Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
vosgesfreeride disait:

ah, me disais bien, qu'est-ce qu'il fout le byron?
Il est objecteur de conscience.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
droogies disait:

en temps de paix y a moins de morts avec des incompétents,
en temps de guerre, Saint Cyr nous fournit en Nivelle et Mangin.
Tu as oublié Pétain !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
je ne vois personne qui traite quiconque de facho...
Achète un goliomètre !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
benzonico disait:
Sans aller jusqu'a le defendre, le raisonnement du militaire est qu'il a peut etre fait des conneries mais que les decisions ont été selon lui les bonnes a prendre a ce moment là. Et donc il ne remet pas ses decisions en cause en disant qu'il referait tout pareil. (et au passage ca permet de ne rien avoir a se reprocher et de considerer qu'il a agit de facon coherente).
Maintenant c'est aux juges de trancher.
Ben oui. Ils vont essayer de juger s'il a ou n'a pas fait ce qu'il fallait en pareilles circonstances. Et prendre l'avis d'experts, de guides de haute montagne par exemple, etc.
Il est quand même assez choquant qu'il fasse le fierabras en disant qu'il recommencerait de la même façon. C'est presque de la restriction mentale.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
twix17 disait:

A part JMF, d'autres skipasseurs ont réellement connu l'armée ??? je veux dire engagé ou appelé du contingent et pas "ben moi j'ai un copain qui, ou mon frère a, ..."
J'ai été "rat" (alias "scientifique du contingent", c'est à dire prof) à Coëtquidan. J'ai appris l'électromagnétisme aux Saint-Cyriens, je leur ai fait faire joujou en physique nucléaire.

Dans ce lieu cohabitent les cyrards alias les bibelots, les élèves de l'école militaire inter-armes alias les dolos, et les élèves de l'école militaire du corps technique et administratif, alias les glouglous. Dolo est une marque de corned-beef qui fournit l'armée, quant à l'EMCTA, elle a un fort effectif féminin ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:

Je persiste et signe :

1. On peut emmener des débutants complets en montagne.
2. S'il y a eu erreur d'encadrement, laissons la justice faire son travail
3. Je ne vois pas quelle conclusion on peut tirer de St Cyr à partir d'un fait divers, aussi malheureux soit il!

1. Ben oui, même les plus vieux briscards ont été débutants un jour dans leur vie. Mais on ne peut pas leur faire faire n'importe quoi tout de suite, à ces néophytes.
2. Re-ben oui, elle est là pour ça.
3. On pourrait aussi parler du "bahutage", les trois mois pendant lesquels les élèves de troisième année (premier bataillon de France) "apprennent les traditions" chaque nuit aux élèves de deuxième année (deuxième bat';). Quand on ne dort pas la nuit, on dort le jour, c'est à dire pendant la "pompe" (les cours) ;). Amusant, s'pas :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
scratchtaz disait:
La puissance d'une armée ne se résume pas au matériel ni au nombre mais à la force de ses éléments.
Tu as oublié une chose : la nourriture. Plus la nourriture est mauvaise, plus l'armée est puissante.
Non, c'est une blague, on mange plutôt bien à l'armée, même à l'ordinaire (je n'y ai fait qu'une semaine, après, on était au mess).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

Moot le vigile veille sur vous mes enfants !
Sur toi aussi. Sur toi surtout : pour que tu ne fasses pas de bêtises :p.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
scratchtaz (21 novembre 2007 18 h 39) disait:

Quel sportif accepterait d'aller s'entrainer comme un forcené à devoir déplacer des montagnes tous les jours pour finalement ne jamais faire de compétitions tout cela pour 1300€ par mois? Et pour les chefs ça vole pas bien plus haut! Un colonel est moins bien payé qu'un cadre dans le privé et il n'a pas les mêmes décisions à prendre...

Y a plein de sportifs amateur qui font ça tous les jours, sauf que eux, ils ne sont pas payés pour faire leur sport. Un marathonien court quasiment tout le temps pour s'entrainer, et cela quelque soit le temps.

L'armée, c'est un engagement. Si t'as un colonel qui commence à se poser des questions sur son salaire par rapport à un cadre du privé, alors on est certain de perdre toutes les guerres à venir. Il faut aussi te rappeler qu'en face, les mecs sont plus que motivés et que ça les emmerdent pas de crever pour 0 euro par mois.

Maintenant pour en revenir au débat. Malgré mon âge, j'ai quand même réussi à esquiver le service militaire. Sauf qu'un pote qui l'a fait, m'a raconter qu'il avait fait un jour de trou pour avoir paumé une baillonnette (perte de matériel). Ca paraîtrait tout aussi logique de sanctionner l'incompétence de ces officiers qui ont perdus 2 hommes en entrainement. A moins que les hommes valent moins que le matériel, surtout s'ils sont africains.
ak
ak
Statut : Confirmé
inscrit le 6/2/03
96K messages
bobbyjones (21 novembre 2007 16 h 44) disait:

oui moi j'ai été appelé, quelle est ta question ?

oui... moi aussi j'ai été appelé... mais ils ont pas du crier assez fort... :-)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
18K messages
ak (21 novembre 2007 21 h 55) disait:

oui... moi aussi j'ai été appelé... mais ils ont pas du crier assez fort... :-)
PTDR. ;) En Hélvétie ? Moi aussi, mais j'ai pas pu être réformé, je suis trop con. Bon, il faut dire, il y a 28 ans de ça, aussi... ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
18K messages
Euh, en France, hein... Pas de méprise. ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mr_Moot (21 novembre 2007 21 h 13) disait:

Non, c'est une blague, on mange plutôt bien à l'armée, même à l'ordinaire

ça se voit que tu n'as pas fait l'armé au premier RIMA à angoulème, classe 88, les marsouins étaient redoutés à l'époque, tu m'étonnes avec la bouffe de merde qu'il nous servaient.......
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oué, bon, monsieur était chez les péchus, moi, j'étais chez les bibelots, ce n'est pas la même chose. Le bâtiment où étaient nos piaules était surnommé "le Carlton" par l'adjudant-chef. Il faut dire que ledit bâtiment venait d'être refait (alors que les cyrards et même les officiers du camp avaient des appartements quelque peu vétustes) et que nous, les scientifs du con, étions traités comme des officiers, c'est à dire deux par piaule, pas plus.
BeaR
BeaR

inscrit le 21/6/04
981 messages
Scratchtaz--->tout a fait d'accord

Albounche--->l'armée c'est dangeureux, on peut etre blesser ou mourir en entrainement comme en temps de guerre(logique non?)relis bien l'article il met bcp l'accent sur le fait qu'ils étaient noirs et surtout inexpérimentés. Quand t'es recruté on te forme dc t'es pas un guide de haute montagne en arrivant, donc la formation est dangeureuse, donc il y a des pertes.....Après le fait qu'ils étaient noirs et juste un détail pr evenimer le débat, c'est pas parce qu'on est noir qu'on est une quiche en alpinisme ou qu'on est blanc donc une quiche pour pister en afrique, tout est question d'expérience et d'entrainement.Là de l'éxpérience ils n'en avaient pas et de l'entraineemnt encore moins....Ils sont morts, c'est triste mais c'est la vie....
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
BeaR (21 novembre 2007 23 h 42) disait:

ils sont morts, c'est triste mais c'est la vie....

ben non... justement... c'est pas la vie... c'est la mort :-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Dieu a bien fait de mettre la naissance avant la mort... sinon on ne connaitrait pas grand chose de la vie...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Mr_Moot (21 novembre 2007 20 h 41) disait:

Buberto disait:

D'autant que faire de "l'aguerrissement", quand on sait oû se trouvent les zones de conflits actuelles ou prévisibles, serait plus approprié dans des contrées chaudes et désertiques.

On pourrait y envoyer nos officiers de St-Cyr encadrés par des africains, et on verrait qui résiste le mieux ???
Le nord de l'Afghânistan est très froid en hiver.
Et quand au stage tropical, les cyrards le font aussi, en Guyane.
Merci pour cette confirmation, vosgesfreeride et goldoo m'avait déja repris à la volée dès mon message si mal documenté. :(

Puisque la question a été posée, j'ai passé comme beaucoup une période sous les drapeaux, mais mon seul endurcissement a été de quelques heures debout dans une guérite par -20° C.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
BeaR (21 novembre 2007 23 h 42) disait:

Albounche--->l'armée c'est dangeureux, on peut etre blesser ou mourir en entrainement comme en temps de guerre(logique non?)relis bien l'article il met bcp l'accent sur le fait qu'ils étaient noirs et surtout inexpérimentés. Quand t'es recruté on te forme dc t'es pas un guide de haute montagne en arrivant, donc la formation est dangeureuse, donc il y a des pertes.....Après le fait qu'ils étaient noirs et juste un détail pr evenimer le débat,
Bah, relis l'article Bear, tu inverses les faits, c'est l'armée qui a tenté d'expliquer le décès des africains à cause de leurs origines et de leur inadaptation "les Africains auraient «un instinct de survie moins développé que les Européens», selon un gradé"...

Sinon, ta théorie sur les pertes acceptables est ridicule... 2 morts sur une sortie de 2 jours ? Les gars partent 3 semaines en camping et c'est 21 morts ? Et après t'accuses libé de vouloir envenimer les choses... Arf, faut oser !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
"«Ces deux officiers ne se sont pas alimentés correctement», tempère le capitaine Lefebvre, qui conteste toute culpabilité : «On oublie la responsabilité individuelle de chacun. Ils devaient se protéger.» L’armée a tenté des explications : les Africains auraient «un instinct de survie moins développé que les Européens», selon un gradé. Un avocat évoque une «superstition» qui aurait empêché un des deux décédés de rentrer dans son igloo de fortune. "
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages

«Ces deux officiers ne se sont pas alimentés correctement»,
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 2/1/04
922 messages
Matos : 1 avis
Bon je mesure un peu mes propos:

-Another:c'est justement bien ce que je pense et ce que j'essaiyais d'expliquer pour le rôle d'un responsable dans l'armée, il n'a rien à voir avec un responsable du privé. Alors ce qui s'est passé doit être jugé dans son contexte et pas comparé à des guides de haute montagne qui auraient homis ouu pas de faire quelque chose.

-Oui deux sont morts, oui ce sont deux africains! Et alors?Ils auraient été blancs on en aurait jamais parlé, faut être franc. Ce ne sont pas les premiers qui meurent en raid en montagne. Mais c'est la première fois qu'on en parle parce qu'on peut introduire une notion de racisme alors ça fait des pages dans les journaux.
Mais que reproche t'on exactement aux responsables? D'avoir poussé l'entrainement trop loin? Oui c'est possible, c'est même sûr puisqu'il y a des morts. Mais là où ils ont merdé c'est pas dans le fait de les avoir emmenés là haut sans préparation puisque c'est le but de ce stage. Là où ils ont merdé c'est de ne pas avoir réussi à estimer seuls l'état de santé dégradé de leurs hommes. (je ne pense pas qu'ils se soient plaints alors c'était à leur responsables de détecter cela.)C'est à mon avis la seule faute qu'ils aient comis par rapport au contexte.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
scratchtaz (22 novembre 2007 09 h 56) disait:

-Oui deux sont morts, oui ce sont deux africains! Et alors?Ils auraient été blancs on en aurait jamais parlé, faut être franc. Ce ne sont pas les premiers qui meurent en raid en montagne. Mais c'est la première fois qu'on en parle parce qu'on peut introduire une notion de racisme alors ça fait des pages dans les journaux.
Ah ? Tu sais toi ?

T'as un autre cas de sortie avec 2 morts dans les 5 dernières années ? 2 morts au même endroit lors du même exercice ?

T'as pas l'impression d'utiliser une excuse bidon ? T'as pas lu l'article ? T'as pas vu que c'est l'armée elle même qui a tenté d'utiliser un prétexte éventé ?
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 2/1/04
922 messages
So sorry, je ne sais rien, j'ai même pas lu l'article!
C'est un pote qui est à St Cyr qui m'en a parlé. Après moi je n'y suis pas...
Moi j'aime bien te lire Byron, c'est toujours interessant!
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 2/1/04
922 messages
Euh oui j'ai un exemple d'OPEX il y a trois semaines avec trois morts! C'était pas en montagne, ils n'étaient pas noirs mais il étaient en entrainement et ils sont morts!
BeaR
BeaR

inscrit le 21/6/04
981 messages
byron (22 novembre 2007 09 h 07) disait:

Sinon, ta théorie sur les pertes acceptables est ridicule... 2 morts sur une sortie de 2 jours ? Les gars partent 3 semaines en camping et c'est 21 morts ? Et après t'accuses libé de vouloir envenimer les choses... Arf, faut oser !

C'est vrai que des que y'a un entrainement de l'armée en montagne y'a des morts j'avais oublié.....T'es vraiment trop butté c ouf...JE maintien le fait que libé ait voulu envenimer les choses.
Si les soldats étaient blancs on en aurait parlé?Non...Tu le sais et je le sais....
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
BeaR (22 novembre 2007 10 h 16) disait:
Si les soldats étaient blancs on en aurait parlé?Non...Tu le sais et je le sais....
on devrait ... !!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Vu que quoique je dise est interprété de travers, ci-dessous le commentaire de Hervé de Bertereche, instructeur au centre d'aguerrissement de Briançon. (Un militaire quoi sur un blog)

"Il est inacceptable que cette séquence dramatique ait été effectuée après seulement quelques jours de prèsence au CIECM. Les premiers jours de stage ont été consacrés à l'apprentissage du ski alpin.Cela était pure perte de temps(...)
Ce jour là j'étais moi même avec une centaines de stagiaires en montagne. La procédure est de prendre les dernières estimations météo qui n'annoncait rien de bon avec des conditions tempétueuses en altitude. Pour ma part, j'ai donc modifié mon programme en ne restant pas au coin du feu pour autant mais en basculant d'un déplacement dans un secteur initialement prévu dans un secteur sauvage sans possibilité de s'abriter si problème à un itinéraire en station de skis (en longeant des pylones de remontées mécanique) avec possibilité de faire demi tour à tout moment et d'arriver au sommet dans un abri en dur et chauffé sans être contraint de coucher en igloo comme cela était initialement prévu. Mes stagiaires en ont bavé et se sont largement aguerri dans cette fameuse tempête...
Il est scandaleux que l'armée de terre francaise soit équipée avec des vêtements de purs amateurs. En effet les vestes en soit disant goretex sont de piétre qualité et ne sont absolument pas imperméable. Les sacs de couchage sont totalement inadaptés pour protéger suffisamment lors de nuits en igloos. (...) Il aurait été bon que le commissaire général qui a passé le marché avec l'entreprise qui à fourni ces vestes d'aussi mauvaise qualitésoit convoqué au tribunal afin qu'il rende des comptes.
"
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Je viens également de lire cet article sur ce blog.

Il m'a remémoré mon passage obligatoire chez nos amis kakis il y a une dizaine d'année. Et c'est vrai que les habits fournis aux appelés du contingent, et même aux engagés, etaient d'une qualité lamentable, de même que les tentes et les sacs de couchage....
snowsly
snowsly

inscrit le 29/6/05
1438 messages
disait:

phil6611 le 21 novembre 2007 22h58 voir blog
ça se voit que tu n'as pas fait l'armé au premier RIMA à angoulème, classe 88, les marsouins étaient redoutés à l'époque, tu m'étonnes avec la bouffe de merde qu'il nous servaient.......

Waou mes tes un petit jeune :):):)

86 for me :)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/3/04
1878 messages
Matos : 7 avis
byron (22 novembre 2007 10 h 20) disait:

Vu que quoique je dise est interprété de travers, ci-dessous le commentaire de Hervé de Bertereche, instructeur au centre d'aguerrissement de Briançon. (Un militaire quoi sur un blog)

"Il est inacceptable que cette séquence dramatique ait été effectuée après seulement quelques jours de prèsence au CIECM. Les premiers jours de stage ont été consacrés à l'apprentissage du ski alpin.Cela était pure perte de temps(...)
Ce jour là j'étais moi même avec une centaines de stagiaires en montagne. La procédure est de prendre les dernières estimations météo qui n'annoncait rien de bon avec des conditions tempétueuses en altitude. Pour ma part, j'ai donc modifié mon programme en ne restant pas au coin du feu pour autant mais en basculant d'un déplacement dans un secteur initialement prévu dans un secteur sauvage sans possibilité de s'abriter si problème à un itinéraire en station de skis (en longeant des pylones de remontées mécanique) avec possibilité de faire demi tour à tout moment et d'arriver au sommet dans un abri en dur et chauffé sans être contraint de coucher en igloo comme cela était initialement prévu. Mes stagiaires en ont bavé et se sont largement aguerri dans cette fameuse tempête...
Il est scandaleux que l'armée de terre francaise soit équipée avec des vêtements de purs amateurs. En effet les vestes en soit disant goretex sont de piétre qualité et ne sont absolument pas imperméable. Les sacs de couchage sont totalement inadaptés pour protéger suffisamment lors de nuits en igloos. (...) Il aurait été bon que le commissaire général qui a passé le marché avec l'entreprise qui à fourni ces vestes d'aussi mauvaise qualitésoit convoqué au tribunal afin qu'il rende des comptes.
"

ben voilà...
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 2/1/04
922 messages
Pour avoir testé du matos de l'armée notament les duvets donnés aux militaires par -25 sous la tente, c'est largement mieux que du Quech! Quand aux vestes et autres, je suppose que ce doit être le même style. Je ne les ai pas essayé mais on m'a dit que c'était équivalent à du quicksilver. Il faut aussi savoir que l'armée ne possède pas que cela comme matos mais aussi du matos dernier cri. Il est vendu aux militaires pour un prix défiant toute concurrence. Pour 100€ il vendent des vestes techniquement top, bien autre chose que du sun valley ou du quicksilver. Bref non il ne sont pas à la rue techniquement. D'ailleur si quelqu'un en a déja testé juste en conditions skipassiennes, ça m'intéresse. Une combarre toute blanche ça ne me dérange pas...
Quand au raisonnement sur la dangerosité des opérations, il faut bien se dire qu'un militaire en guerre en Afghanistan devra se débrouiller dans la montagne veste en carton ou pas. Si les militaires meurent dès qu'ils sont en situation exeptionnelle, sans tout le matériel ou sans toutes les consignes, je pense qu'il faut vite qu'on fasse ami ami avec tout le monde pour éviter des guerres. Parce que là on serait vraiment dans la mer..!
Leur métier est de défendre le pays, et s'ils doivent se mettre en danger de mort pour le faire, ils le feront. Le taf ne consiste pas juste en un entrainement physique ou on fait mumuse avec un pistolet à eau et ou un mec te gueule dessus. C'est la dure réalité de l'armée. Ce n'est pas un taf dans une usine où un accident est complétement anormal.

Comme on est parti, les militaires feront bientot des procés à leurs hiérarchiques parce qu'ils se sont cassé quelque chose à l'entrainement. Et surtout si ils avaient déja eu des entorses.

Pour moi ce doit être une vocation plus qu'un métier. Après si ils peuvent éviter de se faire mal ou de mourir c'est mieux.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Scratchtaz disait:
Après si ils peuvent éviter de se faire mal ou de mourir c'est mieux.

Tu crois ?
taktak
taktak
Statut : Gourou
inscrit le 8/11/05
940 messages
Scratchaz... T'es sur?

Tu réfléchis de manière profonde des fois.

C'est quand même inquiétant qu'il y ai encore des gens qui considère qu'un soldat c'est fait pour crever. Il ne vaut pas plus que son fusil.

Raisonement débile et fasciste.

Je m'attendais pas à un tel niveau dans les réactions en postant... ca fait peur

Mr Moot, c fou ce que tu controle tout, t'as cité et repris la moitié des intervenant du post ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
taktak (22 novembre 2007 14 h 44) disait:

Mr Moot, c fou ce que tu controle tout, t'as cité et repris la moitié des intervenant du post ;)
Déformation professionnelle... ;) Et encore, ce serait en rouge si on avait des couleurs ! :)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
scratchtaz (22 novembre 2007 14 h 32) disait:

c'est largement mieux que du Quech! on m'a dit que c'était équivalent à du quicksilver. bien autre chose que du sun valley ou du quicksilver.

je vois que tes références "matos de qualité" sont exceptionnelles...

faut arrêter M6 et NRJ 12, hein.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages

Je ne les ai pas essayé mais on m'a dit que c'était équivalent à du quicksilver.
Wahouuu.
Tu connais beaucoup de mecs qui vont en montagne habillé en Quicksilver?
Si c'est ta référence pour les bons produits de montagne, ben pauvre...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages

Il faut aussi savoir que l'armée ne possède pas que cela comme matos mais aussi du matos dernier cri. Il est vendu aux militaires pour un prix défiant toute concurrence. Pour 100€ il vendent des vestes techniquement top.
Mouais, ben ils pourraient pas leur donner de suite, au lieu de leur filer des vestes Quick?
Avec le budget qu'ils ont franchement, c'est un poil lamentable.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Moi je dis juste que tout ceux qui ont fait de la montagne engagée savent très bien la difficulté d'analyse de certaines situations parfois. Les plus grands alpinistes ont fait des erreurs de jugement monumentale parfois. La montagne, ce n'est pas Disneyland!

Je ne dirais donc qu'un mot : juger ces faits et les comportements après, c'est très facile, notamment de la part de certains dont la connaissance de la "haute montagne" se limite à "j'ai une paire de fat et j'ai fait le pan de rideau"

Quant à l'armée, faire son service aurait fait du bien à certain, ça permet d'appendre à vivre en société!
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
Notez que les talibans combattent avec des fringues de merde, pire que du Quechua.

Avec pratiquement le même (faible) équipement, les moudjahideens ont quand même réussi à mettre en déroute l'union soviétique dans les années 80.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
JMF (22 novembre 2007 15 h 28) disait:

Je ne dirais donc qu'un mot : juger ces faits et les comportements après, c'est très facile, notamment de la part de certains dont la connaissance de la "haute montagne" se limite à "j'ai une paire de fat et j'ai fait le pan de rideau"
Je suis un peu d'accord la.

Après, apparement, y'avait quand même peut être bien autre chose a faire dans cette situation, les secours par exemple.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Moi je dis juste que tout ceux qui ont fait de la montagne engagée savent très bien la difficulté d'analyse de certaines situations parfois. Les plus grands alpinistes ont fait des erreurs de jugement monumentale parfois. La montagne, ce n'est pas Disneyland!

Quant à l'armée, faire son service aurait fait du bien à certain, ça permet d'appendre à vivre en société!

Douze mois dans les chasseurs alpins m'ont permis de voir que l'encadrement du 6eme BCA etait fait justement par des gusses qui n'avaient que tres peut de compétences en haute montagne, physiquement ils etaient à la hauteur mais pour le reste ce n'etait pas ca. Et pourtant ils nous emmenais en montagne hiver comme été. Dans ce cas pas étonnant qu'il y ait des pets de temps en temps. Ce n'est pas leur faute une fois ils sont mutés à colmart et trois ans plus tard dans les alpes.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Straight-Down (22 novembre 2007 15 h 42) disait:

Ce n'est pas leur faute une fois ils sont mutés à colmart et trois ans plus tard dans les alpes.

Colmar, sans "t"... d'ailleurs le 152 RI de Colmar avait longtemps la responsabilité du secours en montagne et d'un centre d'entrainement et de combat en montagne, dans les Vosges.

1 300 m dans les Vosges = 2 500 m dans les Alpes
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ok! Lille si tu preferes ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Straight-Down (22 novembre 2007 16 h 30) disait:

Ok! Lille si tu preferes ;)

ah ouais là je peux que m'incliner ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Et bien verdict : prison ave sursis
Le Monde
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 2/1/04
922 messages
Oui je suis un gros fasciste si tu veux!
Tu sais que pour une insulte comme ça je pourrais presque te faire un procès aujourd'hui?

Taktak, on dit parfois et non desfois!
Sinon oui le soldat est entrainé à tuer et à survivre alors je suppose que c'est pour éliminer et ne pas mourir quand il sera en guerre. A moins que ce soit pour jouer aux billes. Oui le métier de ces mecs c'est de risquer leur vie pour la tienne. Non moi je n'aurais pas pu, enfin pas pour la vie de tous. Trop égoiste, trop fasciste, trop ce que tu veux. En tout cas ces mecs, moi, je les respect à 2000% parce que c'est un choix et ils savent ce qui les attends. Discute avec des femmes de militaire dont le mari est mort en OPEX ou au combat et reviens poster ici, tu verras surement les choses autrement.

vosge machin: c'est quoi NRJ12? C'est bien? Parce que je commence à me lasser de M6, ils mettent des émissions du style zone interdite alors je comprends plus...

Another:+1000
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages

par vivre en société tu entends menacer, faire du chantage, envoyer des mp injurieux? :-)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/3/04
1878 messages
Matos : 7 avis
scratchtaz (22 novembre 2007 17 h 02) disait:

Oui je suis un gros fasciste si tu veux!
Tu sais que pour une insulte comme ça je pourrais presque te faire un procès aujourd'hui?

tsss tsss, regarde ce que veux dire fasciste dans le dico, ou lis Harendt au lieu d'être ridicule
T'as la skiatose ou quoi?

Et pour le jugement personne s'exprime?