bgbross
bgbross

inscrit le 05/12/03
18 messages
Déjà 3 déces, ne faites pas n'importe quoi !!!

CHAMBERY (AFP) - Quatre avalanches survenues hors piste ont provoqué la mort de trois personnes et blessé gravement une quatrième, mardi à Val Thorens, La Plagne, Les Arcs et Val d'Isère (Savoie).

La première avalanche s'est déclenchée au passage d'un skieur hors-piste qui évoluait seul à 09H45 au-dessus de Val Thorens. Le skieur a été rapidement localisé et dégagé par les secouristes grâce à son ARVA (appareil de recherche de victimes en avalanches), mais il n'a pas pu être réanimé.

A 11H50, une skieuse de randonnée et un guide, qui remontaient en direction du col de Tougne à La Plagne, ont été emportés par une avalanche qui s'est déclenchée naturellement au-dessus d'eux, dans la face Est de la Roche Fendue. Le guide de haute montagne s'est sorti seul de la coulée et a immédiatement commencé les recherches avec les secouristes, mais la skieuse a été retrouvée sans vie.

A 12H20, aux Arcs, un surfeur hors-piste a été emporté et tué par une avalanche. Après qu'il eut effectué quelques virages, toute la pente s'est effondrée sous lui. La victime a été rapidement retrouvée grâce à son ARVA, mais elle était décédée.

Vers 14H00, à Val d'Isère, plusieurs skieurs ont été emportés par une avalanche mais un seul a été gravement blessé par la neige très lourde.
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
****

Le respect des avis diffusés par les services des pistes semble ètre de rigueur, quoiqu'il ne faut pas ètre spécialement intelligent pour se douter que sortir en HP en ce moment n'est pas la meilleur façon de skier.




Chapeau et merci aux pisteurs et à l'ensemble des personnels nous permettant de skier en sécurité.
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
c'était à prèvoir, ça va être l'orgie de morts...
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
*
Et en plus ils avaient tous un ARVA...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est sûr que pour le moment ce n'est pas stabilisé ! et il n'y a pas de sous couche alors :(

Pour la plagne je ne savais pas !, déjà vendredi dernier un moniteur s'était fait prendre mais il en était sorti tout seul (il était néanmoins passé dessous !)
checktheflow
checktheflow

inscrit le 11/10/04
47 messages
Stations : 1 avis
****
comme quoi... le matos suffit pas toujours!!!
c'était pourtant prevu ces avalanches...l'envie est grande de sortir avec toute cette pow, mais faites gaffe l'arva la pelle et la sonde ne suffisent pas pour etre en securité.
c'est peut être la faute à pas de chance, d'être au mauvais endroit au mauvais moment, un peu de bon sens!
=> pas de hors piste sans connaitre le domaine et les conditions précédent la dernière chute de neige (et encore...)
=> demandez conseil au service des pistes avant de sortir, c'est plus prudent
fait chier...,ça pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
*

Le pack aps ne protège de rien...
Au mieux vous sortez votre pote ou le mec qui vient de se faire prendre devant vous...
Au pire c'est vous qu'on retrouvera dessous...
Et l'arva seul dimuera vos chances de secourir la personne...
Entraînement Entraînement Entraînement...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai eu un peu plus d'info sur la plagne : c'est un cas d'école parce que c'est parti sur un pente assez douce qui est très fréquentée quand il y de la peuf (à 150 mètres de la piste une simple traversée suffit) le guide remontait en peau de phoque quand c'est parti donc ils ont été pris sans pouvoir rien faire mais surtout il semble que le décès soit dû à un choc avec un rocher (le coin est assez rocailleux) lorsque le client s'est fait prendre dans la coulée beaucoup plus qu'à une problème d'enfouissement.

Moralité même les pentes anodines peuvent être dangereuses et finalement le port du casque n'est peut-être pas si mal (mais bon qui ira mettre un casque en rando ?)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Trop fort le guide, il est quand meme pas bien malin lui...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof un guide ce n'est pas une assurance tout risque !

Malheureusement chaque année il y en a un ou deux qui se tuent en montagne :(

Pour la petite histoire hier un autre guide de la plagne s'est aussi fait prendre derrière le st jacques coté les coches heureusement personne n'y est resté (j'avais skié au même endroit samedi :(, mais bon entretemps il a pas mal neigé;)
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
le skieur de val d'Izère est dcd suite à ses blessures.

après de telles chutes que tous le monde attendait, c'est bien tragique qu'il arrive autant d'accidants grave en aussi peut de temps.

soyez prudent, attendez que le manteau de tasse.

une pensée à toutes les familles est amis.

*
helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
****
et pour info, thonypowder tu devrais mieux changer ton pseudo en thonyglandu, le guide je le connais et c pas un bleu, c juste que c'est la fatalité! Donc on est tous pareils, avec des chutes comme ça, on devient excités comme des vers et meme si on essaie de se gaffer, des fois ça peut nous tomber dessus, la preuve aujourd'hui...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
*
le cote obscur et egoiste de ma passion me pousse à dire que c'est les risques du metier !!
Mais sans connaitre les conditions de tous ces accidents, je me garderai bien de faire le moindre commentaire.
Par contre, pour info, dimanche en foret des houches, dès qu'il y avait un peu de pente ( 25 ° env ) les 30/40cm superieurs de pow ultra legere partaient facilement en slufff!! Alors j'imagine pas ce que ca peut donner sur des pentes dégagées à 2000m.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
Mais oui thony c'est bien connu les avalanches ça n'emporte que les cons et les demeurés , tiens un parmi d'autres , DD Rhem par exemple
et "leszinconscients qui-sortent--des-pistes-par-risque-4-et-mettent-en péril-la-vie-des-sauveteurs" comme on dit sur TF1 .
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Doit-on relancer le grand débat de la Vie ?..

Celui qui excita nos cours de philo, frappant les passionnés, Senna, Tabarly.. qui fait battre nos coeurs et perdre la raison à nos âmes.

Jusqu'où sommes-nous prêts à aller ?
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Question con:

Avec ces grosses grosses chutes je n'ai pas pris le risque de skier à haute altitude (je parle d'au dessus de 2300m) et surtout sur un domaine non boisé.Cependant:

Est ce qu'il est arrivé qu'une avalanche se déclanche alors que l'on skie dans les sapins. Ca parait con mais si une coulée est lancée en amont et que la force est conséquente? on quand meme des risques d'y rester? Des témoignages? Des avis ? opinions?


Pour la ptite histoire. Il m'est arrivé un truc de fou non pas une avalanche mais une chute horrible. Je suis tombé dans une quantité assez monstreuse de fraiche. Mes skis ne se sont pas détachés (la vitesse n'etais pas énorme) et je me suis retrouvé la tête en bas dans la poudre. Un sentiment horrible d'étouffement intense impossible de respirer écraser sous mon propre poids. Ca a l'air vraiment con mais je vous jure que ca m'est arrivé en début de journée et je n'ai meme pas essayé de faire des grands Hp! Vraiment très dissuasif alors une avalanche ca doit etre vraiment atroce!! :(
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
*

c'est triste, a coté des pistes il y avait bien moyen d'en profiter et si meme la ca part facilement ca fait flipper.
doter
doter

inscrit le 27/11/04
97 messages
éh oui il ne suffit pas d'avoir un arva et de tout déchirer!!
La mode grand tourisme est lancé.....que deviendras la majorité des interventions de secourssur les domaines .....genoux ou recherches de victimes!!!!!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
>doter: ca restera genoux.. car ce genre de situation reste exceptionnel !!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
yngwiemalsteem
Il y a quelques anées un surfer est mort étouffé à Flaine après une chûte dans la poudre , ses potes plus bas n'ont pas réalisé à temps ce qu'il lui arrivait (je retranscris ce j'ai entendu à la radio je n'en sais pas plus)
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
La montagne restera toujours dangereuse, toujours risquée, faut savoir estimer le risque et etre pret a le courir. Mais le problème c'est qu'on peut toujours se planter...
Quand c'est pas des avalanches de poudreuse, c'est des chutes de sérac, des glissade dans un couloir, des chutes de pierre, etc... C'est pas nouveau, mais ça fait partie de nos sports, et si y'en avait pas ce serait sans doute pas la meme chose.

ps : J'ai connu un guide qui est décédé dans une avalanche, il m'avait initié au ski de rando... un mec qui sais ce qu'il fait! Mais il y a toujours des paramètres impossibles à maintriser...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Est ce qu'il est arrivé qu'une avalanche se déclenche alors que l'on skie dans les sapins.


OUI !!!!!!

La foret apporte des points d'ancrages suplementaires au manteau neigeux, mais n'est en aucun cas un gage de securité !!!!
Sans parler du cas de la coulée venant d'une pente surplombant la foret...

Le ski en foret se fait generalement dans des parties avec des arbres suffisament espacés pour faire tourner ses lattes... (cela diminue les points d'ancrage du manteau neigeux et avec des degrés de pente superieur à 15°/20°... afin de pouvoir avancer...

Or ces conditions propices au ski, sont tout aussi propices aux avalanches... elles n'auront pas forcement l'ampleur d'un coulée sur zone degagée.. mais peuvent facilement ensevelire qq skieurs, car en foret, les echapatoires sur les cotés peuvent etre plus delicats à utiliser...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
*
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Je ne veux pas polémiquer mais une chose me trouble tout de même concernant l'accident de la Plagne !!!

Je comprends (et encore dificilement) que notre passion puisse nous faire prendre des risques parfois mal pesés comme s'éloigner des pistes par risque d'avalanche 4/5.

Mais je ne comprends pas comment un professionnel, comme un guide, puisse prendre cette responsabilité.

J'espére que mon commentaire ne sera pas mal interprété. Je suis peut être naif mais quand j'ai entendu les conditions de l'accident de la Plagne ca m'a interpellé.

Si j'ai tort, merci de m'éclairer !!

Une pensée aux victimes !!!
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
[quote=bgbross (25 janvier 2005 16 h 52)]

Déjà 3 déces, ne faites pas n'importe quoi !!!

à moins que tu ne skies pas je crois qu il conviendrait de dire , d'écrire et surtout de penser : ne FAISONS pas n'importe quoi !!!
c'est pas les autres , c'est chacun de nous le sujet!
elle est peut être là la difficulté
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
BzhRider : ben honnêtement à l'endroit où c'est arrivé la pente n'est pas très importante aussi bien en inclinaison qu'en longueur donc c'est vrai qu'il y avait certainement un risque (de fait c'est parti !) mais il était limité, compte tenu de nouveau de la pente, la preuve le guide s'est fait emporter mais s'est dégagé facilement; le problème, d'après ce qu'on m'a dit, c'est que le client, ou la cliente, a heurté un rocher et c'est le choc qui aurait été fatal.

De nouveau cette pente est à coté des pistes et toutes les personnes qui veulent faire des traces dans la neige fraîche sans oser faire du hors piste vont dessus tellement elle paraît anodine !

Alors que cette pente donne sur une piste, je ne sais même pas si elle est concernée par le PIDA (déclenchement préventif des avalanches) c'est dire.

Quand ça tombe gros (et encore max 50 cm !) il faut vraiment se méfier :(
bgbross
bgbross

inscrit le 05/12/03
18 messages
valdemar04 (26 janvier 2005 08 h 16) disait:

[quote=bgbross (25 janvier 2005 16 h 52)]

Déjà 3 déces, ne faites pas n'importe quoi !!!

à moins que tu ne skies pas je crois qu il conviendrait de dire , d'écrire et surtout de penser : ne FAISONS pas n'importe quoi !!!
c'est pas les autres , c'est chacun de nous le sujet!
elle est peut être là la difficulté


j'ai naturellement dit 'faites' car je suis au taf derrière mon pc et donc ni sur les pistes ni à coté (et honnêtement je ne suis pas une star de la poudre et du hors piste).
Par contre, je te rejoins : tout le monde doit etre responsable et se sentir concerné par les règle de sécurité élémentaire (malheureusement, j'ai le sentiment que c'est toujours à celui qui fera la premiere trace et c'est l'escalade, les mecs sortent dans des conditions de fou...patience).
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Juste pour apporter un temoignage: il y a 5 ou 6 ans aux Arcs, 2 skieurs ont ete emportes par une coulee a moins de 50 metres des pistes sur une pente vraiment pas mechante.

Les secouristes ont sorti les corps des victimes sous les yeux de nombreux skieurs 35min plus tard (pas d'Arva) c'etait deja trop tard.

Conclusion: les pistes ne sont pas tracees au hasard et quand les conditions sont hasardeuses, mieux vaut s'abstenir d'en sortir si comme moi vous etes incapables d'analyser correctement l'etat de la neige et le risque, et tout le matos de securite du monde ne vaudra jamais l'experience d'un guide si vous voulez sortir en HP/rando qui sera capable de dire non meme si la pente est hyper tentante.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages

voila qqes points qui sont détaillés et qui lèveront peut-être le doute pour certain.
les "à priori" ne sont jamais bon, allez voir sur ce lien:

(passez directement à la page 2)

web.ac-toulouse.fr

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Très bonne documentation sur les risques en montagne. Tout le monde devrait lire ce petit article. @+
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Pour Valtho, l'avalanche s'est passée dans le HP du lac du lou pour ceux qui connaissent...2-3 ensevlissement partiel sur Les ménuires, avec des riders qui s'en sortent sans trop de gravité. Faisons gaffe à nous.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
J'étais en tarentaise la semaine dernière avant les chutes de neige, et bien sur, j'ai fais pas mal de HP.
Il y a des quantités impressionantes de gobelet en face nord, ouest, est, et même en face sud (à certain endroit peu craignos). La neige est arrivée mardi matin. De plus, vendredi il est tombé en tarentaise environ 10 cm de grésil (entre 1200 et 2000 m environ, voire plus haut mais les remontées mécaniques étaient fermées).
Pour résumer, le manteau de neige en tarentaise se compose sur les faces ombragée (N, NE, E, O, NO):
- d'une 1ère couche de gobelet (= roulement à billes)
- d'une 2ème couche de neige classique (grain fin ou particules reconnaissables)
- d'une 3ème couche de neige roulée ou grésil (=roulement à billes)
- d'une 4ème couche de neige fraiche
Et bien sur, suivant le relief, il faut rajouter les inévitables plaques à vent cachées dans le menteau neigeux (plan de glissement).
Je vous rappelle que le grésil ou les gobelets ne disparaissent qu'à la fonte des neiges.
Sans commentaires...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Helops disait:
et pour info, thonypowder tu devrais mieux changer ton pseudo en thonyglandu, le guide je le connais et c pas un bleu, c juste que c'est la fatalité!


de la rando apres 1m de peuf en 3 jours, pour moi c'est pas de la fatalité
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
carambole -> c'est quelle pente précisément : entre mio et la combe des arrièrés ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui en fait comme la traversée sur la crête depuis roche de mio pour rejoindre la combe n'était pas tracée il a préféré remonter à partir du bas, c'est à dire depuis la piste qui rejoins le bas de Carella, en peau. Si tu connais avoue que tu n'aurais pas pensé craindre quelque chose à cette endroit !
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
c'est vrai, par exemple j'ai fait pareil à noel avec 50-60cm de poudre...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben voila !

et moi il y a deux je me suis fais prendre dans une petite coulée à gauche de mercedes au dessus de plagne centre alors qu'il y avait déjà plein de passage et que ça paraissait là aussi totalement anodin bon c'était une petite coulée pas épaisse mais j'ai quand même fais toute la descente avec la neige !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass