TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Val Thorens veut sensibiliser les skieurs à la pollution venant des mégots


VAL THORENS (AFP) - La station de ski de Val Thorens a prévu de vendre dimanche 2.000 collecteurs de mégots à bas prix dans le cadre d'une opération de sensibilisation au respect de la nature, jusqu'à 30.000 mégots pouvant être dénombrés chaque année sous un seul télésiège.

"Ce qu'on ramasse sous un télésiège est suffisant pour polluer 30.000 m3 d'eau, soit le volume de 500 piscines privées", a affirmé vendredi Johann Leiritz, de l'office du tourisme de la station, promoteur de l'opération, précisant qu'un mégot n'est pas biodégradable et pollue 1 m3 de neige.

Un éco-village a été construit au centre de Val Thorens, où seront présentés un aquarium rempli de mégots collectés sous un télésiège, une exposition sur la pollution provoquée par différents déchets, notamment les papiers de barres de céréales ou les bouteilles en plastique qui ont durée de vie de 500 ans.

Deux mille collecteurs de mégots seront vendus pour l'occasion 1,5 euro, la moitié de leur prix de revient. "Nous ne faisons pas une campagne anti-tabac car nous respectons les fumeurs, mais nous faisons un travail d'éducation", a expliqué M. Leiritz.

La station a reçu le soutien de l'assocation écologique Moutain Riders, du navigateur Laurent Bourgnon, qui expliquera que la pollution à la montagne se retrouve un jour ou l'autre à la mer, et des 120 enfants de l'école de Val Thorens.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Bonne initiative mais je suis pas persuadé que ca marche.

Là où je skie (Crans Montana) il y a pleins de panneaux dans le même esprit que la campagne de Val Tho mais on voit quand même pleins de conneries sous les télésièges...

Pareil pour les cendars de poche à 2CHF (8FF) mais toujours autant de mégots.

En tout cas maintenant, je pourrais sortir des chiffres à tous les c*** qui balancent leurs mégots !!!

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Une idée simple plutot que le cendrier de poche : une petite bouteille d'eau minérale avec un fond d'eau qui tient dans le sac..non ?

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Excellente initiative contre un véritable fléau : le mégot de clope!
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
il y a pres de 5 ans j'avais ecrit aux societes de tignes, des 2 alpes, de val tho, et d' avoriaz pour proposer de faire installer des cendrier a chaques montants de telesieges( genre de cendrier que l'on trouve un peu partout en metal) qui seraient accessible facilement et eviterais que les toxico balancent leurs residus au pieds des remontees...
reponse faites( seulement de val tho je precise car les autres silence radio) comme quoi ils prenaient bonne note de ma suggestion... mais je ne sais toujours pas si c'etait une bonne idee ou pas... votre avis?
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Avec moi toute personne qui jette quoi que ce soit en montagne à le droit à ma petite question ' Tu t'en fous l'été tu vas à la mer c'est ça ???? '
Certains s'excusent, d'autres en ont rien à foutre, d'autres me demandent d'aller me ....... Mais au moins je dis ce que je pense !!! S E N S I B I L I S A T I O N
Bon allez au dodo demain ski
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
freeflyer bonne idée, mais je pense que c'est plutôt à Poma qu'il faudrait en causer.

Enfin dans tous les cas, les mégots c bien crade mais on ne parle pas de ts les autres trucs qu'on ramasse pendant une opération de netoyage l'été ... (perso ce qui m'a le plus choqué, c'est les tampax ...)

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, il existe un site : Mountain Riders , passionnés de montagne, actifs ou contemplatifs, snowboarders, skieurs ou randonneurs, tous se sont regroupés pour aider et protéger ce magnifique espace de liberté...
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Aaaahh enfin ! Etonnamment, je pense que ça peut fonctionner... J'ai malheureusement un collègue, qui fait partie des "polueurs" de stations, et c'est vrai qu'il jete (en montagne ou en ville) ses mégots, ses cannettes vides, ses sachets etc... n'importe où. Ce qu'y m'a déja valus quelques coups de gueulles mémorables.
Mais bon, tout est dans l'éducation...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ok pour ne pas jeter les megots mais quand meme val-tho en defenseur de la nature qui lave plus blanc que blanc ca m'interpel qq part!

Je me demandait combien de M3 de neige pollue une station pareil et si les RM etaient biodegradables?

Et a ceux qui vont me reprocher d'utiliser les RM et de critiquer en meme temps je leurs dit d'une part que Val Tho je n'y vais pas et que d'autre part cette station n'est pas vraiement la plus clean au niveau ecologie.

Au debut de son implantation les concepteurs ce sont battut contre les ecolos et on utiliser tous leur pouvoir pour imposer leur conception des choses. Et si personne n'avait rien dit je pense que ca aurait ete pire.

Alors nous sortir en 2004 leur costume de chevalier blanc c'est un peut du foutage de gueule.

En conclusion tout ca c'est que de la propagande et y attacher de l'importance et en dire du bien ne fera que leur confirmer que le public est manipulable.

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
C passé hier soir au JT sur F3 je crois. Il ont montré l'aquarium et c'est carrement dégeu!
Peut être qu'installer des cendriers en haut des télésièges pourrait légèrement diminuer la pollution.
Surement qu'un aquarium en bas de chaque télésiège montrant la quantité de mégots ramassé sensibiliserait les fumeurs.
J'avais même vu en suisse, sur les tirecul des petites vitrines publicitaire sur chaque perche. Pourquoi ne pas le généraliser avec des messages ecocitoyen!

Il y a mille facon de sensibiliser les gens, mais ca prendra du temps!

beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
J'en ai une énorme:

Hier matin en arrivant à Val tho et en prenant le premier tsd, Boismint, nous etions juste derrière un groupe ESF. Et imaginer à l'arivée du TS, Le Gilet Rouges, jette son mégot de cigarette dans la neige. c'est vrai c'était marqué VAL TORENS sur le blouson, mais enfin , peut ètre qu'intérieuremnt à la station , l'info ne passe pas. Mais quel Exemple pour les petits loups assis à coté de se mono!!!

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Il n'y as pas que les mégots sous les télésièges, les canettes vides, les sacs plastiques, les bouteilles avec un petit fond d'eau dedans ........ Beaucoup de personnes sont devenues faineantes et dégueulasse, ca ne les gènes pas de porter leur sandwich ou leur paquet de clopes, mais dès qu'il sagit de respecter la nature il n'y a plus personnes, ils jettent ca n'importe où, n'importe quand et n'importe comment...

Alors pour une nature propre (chose que nous voulons tous ici ), moi je dis: "Arretez vous quand vous passez a proximité de ces déchets, ramassez les, mettez les dans votre sac ou dans la poche, redescendez avec et jetez les à la poubelles des que vous en trouverez une."... Certes nous ne sommes pas des éboueurs, mais si on ne le fais pas, on ne vaut pas mieux que ces personnes immondes... En plus vous verrez ca vous fera du bien, montrera peut etre la voie de la raison à ces gens, et la nature nous le rendra avec plein de powpow toute fraiche tous les jours, avec du soleil pour s'eclater comme des fous !!!!

Voili voilou.... Bon ride à tous !!!!

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
1 megot de ramassé= 1 cm de fraiche le lendemain?.... meme sans ca je le faisais deja alors maitenant....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je me demande si ce n'était pas aux exploitants du domaine de s'occuper de remettre la montagne en état... Finalment, ce sont eux qui amènent le monde en haut,qui tirent profit de l'exploitation de dame nature... Et donc ce serait à eux de nettoyer en fin de saison et finalement de rendre la nature telle qu'ils l'avaient trouvé... Et j'imagine qu'ils feraient des efforts de prévention, de sensibilisation, et d'équipement (en effet, pourquoi pas un cendrier sur un télésiège??)...
Chipy
Chipy

inscrit le 27/12/03
37 messages
J'ai participé à cet évènement de "sensibilisation" eh bien je peux vous dire que ça va être un combat très rude...
Eh oui il faut complètement rééduquer la population!!
On n'a beau leur expliqué on n'a vraiment l'impression qu'on ne parle pas la même langue qu'eux!!
Va t'on réellement laisser une poubelle aux générations à venir???
Faut vraiment que l'on prenne conscience que la Terre elle est comme nous, si on ne s'occupe pas d'elle elle va mourir!!
C'est quand même pas difficile de respecter la nature qui nous entoure!!!
C'est comme si vous crachiez sur votre voisin!
Je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point c'est important mais faites un effort!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass