Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

Pour vous mettre en situation, les îles Lofoten se situent au Nord de la Norvège.

Nous y sommes arrivés dans une ambiance mystérieuse le 27 juillet.

seibspics.free.fr

seibspics.free.fr

Le lendemain, après une nuit dans une tente qui faillit s'envoler à de nombreuses reprises, nous nous dirigeons vers l'office du tourisme de Moskenes pour demander où l'on peut skier. Passé sa surprise, l'hôtesse nous dit en rigolant que nous arrivons trop tard... Misère, il nous semblait pourtant avoir apperçu bien des taches blanches la veille depuis le bateau.

Dépités, nous partons à la découverte des différents villages de pêcheurs, jusqu'à ce que, ô miracle, en-dessus du pitoresque village de Reine, cette vision du couloir Ruchnex s'offre à nous:

seibspics.free.fr

Ni une ni deux, nous grimpons, skis sur l'épaule depuis le bord de la mer (drôle d'impression!) en direction de cette immense étendue neigeuse!

Peu après le passage d'une bute apparaît le premier problème... un lac bordé de dalles ultra lisses. N'étant pas des grimpeurs émérites, l'aventure semble se terminer ici.
Toutefois, la chance nous sourit lorsque, enfouie sous les mousses, nous trouvons une vieille corde (je sais, ce n'était peut-être pas très prudent de l'utiliser... notre unique test de résistance ayant consisté à s'y pendre à deux).
Quelques fougères géantes (elles atteignaient les épaules de mon "petit" frère de 2m!) plus loin, la neige se fait de plus en plus proche:

seibspics.free.fr
(soulignés en rouge, mes deux comparses;))

Hop, à l'assaut!

seibspics.free.fr

Un bruit sourd nous indique qu'il ne vaut peut-être mieux pas grimper les 50 derniers mètres... après la photo skipassienne sur fond de mer...

seibspics.free.fr

LA descente, vraisemblablement une première (estivale en tout cas, au vu de l'état de la corde):

seibspics.free.fr
(Skieur François Ruchti, sur nos incroyables skis-protos des années 70!)

A noter finalement, que cette descente est dédiée au valeureux D1x, dont la résistance ne sera jamais mise en doute. Comprenne qui voudra!

Je mettrai peu à peu les autres photos du voyage norvégien sous http://seibspics.free.fr ... comme d'hab!

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de neige, quand même.

Le semelles des skis ont pas trop souffert ?

Sinon bravo pour le trip et pour les photos, c'est magnifique.
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Superbes photos, ca manque un peu de blanc mais pas de volonté en tout cas, c'etait une fameuse idee de prendre des skis cailloux manifestement

Prochain nom de couloir, le tian je suppose ;-)
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
La dernière photo est superbe.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Superbe! :-)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
eheh joli trip! L'endroit me plait bien...

îl a rendu l'âme l'appareil?? nooonn
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Merci!

Il y avait quand même pas mal de neige: 5m d'épaisseur environ côté falaise (si certains sont tentés d'y aller, il doit sûrement rester de quoi faire;)). Pour les cailloux, la photo est un peu trompeuse: elle est prise sur le bas du couloir et le haut du névé était nettement plus blanc.

Concernant l'appareil, non il n'est pas mort! Cette descente lui est dédiée, car la photo de ski aurait pu être sa dernière ouverture-fermeture de rideau: peu après, en me balladant au bord de la route, mon appareil photo en bandoulière, une voiture m'a frôlé, me faisant tomber et envoyant l'appareil dans une chute effreinée dans un pierrier sur 30m. Les deux premiers bonds ont été fait avec la sacoche... les suivants à nu. L'objectif a pas mal ramassé et s'est décroché du boîtier. Ce dernier, bien qu'ayant fait encore deux-trois bonds de 3-4m avant de s'arrêter sur un gros bloc, a, à première vue (j'fais les tests en ce moment!), parfaitement résisté! J'adore cet appareil! Vive toi, ô grand D1x, pourfendeur de rocs!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
On sera là haut le we du 10/09 avec Scream, mais sans les skis... ;)

Je croise les doigts pour qu'il fasse à peu pres beau, et j'espere revenir aussi avec de magnifiques photos..

Merci Diableret pour cet avant gout allechant!!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
ah géniale! en tous points, vraiment n'hésite pas à remettre des photos!
de plus ton style est vraiment chouet! :)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Moi j'aime beaucoup les 2 premières ;)
flapy
flapy

inscrit le 28/11/04
8 messages
Question: es ce que les iles Lofetons sont aussi plates que Stryn?

P.S les camions sont vraiment tres méchants en Norvège! oubien je devrai dire tres pratique pour expliquer ce qui ne peut, ne doit se savoir!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Joiles photos comme d'habitude...:):):)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pff, lire jolies
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
cool!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Absolument merveilleux...très très belles images, merci de régaler nos yeux :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolies photos, ca me donne necore un peu envie d'y passer.

Pas mal de pouvoir skier presque jusqu'à la mer en plein été. ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Super comme d'hab... Mais je n'arrive pas à croire que vous avez amenés les skis jusque là-bas pour faire du névé!! ;-)

Bravo pour la motive!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
>idem, j'ai du mal à y croire ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Vous nous connaissez pô... le neige est une drogue;)
Les skis n'ont fait que 9000 kilomètres... Pour quelques centaines de mètres, ça vaut la peine!

Mais on a pas que skier sur des minces névés:

Petite rando dans la région de Stryn (qui est soit dit au passage une station minuscule et relativement plate... avec d'affreux freestyleux à pantalons en dessous des chevilles):

http://seibspics.free.fr/skipass/lofoten/35.jpg

http://seibspics.free.fr/skipass/lofoten/36.jpg

http://seibspics.free.fr/skipass/lofoten/38.jpg
(skieur François Anex pour changer une fois!)

Le pluie nous a malheureusement forcer à renoncer au sommet... mais c'était une jolie descente tout de même!


flapy: Stryn is sooooooo flaaaat... et bam, ma lèvre ouverte!
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Il est quand même plus appétissant en hiver ce couloir... ;)

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Héhé! On dirait presque que l'accès est plus facile! Merci pour la vue hivernale!
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
L'accès semble plus facile, mais c'est pas sûr....
Il y avait des traces de ski au pied, mais aucune dans le couloir ou où que ce soit dans les autres zones de la face.
Etrange! :)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Magnifiques ces iles
une ambiance et des paysages de ouf....et pis les morues séchées aussi :)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
meme si ca date, belle motiv pour ce couloir en plein mois de juillet :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass