pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Les 2 alpes fin aout. Ca ne prévoit rien de bon pour l'été prochain :(

3 premiers jours : C'est déjà pas fameux :s

2 Jours suivants : Il est tombé 5 ou 6 cms, ca fait du bien aux spatules !

3 Derniers jours : Il a plu et pas néigé, ca a tout bousillé :(
pulp_fiction
pulp_fiction

inscrit le 01/07/05
25 messages
certes c pa terible terible...mé ya pire ken mm pour une fin de mois d'août et vu la canicule de juillet ya pa tro a se plaindre
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
J'ai arreté de prendre des photos, mais les 3 derniers jours aprés la pluie, c'était horrible! Les grosses tables étaient sans arrêt fermés! Sur la plus grosse il y avait un crevasse que l'on pouvait voir sur le flan droit qui faisait plus de 7mètre de profondeur, a partir de 11h c'étais retour à la maison pour la plupart, non c'était vraiment horible horible tu peux me croire ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah .. c'est comme d'hab depuis plusieurs années.
Pas tellement la fin d'une epoque, plutot une continuite ;)
gusfreestyler
gusfreestyler

inscrit le 15/01/06
165 messages
Nan bah ça fait vraiment peur parce que chaque année c'est pire... A mon avis sans un miracle le glacier ne tient pas 5 ans... Debut Juillet le bah du glacier était déja pourris.. Bon il y a eu la canicule d'accord mais ça fait vrmnt peur! tres peur!
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
desolé mais les photos ne sont pas alarmantes !!
sur toute les photos on voit de la neige deja (vieille ou fraiche)
en ouvrant ton post je pensais tomber sur un truc plus gore ;)
gusfreestyler
gusfreestyler

inscrit le 15/01/06
165 messages
Bon et alors tu ns explikera ce que c'est une situation alarmante...pcq perso moi je ne skie pas sur de la glace;-) et vu le peu de neige qu'il rest et que c'est pire chaque année... bref voila tt va bien alors! :-)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
quelqu'un aurait des photos de ce même glacier il y a 20 ou 30 ans pour voir la gueule qu'il avait !
merci d'avance
La photo n°2 a de la gueule ! Un peu de neige fraîche au mois d'août c'est kiffant !
@+
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bon d'abord comme beaucoup ici, moi ce que je vois ne me parait pas vraiment pire que les années d'avant, sinon un petit peu mieux. ensuite pour aller aux 2alpes fin août, faut être sans pitié pour le glacier. et enfin tu devais bien t'attendre à quelque chose de pas terrible non?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
d'ailleurs pixz, en tant que consommateur du glacier, tu peux te considerer comme le premier responsable de l'état de ce glacier ...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
gusfreestyler (28 août 2006 20 h 52) disait:

Bon et alors tu ns explikera ce que c'est une situation alarmante...pcq perso moi je ne skie pas sur de la glace;-) et vu le peu de neige qu'il rest et que c'est pire chaque année... bref voila tt va bien alors! :-)


!attend ,faut pas s'attendre a des miracles !!!
des skieurs raclent le glaciers les deux mois d'ete !! et apres ont esperent voir un glacier rutilant ... tu vois ,skier sur un glacier avec de la neige fin aout et en ayant eu une canicule c'est deja bien ....!
faut pas exagerer non plus ,et apres ceux qui se plaignent de l'etat d'un glacier et qui skient dessus je trouve ça limite mais bon ça abrege ça souffrance !!
moi j'ouvre les paris et je dit que dans trois ans ont fera pas le mois d'aout au deux alpes .
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
scream (28 août 2006 22 h 46) disait:

d'ailleurs pixz, en tant que consommateur du glacier, tu peux te considerer comme le premier responsable de l'état de ce glacier ...


Et oh du calme, à la limite critique la station qui ouvre ses portes et pas moi qui suis un consomateur comme les autres ...

Sur ceux désolé si j'ai pu en "boulverser" certains, moi je vais me coucher ^^
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
scream> +1 je prends le pari aussi...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
pixz (29 août 2006 02 h 14) disait:

scream (28 août 2006 22 h 46) disait:

d'ailleurs pixz, en tant que consommateur du glacier, tu peux te considerer comme le premier responsable de l'état de ce glacier ...


Et oh du calme, à la limite critique la station qui ouvre ses portes et pas moi qui suis un consomateur comme les autres ...

Sur ceux désolé si j'ai pu en "boulverser" certains, moi je vais me coucher ^^

Sous entendu, quand vous allez au ski d'été, c'est comme quand vous achetez l'huma ou le figaro, c'est un geste politique, cela sous entends que vous soutenez financièrement leur entreprise de destruction des glaciers. Vous comprenez ?
Si je ne vais pas au ski d'été et que tout le monde fait ainsi, ils ferment les glacier.
Il ne faut pas Vous voir visé, mais simplement comprendre ce qui se passe. J'ai un patient qui l'autre jour s'est plaint de la pollution parisienne, mais voilà, il roule en 4x4 ... alors, que dire ?
:)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
[quote=fredtravers Il ne faut pas Vous voir visé, mais simplement comprendre ce qui se passe. J'ai un patient qui l'autre jour s'est plaint de la pollution parisienne, mais voilà, il roule en 4x4 ... alors, que dire ?
:)
[/quote]

Que dire ?? hé bé qu'il prenne son 4x4 pour venir respirer l'air frais de la montagne :-) loll !!
Demonium1
Demonium1

inscrit le 06/02/06
55 messages
que de grands scientifiques sur ce post ,cela fait 13 ans que je ski tous t les ete sur les glaciers europeens (2 alpes ,tignes,zermatt,saas fee et d'autres ... et franchement je comprend pas de quoi vous parlez ,les glaciers etaient cet ete tout a fait en etat pour pratiquer du ski freestyle ou autre ...cette annee il a beaucoup neige a 3000 m depuis debut aout .
je collabore donc avec une politique de destruction des glaciers ,et franchement je m'eclate ....et en plus je mets du sel pour durcir le ronin...
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Il nous faut nous positionner sur du long terme pour pouvoir se faire une idée précise de la tendance et comme en finance le passé ne présume (presque pas) du futur. Alors que dire ?
Eh bien il faut s'imaginer 2 graphes (pour faire simple), un graphe de température et un de nivométrie sur 20 ans et leur lecture est assez inquiétante et leur corrélation inverse presque parfaite.
Celui des température monte, l'autre descend mais ce n'est pas ligne droite évidemment. Il y a des crêtes pour l'un et des creux pour l'autre mais ce qui compte c'est que presque à chaque fois, pour les températures le pic ne redescent pas sur la droite de tendance, il reste un peu plus haut et le creux lui ne remonte pas sur sa droite de tendance.
Alors oui, on a eu comme en 1995-1996 dans les Alpes du Sud des 7m de cumul comme au Col d'Allos et rien dans les Alpes du nord, mais l'année suivante une année pourrie en Alpes du Sud. Que dire encore ? Petit en savoie et haute savoie on skiait jusqu'à 800m sans canons à neige et maintenant ? A Megève (1113m), ma mère a skié plusieur fois début novembre... et nous ? Lors de sa création, en 1977, on accédait à Isola 2000 avec une foreuse et des murs de neige et maintenant on est à demi-hauteur de piquet...
Quoi d'autre encore ? on parlait du ski d'été ? faites donc la route du Grossglöckner en Autriche et vous verres que c'est pire que la mer de glace en 20 ans. Ce qui croient en une amélioration de la situation ne skient pas régulièrement. Ils sont leurrés par les creux et pics.
Mais avant de tirer à boulets rouge sur les 4 x 4 vaut mieux se concentrer sur les energies alternatives, de toutes les façons le pétrole c'est bientôt fini et autant se mobiliser pour qu'une loi oblige d'installation du solaire, casser le monopole d'EDF qui ne veut pas racheter l'énergie qu'un particulier pourrait produite depuis son éolienne etc...
PS : je n'ai pas de 4 x 4
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je viens de voir un reportage dans lequel un particulier montrait son double compteur incluant celui par lequel EDF rachetait les kw produits par l'éolienne!!!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Plus généralement:
ne pas oublier que la neige reste un "aléa climatique" quelque soit la saison et l'altitude....
On nous explique que justement le climat de notre planète change!(je ne parle pas du discours de Nicolas Hulot.....).
Alors pratiquer le ski notre discipline favorite (enfin nous sommes un certain nb sur ce site) en plein coeur de l'été cela reste un "luxe", une "exception" etc.....et je pense qu'il faut se résigner à considérer que cela ne durera pas hélas éternellement!!!
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
il me semble même que edf est obligé de racheter l'electricié produite.....

en tout cas, à mon école, l'électricité "solaire " en surplus repart dans le réseau edf.

j'ai aussi lu dans un journal il y a pas longtemps ( le monde???) que les ferme éolienne étaient un des investissement les plus rentables en ce moment en france et que du coup, edf (ou plutot une de ces filliales) en construisait plein.....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
on a du voir le même reportage!!!
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Demonium1 (29 août 2006 11 h 03) disait:

que de grands scientifiques sur ce post ,cela fait 13 ans que je ski tous t les ete sur les glaciers europeens (2 alpes ,tignes,zermatt,saas fee et d'autres ... et franchement je comprend pas de quoi vous parlez ,les glaciers etaient cet ete tout a fait en etat pour pratiquer du ski freestyle ou autre ...cette annee il a beaucoup neige a 3000 m depuis debut aout .
je collabore donc avec une politique de destruction des glaciers ,et franchement je m'eclate ....et en plus je mets du sel pour durcir le ronin...

vous rigolez ? l'Iseran est mort ... il y avait plus de 20ans que je regardai ce glacier ... il en reste à peine le tiers ...
Quant à celui de La Plagne = disparu ... pfft ...
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Oui, effectivement EDF rachète le surplus. Mais à quel prix ! Il faut voir (hélas encore une fois) que nos voisins Allemands et Danois eux sont vraiments incités à revendre leur électricité et donc à installer du photovoltaïque et de l'éolien (ratio de 3x !). Pourquoi ? si comme au danemark on était équipé à presque 50% d'énergie renouvelables, notre poids lourd national ne pourrait plus vivre et financer le futur nucléaire. Il n'est pas question de revenir ici sur le nucléaire qui nous permet de rester dans les roues de KYOTO mais d'essayer de faire un minimum d'efforts et de pas foncer tête baissée dans l'EPR sans parralèllement chercher à faire de l'énergie Alternative sur du long terme. Si vous connaissez d'ailleurs la Sté THEOLIA il est frappant de voir la proportion de projets qui se font à l'étranger par rapport à la France.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
il est certain que si on isolait pour de vrai nos appartements, qu'on mettait du voltaïque et des chauffeau solaire autant que possible, on pourrait fermer au moins deux centrales nucléaires
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cette fois c'est pas moi
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
gelas3150 (29 août 2006 16 h 37) disait:

Oui, effectivement EDF rachète le surplus. Mais à quel prix ! ......


C'est peut être pas si évident que ça, cf article du canard enchainé

en recherchant cet article lu cet été, je suis au passage tombé sur le site
http://www.ventdecolere.org/ qui visiblement ne partage guère l'engouement pour certaines formes d'énergie éolienne.

Quand à la contribution pour la France de la production électrique dans le réchauffement selon les divers moyens de production c'est encore une autre histoire .
que ce site (qui certes a l'air "un peu" partisan) aborde aussi d'ailleurs .

Sinon le fait que tout le débat ait démarré au vu de photos du glacier cet été c'est rigolo.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages

Pour le débat où sont les neiges d'hiver d'antant, rappel d'un lien (parmi d'autres )
meteoleysin.com
Plus rigoureux que les souvenirs ....
Rque ceux qui ne skiaient pas encore en 89/90....93 n'ont pas raté grand chose !

dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
la série d'hivers peu neigeux de 1989 à 2002 me font penser a la série de 1954 à 1964. Alors peut être des hivers très neigeux pendant les 10 prochaines années ....
J'en sais rien mais c'est peut etre un signe !
@+
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
jojoski (29 août 2006 18 h 54) disait:

en recherchant cet article lu cet été, je suis au passage tombé sur le site
http://www.ventdecolere.org/ qui visiblement ne partage guère l'engouement pour certaines formes d'énergie éolienne.

oué vent de colere, l'illustration parfaite du "pas chez moi mais chez les voisins" ... ou plutot qui ne sait que critiquer ce qui embete son p'tit quotidien sans penser 'globalement'.
Parce que l'impact de l'eolien sur le paysage, faut pas deconner non plus, entre une ferme eolienne et une centrale thermique ou nucleaire a proximité le choix est vite fait !!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (29 août 2006 18 h 13) disait:

cette fois c'est pas moi


TROP MDR...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski (29 août 2006 19 h 10) disait:

Pour le débat où sont les neiges d'hiver d'antant, rappel d'un lien (parmi d'autres )
meteoleysin.com
Plus rigoureux que les souvenirs ....
Rque ceux qui ne skiaient pas encore en 89/90....93 n'ont pas raté grand chose !


Intéressant ce graphe...

D'où l'on constate que l'enneigement moyen n'a pas vraiement diminué au cours des 50 dernières années. Ce qui est le cas de nombreux postes de montagne, surtout ceux situés au-dessus de 1500 m d'altitude dans les Alpes françaises du nord.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Génial ce graphe ! y'aurais pas le même pour alpes françaises ? En tout cas je sais que le coeur des Alpes Européennes, à savoir notamment en Engadine et vers la Silvretta et Sôlden ont des cumuls peu différents. Sur ce graphique j'aurais bien analysé plus dans le détail en regroupant début d'hiver, (octobre + novembre, décembre+janvier, fev-mar et avvr-mai) et avec des moyennes mobiles disons sur 5, 10 et 20 ans. Bravo en tout cas à son-ses auteurs.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
Attention à l'altitude cependant par exemple mars avril 2001 des m de neige ... au dessus de 1800 2000 pluie en dessous
J'aimerais voir ce genre de relevé au dessus de 2000 m, pas trouvé sur le net.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
oui, tout cela ne fait que renforcer la complexité du dossier METEO. Le foule de paramètres à intégrer est déboussolante même pour les statisticiens les plus brillants. C'est ce qui rend cette science d'ailleurs aussi intéressante. Chaque km2 ou km3 est un cas particulier.
Mais en tout cas ce qui n'est pas un mythe c'est le changement des espèces. Par ici, c'est à dire soit dans le massif de la sainte victoire ou dans le Verdon le pli d'Alep remplace le pin sylvestre et le pin d'alep est remplacé par le maquis... et après le maquis, le désert ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass