Le Mondial du snowboard n'aura plus lieu...
Cela pourrait être le nouveau (mauvais) titre d'un quotidien régional, voire de la presse nationale, dans quelque temps. C'est en tout cas, la réflexion que je me suis faite, hier matin, après les actes inqualifiables perpétrés dans la nuit de dimanche et lundi.
C'est apparemment -- après avoir passé une bonne partie de la matinée à la gendarmerie-- ce que beaucoup de commerçants et locaux des Deux-Alpes vont demander : l'annulation pure et simple de cet événement, qui était à l'origine une chouette idée, à savoir, pouvoir essayer GRATUITEMENT la plupart des nouveaux modèles de snowboard de la saison à venir... et le cas échéant se retrouver entre passionnés pour faire la fête.
Malheureusement depuis l'origine ou presque (en 1994 le Mondial avait déjà défrayé la chronique), des perturbateurs ont entaché l'image de ce rassemblement festif.
Mais peut-on pour autant faire un amalgame hâtif avec l'image qu'est censée véhiculer le snowboard ?
J'ai tendance à croire que la grande majorité des sombres idiots qui se sont livrés à des actes de vandalisme n'ont plus rien à voir (de près ou de loin) avec le sport que je pratique depuis bientôt 15 ans.
Ce n'est pas parce qu'on porte un baggy, une ceinture à clous, le dernier masque à la mode, qu'on fume des joints sur un snowpark ou devant une rampe de skate, qu'on est un snowboardeur !
Le snow ce n'est pas qu'une histoire de codes, de style, de langage, même si, j'en conviens, ça y participe pour une large part.
Par conséquent, bien que vous ne faites pas tous ici l'amalgame, de grâce, halte au jugement hâtif et aux généralisations abusives : les snowboardeurs ne sont pas tous des gros cons.
Par contre, j'admets (et cela a été confirmé par les gendarmes et le directeur de l'OT des 2 Alpes) qu'il y a beaucoup moins de problèmes avec le public qui vient au Mondial du ski.
Pour moi, et je me répète, ça n'a pas forcément de corollaires avec la pratique en question (ski ou snow) mais plutôt avec l'âge moyen des participants aux deux manifestations différentes.
Mais là encore, je me garderai de tout commentaire du genre : "Cons de jeunes !" (même si j'ai tendance à le penser des fois) ou bien : "Que voulez-vous ma p'tite dame, ya plus d'jeunesse !"
Pour en revenir au début de mon intervention, à savoir l'annulation, la suppression (comme vous voulez) du Mondial du snow : quels autres moyens envisager pour empêcher tous ces débordements ?
Une augmentation des effectifs policiers ?
A mon avis, ce serait encore pire : cela ne contribuerait qu'à attiser la haine entre "rebelles" et forces de l'ordre et dégénérerait ainsi une fois de plus.
L’interdiction de vendre de l'alcool dans le seul supermarché de la station et la fermeture des bars après une certaine heure ?
Là encore, pas sûr que cela nous amène plus de calme et de sérénité...
Bon, beaucoup de choses (trop) a déjà été écrit sur ce topic et je ne pense pas que ma contribution face vraiment avancer le débat... si tant est qu'il y en est un.
Par contre, je tenais à réagir parce que, cette année, j'ai bien les boules : la fête a brusquement viré au mauvais cauchemar pour certains d'entre nous et si ce devait être le dernier Mondial du snow, alors la mort dans l'âme, je m’y résoudrais et comprendrais tout à fait les raisons de sa disparition.
Dude... dégoûté par le comportement de ses CON-génères