carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
J’ai eu locasion de faire un tour de dameuse a Val Thorens.
Préparation de la piste Falaise pour son ouverture.
Damage en s’aidant du treuil.

La machine :
Pour info la dameuse est une PB300W Polar. C'est le modèle haut de gamme de Kassbohrer(moteur 435 CV, fraise de 5.5m de large, rendement maxi 100 000 m2/heure)

http://img403.imageshack.us/img403/5332/1small0cy.jpg

Départ Place Caron:
http://img403.imageshack.us/img403/1623/2small8af.jpg

L’interieur :
http://img403.imageshack.us/img403/1191/3small0zp.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/8870/4small1cm.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/7706/5small7cu.jpg

le conducteur. tres sympa.
http://img350.imageshack.us/img350/1772/1leconducteur1hu.jpg

Accroche du cable,il fait quand meme 1000 metres de long.
http://img350.imageshack.us/img350/8725/encrage2jk.jpg

Aide avec son cable.
http://img350.imageshack.us/img350/9206/3aideavecsoncable9uc.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/9865/4lapuissancedelamachine28tf.jpg
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
C'est quoi ce binzz,
le sujet a été deplacé,ok.
Mais pourquoi il n'apparaissait pas la ou il a avait été déplacé?
j'ai fait chercher le sujet a des potes pour rien,presque l'enguelade entre nous...
message privé qui sert a rien,aucune explications,
l'usine quoi...Grrrrr
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
sympa tu as fait comment pour pouvoir faire un tour, juste accosté le chauffeur?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Moi ce que je comprends pas c'est cette histoire de cable... Si tu pouvais m'éclairer stp.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Le cable dont il parle s'appelle un treuil à dameuse. Lorsque tu veux damer des pentes plus raides style les rouges, tu accroche l'extrémité de ton treuil à un cable qui sort du sol et dont la base est constitué de béton. Tu recules et puis tu dames ta piste en remontant et en renroulant ton treuil.
En gros ça permet aux dameuse de damer du pentu et d'avoir plus d'accroche sur la neige. Voilà :-)
Messieurs les dameurs corrigez moi si c'est pas bon ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pas tout a fait un probleme d'accroche.

C'est surtout que du coup la dameuse peut monter sans patiner la traction etant faite par le cable les chenilles ne servant qu'au damage et non plus à la propulsion.

Sinon c'est patinage et descente en luge et ce n'est plus du damage mais du bullage ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
...c'est entre autres grâce à ces cables que de plus en plus de pistes noires sont dammées.

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien.
Enfin si, superbes bosses moelleuses (5cm de fraîche sur fond compact) sur la Perillat aujourd'hui à Lelex ;-)
drédanlpentu
drédanlpentu

inscrit le 12/11/02
41 messages
Hello

suis en train de faire un film sur la SEMAB, l'exploitation de Arèche Beaufort.
J'ai fait cette année 4h de dameuse... et c'est vraiment excellent. Un de conducteur m'a même emmené au col de la Batie pour faire un peu de "freeride" puis redescente dans la poudreuse en luge... ÉNORME

Par la même occasion je fais régulièrmement du déclenchement d'avalanche. Le 31/12 c'etait du canon avec flèches a neige.... en 30 ans de métier les pisteurs n'avaient jamais vu tant de neige descendre.

Le film devrai êrtre prêt fin de l'hiver, je mettrai des extraits sur Skipass
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Straight-Down (06 janvier 2006 17 h 20) disait:

C'est surtout que du coup la dameuse peut monter sans patiner la traction etant faite par le cable les chenilles ne servant qu'au damage et non plus à la propulsion.


Une dameuse ne peut pas remonter une pente très forte juste avec son treuil. La propulsion est toujours faite principalement par les chenilles. Le treuil est juste une aide, même si on ne pourait pas damer certaines pistes sans treuil.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais en théorie emmener des "touristes" en dameuse n'est pas très légal en France. Normalement la dameuse ne doit servir qu'à l'entretien des pistes.
J'ai vu récemment un reportage TV sur un domaine de ski de fond où des touristes sont promenés en dameuse qui entretient des pistes de ski de fond et c'est limite-limite.
D'accord, la station gagne un peu d'argent pour entretenir ses pistes de fond mais qui nous dit que le conducteur de la dameuse n'est pas tenté de faire un petit tour en plus pour ses passagers ? Et là on sort l'utilisation strictement pour des besoins professionels.

Voir la polémique sur la directive Olin sur la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels:

clubalpin-rhone-alpes.com

life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
L'avantage du treuil est également de remonter la neige que les skieurs descendent. Certainent stations quoique peu pentues ont des dameuses à treuil pour cette raison.

Legal ou pas, moi ca me ferait rêver de monter dans une dameuse! :)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
rohlala honte à moi, il fallait bien lire :"certaines" j'en perd mon francais!
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Le damage avec utilisation du treuil permet de prolonger l'ouverture de telles ou telles pistes
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ok derrek.

Ce que je voulais faire remarquer c'est que le damage est de tres mauvaise qualité si la machine patine en montée ou glisse en descente.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
ce qui m'impressionne, c'est le poste de pilotage. ça a bien changé par rapport à ça:



pour info l'extérieur c'est ça
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On avait le meme à Corrençon.
Pilotage avec le manche à balais entre les jambes, mieu que top-gun ;)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Derrek > T'as raison, d'ailleurs pas mal de stations interdisent leurs dameurs d'enmener du monde avec eu.

Pendant toute mon enfance (bon, suis encore jeune je sais :)) j'accompagnais le soir avec les dameurs. Suffisait de se mettre le long des pistes (en mettant ma veste Pistenbully: d'ailleurs ils me prenaient pour un technicien de Kässbohrer, malgré mon âge) et de les arrêter pour demander s'il y avait moyen d'accompagner. Sur toutes les fois ou j'ai accompagne, il y a eu qu'une seule fois ou le gars ne s'est pas arrêté (probablement qq'un qui préfèrait être seul), sinon ils m'acceptaient tous. Autant dire que j'y ai passé des heures. Un gars un jour m'a même laissé conduire sur une partie de piste hors vue du responsable qui damait sur l'autre versant, une superbe soirée (il préfèrait ma caméra vidéo, et moi je préfèrait sa PB300).

Mais maintenant, ça commence à dater tout ça .. Bon, d'une part je ne prends plus le temps de trainer toute la nuit sur les pistes (plutôt dans le bar ..) et d'autre part, on se fait plus facilement refuser. Par exemple, à La Clusaz, les chauffeurs sont très sympas, mais restent dans l'impossibilité d'accepter des gens. Le tout est une question d'assurance qui ne couvre les éventuels frais en cas d'accident (si jamais je vole dans le parre-brise et que je dois être hospitalisé ). Donc malheureusement pour des passionnés comme moi, la loi commence à être suivie plus strictement.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Si je me souviens bien, aux Rousses dans le Jura, y a pas trop longtemps, c'était marqué dans le programme de la semaine... y avait quelques soirs où on pouvait aller damer...

Et je sais plus où en Suisse, je l'ai vu aussi.
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Courchevel pas eu de problème ces deux dernières années...

En tous cas, très sympathiques à chaque fois et j'en garde de très bons souvenirs !
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
derrek (06 janvier 2006 21 h 21) disait:

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais en théorie emmener des "touristes" en dameuse n'est pas très légal en France. Normalement la dameuse ne doit servir qu'à l'entretien des pistes.


C'est à mon avis surtout une question de responsabilité et d'assurances pour les stations
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
une quesion bête, le cable, on l'acroche dans quoi en haut (béton? rocher?) parcque une dameuse plus la neige qu'elle remonte c'est pas leger et avec la pent e ca glisse.....
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Ca peut être dans du beton ou un rocher et même autour d'un arbre parait-il
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
On l'accroche à un cable solidaire d'un ancrage en beton
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
merci
Enfin, faut avoir cinfiance dans l'arbre parceque à priori, c'est lui qui supporte la traction de la dameuse....(ca doi faire mal un mélèze qui dévale une noire....;)
carlinette
carlinette

inscrit le 23/05/05
46 messages
Un grand merci pour ce post......mon fils rêve de dameuse++++ et d'en être conducteur (mais là il en a le temps).
lorsque nous montons en station tous les soirs faut aller voir les dameuses sortir du hangar...il a les yeux incroyablement ronds de bonheur...

Voilà en passant je voulais vous dire merci car je lui ai imprimé et il demande la "lecture technique" comme une histoire....

Merci encore.
Au plaisir.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages

Carlinette > Faut faire les demandes de brochures auprès de Kässbohrer et Prinoth! Tu peux recevoir les dépliants de tout les Pistenbully's, du Leitwolf, Everest etc. C'est plein de photos et ça lui fera certainenement plaisir! Suffit d'envoyer une demande par mail ou par téléphone (encore mieux par téléphone..)

Pour les nros, faut voir sur
- http://www.pisten-bully.fr
- prinoth.com

a+

carlinette
carlinette

inscrit le 23/05/05
46 messages
MERCI++++++++++

Sympa++++ je m'en occupe dès demain matin!

pour sur qu'il va être heureux....je chasse toutes les dameuses, photos etc....ses murs se tapissent de dameuses(les 1eres photos sont d'ailleurs de 2 membres de ce forum encore merci en passant à eux) et les jouets aussi poussent...du coup vu sa passion il s'est retrouvé avec 3 dameuses en plastique pour noël! mais ça ne l'a pas perturbé au contraire il demande le garage à dameuse pour les y ranger....
idem en playmobil....je lui en ai trouver d'occas mais il manque le devant alors j'attends playmo pour la réparation?

ici on dame...

alors merci et dès demain j'appelle "allô"!

carlinette
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Sacré roger quand meme les fotos de dameuse. Des photos de camion bientot?
carlinette
carlinette

inscrit le 23/05/05
46 messages
Alpcam,

j'ai mailé et aussi téléphoné...ils devraient m'envoyer des petits posters ou photos pour bibou.
Merci encore++
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Huh? Des posters? Savais pas qu'il y avait moyen d'avoir celà :)

T'as téléphoné à la filiale française de PB pour celà? Et simplement demandé des posters? Faudrait que je téléphone alors :)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

Damage avec treuil de la piste rouge "Falaise" a Val thorens.

La video:
video-perso.com

mach12
mach12

inscrit le 14/10/05
93 messages
A mort la compréssion des flocons...;)
scubaman61
scubaman61

inscrit le 09/02/05
5 messages
je sais que pour la plagne ils autorisent les personnes à monter dans les dameuses qui ne sont pas équiper de treuil--> trop de risque. Sinon le pilote me disait que pas beaucoup de pilotes acceptent de prendre des gens sur l'ensemble du domaine(mais certains oui et j'ai eu cette chance :d)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
bah faut avoir un copain dammeur et sinon t'en invite un à prendre quelques bières avant son service
anniviers
anniviers

inscrit le 23/03/06
66 messages
Matos : 1 avis

>>carlinette pour les images de dameuses: www.pistenraupe.de le meilleur site de dameuses (images) ou pistenbully300.skyblog.com (mon blog) mais sinon moi je fais souvent des tours à Chandolin (Valais) je connais les dameurs et ils sont très simpas.ils ont 3 T4S

anniviers
anniviers

inscrit le 23/03/06
66 messages
Matos : 1 avis
et pour le risque des dameuses à treuil je comprends pas. sans vouloir me vanter je m'y connais assez bien et déja il y a un panneau en plexi si jamais la vitre pète. en plus sur les nouvelles Kaessbohrer (à partir de 2003 il y a un detecteur de rupture des torons.) et franchement si on fait un bon entretien du treuil et que l' on ne met pas la tension trop fort il n'y a pas de risque.encore faut-il changer le câble dès qu'il devient vieux.
judu05
judu05

inscrit le 25/12/09
1 message
dameuse pisten bully 600 polar réallon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par judu05, 25/12/2009 - 12:00
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Lol, le déterrage!!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
carve ( 3 jan 2006) disait:

Pour info la dameuse est une PB300W Polar. C'est le modèle haut de gamme de Kassbohrer

haut de gamme quand elle est sortie, ce n'est plus le cas
PB300W n'est plus au catalogue
sevanna
sevanna

inscrit le 29/12/09
9 messages
Y'a quelqu'un qui saurait si sur Les Ménuires, y'a moyen de faire un tour de dameuse?

J'en rêve depuis petite...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
sevanna ( 8 jan 2010) disait:

Y'a quelqu'un qui saurait si sur Les Ménuires, y'a moyen de faire un tour de dameuse?

J'en rêve depuis petite...

Tout depend à quel point t'en reves... Car je pense que certains conducteurs seraient ravis d'avoir une "petite " à coté , assurrance ou pas...
OK je--->
sevanna
sevanna

inscrit le 29/12/09
9 messages
Oui enfin y'à rêver et rever bien entendu....mais bon ça doit être une expérience vraiment sympa quand même....

D'ailleurs ci y'en a qui connaisse bien la station, je suis preneuse d'infos diverses et variés
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass