vosgesfreeride disait:Il est objecteur de conscience.
ah, me disais bien, qu'est-ce qu'il fout le byron?
byron disait:Achète un goliomètre !je ne vois personne qui traite quiconque de facho...
benzonico disait:Ben oui. Ils vont essayer de juger s'il a ou n'a pas fait ce qu'il fallait en pareilles circonstances. Et prendre l'avis d'experts, de guides de haute montagne par exemple, etc.Sans aller jusqu'a le defendre, le raisonnement du militaire est qu'il a peut etre fait des conneries mais que les decisions ont été selon lui les bonnes a prendre a ce moment là. Et donc il ne remet pas ses decisions en cause en disant qu'il referait tout pareil. (et au passage ca permet de ne rien avoir a se reprocher et de considerer qu'il a agit de facon coherente).
Maintenant c'est aux juges de trancher.
twix17 disait:J'ai été "rat" (alias "scientifique du contingent", c'est à dire prof) à Coëtquidan. J'ai appris l'électromagnétisme aux Saint-Cyriens, je leur ai fait faire joujou en physique nucléaire.
A part JMF, d'autres skipasseurs ont réellement connu l'armée ??? je veux dire engagé ou appelé du contingent et pas "ben moi j'ai un copain qui, ou mon frère a, ..."
. JMF disait:
Je persiste et signe :
1. On peut emmener des débutants complets en montagne.
2. S'il y a eu erreur d'encadrement, laissons la justice faire son travail
3. Je ne vois pas quelle conclusion on peut tirer de St Cyr à partir d'un fait divers, aussi malheureux soit il!
. Quand on ne dort pas la nuit, on dort le jour, c'est à dire pendant la "pompe" (les cours)
. Amusant, s'pas :p ? scratchtaz disait:Tu as oublié une chose : la nourriture. Plus la nourriture est mauvaise, plus l'armée est puissante.La puissance d'une armée ne se résume pas au matériel ni au nombre mais à la force de ses éléments.
scratchtaz (21 novembre 2007 18 h 39) disait:
Quel sportif accepterait d'aller s'entrainer comme un forcené à devoir déplacer des montagnes tous les jours pour finalement ne jamais faire de compétitions tout cela pour 1300€ par mois? Et pour les chefs ça vole pas bien plus haut! Un colonel est moins bien payé qu'un cadre dans le privé et il n'a pas les mêmes décisions à prendre...
ak (21 novembre 2007 21 h 55) disait:PTDR.
oui... moi aussi j'ai été appelé... mais ils ont pas du crier assez fort...
En Hélvétie ? Moi aussi, mais j'ai pas pu être réformé, je suis trop con. Bon, il faut dire, il y a 28 ans de ça, aussi...
Mr_Moot (21 novembre 2007 21 h 13) disait:
Non, c'est une blague, on mange plutôt bien à l'armée, même à l'ordinaire
Mr_Moot (21 novembre 2007 20 h 41) disait:Merci pour cette confirmation, vosgesfreeride et goldoo m'avait déja repris à la volée dès mon message si mal documenté.
Buberto disait:Le nord de l'Afghânistan est très froid en hiver.
D'autant que faire de "l'aguerrissement", quand on sait oû se trouvent les zones de conflits actuelles ou prévisibles, serait plus approprié dans des contrées chaudes et désertiques.
On pourrait y envoyer nos officiers de St-Cyr encadrés par des africains, et on verrait qui résiste le mieux ???
Et quand au stage tropical, les cyrards le font aussi, en Guyane.

BeaR (21 novembre 2007 23 h 42) disait:Bah, relis l'article Bear, tu inverses les faits, c'est l'armée qui a tenté d'expliquer le décès des africains à cause de leurs origines et de leur inadaptation "les Africains auraient «un instinct de survie moins développé que les Européens», selon un gradé"...
Albounche--->l'armée c'est dangeureux, on peut etre blesser ou mourir en entrainement comme en temps de guerre(logique non?)relis bien l'article il met bcp l'accent sur le fait qu'ils étaient noirs et surtout inexpérimentés. Quand t'es recruté on te forme dc t'es pas un guide de haute montagne en arrivant, donc la formation est dangeureuse, donc il y a des pertes.....Après le fait qu'ils étaient noirs et juste un détail pr evenimer le débat,
scratchtaz (22 novembre 2007 09 h 56) disait:Ah ? Tu sais toi ?
-Oui deux sont morts, oui ce sont deux africains! Et alors?Ils auraient été blancs on en aurait jamais parlé, faut être franc. Ce ne sont pas les premiers qui meurent en raid en montagne. Mais c'est la première fois qu'on en parle parce qu'on peut introduire une notion de racisme alors ça fait des pages dans les journaux.
byron (22 novembre 2007 09 h 07) disait:
Sinon, ta théorie sur les pertes acceptables est ridicule... 2 morts sur une sortie de 2 jours ? Les gars partent 3 semaines en camping et c'est 21 morts ? Et après t'accuses libé de vouloir envenimer les choses... Arf, faut oser !
disait:
phil6611 le 21 novembre 2007 22h58 voir blog
ça se voit que tu n'as pas fait l'armé au premier RIMA à angoulème, classe 88, les marsouins étaient redoutés à l'époque, tu m'étonnes avec la bouffe de merde qu'il nous servaient.......

byron (22 novembre 2007 10 h 20) disait:
Vu que quoique je dise est interprété de travers, ci-dessous le commentaire de Hervé de Bertereche, instructeur au centre d'aguerrissement de Briançon. (Un militaire quoi sur un blog)
"Il est inacceptable que cette séquence dramatique ait été effectuée après seulement quelques jours de prèsence au CIECM. Les premiers jours de stage ont été consacrés à l'apprentissage du ski alpin.Cela était pure perte de temps(...)
Ce jour là j'étais moi même avec une centaines de stagiaires en montagne. La procédure est de prendre les dernières estimations météo qui n'annoncait rien de bon avec des conditions tempétueuses en altitude. Pour ma part, j'ai donc modifié mon programme en ne restant pas au coin du feu pour autant mais en basculant d'un déplacement dans un secteur initialement prévu dans un secteur sauvage sans possibilité de s'abriter si problème à un itinéraire en station de skis (en longeant des pylones de remontées mécanique) avec possibilité de faire demi tour à tout moment et d'arriver au sommet dans un abri en dur et chauffé sans être contraint de coucher en igloo comme cela était initialement prévu. Mes stagiaires en ont bavé et se sont largement aguerri dans cette fameuse tempête...
Il est scandaleux que l'armée de terre francaise soit équipée avec des vêtements de purs amateurs. En effet les vestes en soit disant goretex sont de piétre qualité et ne sont absolument pas imperméable. Les sacs de couchage sont totalement inadaptés pour protéger suffisamment lors de nuits en igloos. (...) Il aurait été bon que le commissaire général qui a passé le marché avec l'entreprise qui à fourni ces vestes d'aussi mauvaise qualitésoit convoqué au tribunal afin qu'il rende des comptes."
Scratchtaz disait:Après si ils peuvent éviter de se faire mal ou de mourir c'est mieux.
scratchtaz (22 novembre 2007 14 h 32) disait:
c'est largement mieux que du Quech! on m'a dit que c'était équivalent à du quicksilver. bien autre chose que du sun valley ou du quicksilver.
scratchtaz (22 novembre 2007 14 h 32) disait:Wahouuu.
Je ne les ai pas essayé mais on m'a dit que c'était équivalent à du quicksilver.
scratchtaz (22 novembre 2007 14 h 32) disait:Mouais, ben ils pourraient pas leur donner de suite, au lieu de leur filer des vestes Quick?
Il faut aussi savoir que l'armée ne possède pas que cela comme matos mais aussi du matos dernier cri. Il est vendu aux militaires pour un prix défiant toute concurrence. Pour 100€ il vendent des vestes techniquement top.
JMF (22 novembre 2007 15 h 28) disait:Je suis un peu d'accord la.
Je ne dirais donc qu'un mot : juger ces faits et les comportements après, c'est très facile, notamment de la part de certains dont la connaissance de la "haute montagne" se limite à "j'ai une paire de fat et j'ai fait le pan de rideau"
JMF (22 novembre 2007 15 h 28) disait:
Moi je dis juste que tout ceux qui ont fait de la montagne engagée savent très bien la difficulté d'analyse de certaines situations parfois. Les plus grands alpinistes ont fait des erreurs de jugement monumentale parfois. La montagne, ce n'est pas Disneyland!
Je ne dirais donc qu'un mot : juger ces faits et les comportements après, c'est très facile, notamment de la part de certains dont la connaissance de la "haute montagne" se limite à "j'ai une paire de fat et j'ai fait le pan de rideau"
Quant à l'armée, faire son service aurait fait du bien à certain, ça permet d'appendre à vivre en société!
Straight-Down (22 novembre 2007 15 h 42) disait:
Ce n'est pas leur faute une fois ils sont mutés à colmart et trois ans plus tard dans les alpes.
Straight-Down (22 novembre 2007 16 h 30) disait:
Ok! Lille si tu preferes
JMF (22 novembre 2007 15 h 28) disait:
Quant à l'armée, faire son service aurait fait du bien à certain, ça permet d'appendre à vivre en société!
scratchtaz (22 novembre 2007 17 h 02) disait:
Oui je suis un gros fasciste si tu veux!
Tu sais que pour une insulte comme ça je pourrais presque te faire un procès aujourd'hui?
inscrit le 17/10/05
32K messages