Franz
Franz

inscrit le 09/12/03
30 messages
Pourquoi certains sur ce genre de forum écrivent tout en abrégé ? Je suppose que ça fait plus cool et que c'est peut-être plus rapide à taper, mais mon dieu qu'est-ce que c'est chiant à lire !!! Ou alors c'est vraiment des lacunes au niveau de l'orthographe ? Alors c'est vraiment grave...

Ken pensé vou ?

exemple:
>krakouas je savai sa!
>ùmais c est que je demande l'interet de
>pollué autan!
>un peu par endroi ej conprend, met pârtout!
>surtout que dan l aprem sa avais deja >fonduet que moi en moto sur ma route non
>deneigé ni par le chasse neige ni par le >sel sa glissai pas...

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Tu l'as dit: c'est (hélas) nettement plus simple à écrire, et trois fois plus dur à lire.

J'ose rappeler aux tenants d'un tel usage de la langue française que, lors de votre inscription, vous vous êtes engagés à (je paraphrase) faire un effort, alors respectez vos engagements, merde! eee.skipass.com/cgi-local/ubbvf/Ultimate.cgi?action=agree

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Ah merde, je me suis gouré:

www.skipass.com/cgi-local/ubbvf/Ultimate.cgi?action=agree

Si ils arrêtaient de mettre les w à coté des e, aussi...

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
achétes un clavier francais comme ca tu auras toutes les lettres mélangées à nouveau.
Moi je suis nul en orthographe et en plus je tape avec des moufles. donc excusez moi.

pompompom je sorts

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
---> Franz je suis d'accord avec toi, certains messages sont vraiment incompréhensibles, ceux qui lancent un nouveau sujet devraient être systématiquement fermés mais le problème va rester pour les interventions dans les posts déjà existants. Cette remarque est valable pour les messages types SMS ou super abrégés dont on ne comprend plus le sens!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Il y a un truc qu'il faut m'expliquer: pourquoi écrire "sa" au lieu de "ça". Cela ne prend pas plus de temps et c'est un coup à écrire "sa" toute sa vie...c'est vraiment le genre de faute qui craint quand même...
minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
--- sheep

pour quelqu'un qui defend la langue française ça fait beaucoup de merde non?

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Sans vouloir jouer le vieux, ce que je suis d'ailleurs, on remarque que c'est souvent les moins de 20 ans qui s'amusent à ce genre d'abréviation. Les copains profs s'arrachent les cheveux tellement c'est grave.

Je suis également nul en orthographe, génération d'après 68 avec des méthodes d'apprentissage balbutiantes mais je fais tout pleins d'efforts, alors pourquoi pas les plus jeunes ?

Ceci dit, c'est parfois très amusant de démonter un petit gars pour son orthographe et son post souvent agressif.

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Merde c'est français, non? Ce contre quoi je m'élève, ce n'est pas un language peu châtié, c'est cet espèce de salmigondi scriptural mélangeant le langage djeunz et SMS, à base de "sa", de "koi" et de "c". Merde, c'est écrit comme dans le dictionnaire, donc ça va...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
c est la dictée de pivot qui a laissé des séquelles ou bien?
snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
C'est vrai que c'est enervant.Moi je ne suis pas francais,j'utilise un clavier englais US,mais j'essaie d'ecrire le mieux possible(parfois meme avec le dictionaire a cote).
A cause du clavier il me manque certaines touches pour le francais.
Certains sujets,on dirait des SMS,sur un telephone je suis d'accord,mais pas ici.
Et si je fait des fautes,faites le moi savoir,c'est comme ca q'on apprent.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Je suis tout à fait d'accord avec snowguy. Quand j'utilise les supers claviers allemand de l'université, j'essaie de faire au mieux avec les touches existantes.
De plus comme le langage SMS n'est pas codifié, il suffit qu'un seul utilisateur emploie une variante pour ne plus rien comprendre et tout cela seulement pour gagner 10 secondes!!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
snowguy> ah ben je vais t'aider alors:
- anglais et pas englais
- dictionnaires et pas dictionaires
- qu'on apprend et pas q'on apprent
- plein d'accents mais là ce n'est pas de ta faute.

Je taquine, t'écris vachement mieux français que beaucoup ici!

snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
east bear> merci

Comme je suis souvent sur d'autres forums allemands,anglais,luxembourgois voir meme portugais,j'ai le meme probleme!
Je ne sais pas,c'est peut-etre la nouvelle generation?


rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Un énieme sujet la dessus.... lol (pardon, je rigole)
Mais, je me repterait...
Si le texte est compréhensible, et tant que les quelques fautes d'orthographe ou les quelques abréviations ne portent pas atteintes au fond du message, je croit que y a pas a s'embeter avec ca...
En revanche, si il faut relire deux fois pour comprendre, là ca pose un probleme...

Rien que dans ce message, j'ai du faire qq fotes, mais je me suis relu, on comprend, je vais pas non plus sortir un dico, on est pas ici pour faire des lettres de motiv,(oups pardon, des lettres de motivations... )

ToXygEne65
ToXygEne65

inscrit le 26/09/03
271 messages
He vous allez surement me prendre pour un jeune con, ms bon:
C'est vrais que j'écris avec des fautes partout quand je fait une redac sur une page doit y avoir 40 fautes par la, ms bon. j'ai 18 ans, j'ai toujours était nul en ortographe et je me suis toujour foutu de s'avoir comment s'écrivait un mot. Et sela sa date de bien avant que j'ai un portable ou bien un ordinateur.
Quand au abreviation j'utilise que les plus courante du style ms au lieus de mais, ds au lieue de dans
Je sens que je vais me faire incendier mais bon je vouler vous expliquer pq j'écrivais si mal.
dsl pour les fautes
SKaBiDoU
SKaBiDoU

inscrit le 23/01/04
46 messages
je pense que c'est un sujet a double tranchant il faut faire attention

moi parfois j'utilise le language rapide , ca me permet d'etre plus cool quand j'ecris ... en meme temp j'dois faire un nombre incalculable de fautes d'accord etc ...

mais il faut aussi prendre en compte les personne qui n'ont pas comme toi une connaissance de l'orthographe comme la tienne , et la je trouve ca tres insultant pour eux !

De plus tout le monde n'est pas un adulte confirmé et encore certain adulte font des fautes d'otho dans des mots courants !

moi personnelement , cela fait seulement 1 an et demi que j'arrive trankilement a faire une lettre sans avoir besoin de la relire pour verifié les fautes


donc je trouve que c'est tres bien les personnes qui soignent leurs post vis a vis de l'orthographe mais je pense qu'on (tu) dois moderer tes propos vis a vis des gens qui font beaucoup de fautes , car tu ne connais pas leurs status ....


Voila ++

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu as raison frantz mais j'ai bien peur que ce soit un combat perdu d'avance
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
Un moyen trés simple appliqué depuis belle lurette sur les mailings debian et que j'applique ici bas:

Je lis pas la contribution qui est écrite en SMS.

Quand plusieurs personnes font ceci, la baisse de réponses pour les vilains canards est sensible, ils se répondent entre eux au début, mais comme par nature c'est des feignasses de surfeurs, ils disparaissent.

Le problème existait bien avant les portables , sur usenet le combat à été gagné, et rare sont les forums on sont tolérés ce genre de messages.

Courage donc, il reste encore de l'espoir ;-)

PS: Un troll c'est glissé dans le 3ème paragraphe, saurais tu le découvrir ?

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca voudrait dire que si tu es nul en orthographe tu ne participes pas à un forum (c'est mon cas).

Si vous etes des merdes à ski et que vous n'etes meme pas capable de tracer un beau virage coupé est ce que vous me donnez le droit de me foutres de votre gueules?

C'est une remarque elitiste qui ne fait que renvoyer les personne devant leurs dificultées et ca c'est completement nase.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
il y a une grosse différence entre être nul en orthographe et écrire en SMS.

la différence est visible.
dans le 1er cas je répondrais, quite à corriger; dans le 2nd cas j'ignore, je n'arrive même pas à comprendre ce qui se dit.

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
même remarque que DuboisP et Yvessss. je ne lis pas le SMS couramment donc j'ignore.
pour l'orthographe:
un peu d'effort (ça peut servir dans le monde du travail)
prendre le temps de se relire
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Certains vont penser que j'y vais un peu fort, mais la moyenne d'âge doit avoisiner les 22 ou 23 ans ici. Si certains ont du mal avec l'orthographe, soit ils le font exprès, soit il faut se tourner vers le système éducatif français qui n'est pas capable de faire arriver en 6ème des élèves qui écrivent le français correctement.
Je ne suis pas un dieu en orthographe, je tape vite sur mon clavier, donc il m'arrive de faire des fautes, comme tout le monde je pense. Il m'arrive aussi de faire une faute de frappe (exemple : ej au lieu de je).

Bref, tout ça pour dire, que celles et ceux qui écrivent en faisant des fautes inconsciement (si j'ai tout juste pour ce mot, je suis pas si nul que ça), il faudrait envisager de faire un petit stage d'orthographe. Ce n'est pas méchant ce que je dis, mais dans mon boulot, je vois beaucoup de CV et de lettre de motivations passer. Ceux (pronom pour dire CV et lettres, comme le masculin est plus fort que le féminin, c'est ceux et non pas celles) qui sont bourrés de fautes, c'est direct au panier. Apprendre à écrire le français correctement ne peut qu'aider les gens dans la vie active et la vie de tous les jours.

Enfin bon, c'est mon avis, ça n'a pas l'air d'être celui de toute une génération de profs et instituteurs qui se foutent royalement de savoir si leurs élèves écrivent le français ou un charabia compréhensible uniquement par leurs congénères de la même générations.

Sur ce, bonne soirée.

Avrel.

PS : j'ai surement dû faire des fautes, je m'en excuse auprès des puristes.

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Je pense qu'il y a une énaurme (arf!) différence entre écrire un message avec des fautes d'orthographe, d'accords, de grammaire, etc. mais en faisant un petit effort pour que ça ressemble à du français, et écrire un message à la vas-y-comme-je-te-pousse en employant un language chiant à lire et parfois incompréhensible (ou alors faut s'accrocher).

Il est clair qu'on est pas là pour faire des concours de français, notre ami Bernard est là pour ça, mais quand même un petit effort, ça fait pas de mal. Quant aux arguments du style "j'écris mal parce que j'écris mal et il n'y a aucune raison que ça change", moi je trouve ça limite pas terrible. Mais c'est un avis.

yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
=>Avrel:
désolée mais tu n'est pas si fort que ça:c'est inconscieMMent et pas inconscieMent.
Mais c'est pas grave, ça se voyait presque pas!
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
au fait, jpensais que la dictée de pivot réconcilierait les récalcitrants avec l'orthographe, en effet, on a pu noter la présence du mot "tartiflette" dedans (véridique )
Franz
Franz

inscrit le 09/12/03
30 messages
ah ben je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m'irriter sur ce langage sms...!
Pour ceux qui n'auraient pas compris le message, cette discussion n'est pas contre les gens qui font quelques petites fautes, mais contre ce langage sms à la c*#...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Toxyg... Faute avouée à moitié pardonnée. Ceci dit, il m'a fallu te relire deux fois pour comprendre ton texte. Les quelques abréviations que tu utilises sont peut être courantes pour toi mais pas pour moi. Sans compter les très grosses fautes, mais ça viendra avec le temps.

Les ms, les dsl et autres connais pôs. Que tu utilises ça à la fac ou au lycée pour tes cours c'est ton problème mais pas ailleurs parce qu'à force, il te sera difficile de faire la part des choses, et pour trouver du boulot, c'est primordial. Je lis des CV et lettres de motivation aussi, deux ou trois fautes ça passe, j'en fais plein également. Mais c'est de plus en plus fréquent de tomber sur des lettres avec des lacunes graves mélangées à du SMS (si si), là c'est dramatique. Je te laisse imaginer quelles personnes je retiens.

SKaBiDoU
SKaBiDoU

inscrit le 23/01/04
46 messages
prenez en compte que certaines personne ne savent ecrire que grace au langage abrégé de type sms !

Si , bien sur qu'il yen a alors, moderer vos propos , j'trouve ca pas tres courtois ...

Ma mére travaille avec des jeunes des cités et je peux vous dire que le taux d'illettrisme las bas est fortement élévé !

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
quote:
prenez en compte que certaines personne ne savent ecrire que grace au langage abrégé de type sms !

Ouais ben c'est triste et surtout inquiétant!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
certains savent lire qu'avec le langage SMS.. mort de rire...

Le langage SMS n'est pas un langage sorti de nulle part, c'est une abréviation du Francais. Donc savoir lire le premier sans le dernier... j'y crois pas.

Autant je peux comprendre les raisons qui poussent à utiliser les abréviation sur les téléphones portables, car la taille du message est limitée à 150 caractères et que les 26 lettres de l'alphabet sont concentrées sur 10 touches (encore que, avec l'écriture intuitive de mon portable, j'écris plus vite les mots en entier que si je m'amuse à les abréger), autant ce langage n'a rien à faire dès lors qu'on écrit avec un clavier complet et sur un ordinateur. Et encore plus sur une feuille de papier!

On a "inventé" une langue, le Français, qui permet à tous de communiquer grâce à des mots et des règles que tout le monde connait. C'est très pratique, si si!! Vouloir tout abréger de façon anarchique c'est peut-être plus rapide à écrire, mais alors qu'est ce que c'est égoiste! Car celui qui va lire, perdra au moins 100 fois le temps qu'a gagné celui qui a écrit.

Pour l'orthographe, il y a moyen de faire des efforts, mais tant qu'il n'y a pas une faute tous les 2 mots, ca passe.

Y'a aussi un truc qui est vachement important, c'est la ponctuation. Souvent, un point ou une virgule en moins et c'est le sens de la phrase qui change totalement. On voit aussi beaucoup de messages sans ponctuation ici (encore une conséquence des SMS...)

GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Ouai ben moi aussi ça me gonfle grave ce genre de "d'écriture".... tapez français s'il vous plait !!! Je vois pas du tout ce qu'il y a de plus rappide à taper de la sorte, (bon, d'accord, je suis dactylo, ça aide).
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Décidément chaque fois que je vais sur un topic, je tombe sur une intervention brillante de Chocard. Ho Chocard ? Veux tu être mon ami ? (joke).
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
persau je voa pa le pb d écrir an langage sms...c super pratik é tt le monde compren kes'ce ke je veu dire...en + ça fé gagné 1 tan fou é vou avé ka fer 1 efor pr comprendre!
c vrè koi la langue oficièle en franç c le sms kan mm!

vous imaginez si tout le monde écrivait comme ça???en plus,je suis sur qu'à force d'efforts,les nuls en orthographe feront plein de progrès!

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Petite astuce pour les utilisateurs des claviers QWERTY. Si vous avez un système d?exploitation Microsoft vous pouvez taper:

ALT + 130 = é
ATL + 133 = à
ATL + 135 = ç
ALT + 136 = ê
ALT + 138 = è

David

Franz
Franz

inscrit le 09/12/03
30 messages
si d'après certains il y en a qui ne savent plus que lire et écrire en sms, ils doivent lire ce que je viens d'écrire comme suit alors: (en phonétique mal écrite)

essi dé apéèréèss céèrtéaiènèss ièl y eèn a qui ènné èssavéeènté péèluès...

...et ainsi de suite...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
BTC a dit
quote:
Décidément chaque fois que je vais sur un topic, je tombe sur une intervention brillante de Chocard. Ho Chocard ? Veux tu être mon ami ? (joke).

C'est que j'écris pas beaucoup sur ce forum. Je le lis essentiellement. Donc les rares contributions que j'y laisse sont les plus brillantes.. C'est peut être pour ça
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Quelle modestie Chocard. Continue comme ça.
snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
pour davidof
QWERTY-Windows XP pro. configuration anglais US,j'ai beau essayer ton astuce je n'y arrive pas.
Je peut aussi vous mettre des " éé èè etc.." mais je vous raconte pas la confution sur mon clavier.
ET comme j'utilise plus souvent l'anglais et l'allemand je n'y touche plus.
ToXygEne65
ToXygEne65

inscrit le 26/09/03
271 messages
BTC> Je sais que j'écris trés mal, je sais que sa me pose bcp (beaucoup) de probleme, par exemple c'est moi le webmaster du site: www.h-Arnet.fr.sr
Et a chaque fois que j'écris une page ma mêre ou les autre gars de la team doivent la relire, aprés par exemples en francais au bac j'ai chauper 6 au bac a l'écris alors que j'ai choper 16 a l'oral. Deja sur ma copie je sais que j'ai pas eu les 4 point pour l'hortographe. Voila c'est vrai que sa me pose pas mal de probleme ms bon, j'ai pas vrement envie de changer ma maniére d'écrire, moi je m'en fous de la maniére donc ecrive les gens tant qu"on se comprend.
voila dsl pr les fautes
ps: au fait les abreviations moi je les trouves vrement courante même mes prof les utilisent
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Nalpin merci tu me remontes le moral.
Je fais beaucoup d'efforts, ca ne ce vois peut etre pas encore mais c'est vrai juré, craché.
Donc je vais m'ameliorer, il y a du boulo mais c'est Nalpin qui l'a promis
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
moi j'aime bien ce forum : c'est varié
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ToXygEne65 :
quote:
Voila c'est vrai que sa me pose pas mal de probleme ms bon, j'ai pas vrement envie de changer ma maniére d'écrire, moi je m'en fous de la maniére donc ecrive les gens tant qu"on se comprend.
voila dsl pr les fautes

Je parle des abréviations SMS
Mouais... en gros, c'est tant pis pour les autres, ils ont qu'à faire des efforts pour me comprendre. Mais c'est là le problème : On te dit qu'on ne comprend pas ces abréviation SMS, alors si tu te limites à "tant qu'on se comprend"... ben t'es déjà hors-jeu.

pour l'orthographe
Y'a pas besoin d'être un crack en orthographe pour bien se faire comprendre. Un minimum de connaissances suffit, et une relecture quand on sait qu'on fait plein de fautes évidentes peut-être sympa pour les autres. Et je suis sûr que ca fait progresser.
Tu aurais alors peut-être écrit "vraiment" au lieu de "vrement", "manière" au lieu de "maniére", et "dont écrivent" au lieu de "donc ecrive".

quote:
ps: au fait les abreviations moi je les trouves vrement courante même mes prof les utilisent

Tu vas me dire que les profs écrivent "6/20 : dsl ms c pas sa kil falllait faire", en haut de ta copie?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ce n'est pas parce que tes profs (et j'en doute) utilisent quelques abréviations que tu dois en faire autant. On remarque que même sur un texte où tu cherches à faire des efforts tu n'es plus capable d'éviter les abréviation sms. Ce qui est bon de ta part, c'est que ça ne t'empêche pas d'écrire, et à force en tenant compte de l'orthographe, tu t'amélioreras de fait. Si par contre tu restes en létargie avec l'abus de sms et sans te relire, aïe pour l'avenir.

Maintenant tu as raison de dire que sur ce forum il n'est pas utile de devenir des ayatollahs de l'orthographe, je suis persuadé d'avoir fait une faute ou deux dans ce texte.

Bonne chance.

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
ToXygEne65 > c'est vrai que les abréviations que tu utilise sont assez courantes... je le reconnais, perso elles ne me posent pas de gros problèmes de lecture (je parle bien des abréviations de type ms ou autres... pas du SMS, ça je le lis pas!)...

Si j'arive à les comprendre, c'est parceque moi aussi je les ai beaucoup (ou bcp...) utilisées quand j'étais en cours... il m'arrive même de les utiliser encore lorsque je prend des notes (juste pour moi... jamais quand ces notes sont destinées à d'autres personnes, mais bon, passons...)

Maintenant le problème sur un forum tel que Skipass, c'est que qu'il y a un grand nombre de personnes qui ne sont pas d'origines françaises et qui elles ne sont pas habituées à lire ces abréviations... et donc perdent encore plus de temps pour lire ce que tu écris!!!

nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
Straight-Down>mais ton orthographe n est pas si mal que ça!
tu veux 1 bon-point?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Merci nalpin.
Un bon point en orthographe ca fait 40 ans que j'attends ca. Mais je voudrais que ca soit merité et non pas pas donné par condescendance (pas etonnant que je fais des fautes avec un vocabulaire pareil).
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Et puis faut voir le temps que ca fait gagner... Si tu gagne 20 seconde sur un message, moi je me mord la queue !!!
Et puis pour ceux qui veulent vraiment gagner du temps : n'ecrivez pas sur skipass, vous allez avoir plein de temps libre !!!

@+
smac

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
perso, je suis capable de ne pas faire de fautes d'orthographe, mais ca me demande un effort important et une relecture longue et attentive. Cela seulement depuis peu de temps. Avant je ne voyais meme pas les fautes que je faisais. Ma meilleure note en dictée 0. j'ai jamais eu d'autre note. C'était vraiement le super sujet de déprime pour moi. Je pense qu'il faut pas jeter la pierre aux personnes qui font des fautes d'orthographe. demander un effort c'est toujours faisable.
Mais il est vrais que le sms c'est super dur à lire.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Allez Conan ! Je ne veux pas te tourner le couteau dans la plaie mais tu as encore du travail devant toi.

Il y a encore 4 ou 5 fautes par phrase mais j'apprécie l'effort. A force de te taper des milliers de rapports, compte-rendus et synthèses, tu finiras pas être tout bon.

Bonne continuation.