slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bonsoir,

je voudrais m'acheter un apn à pas trop cher (on va dire 300 euros max), j'y connais quasi-rien et c'est pas pour faire de l'art, c'est juste pour mettre des photos sur skipass ;)

j'ai lu quelques posts ici pour apprendre un peu, j'ai fait 2 mags pour me rendre compte de la situation, et j'ai encore des questions pour finir de faire mon choix :

d'abord pour les piles ou accus. qu'est-ce que vous conseillez plutôt? je m'en fous qu'il rentre pas dans la poche (d'après les vendeurs c'est le principal avantage des accus, c'est que c'est petit et plat), et à priori je suis plutôt tentée par ceux avec piles rechargeables dans lesquels on peut aussi mettre des piles non rechargeables (ça peut dépanner, si on part plusieurs jours...). Mais comme j'ai zéro expérience en pratique, vos avis sont welcome...

sinon, j'ai vu plusieurs modèles dans mes prix, en général c'est 4-5 mégapixels (6 pour un des modèles), un zoom 3x (6x pour un modèle), 14 meg de mémoire (sauf un 32), et les prix vont de 150 à 300 euros. Si vous avez des opinions sur ces différents modèles, je suis preneuse :
- Panasonic DML L72 (zoom 6x, 5,3 Mpix, 330 euros)
- Nikon coolpix 4600 (3x, 4Mpix, 180 euros)
- Nikon coolpix 7600 (3x, 7.1Mpix 320 euros)
- Samsung digimax A63 (3x, 6Mpix, 240 euros)
- Sony DSC-580 (3x, 4Mpix, 32 meg de mémoire, 300 euros)
Y'avait aussi je crois le Canon powershot et le Canon Isus digital 50, mais j'ai pas noté plus d'infos sur eux...

Merci d'avance pour vos conseils, ou opinions sur ces modèles (c'est ceux que j'ai vus dans 2 mags près de chez moi, et j'ai envie de me limiter à ces 2 là ;))
.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Re ! ;-)

Alors pour ton appareil je te conseillerai :

Un canon Ixus, en plus d'être jolie cet appareil est super maniable, intuitif et fait des photos de trés bonne qualité ! je l'ai depuis 3 ans (canon ixus 2 3,2Mp) et c'est tip top !

Les autres appareils je ne sais pas /... pour ce qui est de la batterie, une fois chargée à bloc elle pourra tenir sans problème une journée par -20°C si tu le mets pas trop à l'air libre ... en vacances d'été ça tient facile une semaine ... alors à voir pour les piles; moi je ne suis pas fan ...

par contre ne compte pas sur tes cartes mémoires vendues avec l'appareil et qui font 32M !! ça ne sert à rien, enfin tu feras une quinzaine de photos à tout casser ... il faut doonc que tu prévoies l'achat d'une carte mémoire d'au moins 128M, l'idéal étant 256M pour de longs séjours !

voilà un petit lien ...

www38.monsieurprix.com

tcho tcho :-)

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Une dernière chose, pas la peine d'avoir 6M de pixels, à moins que tu veuilles faire de l'art ... 4M ça suffit amplement ! Et aussi un bon Zoom plutôt X6 ...

pour les cartes mémoires à acheter faut compter environ 100euros mini pour une 128 je crois ...
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Matos : 9 avis

GREULAX
pour les cartes mémoires à acheter faut compter environ 100euros mini pour une 128 je crois ...

Oui enfin sa c'était il y a 3ans !! Maintenant un carte SD coute environ 20 euros pour 128 MO, 30 euros pour 256 MO (ce qui sera plus que suffisant pour un appareil 4mégapixels). Et si tu achète ton appareil sur le net, prend la carte en même temps elle sera encore moins cher !!
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Matos : 9 avis
Et pour répondre aux conseils, moi je te conseil le Nikon coolpix 4600 (3x, 4Mpix, 180 euros) :
- C'est le moins cher
- Nikon c'est du costaud, un optique parfait
- 4 Mpix c'est suffisant
- Zoom 3x c'est suffisant sauf si tu veux prendre les marmottes en haut de la montagne en face de chez toi
- J'avais le modèle précédent avant (donc le même mais en moins bien) et j'ai fait des photos très bien avec
- Et puis Nikon te le fournit avec Batteries EN-MH1, chargeur MH-71 mais tu peut aussi l'alimenter par tous ces autres moyens : "2 piles alcalines AA, 2 accus rechargeables Ni-MH EN-MH1, 2 piles Ni-Mg ZR6 AA, 2 piles Li FR6 AA, adaptateur secteur EH-62B" (ben c'est ce que tu voulais non ?)
- Tu peut lire les commentaires de gens qui l'ont acheté ICI et je te recommande ce site d'achat en ligne, il est vraiment très bien, livraison rapide !!

Quelques photos prisent avec son petit frère (donc celui ci sera mieux a priori) :

http://jopopo89.free.fr/Fotos%20Skipass/Image%2013.JPG
http://jopopo89.free.fr/Fotos%20Skipass/Image%208.jpg

http://jopopo89.free.fr/Fotos%20Skipass/Thibaut009.JPG
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
elles sont vraiment belles tes photos tybo... chapeau !!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mince suis sur le c.. en voyant le prix des cartes !!! y a 3 ans j'avais effectivement acheté une SD pour la modique somme de 150€ ... ça en vaut à peine 20 à la FNAC !!!!!

ps : moi c'est greulaux, pas grelax ... ;-)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
c'est pas "grelax", c'est "greulax" !!!

c'est bon, poussez pas je sors....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
merci beaucoup!

bon alors c'est toujours pas clair pour moi batterie versus piles, je crois que j'y pige rien... (pourquoi ils annoncent des durée d'autonomie genre 120 min? ça fait pas beaucoup...).

OK pour 4 Mega pixels, je me disais bien que ça allait être assez pour ce qe je veux faire, par contre le zoom, ... 6x ce serait cool pour les chamois et les marmottes ;)

pour la mémoire, le vendeur m'avait prévenue que 14 ou 32 c'était kif, c'est à dire pas assez ;)

je prèfère l'acheter dans un magasin, surtout que je le voudrais pour ce week-end :), j'y retournerai ce soir ou demain, armée de vos conseils!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, moi je préfère l'alimentation par piles rechargeables plutôt que des batteries :

a) en usage courant et déplacements : plus facile et moins cher d'avoir 2 (ou plus) jeux de plies rechargeables (pas chères) que 2 batteries (chères)

b) toutes les batteries veillissent et sont plutôt chères à remplacer ...

Non ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
la batterie de mon APN a 3 ans, je l'utilise au moins 2fois par semaine et surtout l'hiver (écarts de températures importants) et toujours pas de signe de fatigue .... donc à voir ...
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
j'ai perso un canon ixus 430 et j'en suis très content
- 4 M de pixels : c'est déjà pas mal
- zoom x 3 : mais si tu trouves plus ça peut être pas mal car il ne faut pas compter sur le zoom numérique mais bien sur le zoom optique
- privilegie les batteries rechargeables au piles

de plus, prevois toujours d'emmener une deuxième batterie et eventuellement une deuxième carte de secours !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
au niveau autonomie, c'est équivalent les piles rechargeables et les batteries?

au niveau température, ça supporte pareil? (bon les piles ça doit aller, dans mon arva elles supportent bien le froid ;))

j'ai fait un sondage auprès de mes jeunes collègues high-tech, et ils sont aussi plutôt batteries que piles, mais j'ai toujours pas bien pigé pourquoi, à part l'aspect poids/volume... (et peut-etre aussi parce que les accus sont au lithium et que y'a pas ce problmèe de devoir les decharger complet avant de recharger, c'est ca?). Bon, si avec le nikon 4600 on peut mettre ce qu'on veut, à voir...

sinon, à regarder des sites qui expliquent les critères de choix, j'en suis à me demander si je ferais pas mieux de mettre 100 euros de plus pour un bridge-camera avec un zoom plus conséquent. Dans les compacts, le seul qui faisait 6x c'était le panasonic (mais j'avais éliminé ceux avec accus, faut que je retourne voir...).

bref, je me doutais que ça allait pas être simple comme achat, ça se confirme ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai un Ixus40 avec deux batteries et j'en suis tres satisfait.
Tres petit tu n'hesite jamais à le prendre et comme il est dans la poche tu n'hesites pas non plus à le sortir. faut pas oublier qu'un appareil photo c'est mieu quand tu l'utilises ;)

Maintenant c'est vraie qu'avec un bridge genre A2 avec stabilisateur d'image tu vas avoir un tele de course mais le prix l'est aussi ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Slow tu as vu le post de Napa il vend son A2 800 Roros avec des accesoires.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
800 roros.........
je crois que le canon ixus 430 ou le nikon coolpix 4600 ça va bien m'aller pour commencer (tant pis pour les marmottes...)

bon , je retourne dans les mags refaire le point, mais je suis toujours pas décidée entre piles et batteries...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est trop cher meme avec toute les economies que tu fais en payant tes impots en Suisse ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
[hors-sujet ;)]
c'est sûr, un salaire vaudois et des impôts valaisans, vive la confédération helvétique! ;)
[/hors-sujet]

mais malgré tout, je trouve que 800 euros c'est cher pour juste poster des photos dans le jeu des sommets, or pour le moment c'est pas prouvé que ça me serve à autre chose ;) , donc je vais garder mes sousous pour acheter des skis, parce que eux, je suis sûre de m'en servir :) :), et puis s'il s'avère que je me sers plus de mon numérique que de mon argentique actuel, alors peut-être je ré-investirai dans un numérique plus mieux... (en fait, quand j'étais à paname, je mitraillais la montagne à chaque fois que j'y allais, maintenant que je vis à la montagne, je la prends plus en photo...)

enfin je dis ça... c'est trop tard pour les mags ce soir (on est en Suisse...), et la nuit porte conseil, alors on verra demain matin à l'ouverture du mag!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Remarque que si tu retournes à Paris tu pouras toujours prendre la butte Montmartre pour le jeux des sommets ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
je retournerai jamais, mais alors jamais, à Paris ;) (certes c'était sur la route entre la Bretagne et le Valais, mais j'y ai passé 16 ans de ma vie, c'est déjà beaucoup trop...). Le Valais c'est bien :)
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
pour répondre à ta photo sur la lune
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
là y'a un gros zoom stabilisé, non?
ça me dit pas ce qu'il faut que j'achète comme apn demain matin :(, mais merci quand même ;)
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
photo pris avec un apn de 4 M de pixels avec un zoom numerique x3, un pied et un temps de pose de 2,5 s
puis recadrer avec un logiciel de retouche
attention pour ce type de photos s'assurer que ton apn permet un reglage manuel du temps de pose
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
euh, 3x zoom optique plutôt, non? ou c'est moi qui mélange tout???
parce si j'ai bien pigé ce que j'ai lu aujourd'hui, le zoom numérique c'est juste un agrandissement de l'image et t'as pas besoin de pied pour ça ;), mais bon c'que j'en dis, hein...

ceci dit ça veut dire qu'ils sont pas mal ces petits appareils "4M-3x"... :)

reste plus qu'à décider accus ou piles...
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
oui excuse c'est bien zoom optique x3 et là il vaut mieux avoir un pied pour les photos de nuit
j'écris n'importe quoi : je vais me coucher... là !!!!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
et t'as utilisé le zoom numérique en plus ou pas?
bonne nuit ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le dimage z3 devrait bien te convenir zoom*12, 4mpix, bien rapide pour les photos de ride, utilisé tout l'hiver dans la tempete sans probleme.
on en parle un peu ici : /forums/divers/photo/sujet-35300.html
tu devrais le trouver aux alentours de 300€
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
merci! c'est quelle marque?
et tu préfères piles ou batteries? je fais un sondage ;)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
la marque konica-minolta.
Et pour ton sondage, sans hesitation les piles rechargeables, pour leur cout surtout et leur autonomie.
Le seul avantage des batteries c'est l'encombrement faible ( qui n'est pas un critere de choix pour moi )
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages

d'autres infos ici : pixmania.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Zoom numerique aucun interet. Ca revient au meme que de recadrer avec un logiciel de traitement d'image. donc autant le faire en post traitement.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
vi j'ai compris, mais je voulais savoir si randosavoie avait agrandi sa photo ou seulement recadré ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Va chercher ton appareil au lieu de papoter sur le forum ;-)

on attend tous avec impatience ta première photo ;-) !!
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
alors slow je n'ai utilisé que le zoon optique
car comme tu l'as compris le zoom numérique ne sert à rien
j'ai juste recadrer avec un logiciel photo + une petite retouche pour améliorer la qualité de la photo
sinon perso j'ai des batteries et j'en suis assez content
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Moi je pari que sa premiere photo postée ca sera la Verte ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
perdu SD ;), la 1ère sera prise depuis mon chez moi, or la Verte, faut que je monte 250 m pour la voir, donc ça sera pas elle ;)

bon, résultat des courses matinales, j'ai toujours rien acheté (enfin si, 1 T-shirt, 1 sac et des tongs parce que j'en ai profité pour faire les soldes ;)), mais ça se précise, j'hésite plus que entre 4 modèles :

2 avec zoom 3x, piles ou accus:
- Canon Ixus 40, 4Mpix, zoom 3x, accus lithium, en promo à la FNAC, ce qui le met à 260 roros (au lieu de 305).
- Nikon coolpix 4600, 3Mpix, zoom 3x, piles rechargeables (piles et chargeur inclus), 180 roros, un peu plus gros que le Canon Ixus 40, mais pas beaucoup.

2 avec plus de zoom :
- Panasonic DMC L72, zoom 6x stabilisé, 5,3 Mpix, 330 euros, piles et chargeur non inclus, donc faut rajouter environ 40 roros, soit 370 roros...
- Pentax optio SV, zoom 5x non stabilisé, 5Mpix, accus lithium et chargeur inclus, 370 roros....

donc voili, et j'arrive toujours pas à me décider... (en fait, les modèles avec accus lithium sont plus chers...)

scream, j'ai vu le kinoka-minolta dimage dont tu parles, mais le zoom 12x, c'est un zoom optique 2.8x, et un zoom numérique 4.3x (et 3x4=12 cqfd ;))
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bon je crois que je vais me laisser tenter par un zoom 5-6x (pour les bestioles...)
alors, 6x stabilisé avec piles rechargeables, ou 5x non stabilisé avec accus lithium ???
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Straight-Down le 22 juillet 2005 08h37 disait:
Moi je pari que sa premiere photo postée ca sera la Verte ;)

Mais le Cervin sera jaloux... ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
euh camarade, t'es pas obligé de faire des vannes aussi vaseuses que Straight-Down et Greulaux...

plutôt me dire ce que t'en penses entre un zoom 5x non stabilisé et accus lithium, ou un zoom 6x stabilisé avec piles rechargeables, ce serait cool...

en fait, vous êtes jaloux parce que c'est moi qui vais avoir le plus gros zoom, c'est tout ;)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
slow-rideuse> non non tu te trompes, le zoom du Z3 est bien un x12 ( 36 - 420 je crois ).
Le 2.8-4.2 dont tu parles, c'est l'ouverture de l'optique ( euh c'est bien çà les pros ? )
=> ps: le x12 est bien reel.. et optique bien sur , je m'en sers depuis 8 mois :)

sinon opur faire un choix dans ta selection pour moi ce serait le panasonic !!! surtout pour le zoom stabilisé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
pretentieuse Slow ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
scream, alors c'est peut-être pas le z3 celui que j'ai vu... c'était un minolta dimage et c'était marqué dessus en gros 12x, et en plus petit à côté "optical 2.8x" et "digital 4.2x"

sinon oui, je penche de plus en plus pour le panasonic...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Slow le Z3 a bien un zoom 12x. Le capteur est un 4.2 MP et il ouvre à 2.8 d'ou ta confusion dans les chiffres.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'ai dû confondre des trucs, je veux bien croire... ;)

scream, 12x non stabilisé, ça va ou c'est flou?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Slow le zoom du Z3 c'est l'equivalent d'un 420mm 24x36. Sans pied et sans stabilisateur en dessous de 1/500 de s. tu as des risques de bougé. Surtout qu'elle n'est pas bien lourde la bete.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je viens de regarder les caracteristiques du Z3. Il est stabilisé donc no problem.
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
je dis peut etre une connerie mais le zoom du Z3 il est stabilisé...
non ??
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Slow je crois que j'ai trouvé ce qu'il te faut.

Avec ca tu peux prendre la Verte depuis ton balcon et tu connaitras sont exposition et l'heure en regardant si la lune et comme ca :) ou comme ca :( ;)

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ça y est, j'ai acheté le panasonic :)

et j'ai vérifié que je disais pas que des conneries: y'a bien un dimage sur lequel c'est écrit "zoom 12x, optical zoom 2.8x, digital zoom 4.3x" (et pas 4.2), mais c'est le dimage 50, j'ai pas vu le Z3, toutes façons maintenant c'est trop tard ;)

bon ben c'est ma maman qui va être contente que j'aie enfin acheté un jouet avec les sous qu'elle m'a donné y'a jamais que 6 mois pour mes 40 ans (vi je sais, je les fais pas du tout ;))

et SD, greulaux, randosavoie, camarade, and co, je vous suggère de réviser ce w-e, parce que la semaine prochaine ça va être très très dur pour vous ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Slow t'as interet à te deplacer un peu parce qu'avec les photos de Greulaux on est abitués à des montagnes autrements plus elevées que les qqs taupinieres qui t'entoures ;)