Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Salut à tous,

Bon, vu qu'il y a quand meme du niveau sur ce forum au niveau du montage video (THC73 et autres amateurs), je pense que ca serait pas mal un topic pour s'aider à progresser en montage.

En tout cas, moi je voudrais progresser, et j'ai des questions pour commencer.

J'utilise premiere pro, et je souhaiterais savoir comment faire pour:
- Faire un texte avec de la lumiere qui jaillit en faisceau a partir du texte. Y a t-il un plugin pour ca?
- Isoler une partie de la video, genre detourer un skieur, pour ajouter le fond qu'on veut? Moi j'y arrive avec la fonction chroma key de premiere, mais il faut que le fond soit super uniforme... Genre plein de neige toute blanche. Y a t-il une autre technique?

Est ce que vous utilisez aussi premiere?

Merci :)
Artho
Artho

inscrit le 21/05/05
70 messages
pa con kom idée
j'utilise premiere et Avid
Pour le detourage, ta pa le choix, c du image par image!
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Image par image, mais comment, directement dans premiere? Si oui, comment tu fais?
Artho
Artho

inscrit le 21/05/05
70 messages
dans After Effect, en tracan un masque!
c un pe dur a expliker!
RSB.com
RSB.com

inscrit le 10/07/05
9 messages
salut!!!!

[url=/carnets/carnet.php?id=1047&art=1764]Carnet

aller voir sur ce carnet il propose son aide!!!
sinon pour le detourage il faut utiliser adobe after effect
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages

Pour ma part, j'utilise Vegas 6.0 de Sony. Ca fait un moment que j'ai laissé tomber Première, parce que trop compliqué pour rien.
Vegas est suffisament accessible pour les débutants mais possède pas mal de fonctionalités, qui en font un logiciel pro.

Il inclue bien évidemment les 2 effets que tu veux faire Maxx2k4.
- pour le texte est les faisceaux de lumières, c'est le plugin "light rays"
- il est aussi capable de faire du détourage avec un masque, en traçant avec l'outil plume... Malheureusement, comme on te l'a déjà dit, c'est image par image.

après, si tu veux de l'aide à gogo en vidéo, direction les forums du Repaire ( www.repaire.net ) ou de DV Forever ( www.dvforever.com )

Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Merci, super interessant ce repaire.net !!!


Et question... Depuis que j'ai installé Quicktime7.0, je ne peux plus importer de .mov dans premiere... Que se passe t-il?

Est ce qu'il me manque un encodeur/décodeur ou un truc comme ca?
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Bon, apres "quelque" temps passé a découvrir after effect, voila le resultat pour l'effet "rayons de lumiere" qui sortent du logo.

Psico-prod présente.... son logo !!

ICI le logo

Dites moi ce que vous en pensez :)
Artho
Artho

inscrit le 21/05/05
70 messages
yes, sympa
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages

Salut Maxx2k4,

Tres joli titre, ca flashe bien ! Juste un truc : centres verticalement la boule de lumiere. :)

J'utilise Premiere (pas si compliqué que ca mais chacun a son logiciel préféré ;) ).

Pour l'effet de lumieres, vas voir les plugins Burger ( burgers-transition-site.de ) et l'effet "Rays", identique a celui de Vegas j'imagine. Par contre, ce n'est pas aussi evolué que le rendu de ta vidéo !

Pour le detourage, a part la chrominance qui est une solution basique mais perfectible (le detourage peut s'averer tres aleatoire), tu dois le faire image par image.
Ou ... filmer avec un fond vert (pratique hein ? ;) ).

Artho
Artho

inscrit le 21/05/05
70 messages
les fond vert ou bleu foire tres souvent!
image par image, ya ke ca de vrai!!lol!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Non, ca marche bien quand meme, mais les utiliser pour filmer du ski, je pense pas que ca soit tres faisable. ;)
Artho
Artho

inscrit le 21/05/05
70 messages
ben pour ke ca marche bien fo vraimen avoir un eclairage parfait!
Si ca marchai si bien, il se ferai pa chier a faire du image par image dans star war!!
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
pastak (06 août 2005 18 h 07) disait:

Non, ca marche bien quand meme, mais les utiliser pour filmer du ski, je pense pas que ca soit tres faisable. ;)

Et pourtant, si c'est faisable mais pour autre chose ! dans un film de ski de l'an dernier, on a eu droit à de l'incrustation en chroma sur le wallride de mamoth il me semble !!! Il est gros et il est tout rose fluo ! Donc à part si c'est Jon Olsson qui s'élance (qui a parlé de télétubbies rose...), il y est super facile d'incruster d'autres séquences dans le wallride ;)

Et oui monsieur, c'est faisable ;)
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Enfait, moi j'ai fait mon titre a partir des "tutos" d'ayato.

Si vous connaissez pas, allez jeter un oeil, y a des trucs superbes:
AYATO WEB


Pour le chroma key sur le wallride, je m'en souviens, ca rendait super bien :) C t genre dans Not another ski movie. Trop joli l'effet de film qui se projette sur le wall pendant que les gens le jib ou grimpent dessus.
Artho
Artho

inscrit le 21/05/05
70 messages
ui, je connai, c un tres bon site!
mais les tuto sont un pe cho pour les novice car il ne detail pa tou!
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Ouais c'est sur... J'ai essayé d'en faire plusieurs, j'en ai réussi qu'un :)
Artho
Artho

inscrit le 21/05/05
70 messages
si vraiment ta besoin d'aide, contact moi sur msn......
J'en ai fai pa mal!
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Avec plaisir, tu me donneras qques conseils :)

msn : maxime.loppin@atari.com
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Le logo avec du son :) Ca fait un peu mégalo vu les ptites prod que je fais, mais bon...

ICI le logo
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
ThC73.com (06 août 2005 19 h 14) disait:

Et pourtant, si c'est faisable mais pour autre chose ! dans un film de ski de l'an dernier, on a eu droit à de l'incrustation en chroma sur le wallride de mamoth il me semble !!! Il est gros et il est tout rose fluo ! Donc à part si c'est Jon Olsson qui s'élance (qui a parlé de télétubbies rose...), il y est super facile d'incruster d'autres séquences dans le wallride ;)

Et oui monsieur, c'est faisable ;)

A cause de Jon Olsson, ils vont devoir repeindre ce wallride en vert fluo, vu qu'il a des fringues en rose et bleu fluo ! ;)

Si j'ai bien compris (j'ai pas vu la video) : une video etait incrustée sur la surface du Wall ? Ben, tu incrustes la video en la redimensionnant par rapport au wall, pas forcement besoin de Chrominance. :) Ca doit bien pouvoir se faire !
Enfin, c'est vrai que biens utilisées, les chrominances rendent pas mal !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Maxx2k4> Attention avec ce genre de titre, on attend une video a la hauteur apres. ;)
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
pastak (08 août 2005 11 h 52) disait:

Si j'ai bien compris (j'ai pas vu la video) : une video etait incrustée sur la surface du Wall ? Ben, tu incrustes la video en la redimensionnant par rapport au wall, pas forcement besoin de Chrominance. :) Ca doit bien pouvoir se faire !
Enfin, c'est vrai que biens utilisées, les chrominances rendent pas mal !

Oui, bah bien sur, c'est faisable à ta façon, mais va t'amuser à découper un masque autour du gars qui ride le wall en passant dessus... C'est là qu'intervient la chrominance, et le fait qu'avec Jon Olsson, c'est pas gérable, sinon lui aussi se retrouve transparent ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Oups, j'avais pas pensé au monsieur s'amusant en meme temps sur le Wall. ;)
Ca peut etre marrant de voir un rider apparaitre/disparaitre dans le Wall !
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Coucou j'ai une question...

Pour les utilisateurs d'After Effect : comment faire pour "modifier" le temps? Genre accelerer le temps, ralentir, inverser etc etc.

Apparement il s'agit de l'option "Time Remap" mais je n'arrive pas a la trouver dans mon After Effect francais ...

Merci !!
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Voila moi je voudrer bien faire un logo du meme style et je me demande si je peux le faire avec Premiere pro 1.5 et si sa marche bien ?
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
=> after effects c'est bien sur premiere pro mais je le trouve pas c'est un truc qu'on rajoute ?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
After Effects est un logiciel a part entiere max31, il n'est donc pas dans Premiere. :)

simprorider>Le plus dur a realiser dans Premiere Pro sera evidemment le Lens Flare. Je n'ai jamais essayé, a toi de tenter ! ;)
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
d'accord merci je vais donc tenter!
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Bon je vient de me mettre a sa et vraiment je n'y comprend rien,j'ai beau perceverer depuis un moment sa n'avance pas du tout alors je vais poser quelques questions sans aucun doute plus connes les unes que les autres:
-Alors déjà je sais que adobe premiere sert au montage et after effects sert pour les effets vidéo mais lequel il faut utiliser pour un logo?
-Est-ce-que l'on peut le faire directement sur le logiciel ou est-ce-qu'il faut importer un vidéo ou une photo/image et la retravailler animée?
Voila c'est tous pour l'instant je vient surement de baisser encore plus bas dans vos estimes mais il faut bien commencer quelque part et moi je commence tout en bas.
Si quelqu'un pouvait me repondre se serait gentil,merci!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Au contraire, tu poses des questions, c'est que méritant tout ca ! :)

- Pour un logo, After Effects est evidemment le meilleur entre les deux pour fabriquer un logo. C'est un peu le Photoshop pour la vidéo. ;)
Tu peux toujours faire un logo "efficace" (je n'ai pas dit "qui dechire tout";) avec Premiere car meme ce n'est pas sa fonction premiere (admirez le jeu de mot).
Avec un logiciel 3D, tu peux toujours faire un logo !

- Si tu fais ton logo sous After Effects, il te faudra calculer les images pour pouvoir en exporter une video (crees un document de 720*576). Apres, tu importes cette video dans Premiere et voilou !

(N.B : Je n'utilise que tres peu After Effects, beaucoup plus Premiere)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Tu peux toujours faire un logo "efficace" (je n'ai pas dit "qui dechire tout" avec Premiere meme si ce n'est pas sa fonction premiere (admirez le jeu de mot).

(J'ajoute qu'il sera preferable de creer un projet Premiere rien que pour ton logo.)
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Ok merci pour ta reponse je vais essayer sa et ne t'inquiete pas pour le "si" j'avais compris ;)
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Hello.

Quelqu'un saurait me dire comment ajouter des fonts (polices) dans premiere pro?

Je les copie dans windows/fonts, mais elles ne sont pas détectées dans premiere... (alors qu'elles le sont dans after effect par exemple).

Merci!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ben, si :
- tu copies les fonts dans windows/fonts
- tu redemarres
- tu lances le logiciel
les polices devraient apparaitre ! Tu n'as pas a "rajouter" les polices dans Premiere Pro ...
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
pastak disait:
Ben, si :
- tu copies les fonts dans windows/fonts
- tu redemarres
- tu lances le logiciel


"Tu redemarres" -> Faut redemarrer windows?? Quand je relance premiere ca marche pas... Vais essayer un reboot alors.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Mon cher Maxx2k4 (tu permets ? :)), il y a des jours il ne faut pas chercher de logique dans le comportement de Windows. Une fois tu n'as pas à redémarrer, une autre fois si. ;)
Tiens nous au courant !
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages

Oui oui, je te permets. Allez, soyons fous, tu peux meme m'appeler "Maxx" tout court!

Ca marche pour les fonts :D Comme quoi tous les mroduits adobe ont pas le meme comportement...

D'ailleurs j'ai découvert un super site, www.dafont.com qui permet de trouver toutes sortes de polices! Tres utile pour du montage de qualité :)


Et j'en profite pour poser une question cruciale à mes yeux.

Comme procedez vous pour faire un montage? Je veux dire, comment vous vous organisez?

Est ce que vous reflechissez à fond à votre montage avant de passer au lociel? Est ce que vous posez tout sur papier avec storyboard détaillé, l'ordre de vos musiques, titres etc etc?

Et ensuite, est ce que vous faites genre une "maquette" brute sur votre logiciel, avec les videos qui s'enchainent, mais sans effets, titres, transitions et que une fois que vous avez la trame, vous ajoutez les effets/transition etc etc?

En fait, moi j'ai l'impression de passer un temps fou à mes montages, parce que c'est l'anarchie totale dans ma maniere de proceder...
Je fais tout en "live"... Je prevois rien au début, donc je me mets sur mon logiciel, et ca vient comme ca. Mais du coup, parfois je passe du temps sur un segment, pour le refaire par la suite de A à Z...

Je sais pas si je suis clair, mais j'aimerais savoir comment les "pros" procedent.

ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
[quote=Maxx2k4 (21 août 2005 00 h 48)]
Comme procedez vous pour faire un montage? Je veux dire, comment vous vous organisez?
[quote]
Tout dépend du type de projet et de ce que tu as déjà à porté de main.
POur monter une session, soit tu as déjà tous les rushs et dans ce cas, soit tu montes tout à l'arrache, soit tu trouves un enchainement logique dans tes rushs, après, c'est toi qui voit au montage. Soit tu dois aller tourner des images, et là peut être, si tu veux parfaire ton truc, c'est de trouver une cohérence dans ton enchainement d'images voir pour cela de te taper un petit scénario (et oui, même pour une session de ski c'est possible mais peu commun).

Après, pour le travail à proprement parlé sur le montage, c'est au feeling. Pour moi, tout dépend du type de projet. Je vais parfois me faire chier à caler tous mes rushs sans effets et ajouter le reste ensuite, ou parfois, j'attaque le montage, je trip sur un effet et hop, j'enchaine sur les effets.

C'est clair qu'on peut y passer gras de temps, mais tu trouveras toujours un minimum d'organisation dans ton bordel ! Garde à proximité de ton ordi un calepin et un crayon pour noter tes idées ;)

Mais c'est vrai qu'un film ou une session, ça se médite un peu à l'avance. Le choix de la zic peut déjà te donner une idée du rythme du montage final, voire des idées d'ambiances à recréer (genre la séquence de Rory Silva dans WSK106, un excellent travail de montage trop dark, glauque, en alternant des images de ride et de films d'horreur sur fond de Marylin Manson)
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Merci!

Ca me rassure, tu fais ca un peu à l'arrache toi aussi :)

Et d'ailleurs, TCH73, genre pour vos grosses prods (peach), vous devez passer un temps fou! Vous etes un seul monteur ou plusieurs? Tu estimes à combien le temps que vous y passez?

Moi pour un montage de 5 minutes, je dois bien y passer une trentaine d'heures (au moins)!!!
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Maxx2k4 (21 août 2005 13 h 28) disait:

Merci!

Ca me rassure, tu fais ca un peu à l'arrache toi aussi :)

Et d'ailleurs, TCH73, genre pour vos grosses prods (peach), vous devez passer un temps fou! Vous etes un seul monteur ou plusieurs? Tu estimes à combien le temps que vous y passez?

Moi pour un montage de 5 minutes, je dois bien y passer une trentaine d'heures (au moins)!!!


En montage, on est à peu près 3. Et effectivement, c'est beaucoup de boulot. Par exemple, l'intro de peach, c'est 1 nuit kazi entière de tournage et 2 semaines 1/2 de montage. D'abord enchainement de toutes les images, et ensuite, recolorisation de la vidéo.

Pour Peach, on a commencé à bosser sur le montage en février, on a terminé en octobre ;)
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Je viens juste de m'y mettre et j'ai 1/2 questions.
Existe il un patch en francais :(
Peut on découper une video en plusieur partis?
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
De quel logiciel parles tu?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
30H pour 5 minutes ... c'est dans la moyenne je dirais ! :)
Je suis déja passé par des nuits blanches pour monter (a ne pas faire tous les jours !).

J'attendais ta réponse TCH73, vu que tu es assez calé. ;)

Je rajouterais que faire un montage dépend de beaucoup de choses (je sais c'est vague) : matière (des vidéos), temps, café restant à boire, l'horloge qui tourne ...

Comme dit Matt, il faut reflechir si tu veux une histoire dans ta vidéo. Si c'est la cas, c'est préférable de faire un ch'ti story board pour savoir ce que tu vas filmer et où cette séquence sera par rapport aux autres dans ton montage.
Sinon, fais le au feeling. ;)

Il faut voir aussi si tu connais d'avance les images dont tu vas te servir, ca permet d'avoir du recul.

La musique est très importante pour les montages si tu les utilises (je ne sais pas si c'est vrai pour les vidéos de ski, je n'en ai jamais fait) : la synchronisation musique/videos est parfois dure a trouver comme super simple.
Les effets/transitions vont de paire avec la trame sonore, non (THC73 j'ai besoin d'une approbation la :D) ?
Coller une bande son apres avoir fait ton montage, ca a peu de chances d'etre joli ...
Je pars assez souvent d'une musique qui m'aide a trouver l'inspiration et hop c'est parti pour monter !
Un tres bon exemple de sychronisation, la vidéo de la Fat Pirata Session 2005. La musique collait parfaitement !
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
pastak (23 août 2005 00 h 03) disait:

Les effets/transitions vont de paire avec la trame sonore, non (THC73 j'ai besoin d'une approbation la :D) ?
Coller une bande son apres avoir fait ton montage, ca a peu de chances d'etre joli ...

Tout dépend de ce que tu vas faire, mais à partir du moment où la musique à vraiment un rôle important (clip musical, session de ride), pour ma part je pense qu'elle doit rythmer le montage, et quand je dis montage, je dis découpage, enchaiement des rushs, effets, transitions, etc...
Après, si tu fais du reportage, c'est pas la même chose :)

Et t'en fais pas PAstak, on galère tous :) Le montage du clip de Third Eye Machine, "Romkert" dispo sur www.thirdeyemachine.com , m'a pris environ 4 semaines à fond, et tout ça pour un résultat de 3min40 environ ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
meri pr le conseil des polices !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
La je pete un cable !!!
je m'explique sous premiere pro qd je finalise sans musique de fond aucun soucis qd les gens parlent le son est nickel ; or qd je rajoute de la musqie que ce soit un mp3 ou un wav en 41 ou 48 khz , la musique passe nickel mais les voix grésillent et c'est dégeu comme résultat ... Je ne sais plus quoi faire j'ai deja essayé la correction du bruit , baisser le son rien n'y fait !
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Un conseil pour toi :

Tu prends la piste Master son (la piste son tout en bas), et tu la réduit (ca baisse l'ensemble des sons).

Ensuite tu prends le regarde si le volume sature avec l"audio mixer" et si ca ne passe pas dans le rouge c'est bon. Sinon, tu ajoutes le volume Master.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ok jvais essayer ... merci !
Artho
Artho

inscrit le 21/05/05
70 messages
pour le tps dans AE,c "remapage temporel" mai assez chau a gerer!
Premiere est suffisant et plus simple!!