B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Effectivement, c'est facile d'accès,
Effectivement, c'est magnifique,
Mais effectivement, ce n'est pas une simple balade,
Effectivement, c'est plutôt chaud (et je me suis fait une belle frayeur!),
Mais bon, un vieux rêve de 4-5 ans enfin réalisé... dans des conditions idéales (après m'être renseigné au bureau des guides), et après 2 ans de montée progressive en inclinaison / exposition.
Et c'est génial!
Trois / Quatre tofs:

L'entrée donc: c'est déjà bien passé, et ça passe toujours...


La sortie du passage "no fall zone" : très, très chaud quand même lorsque les traces ont été recouvertes de neige pendant la nuit...


Moich, genre, et heureux de poser...


Mon acolyte, bien pénard (en fait non...)


La récompense...


Qu'est ce que c'est bon!!!
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
J'ai toujours refusé par manque de c....es ce truc de fou.

Comment as-tu passé la No fall zone ?

Est-il possible de la passer en s'encordant ?

C'est vraiment trop tentant. Nous avons vu 5 personnes ouvrir le 3 avril après le derby et cela donnait tellement envie. Surtout pour la suite du ride.

Avez-vous passé les zones de crevasses en suivant seulement les traces déjà faites ou vous aviez déjà la Topo dans la tête ?


Beaucoup de questions mais surtout bravo à vous deux..
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
rah le moment d'angoisse en desescladant le pierrier :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
beau !!!
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Effectivement, le coup d'angoisse avant de chausser les skis en bas du pierrier... ;-)
Nous sommes passés le matin, juste après un petit coup de soleil pour que la neige soit ammolie. Si nous étions tombés, la neige molle nous aurait probablement évité la bascule (pas essayé ;-)).
Il y avait peu de pierres, et ça passait donc facilement, sauf le passage de l'épaule à la sortie de la no fall zone qui est assez délicat à négocier (un moment de solitude ;-)).
Pour l'encordement, j'ai vu une photo où une première personne était encordée depuis la brêche par une seconde personne, donc cela doit se faire. Pour l'encordage de la seconde personne, ça doit être plus chaud, car je n'ai pas remarqué de point d'ancordage après le passage. Peut être en coinçant un piolet en travers dans la neige...
Je conseillerai dans tous les cas d'avoir un piolet à la main (et une corde dans le sac, surtout pour le passage sur le glacier).
Après le passage, le Pan de rideau reste une bonne pente à descendre : il y a quand même un peu de gaz, la neige était beaucoup plus dure, et je ne pense pas que cela soit une bonne idée de chuter...
Après, ce n'est que du bonheur au milieu des séracs!
Nous nous sommes contentés de suivre les traces passant à droite par la zone interdite pour aller à l'ombre sous la falaise (beaucoup plus risqué quand même que le passage classique, car il y avait tout de même eu deux avalanches de sérac les jours précédents).
NB : Un couple de skieur + surfeuse nous ont rejoins à la brêche et sont passés juste derrière nous. Je ne sais pas si la surfeuse est passée en crampons + piolet, mais chapeau!
Ce qui est impressionant, c'est le nombre de traces qu'il y avait sur le parcours. Presque un boulevard! Faut dire aussi qu'avec le Derby, y avait une sacré bande de brutes épaisses!
triphon
triphon

inscrit le 16/02/06
27 messages
cool les photos
fait le même jour le pan, quelques précisions
l'accès à la marche pour chausser ses skis est traitre car sous la terre y a de la glace.
ensuite au cours de la traversée y avait des cailloux de quoi rajouter un peu de piquant à cette mythique traverse.
cela dit neige molle ou pas si tu tombes tu files en bas...
la pente du pan était bien crayonnée mais piègeuse car les requins n'étaient pas loin posés sous une couche de neige froide/poudre
après que du bon
toujours un bon trip le pan
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass