Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

astuce pour effet vitesse en numérique

purepowder le 07 septembre 2005 20h53

voila j'ai un compact numérqiue canon powershot A70 et je voudrais savoir comment faire pour avoir un effet de vitesse pour les photos de ski pour que je m'entraine sur d'autre sujet avant la saison . Merci d'avance

pietro-beretta le 07 septembre 2005 21h08

alors, ça demande un ptit coup de main, tu te met en pause un ptit peu longue, me souvien plus, en fonction de la luminosité, et pendant le temps ou l'appareil cpatture l'image, tu continue de viser et de centrer ton sujet en mouvement
foila

carve le 07 septembre 2005 23h39

D'accord....je comprends maintenant, pourquoi plus de nouvelles concernant ton bléme de pas de vis.

carve le 07 septembre 2005 23h48

oupss!!! désolé purepowder pour le méssage,j'ai cru que c'était pietro-beretta qui posait ce problème.

Djé666 le 08 septembre 2005 09h21

Si c'est un effet de filé que tu veux, je pense que ça va être très dur à faire avec ton appareil pour des photos de ski. Il faudrait que tu te mette sur Av et que tu choisisse la plus petite ouverture (f8). Mais sur la neige (et encore plus s'il fait soleil), la luminosité est telle que la vitesse calculée par l'appareil sera toujours trop rapide pour faire du filé.
C'est mon avis, mais fais des essais quand même, tu risques rien...

krakoukas le 08 septembre 2005 13h52

tu cherches a suivre le sujet pour qu'il soit net et l'arriere plan plus flou pour rendre l'effet de vitesse ?

comme ca ?

pietro-beretta le 08 septembre 2005 16h42

Rahlala ce carve, au fait, j'avais trouvé un foret qui me paraissais bien mais il est porté disparu

Les_Diablerets-Isenau le 08 septembre 2005 22h59

Qqch comme ça?!

Il te faut simplement règler la sensibilité minimale et l'ouverture la plus petite possible sur ton appareil, tout en fixant le sujet dans son mouvement...

Les_Diablerets-Isenau le 08 septembre 2005 23h03

Et pour fixer le sujet à la fin de son mouvement, un coup de flash à la fermeture du deuxième rideau (mode rear) peut se révéler utile... j'tenterai de retrouver une photo pour illustrer ceci.

purepowder le 09 septembre 2005 20h01

ok je vais esayer mais pour repondre a ta question "krakoukas" oui ce serait plutot comme ca l'effet que je cherche à faire c-à-d sujet net sur arrière plan flou et si tu as le truc pour le faire ca serai bien sympa. Et pour "Les_Diablerets-Isenau" si tu as ton illustration ca serais pas mal bien aussi. Merci

krakoukas le 09 septembre 2005 22h55

je ne suis pas un pro de la photo , mais je dirais qu'il suffit de suivre le sujet en prenant ta photo, le sujet sera net et l'arriere plan flou, ensuite en peaufinant le temps d'ouverture, tu devrais arriver en qq essais a trouver le bon reglage.

y'a surement une methode plus carrée, mais celle ci doit aussi fonctionner.

Ouatitm le 10 septembre 2005 10h22

Les_Diablerets-Isenau -> Encore faut-il l'avoir le mode " Flash deuxième rideau " !
Sinon, superbe photo !

Les_Diablerets-Isenau le 10 septembre 2005 11h47

Voici un exemple d'un temps de pause "long" suivi d'un coup de flash (dans ce cas, le coup de flash aurait tout a fait pu être donné au début de la pause, du fait qu'il n'y a pas un sens réel dans le mouvement)

Ouatitm: effectivement! Cependant, cherche bien dans tous les réglages... il se peut que tu aies une bonne surprise en entrant dans le 25ième sous niveau du sous-niveau 33 de ton menu principal!

PS: si je m'ennuie très beaucoup un soir, j'irai photographier une ou deux voitures avec le mode normal et le mode rear, histoire d'illustrer la différence...

purepowder le 10 septembre 2005 21h07

ouep peut etre il y ce fameu mode mais il consiste a quoi au fait? ..non je pense pas l'avoir, je sais que je peut le mettre en manuel pour l'obturateur, la luminosité,ect..mais celui là ??? mais j'irrais quand meme jeter un oeil dans le manuel . Pour l'effet vitesse en net oui j'y vais penser mais le problème c'est la stabilisation pq j'ai deja fait ce genre de photo mais avec un point fixe pour l'apareil donc ca va, mais en ski...

Les_Diablerets-Isenau le 20 septembre 2005 21h04

Après qq jours, j'en conviens (mais il a fallu motiver mon petit frère à jouer au cobaye!), quelques exemples...

Sans flash, en suivant le cycliste avec une vitesse lente (1/5ième de sec):

Avec flash, en mode "slow" (flash au premier rideau), vitesse 1/4 de sec:

On voit ci-dessus que la traînée se trouve en avant du vélo... ce n'est vraiment pas l'idéal pour donner une impression de vitesse.

Avec flash, en mode "slow rear" (flash au second rideau), vitesse 1/2 sec:

La traînée se trouve maintenant derrière... on comprend ainsi mieux dans quel sens se déroule le mouvement...

En mode "normal" du flash, il n'y aurait pas eu de traînée... le mouvement aurait été entièrement figé, comme sur la plupart des photos de repas de famille

Voili-voilou, j'espère que c'est assez clair!

powpow9 le 20 septembre 2005 22h23

C'est très clair! Très intéressant, instructif, t'es bientôt bon pour aller donner des cours à Vevey!

En passant, tu sais si il y a ce mode rear sur un D70? Je pourrais sortir mon manuel et chercher moi-même, c'est clair, mais paresse ce soir...

Les_Diablerets-Isenau le 20 septembre 2005 22h56

Mais quel glandu!

Je ne connais pas bien le D70, mais je suppose qu'il doit y être (par déduction de mes anciens appareils Nikon!).
Normalement, sur le boîtier, il devrait y avoir un bouton avec le dessin du flash... En le conservant enfoncé et en tournant la molette principale, tu pourras choisir les différents mode de flash.

PS: pour Vevey, va encore beaucoup falloir attendre... ad eternam!

krakoukas le 21 septembre 2005 08h12

j'ai trouvé ca, c'est leger mais bon

Photographier un sujet en mouvement;

Comment photographier un bolide qui déboule ou un oiseau qui prend son envol ? En apprenant à sélectionner le temps d’obturation adéquat sur votre appareil. Quelques conseils, quelques essais et à vous l’ivresse de la vitesse !
Pour photographier un sujet en mouvement, deux écoles. Soit vous choisissez de figer ce mouvement, soit vous préférez mettre en évidence son déplacement. Mais dans les deux cas c’est le choix de la vitesse d’obturation qui garantira la réussite de votre prise de vue. Vous allez enfin goûter aux joies des vitesses rapides. Il va certainement vous falloir plusieurs essais avant de faire la photo du siècle mais le jeu en vaut la chandelle.

Figer ou mettre en évidence le mouvement ?
Là c’est une question d’effet recherché. En général une vitesse de 1/1000 è de seconde est capable de figer n’importe quel mouvement. Mais « flouter » le paysage environnant en ne figeant que le sujet peut donner une image originale. Faites des essais en utilisant une vitesse de 1/350 è s ou inférieure, le résultat peut être surprenant.

Quelques astuces
- Utilisez si possible un objectif grand angle ou un zoom à grand champ. Vous disposez ainsi d’une plus grande zone de cadre et donc de plus de temps pour déclencher votre appareil.
- Gardez les deux yeux ouverts ! Un qui fixe la scène que vous voulez photographier et l’autre dans l’objectif. Comme ça vous êtes sûr de déclencher l’appareil dès que le sujet entre dans le cadre.
- Rappelez-vous que la direction du mouvement a son importance : si le mouvement est perpendiculaire à votre objectif il nécessite une vitesse d’obturation plus importante que s’il se fait en diagonal.
- Mettez bien en valeur votre sujet en capturant une image nette de celui-ci et floue de l’arrière-plan. Pour cela déclenchez votre appareil tout en suivant le mouvement : les jambes fichées dans le sol effectuez une rotation de la taille, les coudes bien collés au corps.
- Si la lumière ambiante est faible augmentez l’ouverture du diaphragme en utilisant un petit nombre f (f1.4 ou f2.8 par exemple).

| votez skipass | 403 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre prochain achat de skis ou snowboard, ce sera...

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication