tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bott ( 6 nov 2011) disait:

tcsa ( 6 nov 2011) disait:

Oui oui c'est bien beau tout ça mais prouve nous qu'on ne gagne pas d'argent dans un shop en station et surtout dit nous ce à quoi il faut veiller dans une reprise d'activité.
Du concret, du concret, pas du blah blah...


Je vais préciser :

- Sauf à situation exceptionnelle (zone de chalandise, taille de la station, concurrence, etc..) c'est extrêmement compliqué de gagner de l'argent avec un commerce de sport saisonnier en station (j'entends par là, non pas qu'on ne gagne pas d'argent, mais que la dernière ligne dégagée sur une exploitation de 5 mois permet difficilement de faire vivre un foyer sur une année, dans le meilleur des cas)
- Le loyer de ce type de commerce grève considérablement tes coûts fixes et donc ton résultat
- A part être propriétaire des murs et d'avoir amorti la boutique comme beaucoup de locaux qui ont acheté il y a quelques années
- C'est une activité saisonnière soumise aux aléas de l'enneigement
- Tu réalises ton CA avec la location de matériel de ski, et quand tu reprends un fonds, par définition, tu reprends le parc
- Les locaux sont des escrocs bien souvent, qui détestent la concurrence et qui font tout pour te mettre des bâtons dans les roues.

Je suis originaire de la montagne, une partie de ma fammile est sur Chamonix, Megève, St Gervais et ils exercent dans ce secteur d'activité.

Alors ce n'est pas parce que tu habites à Grenoble et que tu as une résidence secondaire l'Alpe d'Huez que tu connais forcément tout de l'activité commerciale en montagne.

Quant à reprendre une presse, faudrait demander à SD, mais ta marge est imposée sur la distribution de la presse, tu dois te lever très tôt et tu fais tes résultats avec le loto (suis pas sur que les vacanciers jouent bcp) et les bombons pour schématiser.

En conclusion, son investissement temps personnel ne sera pas à la hauteur des gains qui peut espérer. Et si il doit se mettre à son compte, je lui conseillerais la plaine!

Ce que tu dis a été vrai et demeure en partie vrai. Mais les choses bougent. Chamonix, Saint Gervais, Megève, tu ne crois pas que c'est plutôt ça qui fait exception à la règle? Et par conséquent si tu regardes les Alpes au travers de ce prisme il y a fort à craindre que tu ne sois pas totalement dans la réalité des faits.

Là où tu es totalement faux, je n'habite pas Grenoble et je n'ai pas de résidence secondaire à l'Alpe.

Concernant la presse je n'y connais rien mais a priori je penserais plutôt comme toi.

En tout cas tu ne réponds pas à ma question sur un plan opérationnel et fonctionnel: A quoi faut-il veiller lorsque l'on souhaite reprendre une activité (en montagne ou ailleurs)? Du concret, du concret, pas de blah blah intentionnel et généraliste...
Roméo veut reprendre une activité en station et ton blah blah ne l'aidera pas (pas plus que le mien sans doute ). Maintenant es-tu capable de lui dire veille à ceci pour telle raison et à cela pour telle autre. Un peu comme je l'ai fait sur un post concernant l'investissement immobilier au 2 Alpes...
romeoc59
romeoc59

inscrit le 15/11/06
55 messages
Merci à tous , mais la je sens comme une guerre guerre entre utilisateur

Donc en resumé :
- Il faut mieux être former pour ouvrir un magasin de sport
- Être propriétaire des murs pour vivre à l'année cela évite les cout liés aux loyers

En cas d'achat de murs : quels sont pour moi les frais a payer ?

C'est bien sa
Message modifié 1 fois. Dernière modification par romeoc59, 06/11/2011 - 11:44
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour moi tu veux faire deux choses à la fois:
1 reprendre une entreprise (un shop de ski )
2 te lancer dans une activité spécifique (magasin de ski en montagne )

Il existe des formations spécifiques pour les repreneurs d'entreprises permettant d'éviter certains eccueils. Et je crois qu'à minima ça n'est pas un luxe.
Ensuite le magasin de ski est un milieu particulier avec ses codes de fonctionnements spécifiques. Et donc mieux vaut peut être aussi connaître ce milieu.

Et contrairement à ce que dit l'anguille des pseudos tu gagneras de l'argent. Pas assez pour t'acheter une Ferrari (quoi que en occas peut être ) mais tu en gagneras.

Concernant l'achat des murs, tu as intérêt à avoir des lingots au fond de ton coffre...:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 06/11/2011 - 14:39
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass