Sof' kipe
Sof' kipe

inscrit le 23/12/03
12 messages
couscous a tous!!!Bon vous n'allez pas
vraiment avoir droit a un coup de gueule de
ma part mais plutot a un petit rappel de la realite."In tariflette we trust" c'est vrai
que c'est vraiment bien trouvé , la rien a
dire.

Seulement voila ,jamais au grand jamais la
tartiflette n'a ete un produit savoyard de nos grands-meres ni un plat traditionnel!!

Il s'agit simplement d'un gratin invente pour doper les ventes de reblochon dans les
annees 80 et ainsi attirer les touristes et qui par la suite s'est repandu jusque dans les bacs surgeles de carrouf.

Je ne nie pas que c'est un^plat delicieux chaleureux ...etc
mais c'est encore mieux de manger des matafans,la polenta,des pormoniers.....qui eux je puis vous l'assurer sont des plats typiquement savoyard!!!!!!!!
Arvi pa et au fait bonne annee!!!

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ouais bin là c'est plutôt la mauvaise humeur...
si la tartiflette n'est pas savoyarde, d'où qu'elle vient, de corse, de bretagne??
Quelle que soit l'époque de son invention, elle fait désormais partie du terroir, et n'a pas besoin d'avoir 200 ans d'histoire dans ses lardons pour être "typique".
Quand a la polenta, doit-on la donner aux italiens ou à la savoie... je ne serait pas aussi catégorique!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
pour la polenta, ne pas oublier que l'Italie appartenait à la Savoie, puis que la Savoie appartint à l'Italie ( les rois d'Italie ayant déménagé de l'autre côté de la frontière), avant de devenir française.

ça n'explique pas tout, certes ....

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
T'as vu ça où, pour la tartiflette ??!! La grand-mère de mon père en faisait déjà, et ch'uis pô jeune !!! ca vient de "tartifle" (Pomme de terre en patois.." Seulement, chez nous, avant, on disait "une pella" (pas une paëlla!!), parce que c'était un plat qui se cuisait doucement sur le "pêle"... (pas d'orthographe en patois..), qui désigne à la fois le poële à bois, et la pièce où était ce poële...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Quoi qu'il en soit, ca me donne faim tout ca!!!
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Merci Snowfun pour cette précision!
Je voulais juste préciser à mon tour que l'origine de la tartiflette est localisée dans la vallée de Thônes. (Enfin, je suppose, hein!) Parce qu'en haut-chablais, par exemple, ou d'en d'autres vallées haut-savoyardes (ou savoyardes) ou l'on fait aussi du rebloch, on en a jamais entendu parler avant il y a une vingtaine d'années, quand le plat s'est répandu dans les restaurants savoyards. Même que dans le patois de mon pépé haut-savoyard aussi, on dit "catifles" pour les patates, ca devrait donc s'appeler catiflette dans le coin!!!
Pis faut pas être aussi sectaire, on s'en fout un peu de son origine tant que c'est bon!!!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Plus ou moins pareil pour la fondue... en 1939, on décida de propulser sous les feux de la rampe ce mets dans le but de doper les ventes de fromage. A l'époque, seuls les Romands, pratiquement, dégustaient ce plat.
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
tant qu'c'est bon on trust, bon faut du bon rebloch aussi et du bon pas daubé ca commence a etre dure a avoir, a moins d'avoir un bon distributeur
Sof' kipe
Sof' kipe

inscrit le 23/12/03
12 messages
Ze vo suait' on boun an accoumpagné de
plusieurs âtros, la paix, la santà, la tranquilità,mille bonèrs en cei mundo
et lo paradiso in l'âtro...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
et que s'appelorio: quesac.
Angy749
Angy749

inscrit le 27/12/03
41 messages
De toute façon ça change rien qu'elle est été inventée y a 100 ans par nos grand-mères (savoyardes)!
Maintenant c'est un plat typique un point c'est tout!!! Et ça changera rien au goût qu'elle vienne de Paris, de Bourgogne....
Mais quand on y réfléchit, le rebloch c'est typique de la savoie et haute-savoie, alors.........
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass