a mis combien de temps a ecrire ce superbe post?bravo en tout cas pour ton courage
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Superbe !!
Et techniquement bravo d'avoir compris du premier coup comment on installait des photos bien dimensionées sur le site!!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
ça me rapel des bonnes sessions freestyle à la Jasserie tout ça ;)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Rappel : Depuis l'hiver 1992-1993 : Plus de session freestyle à la Jasserie ( Snif :-( )

Décret : Depuis l'hiver 1992-1993, toutes les activités de ski de descente ont été définitivement transférées sur la commune de Graix.

Les deux sites de ski alpin (Jasserie et Graix) ont fonctionné simultanément durant environ 10 ans. Mais, désormais les amateurs de free sessions du Pilat sont contraints d’assouvir leurs passions sur le site de Graix. Celui-ci, plus pentu que la Jasserie, est particulièrement propice aux sessions freeride : Pas de barres, mais a good wood-freeride session ! (traduction : une bonne session freeride à travers les bois !). Lors des sessions freeride au Pilat, les 3 ou 4 arbres qui jalonnent les différents parcours possibles de descente deviennent les plus fidèles alliés des (Pilat’s) freeriders.

Sur le site de Graix, 2 téléskis se partagent la rude tache de satisfaire « les besoins en ski Alpin » du Bassin Stéphanois et Pélussinois.

Le premier est un petit TKF. La faible pente qui caractérise son parcours de montée et ses nombreux itinéraires de descentes associés en font un authentique terrain d’initiation ;-) .

En revanche, pour le second téléski (eh oui : il n’y en a pas de troisième…) est une Pure Merveille de Technologie Moderne High-Tech Dernier Cri puisqu’il s’agit d’un TKD de manufacture transalpine (Montaz-Mautino ;-) ). Une forte pente définit sa voie de montée et ses indénombrables périples de descentes associés. Sa grave déclivité font de ce téléski une installation exclusivement réservée à l’élite du ski forézien ;-). En effet la rupture de pente est si grande entre les 2 téléskis, que seuls les skieurs confirmés (Attention : Ourson recommandé… :-) ) peuvent prétendre s’aventurer sur cette remontée. Pour la descente des pistes, des itinéraires de choix vous seront proposés mais Gare au fort dénivelée :-)

Ainsi, les infrastructures de ski alpin qui équipent le massif du Pilat à l’heure actuelle font de cette montagne un lieu privilégié pour la pratique du ski de descente. Des remontées mécaniques performantes, des itinéraires de descente nombreux et variés, voilà comment pourrait-on définir le site de Graix, encore faudrait-il que les téléskis soit en état de fonctionner….. ( :-( )

Plus sérieusement : Avide d’informations relatives aux Remontées Mécaniques qui équipent (ou plus exactement qui ont équipé le Pilat : Chaubouret, Jasserie, Bessat, Graix…), je suis à la recherche de plus renseignements sur la pratique du ski alpin dans le Massif du Pilat.

Avis aux amateurs de ski foréziens… ??? :-)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Selon différentes sources la neige est tombée en abondance sur le Massif du Pilat. En effet depuis vendredi, c’est une affluence record de flocons qui se sont donnés rendez-vous sur le Massif. Selon plusieurs sources : les cumuls de neige là-haut dépasseraient aisément les 60 cm en moins de 3 jours.

Répondeur des neiges du Pilat : (04 77 20 43 43)

"Espace nordique, Parc naturel régional et communauté de communes des monts du Pilat, Bonjour :

Message enregistré ce dimanche 17 Avril 2005 à 8h00 : Environ 60 à 70 cm de neige sur le Haut-Pilat. La saison étant terminée, nous ne pouvons ouvrir la station. Nous vous souhaitons une bonne journée."


Journal régional de France 3 Rhône-Alpes-Auvergne : le 19/20 du dimanche 17 Avril 2005 vers 19h10 : Voici, le lien de la vidéo. (La brève allusion aux chutes de neige dans le massif du Pilat se trouve entre la 6ème et la 7ème minute du journal) :

http://videojts.francetv.fr/regions/popup.php?id=b69a_1920&portail=regions&m_OAS=regions.france3

La journaliste locale affirme qu’il est tombé…80 cm de Neige dans le Pilat

Alors qui croire dans cette histoire ?
Chose sûre les cumuls de neige dans le Pilat sont compris entre 60 et 80 cm.
Quelques stéphanois ou autres ligériens pourraient-ils infirmer ou confirmer ces propos ?
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Selon la DDE de la Loire, le col de l'oeillon (1233m et plus haut col routier du Massif du Pilat) est même fermé! ;-)

Preuve : http://www.loire.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/0477370037_cle721ddb.pdf
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Col de l'Oeillon (1233m) toujours fermé !!! Du jamais vu à cet période de l'année... ;-)

Même sont supérieur hiérarchique (Col du Béal 1390m) a réouvert... Incroyable... :-)

Si ça continu comme ça, on aura bientôt le droit à un Road-Gap au dessus de la route du col de l'Oeillon.…. ;-)
Le plus grand Road Gap du 42 rassemblerai les foules des bassins Stéphanois et PélussinoisAvis aux amateurs de ski Foreziens.
Le Truc pour réussir pour réussir ce Road Gap, se serait de déplacer l’ancien tremplin (encore debout!) de saut à ski de la Jasserie… (ça c’est l’astuce pour un spectacle réussi et un show garanti !)

Je l’ai toujours colporté : Le Pilat est un des Hauts-Lieux de l’Histoire du Ski Français.

Prochainement, organisé par la DDE de la Loire : the Pilat Friryd’Contest’42 or the Pilaaat Roooad Gèap Shéow (avec l’accent du coin ;-) )
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Alors là, moi j'y crois plus... :-(

Une DDE et un Bison futé qui n'offre pas les même conditions de circulation, paye ta coordination...

Selon l'un (BF) : col de l'oeillon ouvert
Selon l'autre (DDE 42) : col de l'oeillon fermé

Tout ceci mérite vérification...

Qui croire dans cette histoire ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Super ton reportage, c'est bien que des personnes s'interressent au petit massif jalonant le M-C.

En tout cas Bravo
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Superbe avec mention TB ;)

Le vois de ma fenêtre toute la journée ce beau Pilat.
Ton "reportage" me donne envie d'y remonter (pas ce week end car les Alpes nous appelent) et de revenir plus souvent sur Skipass.

Merci :)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Ca y est : Col de l'Oeillon (1233m) réouvert.
(Réouverture sur le terrain et ... sur la toile, voir posts précédents ! :-) )

Cette réouverture marque le retour à la normale des conditions de circulation dans... les Monts du Pilat.

Pour y être passé, la neige recouvre encore généreusement le Massif et les congères de "bord de chaussé ;-)" restent nombreuses sur les Hauts-Plateaux (Tarentaise, Saint Genest Malifaux...)

Merci à la DDE du 42 qui a eu fort à faire cet hiver! :-) .
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Limite Pluie/Neige à 1400m prévu pour Dimanche et Lundi :
Point culminant du Pilat (42) : Crêt de la Perdrix à 1432m.

Conclusion hative => Les 32 derniers mètres seront sous la neige... ;-)

Interrogation (non-)objective => Le Pilat va-t-il réussir à chopper ses premiers premiers flocons de la saison ?
scratch38
scratch38

inscrit le 15/11/05
4 messages
le reportage est plutot bien fait,mais la seul touche negative serait le manque de photo de ski ou snow.[/img]

info:a chaque chute de neige il y a toujours du monde qui monte freestylé dc avis au amateur.et j espere a bientot sur les planches ds notre bon vieux massif du pilat.[img]
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est marrant, mais je n'ai pas regardé la date.
J'ai donc lu ton reportage en croyant que tu avais fait exactement la même sortie que l'année dernière...
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
c pas loin de lyon ça il me semble...

mais bon, pour qu'il y ait suffisament de neige pour freestyler (lol) c'est chaud....

sinon heureusement qu'on voit les alpes depuis le pilat, c'est de l'autre coté de la vallée.... pour info, on voit le Mont-Blanc depuis les ballons d'Alsace (plus de 400Km) par beau temps :)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
pas mal moi aussi j'avais pas vue la date!!!!
Et on voit bien le mont blanc de l'aigoual et le canigou aussi c'était ma grande contribution!!
de rien lol!!!!!!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
ptitjuju----> Sérieux????!!!!

free_bine---> tu as ça en photo?
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
yep camarade, sérieux :)
scratch38
scratch38

inscrit le 15/11/05
4 messages
la neige est enfin parmis nous!!!hihihi mais j voulais savoir combien y avait de cm a graix ou à la jasserie.merci beaucoup
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass