Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

Cela faisait un moment que je ne m'étais plus arrêté ici. Alors je profite de cette saison de ski qui s'est terminée il y'a peu, pour partager avec ceux que cela peut intéresser, un résumé en photo de mes sorties. Un long résumé pour une saison qui aura commencé tôt et se sera terminée tard, même si il y'avait moyen de faire encore plus tard. Mis bon, il y'a un temps pour tout! ;-)

Mais reprenons les choses en images, depuis le début, avec une image par sortie (je mets les liens des reportages, pour ceux qui voudraient en voir plus).

On attaque le 9 novembre, avec Les Pius, dans le fond du Val Ferret. Plutôt surpris en bien par les bonnes conditions pour cette première sortie.
img98.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 14 novembre, une balade en solitaire, du côté du Grand-St-Bernard
img510.imageshack.us
Et le lendemain, rando du côté italien de la frontière
img384.imageshack.us
Le tout ici : near-and-far.ch

Le 22 novembre, on affronte la tempête Gabriella du côté du Col de La Forclaz. Pas du grand ski, mais on aura bien ri !
img151.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 23 novembre, une classique du Val Ferret que je n’avais jamais vue en aussi bonnes conditions.
img511.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 26 novembre, une classique de la rive droite du Valais central, bien gâvée.
img442.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 30 novembre, dans une station à l’ouverture précoce, sur la rive droite du Valais.
http://img253.imageshack.us/img253/5593/ovz7yh5.jpg" border="0">
near-and-far.ch

Une petite station de l’Entremont le 6 décembre
img520.imageshack.us
Une petite station du côté italien le 7 décembre
img520.imageshack.us
Et une petite rando dans le Val d’Entremont toujours, le 8.
img520.imageshack.us
Le tout ici : near-and-far.ch

Retour dans la station de la rive droite du Valais central le 12 décembre.
img156.imageshack.us
Ca souffle au pays du fromage, le 13, mais on a droit a du bon ski quand même
img525.imageshack.us
Le lendemain, par contre, avec la tempête de foehn, c’est mort. Mais on se fait quand même une petite balade avec l’aide des remontées mécaniques, avec une petite frayeur à la clé à la montée (plaque), dans une pente heureusement bénigne. Ce n’était pas le jour à aller titiller du pentu…
img525.imageshack.us
Le tout ici : near-and-far.ch

Une longue rando, le 21 décembre, avant les vacances de fin d’année au soleil.
img122.imageshack.us
near-and-far.ch

Les 1er, une virée au poulailler pour bien commencer l’année.
near-and-far.ch
near-and-far.ch et là near-and-far.ch


Le 3 janvier, petite rando repérage et essai de matériel dans le Val Ferret. Un projet se dessine…


Le 4 janvier, rebelotte au poulailler pour une double boucle toujours sympa.
img401.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 5 janvier, un couloir original, rarement skié et en bonnes conditions, dans le Val Ferret
img401.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 8 janvier, grande classique de la région de Martigny, mais par une descente beaucoup moins classique
img401.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 10 janvier, journée free-rando au sud
near-and-far.ch
Ici near-and-far.ch et là near-and-far.ch

Le lendemain 11, pendant qu’une équipe retourne écumer le secteur (cf. lien précédent), on va randonner un peu plus loin. Des conditions mémorables pour cette sortie, rarement vu une neige aussi bonne du sommet au fond d’une descente.
img401.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 17, comme on a aimé et que les conditions sont restées bonnes, on y retourne, avec une autre équipe et on se scinde en plusieurs groupes, histoire de défricher toutes les variantes du coin.
img222.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 24 janvier, en Entremont, après sûrement la plus grosse chute de neige de la saison.
near-and-far.ch
Et le lendemain, dans nos forêts préférées, avec les Pius
near-and-far.ch
Le tout, ici : near-and-far.ch

Le 31 janvier, une traversée de rêve de la ½ du Valais, en combinant remontées mécaniques et rando.
near-and-far.ch
near-and-far.ch

Le 1er février, le foehn revient jouer les trouble-fêtes. On choisit donc une (longue) classique du coin qui a l’avantage d’être bien préservée par temps de foehn.
img142.imageshack.us
near-and-far.ch

Retour dans nos forêts préférées, le 11 février, pour profiter d’une bonne crachée.
img27.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 15 février, jolie rando pour profiter des bonnes conditions de neige jusqu’à basse altitude (fini en-dessous de 1000m).
img155.imageshack.us

Le 21 février, retour au pays du fromage pour trouver encore de quoi tracer, sans trop se fatiguer avant l’anniv du trentenaire du jour.
near-and-far.ch
near-and-far.ch

Le 28, on profite d’une période de beau qui a permis de bien stabiliser la neige, pour aller visiter une belle face nord du coin.
near-and-far.ch
near-and-far.ch

Le 1er mars, balade dans le Val d’Arpette malgré le temps très mitigé. Yves et Pat dans un beau couloir, pendant qu’on en prenait un autre plus tranquille avec Anne et Roger.
near-and-far.ch
near-and-far.ch

2 sorties en station et en groupe, les 7 et 8 mars, d’abord dans le Val Ferret…
near-and-far.ch
…puis un ènième retour au pays du fromage où l’on est rarement déçus.
img259.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 14 mars, une belle et longue traversée en haute montagne, entre Champex et Trient.
img208.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 19 mars, on se fait une traversée gastronomique sur l’Italie, mais avec un peu de marche pour mériter les antipasti ;-). Par contre, la neige aura de la peine à dégeler dans cette descente sud, en raison du vent soutenu du jour.
img207.imageshack.us
near-and-far.ch

Les 21 et 22 mars, 2 belles traversées dans le Val Ferret, avec encore de la bonne neige froide.
img201.imageshack.us
img201.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 4 avril, une superbe traversée La Fouly-Chamonix, avec l’aide des installations de La Palud et en y rajoutant une descente grandiose en rab.
img362.imageshack.us
near-and-far.ch

Le long w-e de Pâques sera pourri avec un temps de foehn. On fera quand même une traversée bernoise de 3 jours avec des étapes amputées des sommets. Pas d’image, car rien de photogénique à se mettre sous la pupille avec un temps bien gris. Et dire que le lundi de Pâques, un peu abattu par la grisaille des jours précédents, j’ai raté le seul jour de beau du long w-e…

Le 18 avril, en marchant un peu, on découvre une nouvelle descente pour le jour de fermeture d’une station pourtant bien connue. Superbes conditions pour cette fermeture et… superbe chute aussi ! ;-)
img517.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 19 avril, on profite du dernier jour d’ouverture d’une de nos stations fétiche pour raccourcir une approche.
img299.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 24 avril, dans le Valais central, un objectif pas en conditions, nous rabat sur un plan B pas rébarbatif du tout.
img162.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 25 avril, exploration d’une magnifique ligne, rarement (voire jamais ?) skiée, avec Pat.
img129.imageshack.us
near-and-far.ch

Le 2 mai, une traversée classique du versant suisse du massif du Mt-Blanc, avec de la bonne poudre sur le haut et de la grosse soupe sur le bas.
img162.imageshack.us
near-and-far.ch

Mauvais regel également pour le 9 mai, mais toujours un peu de poudre sur le haut, dans une variante d’une classique du massif des Combins.
img141.imageshack.us
near-and-far.ch

Ca sent la fin de saison en ce mois de mai trop doux. Pourtant, il manque encore une ou deux sorties en altitude pour que l’on puisse ranger les skis la conscience tranquille.

Alors les 30 et 31 mai, on va faire un petit coucou au toit des Alpes qui nous offrira une fenêtre météo parfaite et des conditions de neige pas loin d’être idéales sur une telle course.
img5.imageshack.us
img177.imageshack.us
near-and-far.ch

Et les 12 et 13 juin, on va profiter de la tranquillité passagère d’un coin habituellement bien fréquenté, entre Saas Fee et Zermatt. Un bémol météo pour la première journée et une clôture de saison parfaite pour la deuxième.
img229.imageshack.us
img142.imageshack.us
near-and-far.ch

Quelques-unes des photos (souvent les plus belles et de meilleure qualité ) que j'ai mises sont d'un de mes compagnons, Yves. Pour ceux que ça intéresse, il y'a d'autres sorties sur notre site de potes. Dans ce sujet, je n'ai mis que celles auxquelles j'ai participé. Je vous invite donc à aller voir ce site, où on trouve aussi des sorties d'alpinisme et d'escalade (surtout dans les forums, mais également dans les galeries pour d'anciennes sorties).
http://www.near-and-far.ch/

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
mes yeux te remercient :)

y en a quelques unes de vraiment belles !
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Bravo, belle saison. La mème l'année prochaine?
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
C'est marrant de voir l'évolution avec l'age de certains riders. On fait du snowboard puis du freeride en ski et naturellement on passe à la rando. Si un jour on m'avait dis que j'aurais des crampons et un piolet dans mon sac . Je n'aurait cru personnes. Finalement c'est la montagne qui gagne à chaques fois.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Super sympa cette rétro de la saison, un vrai régal pour les yeux. :)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
What else?
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
merci pour la balade, y en a de splendides !
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Aïe aïe aïe!!
Gros compte rendu de fin de saison!!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Un millésime très goûtu, dôté d'une belle robe se teintant de blanc. ;)

Superbes lumières pour le MB...
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages

Bo ça, j'avais déjà tout vu mais ça fait plaisir un petit résumé...

Et vive ce site

www.near-and-far.ch" target="_blank" rel="noopener nofollow">www.near-and-far.ch

:D

Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages

marche pas le bbcode de skipass...
le lien
www.near-and-far.ch

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ben mes cochons c'est du beau !!
vivement novembre ça donne envie...
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
C'est a ce demander si y'en a qui travail parfois!
Moi je dis ça c'est du grand et beau gavage!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
superbe saison , merci pour nos yeux
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
phénoménal!:d
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
chatnoir (23 jun 2009) disait:

Bravo, belle saison. La mème l'année prochaine?

C'est où qu'ôn signe !!??!!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
nounoursdesneiges (25 jun 2009) disait:

C'est a ce demander si y'en a qui travail parfois!
Moi je dis ça c'est du grand et beau gavage!

Ben oui, on travaille! A part quelques jours pris sur les vacances (ou heures sup), c'était toujours des w-e...

Comme quoi c'est possible! ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Random_Variable (25 jun 2009) disait:

Et vive ce site
www.near-and-far.ch
:D

Yep! Vive N&F! :D
;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Merci et bon été à tous!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
aie !

ça fait mal !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Oh là là mis bout à bout ça donne encore plus que la lecture en pièces détachées sur N &F en saison !!
En plus j'en avais raté plein

Après fin de soirée consacrée à éplucher TGR/ Alpen panoramen puis les derniers liens mis en ligne là
near-and-far.ch
(Liens que les skipaseurs qui cherchent encore de belles photos feraient bien de suivre depuis la 1° page )
puis une surprise inattendue m'attendait sur skipass la morne plaine (où je passais vite fait par simple habitude au moment d'aller au lit )

ça c'est du retour en fanfare ! Comme quoi faut jamais désespérer , je n'y croyais plus !
Pas faute d'avoir espéré et réclamé à en perdre la voix comme là
/forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-104146.html
(Jojoski le 13 mai 2009 - 12:51 où j'envisageais d'utiliser les grands moyens ;))

et cf le PS là
/forums/sports/ski/sujet-103680-50.html#1951278

j'ai même failli ouvrir un topic pour avoir plus d'avis sur la disparition des CR de sorties Alpes du nord (Remfunes tient le Sud ) puis j'ai laissé tomber


Je t'aurais bien félicité sur near and far avant comme les autres du site mais avec mes 200m de dénivelé positif par an je me suis senti un poil gêné pour m'y inscrire ;)

Donc je me suis contenté de piller gaiement en silence pour gaver mon ordi comme depuis toujours ;)

PS 1 : secret spot ne te gêne pas si tu as une petite paire de photos pour le topic suivant, qui a eu un déluge remarquable de réponses de tout le monde ;)
/forums/sports/ski/rando/sujet-95627.html

PS 2 : Vous n'avez pas ramené powpow9 dans vos bagages ? ;)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
J'ai du retaper TOUTE la réponse suite à une fichue déconnection internet au moment de l'envoi ! bonjour l'heure qu'il est !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
jojoski ( 6 jui 2009) disait:

ça c'est du retour en fanfare ! Comme quoi faut jamais désespérer , je n'y croyais plus !
Pas faute d'avoir espéré et réclamé à en perdre la voix...

Et bien tu vois, tout vient à point à qui sait attendre! ;-)

jojoski ( 6 jui 2009) disait:
Je t'aurais bien félicité sur near and far avant comme les autres du site mais avec mes 200m de dénivelé positif par an je me suis senti un poil gêné pour m'y inscrire ;)

Pas de souci, tout le monde est le bienvenu, de 0m de dénivelé positif, à 200'000m (jsais pas si ça existe plus sur une saison... ;) ). Le seul obstacle, c'est de passer à travers les mailles du filet du webmaster quand il valide les nouvelles inscriptions... Parfois il a tendance à confondre les vrais nouveaux inscrits avec les spams... ;)

jojoski ( 6 jui 2009) disait:
PS 1 : secret spot ne te gêne pas si tu as une petite paire de photos pour le topic suivant, qui a eu un déluge remarquable de réponses de tout le monde ;)
/forums/sports/ski/rando/sujet-95627.html

Jvais essayer si j'y pense à l'occase... J'ai d'ailleurs un petit exemple sous la main...

[b disait:
PS 2 : Vous n'avez pas ramené powpow9 dans vos bagages ? ;)

Je sais qu'il poste assez régulièrement chez la B-T :
barj-team.com
... et aussi sur Near-and-far parfois.

Et il poste de temps en temps dans le sujet "Photo du jour" sur Skipass.

Envoie-lui un mp désespéré, peut-être qu'il t'écoutera! ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pas besoin de MP désespéré, je ne suis pas bien loin ! ;-)

C'est vrai que je suis nettement moins actif sur Skipass depuis déjà pas mal de temps, même si j'y passe encore régulièrement, pour jeter un coup d'oeil sur les forums Photo et En direct principalement... Si je ne poste plus régulièrement, c'est principalement à cause d'un emploi du temps qui est un peu plus chargé qu'il y a quelques années, avec plus de contraintes et d'imprévus au programme. D'autres préoccupations aussi. Je sors moins souvent en montagne depuis l'été dernier (ça a été cruel à maintes reprises cet hiver ;-)), et je prends également moins souvent des photos quand je sors. Du coup, sans "matière première", difficile de faire quelque chose. ;-)

J'espère (et j'ai bon espoir) avoir plus de temps libre à l'avenir et pouvoir ainsi exposer un peu plus souvent mes sorties. Car le plaisir que j'ai à partager ma joie d'être en montagne, ça, je ne l'ai pas perdu. Patience donc. De belles images arriveront plus vite que tu ne le crois ! (je pars en Amérique du Sud d'ici quelques semaines :-) )

Je ne te cache pas que je me suis peu à peu lassé de Skipass (hormis pour quelques sujets), déçu de l'évolution du forum en particulier. Je me retrouve plus sur des forums à taille plus "humaine", tels que les 2 cités par Secret_Spot et que tu connaissais déjà, en bon farfouilleur du Net que tu es ;-) ! (inscris-toi sur N&F)

C'est sympa que tu penses à moi en tout cas ! :-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Bon ben si mes incantations réveillent enfin les morts ;) et se mettent subitement à marcher faut que j'en profite : j'ai plus qu'à sonner le rappel de Clash et de ses CR d'anthologie, à aller brûler un cierge pour que freerider 74 retrouve un état permettant de s'y remettre etc... et alors la section alpes-nord des sorties de skipass ressortira du gouffre .

Puisqu'on en est à l'analyse des sorties sur skipass à défaut de topic dédié je vais balancer mon avis ici de consommateur un peu lassé aussi

Je trouve regrettable que ce soit un peu trop interprété comme si c'était un concours de celui qui a trouvé la plus grosse couche de poudre :

Du coup un type qui poste une sortie "gavage" ou "belle pente" s'expose plus ou moins à quelques sous entendus du genre "à part pour la frime et se la péter qu'est ce qu'il a besoin de montrer ça " -> il ne poste plus

Et on n'a plus non plus sur skipass des CR de sorties "simples" non typées chasseur de poudre par ceux qui tels des jojoskis ne sont pas tout le temps le jour J dans les couloirs gavés .

Moi j'aimerais bien aussi (en complément des CR de randos ou grosses conditions comme les votres ) des CR de stations inconnues de moi comme les germanophones plus décomplexés nous en concoctent
Je parle de CR tels que celui là :
alpinforum.com


(mais je ne peux lire le texte que par traduction google qui produit un charabia pittoresque mais usant à lire )

Je ne fais pas de tels CR non plus mais avec mon apn basique en mode auto (le seul que je "maitrise" ;)) et objectif plein de neige parfois et de taches toujours (merci les doigts , le sel des jours de vagues l'été, les miettes dans la poche etc..) c'est pas une grande perte que je m'abstienne.

à part parfois une photo miraculeusement réussie et postée dans sorties en Suisse ou Jura (pas mis les pieds dans les Alpes françaises depuis 3 ans).

Le module prévu pour ça "sorties des skipasseurs" associé aux carnets n'a guère marché .
Je pense que le format trop petit des photos (c'est vraiment la misère sur skipass là dessus cf Alpin Forum /TGR etc..) et la structure texte/ photos /commentaires séparés de ce module est peu conviviale, l'avantage de classement par nom de stations qui est commode ne suffit pas à compenser
à mon avis la structure par topics classiques (avec nom de l'endroit pour recherche rapide dans le titre) d'alpin forum est bien meilleure .

Ps Powpow je pars en Amérique du Sud d'ici quelques semaines tu ne devais pas finir dans une geôle italienne ? Tu as préféré la solution de l'exil ? ;)
Jamais lu le fin mot de l'histoire de HP entrevue sur BT.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 08/07/2009 - 00:35
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Tu résumes relativement bien tout ce que je pense.

jojoski ( 8 jui 2009) disait:
Ps Powpow je pars en Amérique du Sud d'ici quelques semaines tu ne devais pas finir dans une geôle italienne ? Tu as préféré la solution de l'exil ?
Jamais lu le fin mot de l'histoire de HP entrevue sur BT.

On avait 1 mois après la sortie pour envoyer une lettre au Préfet de la Vallée d'Aoste pour se défendre en exposant notre version des faits, mais on ne l'a jamais fait. J'avais beaucoup de travail à cette époque et ça m'est sorti de la tête. Apparemment, mon compère n'y a plus pensé non plus.
Mais on a toujours rien reçu depuis... --> Bonne nouvelle? Les magistrats, d'un pays latin qui plus est, ne sont pas toujours très rapides, alors on va attendre un peu encore avant de crier victoire. Mais l'affaire, ô combien crapuleuse ;-), est peut-être classée. Ce qui ne compense toutefois pas la frustration ressentie ce jour-là. ;-)

Si on n'a toujours rien reçu d'ici l'automne, je prendrai le temps de révéler toute l'histoire en détails.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass