jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Bonjour,

alors tout d'abord des photos d'une ancienne course dans les (magnifique) massif du Chablais Suisse... Cela vaut plus que mon discours (:P).







Voilà l'histoire... La saison va reprendre et avec celle-ci une pléthore de vidéo qu'elles sont "toutes" biens. Cependant deux vues ici récemment me rappellent combien je suis passé "pas bien loin" du pire (voir même du très pire). Ce sont celle de Randall Stacy et Xavier De Le Rue (plus sur zapiks ?).

Je n'écris pas un message pour vous "rappeler" de faire gaffe, de ne pas sortir des pistes (quiconque ne sortent jamais lève une main ? :P) ou toute autre conneries... Non j'écris parce qu'en avril j'ai été pris dans cette avalanche des Dents du Midi et cette accident me laisse bien des marques, six mois après.

C'était la bonne journée pour sortir cette course (et qu'elle course !) mais le verdict sera une plaque de poudreuse partie spontanément du haut du couloir (grosse fracture d'après air-glacier) qui nous prend alors que l'on remonte à pied cette belle ligne. Pour les chiffres (presque mieux que les images) ce sont +600m de dénivelé de chute/descente forcés sur +900m de distance. S'en suis l'attente des secours, les secours, l'hôpital et l'après...

Je me dis en voyant ces deux vidéos que derrière les images il y a le traumatisme (bon surtout le mien, c'est pourquoi j'écris). Eux s'en sortent s'en rien et vue la taille de leurs avalanches, c'est plus qu'une chance. Les matériels (arva, abs, pelle, sonde...) permettront de vous retrouver ou vous permettront de retrouver une personne. Mais les chocs dans cette machine à laver m'ont laissé bien plus de trace que 60sec d'images (eux ont eu plus de chance).

Aujourd'hui il me reste peu de séquelles et tant mieux. J'attends maintenant la saison avec impatience. Que ce soit pour rider en station (rando l'année prochaine), de pouvoir regarder/lire les messages de grosse journées ici même ou les futurs "gros projets" (répétition du Nant blanc ?) sur camptocamp.

Je voulais écrire ma journée du 19 avril ici en rentrant le soir. Parce que c'est une belle course et je comptais faire de belles images (évidemment :P). Ce devait être LA journée de la saison (un de nos objectifs de fin de saison). J'aurais mis du temps et c'est (enfin) fait.

Si vous devez garder une chose de ce texte (long hein !? :P), pensez à faire vérifier votre arva après tout choc important. J'ai voulu prêté mon appareil à un copain il y a peu et l'ai testé avant. Celui-ci émet bien comme il faut mais ne reçoit plus le signal. Là il est en garantie (pour info ceux acheté sur skipass lors du premier achat commun sont encore sous garantie :D). Ce jour-là si j'avais découvert que mon arva était HS alors que 2 personnes étaient sous mes pieds sans que je ne puisse rien faire, j'aurais été l'homme le plus con du monde...

Bonne saison à toutes/tous !
Moi je rattaque cet hiver (en bord de piste...).

nb. Quelques photos de cette journée qui s'annonçaient pas si mal...

nb. Un texte que l'on a écrit dans le magazine du Club Alpin d'Annemasse qui nous ont beaucoup aidés (démarche administrative avec les assurances, soutient moral...). été 2008 (page 16)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
joli texte, et dure experience ...
merci à toi de te livrer de la sorte et partager ton experience, ca doit pas etre forcement tres facile.
Ton post arrive a point nommé, il va permettre de calmer un peu nos ardeurs toutes fofolles avec ce retour tant esperer de la neige :)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
Je me souviens bien de cet accident (à ma connaissance il n'y a pas eu bcp d'avalanches là-bas qui ont marqué l'actu).
Effectivement, adepte de ce genre de pente (les doigts sont au programmes), j'aimerais pas ce que ça arrive, même si ça fait tjs bien de lire ce genre de texte.

Dans ton cas, c'est presque pire, de se faire ramasser alors qu'on est simplement "un piéton" en train de remonter. Ca me fait penser à cet article sur volo qui "critiquait" un peu le fait qu'il y ait parfois trop de monde dans le raide, mais dans ton cas, une avalanche spontanée peut produire le même effet, et dieu sait comme ca déboule vite dans le raide ! C'est vraiment pas de chance je serais tenté de dire, mais bien content que [pour toi] cela se soit bien fini, même si ca avait l'air d'être bien long. Moi aussi j'ai des fois du mal à comprendre que certains personnes se prennent des grosses avalanches sur la tête et en ressortent sans rien, dure loi de cette montagne...

au plaisir de se croiser dans ce genre d'endroit
a+
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
En effet ca fait toujours "du bien" d'entendre ça et bien content que ce soit bien finit pour toi!
Merci pour tes photos et ton texte!
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages

@free_bine : ton commentaire est un peu maladroit, enfin je pense que t'as pas capté que son pote est resté dessous.

@jm74 : j'avais déjà lu des posts, je crois écrits par toi, sur c2c, à l'époque de l'accident. C'est dur ce genre de choses, courage, je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, et je suis sur que tu vas bien vite recommencer la rando et les pentes raides.

Pour la vidéo de DeLeRue sur Zapiks, ils l'ont enlevée pour non respect des droits d'auteur. Le montage était à chier avec musique "clip" et pub du sponsor. Ils ont manqué une bonne occasion de faire un film plus sobre, avec commentaire du rideur, peut-etre depuis son lit d'hopital.
Pour voir un autre son de cloche sur son accident, il y a le site mode "vieux râleurs" qui eux lui chient dessus comme pas permis
skitour.fr
et la page sur fluofun
fluofun.fr
Voila c'est pas très constructif mais on aimerait bien les explications du rider, si possible avec moins de logo qu'un pilote de f1 ;)

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oups je m'excuse j'avais pas du tout capté!!! je ne voulais surtout pas être provoc!!! sincérement désolé!!
Ceci dit tu as raison de nous faire une piqure de rappel!
Je te souhaite plein de bonne choses pour ta reprise, et bravo à toi de trouver le courage d'en parler, ce ne doit pas être évident et pourtant en racontant ton expérience tu pourras peut être calmer certains parmis nous!

merci
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7135 messages

Moi à la lecture du topic de skitour je sus tout à fait d'accord avec une des phrases : Le crétin des alpes, une espèce qui n'est malheureusement pas en voie de disparition...
j'aurais juste ajouté à cet hommage indirect à Xavier De le rue le Pyrénéen

" on en est la meilleure preuve non ? et comme vous le voyez une fois encore les forums en sont le meilleur milieu/bouillon de culture"

les curieux pourront mater la pente en question là ( je ne sais pas où c'est)
xavierdelerue.com
(cliquer sur la photo centrale pour faire défiler les vignettes à droite )
et pourront apprécier au passage la pertinence du "Ce ne sont pas les mêmes pentes " de nos analystes experts des forums (aussi forts qu'ici sur ce coup là ;) ) à propos de la différence entre la ligne de De le Rue le vilain caca freeraiider mastuvu en hélico et les purs randonneurs avertis aux traces 100 % homologuées par la FFME descendus juste à côté

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7135 messages
Pour en revenir au topic de JM74 le "problème" est qu'à part ne pas sortir avant mai on ne voit guère comment éviter ça vu la description des conditions .

même les donneurs de leçon ont du rester sec sur ce cas là (ce n'est pas le fait qu'il y ait eu une victime qui les aurait retenu )
Bon courage pour la suite .
weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
merci pour le témoignage, qui fait du bien au moment où tombent les premiers flocons

pour revenir sur l'avalanche de xavier de le rue, je recherche son témoignage ? je ne trouve que la vidéo, mais je trouverais intéressant d'avoir son ressenti, qui apparemment est beaucoup moins "olé olé" que ce que montre son sponsor

thanks
puce74
puce74

inscrit le 27/06/07
5 messages
Au risque de passer pour une chieuse... je voudrais nuancer sur quelques points...

Peu de séquelles: oui,vu ton état en avril peut-être... mais des séquelles extérieures ET intérieures toujours bien là malgré tout... Séquelles également pour les proches et amis qu'on aurait tendance à oublier...

L'ARVA a bien "mangé" (complètement à l'ouest quand je l'ai testé;) mais malgré tout INDISPENSABLE!!! Ne pas croire que sous prétexte qu'en un seul choc il ne fonctionne plus correctement, on peut donc sans passer... Idem pour le reste du matos (casque, bon sac et autres ont grandement limité les dégâts dans son cas)

MAIS RIEN NE SERT DE RESTER CLOITRER CHEZ VOUS POUR AUTANT ;-)
La neige est de retour, profitez-en!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass