alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
lu sur le site web d'un quotidien belge:
"Deux skieurs belges, qui pratiquaient le hors-piste accompagnés d'un moniteur, ont été tués par une avalanche, en fin de matinée alors qu'ils évoluaient à 2.300 mètres d'altitude, au-dessus de la commune de Champagny-la-Vanoise (Savoie). Le moniteur a immédiatement alerté les secours. Malgré l'intervention rapide des sauveteurs, les deux victimes pourtant équipées d'un appareil de recherches de victimes d'avalanches ont été retrouvées mortes. "

**

[edit : alpes françaises]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 06/02/2005 - 23:07
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
plus d'infos sur l'endroit précis ?

je sais que c'était dans la combe des arrièrés, mais j'ai du mal à comprendre où, car la pente (si on reste au centre) n'est pas prononcée.
peut être ont ils voulu aller sur les crêtes ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
3 morts sur ce secteur depuis le début de l'année !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Comme quoi on répétera jamais assez que le risque 0 n'existe pas. L'indice et donc les risques d'avalanches avait considérablement baissé ces jours-ci, et pourtant même un professionnel s'y est fait prendre ...

*
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
carambole, toi le bien informé, tu n'aurais pas plus de détails sur le lieu exact ?

a priori ça serait arrivé le matin.
dood
dood

inscrit le 28/01/02
725 messages
Stations : 1 avis
Il Y a une Randonneuse qui s'est tuée au mois de janvier, c etait en direction du col qui permet d'acceder aux arrierés, d ailleurs quand on est sur le siege de la Carella on peut voir la coulee, c est la face entiere qui s est décrochée.

En ce qui concerne les Belges, c est bizarre car le week end dernier j'ai vu pas mal de monde se diriger vers les arrierés.

Apres a savoir ou s il sont passés exactement, en tt cas c est moche pour eux :(
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
oui, c'est moche, surtout s'ils sont restés au milieu, comme font presque toutes les nombreuses personnes qui y passent chaque jour (dont moi)...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non hier j'étais sur la thuile et je n'ai appris ça que ce matin après être rentré sur paris :'
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est moche :( un couple de belge qui s'est fait prendre dans la combe sur la gauche en descendant, par apparemment une grosse plaque de plusieurs dizaines de mètres, et qui laisse quatre enfants qui étaient en cours à l'esf à champany !

Cette combe tous les moniteurs y conduisent leurs classes 3 pour faire du hors piste parce que l'accés est facile et l'arrivée donne sur un télésiège et je suis sûr que 75 % des gens qui passent là ne sont pas équipés tellement c'est anodin (il n'y a même pas 35% de pente) !

Pourtant ça fait plus de 10 jours qu'il n'a pas neigé mais comme il n'y a pas de sous couche ça ne stabilise pas c'est impressionnant !
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
moniteur + arva + pas de chute depuis 10j on peut pas vraiment leur reprocher grand chose!
vraiment pas de chance
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
merci pour ces tristes infos.
effectivement, c'est un hors-piste très accessible et peu pentu.
beaucoup d'autres pentes toutes tracées sont bien plus dangereuses a priori...
laisser des enfants, en plus, c'est terrible.
:-(
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
* c'est sûr que hors piste on n'est jamais à l'abris ,triste pour leur famille mais c'est la montagne...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
P'tain ! Parce risque 2 !
Le HP devait déjà être quasiment damé d'après la fréquentation que vous devez décrire... ?

Sa refroidit un poil et ça fait réfléchir...

Mais que faire alors ?
On va pas non plus rester cloitré sur les pistes par risque 2...
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
putain c'est horrible pour les gamins :(
vu de la station la plaque qui est partie avait l'air assez monstrueuse. on n'a pas fait le rapprochement, malgré l'hélico qui tournait et les traces de ski coupées net par la plaquouse...

risque 2 je trouve ça bizarre, là où y'a pas de sous-couche ça part instantanément (y'a des gobelets si je me trompe pas ? )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est quoi l'exposition de la pente ?
mpaul5
mpaul5

inscrit le 09/11/04
41 messages
d'après mes ouvenirs de l'annéee dernière c'est exposé sud!
Mais c'est vrai que c'est un coin qui craint pas trop d'habitude, surtotu si on reste au milieu, mais sur le coté gauche c'est vraiment plein sud alors peut etre que. Moi en tout cas quand j'y passais c'était toujours sur la droite, loin des touristes au milieu!
le plagnard
le plagnard

inscrit le 02/03/01
119 messages
Non d'après moi la partie gauche de la combe (en descendant) est exposée à l'ouest.
Une très grosse plaque était déjà partie l'an dernier et était bien visible depuis le TSD de la Rossa.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
heu mes excuses pour le smiley, c'est pas vraiment de circonstance :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est une exposition plutôt ouest. En fait c'est un coin assez dangereux en faisant des recherches j'ai trouvé pas mal d'infos sur des avalanches, et malheureusement des victimes, sur ce secteur dans les années 80-90.

Effectivement il semble que la plaque etait très large. Mais bon quand on regarde bien dans les stations on voit des plaques parties un peu partout !

Sur ce coup ce n'est pas un problème de gobelet mais simplement la pente est herbeuse et en l'absence d'une vraie sous-couche ça part tout seul !
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
quant au fait qu'ils soient passés à gauche de la combe, c'est peu étonnant malheureusement : toute la partie droite est dégueulasse : croûtée...
et c'est vrai qu'il n'y a pas de sous-couche.
dimanche le risque était bien noté à 2, mais en me renseignant auprès des pisteurs de roche de mio, ils disaient bien qu'ils restaient quand même des plaques très peu stables aux endroits où c'était pas encore parti (c à dire dans pas bcp d'endroits). il suffit d'une seule pente pas stable... :-(
cheche
cheche

inscrit le 11/12/04
71 messages
Effectivement 4 gamins se retrouvent sans parents. L'avalanche s'est déclenchée en fin de matinée et l'hélico tournait déjà depuis un bon et a tourné une bonne partie de la journée. ce que je comprend pas c'est qu'avant eux y devait déjà y avoir eu pas mal de passages vu le moment et que c'est tombé sur eux. fatalité? Ils étaient juste là au mauvais moment.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les traces ça ne veut STRICTEMENT rien dire !!!
ça peut partir même si ça a déjà été skié !!!
OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
De meme, l'indication de risque d'avalanche ne doit surtout pas etre pris dans le sens ou : "par risue 2 , je peut y aller tranquille cela ne risque rien"
Quand bien meme il n'y aurais qu'une seul plaque instable dans toutes les alpes, si tu passe dessus, elle craque ....
cheche
cheche

inscrit le 11/12/04
71 messages
Y a quand même un truc de pas clair, y'avait surement déja eu des gens qui sont passés par là avant et c'est tombé sur eux alors qu'ils n'ont peut etre que fais passer sur des traces. Pourquoi l'avalanche ne se serait elle pas déclenchée sur les 1ers?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Parce que les conditions de neige ont changé, parce que les premières traces ont fragilisé la plaque, parce qu'ils étaient plus nombreux ou plus près l'un de l'autres, parce qu'ils ont skié différemment sur la plaque ....
gege73
gege73

inscrit le 21/01/05
30 messages
la semaine derniere a mon retour j ai apris la triste nouvelle par un ani du moniteur et efectivement la pente est exposer du matin au soir au soliel (enfin presque)
et effectivemnt se hors piste etait deja trace
mais vu k il a fait tres froid pendant 1 semaine , la sous couche n a pas pu se forme car le froid a crouter le dessus et donc par consequence la neige ne c pas tassé
Mais je pense que se n est pas de la faute du guide car il avait pris tous les precaution nesésaire (arva,pele, sonde)
mais cela n a pas sufi
pour info le guide a aussi des fracture il me semble et pour les belge il laisse deriere eux leur enfant

Enfin je pense que l on ne le repetera jamais assez la montagne s est dangereux
allez sur ceux a bientot et bon ski
jerome
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gege73 disait:
Mais je pense que se n est pas de la faute du guide car il avait pris tous les precaution nesésaire (arva,pele, sonde)

Tu plaisantes là ! ce n'est pas une précaution ça !
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
tout à fait d'accord avec carambole, sortir équipé (aps), c'est pas un précaution, c'est indispensable! et ce quelles que soient les conditions de neige.
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
l'ARVA est indispensable mais il ne fait pas tout,il y a des regles de base a respecter pour faire du ski hors piste.
je ne connais pas les conditions de l'accident mais je me demande si les moniteurs sont suffisament qualifier pour emener des personnes loin des pistes, la ou les pentes ne sont pas securiser.
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
et meme en respectant les regles de base le risque zero n'exicte pas.
etres juste responsable de sa vie c'est une chose mais etres responsable de la vie de cliens (qui vous fond une entiere confience) c'est autre chose, peut on prendre le meme risque?
gege73
gege73

inscrit le 21/01/05
30 messages
chen disait:
peut on prendre le meme risque?

non tu as raison on ne peut pas prendre le risque de metre la vie d autre personne en danger
mais c vrai que l (aps) c indispenssable!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass