gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Juste pour prevenir que cette annee, j'ai vu 2x la meme coulee au meme endroit en moins de 10 jours debut janvier.

Dans la combe de Torchere, a gauche dans le sens de la descente, sur la piste de la Vraille. Difficile a decrire l'endroit exact:
La coulee arrivait dans le mur bien raide quasiment a la meme altitude que le depart du teleski, un poil plus haut (50m en altitude).

Bref, premiere fois personne pris dedans, 2eme fois, un gars qui s'en est sorti indemne, mais on a sonde comme des porcs pendant 2h car personne savait si quelqu'un d'autre supplementaire etait dessous.

Bref ca part du haut car:
( attention ce n'est qu'une supposition avec ma petite experience)
donc car la neige dans les pentes du dessus n'accroche pas du tout avec les nouvelles chutes, une sorte de glace. Quand la neige tombe, elle s'y depose, et a la moindre surcharge, ca pete.
Les 2 fois c'est un skieur qui a declenche en arrivant sur le bord de la plaque qui fait environ 100m de large. La couche fraiche avoisinait les 40cm.
Pour info les sondes de 4m des secouristes ne nous permettait pas toujours de toucher le fond de la coulee, avec 40cm de fraiche a la base!

Bref, s'il vous plait, n'y allez pas, pour vous et pour les autres, il y a de quoi faire tout autour, en restant prudent aussi evidemment.

J'attendais une grosse petee pour soulever le sujet, un mois avant ca a moins d'effet...

Je pense pas etre le seul skipasseur a avoir participer aux recherches, allez, temoignez!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ah merde moi qui voulait faire le sauvage ce week end :)
enfin d'un coté ça tient mieux sur la trafolle :)
non je déconne, je serai plus prudent, merci de l'avertissement...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
2keyz (15 février 2006 11 h 47) disait:

enfin d'un coté ça tient mieux sur la trafolle

En fait, l'endroit d'ou ca part, personne n'y skie.
Certains arrivent juste au bord de cette zone de depart et declenche tout le reste.
De plus c'est a l'ombre toute la journee, je ne suis pas sur que la plaque de dessous ait pu se transformer en une neige qui adhere bien avec de nouvelles chutes.
Vu que c'est un endroit peu accessible a pied, barres rocheuses et pente >45° obligent, je pense que la zone est a proscrire situee en dessous est a proscrire.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ben c'est pas nouveau... Depuis 3ans, dans la vraille, c'est tjrs le meme problème... Les gens montent par le TK de Torscher, et descendent à droite en sortant, dans la combe, du coup au départ, ça va, mais après sur le côté, ça coule regulièrement !!! Enfin il reste quand meme le col de balme, le fernuy, et l'aiguille, donc si le vent, ne se déchaine pas trop, ce que pour le moment MF à l'air d'indiquer dans ses prévisions à j+3, on devrait avoir de la neige un peu partout au dessus de 1700... En espérant, que la LPN est, plus tendance à baisser qu'à monter sinon, ça va être "rock and roll" au sens propre !!!
Pis en cas de galère, replit sur les arcs, ou y a plus de hauteur, en espérant qu'on soit pas trop dans la brouillasse, ce week end, parce que le ski dans les sapins sera par forcément possible si lessivage...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Voici 2 zimages qui donnent une idee + precise de la zone dont je parle:
localisation grossiere


Vue depuis le versant d'en face

En jaune les points d'accroche sensibles, en rouge, la zone de la coulee. Qualite de l'image pas terrible, sorry :(

Enfin, ca a eu lieu le 19 janvier. Je skie regulierement la bas et cette zone est rarement partie, plus en amont dans la combe oui et plus en aval, tragique l'annee passee d'ailleurs, aussi.
Enfin, cette annee, ca craint beaucoup ici comme aux autres endroits + connus d'ailleurs.

Pour la petite histoire, le gars qui s'est fait secouer evoluait avec d'autres potes. Dans le groupe, il y avait un pisteur en conge. Je ne crois pas qu'il etait de la station, mais ca fait reflechir.
Ils ne savaient pas que cette zone etait chaude cette annee.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Le 19 janvier, c'est vieux tout ça. Je ne me rappelle pas des conditions du moment. En tout cas si il y avait eu des chutes très récentes, faut pas s'étonner de ce genre de situation, surtout en évoluant en groupe dans cet endroit (vu ta photo). C'est bien connu dans les combes des aravis : Ya pas tant de candidats que ça au parking des confins pour aller se taper la première trace dans la combe du grand crêt (par exemple) un lendemain de grosses chutes ; ça craint du boudin ces petits champs de neiges suspensu (et surchargé;) orienté nord, même plusieurs jours après les chutes.
Ceci dit, je le répète, fallait voir les conditions du moment.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Oups, c'est quoi cette tronche jaune de caliméro qui sourrit au milieu de mon texte? Comment j'ai fait ça?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
gravfael (15 février 2006 10 h 50) disait:

La couche fraiche avoisinait les 40cm.


Tombes avec +/- du vent comme chaque chute cette annee.
Vu la gueule de la couche qui a ete les 2x denudees, quelle que soit le type de chute de neige, si c'est pas de l'eau, le phenomene se reproduira. C'est une sorte de glace vive suspendu et la neige tient par magie dessus jusqu'a ce qu'un skieur (et un seul suffit) vienne troubler l'equilibre, les 2x c'est comme ca que ca s'est passe.
La 2eme fois, le reste du groupe skiait en dessous des falaises, dans le mur. Juste un gars s'est approche de la zone sensible et a declenche sur ses potes, classique aussi malheureusement.

Sinon erratum, la premiere coulee que j'ai vu etait le 1er janvier, la seconde le 19 janvier, soit 18jours + tard et non 10.
powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
ma pote jo etait parmi les potes du type ensevelli le 19 janvier à cet endroit. Le type ne voulait pas skier seul et a demandé à skier avec eux...bien vu pour lui. Une de ses pompes heureusement resortait de la neige, ils l'ont vite sorti. Il a eu une bonne frousse!
Beaucoup de trace avant la leur mais leur erreur: ils sont tous parti en même temps. La coulée est partie de la virée au dessus, quand tout est devenu blanc jo a geulé au pisteur (qui etait de la station et connait hyper bien le domaine, ca leur a sauvé la vie) où elle devait allée, elle ne voyait plus rien. Il l'a emmené derrrière un rocher à l'abri. Ils etaient en amont du type ensevelli. Les 2 autres ont pu tracer rapidos et echapper sur les cotés.
Une fois de plus, ils connaissaient bien le spot, connaissent la neige, connaissent l'historique de la méteo... mais ils se font prendre. C'est donc bon de savoir les spots craignos et ne jamais tous partir ensemble quand on sait que ca peut craindre.

soyez sage ce we!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
pour ceux qui sont interessés j'avais crés un poste pour prevenir des avalanches dans les aravis a cet periode

il y avait eu une polemique sur bellachat assez interessante

le lien
deja on en parlait a la clusaz
Flo_le_vilain@work
Flo_le_vilain@work

inscrit le 05/01/06
104 messages
j ai entendu dire qu un surfeur c'etait fait prendre dans une avalanche du coté de cham. Ca lui aurais sectionné les 2 jambes.... ça craint.... il aurait été transféré a l'hopital de geneve dans un etat plus que grave.
quelqu un est au courant ?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Flo_le_vilain@work (22 février 2006 16 h 51) disait:

j ai entendu dire qu un surfeur c'etait fait prendre dans une avalanche du coté de cham. Ca lui aurais sectionné les 2 jambes.... ça craint.... il aurait été transféré a l'hopital de geneve dans un etat plus que grave.
quelqu un est au courant ?


Oui c’est un neo-zelandais, un saisonnier, 33 ans. L’avalanche était au dessus d’une foret et bien sur les fixations du surf n’ont pas lâché. Il a des très graves blessures a ses jambes et bras a cause des arbres. Il risque d’avoir une jambe amputée (un ami du gars m'a dit).

Trois morts a Pra-Loup ces deux derniers jours incl. Bertrand Gentiletti un jeune homme du village.

mysnowsports.com
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Hier aux deux alpes, une coulée de neige juste à droite de la montée du TSF Thuit... Un mono de ski était sur le hors piste sur la droite avec son groupe ils sont descendus, un autre gars est arrivé plus haut et a tout fait lacher...
Un gars du groupe ESF a été gravement blessé... et le mec qui a fait partir la coulée s'est barré..
Beaucoup de volontaires ont sondé, 4 hélicos ont amené des chiens et des sondes pour chercher d'eventuels personnes car la coulée est carrément arrivée sur la piste et a emporté des skieurs sans gravité..
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
... et le mec qui a fait partir la coulée s'est barré..


Jolie la particicpation du gars dans les recherches !! Chapô !!!
Oceanesnow
Oceanesnow

inscrit le 05/11/05
5 messages
mon pti bertrand!!!!!
je suis triste je m'en remetrrais jamais...mais aujourd'hui c'est pour toi que je ride, c'est pour toi que je fais maintenant les coupes du monde et c'est pour toi que j'irais le plus loin possible...
JTM ne loubli jamé mon Bibi
ta chtite snowboardeuzzz

Océane oce_snow@hotmail.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass