Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Début mai... le moment de profiter de la neige là où elle est!

Certains sont quand même contents de retrouver l'herbe!



Très vite, on peut chausser, on tourne le dos aux Agneaux et aux Ecrins - faut bien faire des choix...



En raid, mieux vaut prévenir que guérir si on veut prendre son pied!



Aller du Sud au Nord, c'est dénicher les petites combes poudreuses propices à la descente ;-)

En passant, l'interprétation des traces a radicalement changé. Au temps des grands skis étroits, plus la godille était serrée plus le skieur était censé être bon. Maintenant c'est plutôt petits virages = petits skis, et grandes courbes = grosses cuisses. Comme quoi les temps changent...



Au tour des Cerces d'être derrière... On reviendra grimper, c'est promis! Ca démange quand on passe au pied des parois orangées...



Pélérinage rituel à la Chapelle en haut du Thabor



... Avant le plongeon dans la face Nord



On bascule pour la Maurienne!



La lumière joue avec arêtes et nuages mais la neige est pourrie. Ballade, on ne fera pas le couloir et l'arête aperçus hier, à l'attaque 2m50 de neige pas consolidée avant de trouver une sous-couche stable... On traverse la vallée de la Maurienne, ses stations fantômes et villes plutôt sinistres pour vite remonter de l'autre côté...



Le refuge de la Dent Parrachée, à ne pas manquer (merci Franck!)



Désormais nous serons en terrain glaciaire, la quincaillerie sort du sac...



Dent Parrachée, belle sous toutes les coutures!



Surprise! En arrivant sur les Dômes, il a neigé en haut pendant la nuit avec un très fort vent, la traversée sous les arêtes est plaquée, c'est le moment de changer de plan!



Petites douceurs...



L'Arpont n'est pas gardé, mais au soleil et à l'abri du vent la vie est belle!



L'impression d'avoir toute la montagne pour nous...



Quelle était verte ma vallée - et loin!



Le Glacier de la Vanoise, passerelle vers le ciel?



Impression de flotter au-dessus du monde...



Arabesques de velours pour rejoindre le col de la Vanoise



Anicroches avec un nuage - qui heureusement ne restera pas longtemps - pour le sommet de la Grande Casse...



Paré à plonger? L'Aiguille de la Vanoise attire comme un aimant.



Poudreuse de la nuit en haut, plus lourde mais toujours sympa plus bas...



Détour pas les séracs



Que dire, sinon qu'un raid c'est toujours une expérience particulière, plus profonde qu'une simple randonnée, avec les jours successifs passés entièrement en montagne, des fois seuls, des fois avec d'autres dans les refuges. On prend un rythme particulier, on ne regarde plus les horaires, on les vit avec le soleil, les variations de la neige, le jeu des ombres.

Pouvoir choisir au jour le jour le programme du lendemain, en fonction des envies, en fonction aussi de ce que la montagne permet, c'est un sentiment de liberté formidable qu'on aimerait prolonger... D'ailleurs l'air parait toujours lourd et moite quand on finit pas redescendre!

... Et surtout la conviction que chaque jour est un jour tout neuf!



Plus de photos? --> C'est ici!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
superbe merci je me suis regalé a lire et a regarder cette fraicheur
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Bien joué mon petit Loup, sacrée ballade à vous deux!

Content pour vous!
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Un jour je me ferais un truc dans le genre...
Quelle sentiment de liberté se dégage de ce reportage...

Magnifiques photos de plus
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Magnifique!!!!!!!!!!!

Merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, belle ballade et beau récit...
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
bravo et merci pour cette échappée féerique au dessus de toute civilisation...
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Très chouette ce reportage !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Classe !

Sûr que c'est pas les coins les plus dégueux pour la rando que vous avez choisis !

Bravo en tout cas pour ce CR :) !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
ah ben voilà un CR de sortie XXL !

Bravo magnifique!

PS pour photo de comparaison des traces , très belle aussi

à propos de ton commentaire grandes courbes = grosses cuisses.

Désolé mais je n'ai pas pu résister :



aucun trucage pour le bas de mon anatomie (au contraire, je faisais 60 kg pour 1m80 l'été alors que j'en étais à 58 kg pour celle de la trace mais désolé pas de photo de ride en short à Noel ;))

si c'est proportionnel vous imaginez les allumettes des autres, par ex celles de la trace en "? "
Ouh là ! ;)


bon je reconnais que je suis en snow et ne "boucle" pas mes courbes mais on va pas chipotter
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Admirable.

Beau reportage.

Vous avez du vous regaler et vivre des moments, de liberte, fabuleux.

J'en reve d'un truc comme ça,serais-je assez courageux?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
@Tous : merci! Content de pouvoir partager ces moments de montagne qui sont toujours un peu magiques...

@Atom-Heart-Mother et @Neiges : rêvez mais surtout... essayez! Et sans attendre des années. Les conditions pour en profiter ne sont pas très compliquées:
- La sécurité: connaître la montagne et la neige, ou partir avec quelqu'un qui connait (il y a aussi des journées de formation, des stages, le CAF...)
- La forme: ne pas prévoir trop au début du raid, faire un peu de peaux de phoque avant (ce n'est pas le même travail musculaire que courir ou marcher)
... L'envie!
Plutôt que de commencer par la haute montagne qui pose plus de problématiques et oblige à porter plus (corde, piolet et autres quincaillerie...), ça peut être bien de démarrer par un raid dans un massif plus bas en altitude. Un de mes préférés: le Queyras, superbes montagnes, beaucoup de beau temps et en prime beaucoup d'étapes peuvent se faire directement dans les villages! Randonnée hédoniste avant de passer à plus hard ;-)

@jojoski : je parlais évidemment de traces de bipèdes... Quelle idée d'avancer en crabe! ;-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ce genre de sortie devrait être interdite, surtout si c'est pour en faire un reportage...mais que font les pouvoirs publics !!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
dido disait:
mais que font les pouvoirs publics !!
Et le Gouvernement créa les Parcs Nationaux pour que le Peuple puisse y randonner! ;-)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Ericlodi (22 mai 2009) disait:

@Tous : merci! Content de pouvoir partager ces moments de montagne qui sont toujours un peu magiques...

@Atom-Heart-Mother et @Neiges : rêvez mais surtout... essayez! Et sans attendre des années. Les conditions pour en profiter ne sont pas très compliquées:
- La sécurité: connaître la montagne et la neige, ou partir avec quelqu'un qui connait (il y a aussi des journées de formation, des stages, le CAF...)
- La forme: ne pas prévoir trop au début du raid, faire un peu de peaux de phoque avant (ce n'est pas le même travail musculaire que courir ou marcher)
... L'envie!
Plutôt que de commencer par la haute montagne qui pose plus de problématiques et oblige à porter plus (corde, piolet et autres quincaillerie...), ça peut être bien de démarrer par un raid dans un massif plus bas en altitude. Un de mes préférés: le Queyras, superbes montagnes, beaucoup de beau temps et en prime beaucoup d'étapes peuvent se faire directement dans les villages! Randonnée hédoniste avant de passer à plus hard ;-)

@jojoski : je parlais évidemment de traces de bipèdes... Quelle idée d'avancer en crabe! ;-)


L'envie est là c'est sur... Surtout quand je vois ce genre de reportage et l'émotion, même a travers de simple photos et quelques mots, qui se dégagent de ton voyage...
Il me manque que le matos et quelqu'un qui veut faire la même chose.
Pour le matos, ca se trouve rapidement, pour l'équipier c'est en bonne voie ;-)
Etant Alsacien d'origine je pense faire ma première rando dans les vosges, je connais un petit peu et comme tu dis niveau pente c'est pas ce qu'il y a de plus agressif nos vieux parcs à vaches...

Une dernière chose, au niveau de la sécurité, je suis bien trop froussard devant la montagne pour partir seul ou sans m'informer des risques...

Continues de nous faire rever avec de magnifiques reportages...

Quand tu seras trop vieux pour monter tout la haut, tu regarderas les notres... ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages

Et l'itinéraire: http://bit.ly/4uvazP

Les variantes sont infinies, celui-là a l'avantage de réunir pas mal de sommets et de descentes raides et à l'ombre!

tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
Superbe reportage, Un vrai plaisir de voir de si belles photos! bravo!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
j'avais pas vu au printemps!
ça fait très très envie!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Alors préparez vos peaux! Mais c'est plutôt un truc pour avril - mai... faut attendre un peu!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
D'ici là, hautezalpinette aura eu le temps de s'échauffer sur place (elle a juste à traverser la rue ;) )
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
même pas, suis du bon côté! :)
m'enfin les peaux chauffent, les peaux chauffent!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Pour le fun, l'itinéraire peut aussi se visualiser en 3D dans Google Earth.

Cliquer sur ce lien pour charger le petit fichier .kmz

Double-cliquer sur le fichier qui s'ouvre alors dans Google Earth, et il n'y a plus qu'à jouer avec les montagnes et le relief...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Ericlodi (29 nov 2009) disait:

Pour le fun, l'itinéraire peut aussi se visualiser en 3D dans Google Earth.

Cliquer sur ce lien pour charger le petit fichier .kmz

Double-cliquer sur le fichier qui s'ouvre alors dans Google Earth, et il n'y a plus qu'à jouer avec les montagnes et le relief...


Génial le fichier Google Earth.

Un des plus beaux reportages que j'ai pu voir sur Skipass.

La première experience ski rando c'est pour bientot... :)
Vous me conseillez quoi comme matériel pour débuter sans se ruiner?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Mes skis! Dynastar nothing but trouble + fixations NX21 + peaux BD :)
330euros
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
labird (16 déc 2009) disait:

Mes skis! Dynastar nothing but trouble + fixations NX21 + peaux BD :)
330euros


C'est ce qu'on appelle de la réactivité...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ahhhh...tonton labird à toujours un oeil sur skipass ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass