du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
Salut,
je voudrais avoir des réactons des saisonniers sur cet article du monde parlant des conditions précaires de logements.
J'aimerais aussi savoir si de l'autre coté les clients étaient conscients de la situation dans les coulisses des stations.Personnelement, j'ai découvert ca l'année derniere. Un pote a moi avait trouvvé une place de skiman. Logement offert par l'employeur mais colocation forcée avec un connard dans un minuscule studio.
Bonne lecture:
La galère des saisonniers, envers du décor des stations de ski
LE MONDE | 21.02.04 | 13h25
Studios surpeuplés, loyers exorbitants, logements insalubres : depuis plusieurs années, les témoignages s'accumulent sur les mauvaises conditions de vie des employés de sports d'hiver. Des communes commencent à réaliser qu'elles ne peuvent plus négliger l'hébergement de cette main-d'?uvre.

Ils dorment dans leurs véhicules, stationnés sur un parking, depuis qu'ils ont débarqué à Morzine (Haute-Savoie) en décembre 2003. Certains possèdent de " vieux camping-cars ", d'autres ont des " camionnettes réaménagées ", rapporte Evelyne Cottet-Emard, directrice générale des services à la mairie.


" Ce sont des travailleurs saisonniers qui n'ont pas été logés par leurs employeurs, poursuit-elle. Ils ont moins de 30 ans et occupent des postes peu qualifiés : magasinier dans un supermarché, pizzaïolo? " A Morzine, l'éclosion de ce campement de " huit à dix personnes ", au c?ur même de la ville, est sans précédent. " C'est un peu inquiétant, juge Mme Cottet-Emard. Nous avons été pris au dépourvu. " Pas de douche, pas de sanitaire, des chiens qui " divaguent " et s'en prennent parfois aux passants. La situation est délicate, même s'il s'agit de " gens ordinaires ", " charmants ". " L'image de la station " risque également d'en pâtir, confie-t-elle.

Voilà maintenant quelques années que les anecdotes spectaculaires s'accumulent à propos des conditions de logement de travailleurs saisonniers, employés dans les domaines skiables du massif alpin - le plus vaste d'Europe. Studio surpeuplé, loyer exorbitant, nuitée improvisée dans une cage d'escalier? Il y a un an, le directeur de la Maison de la jeunesse et de la culture de Chamonix, Bernard Barrel, a découvert un jeune homme qui " avait passé la nuit dehors " , emmitouflé dans un duvet, tout près d'un local de chaufferie. " Il était venu dans la région, avec son sac sur le dos, pour chercher du boulot, raconte-t-il. Je l'ai emmené à l'hôpital, où il a tout de même été gardé en observation pendant trois jours. " Laure Philocles, éducatrice de prévention spécialisée sur la vallée de l'Arve, se souvient, elle, d'un " jeune couple "qui vivait dans un " garage ". " Ils avaient trouvé du travail. Mais, au bout d'un mois, ils ont dû repartir, faute de logement adapté. "

HABITAT PRÉCAIRE OU SURPEUPLÉ

Ces cas de figure extrêmes ne sont, toutefois, pas devenus la norme. Et le fait d'occuper une caravane procède, parfois, d'un " choix de vie délibéré ", souligne Jérôme Navet, coordinateur d'un groupe de travail sur les saisonniers. Il n'empêche : " le logement, c'est l'enfer des saisonniers ", résume Emmanuel Carcano, dans Snow Business (Tétras Editions, décembre 2002). Le problème ne date, certes, pas d'hier " mais il a pris de l'ampleur avec le développement de ce type d'emplois, conséquence du dynamisme de l'économie touristique ", ajoute la Fondation Abbé Pierre, dans son rapport 2002.

Comment expliquer pareil phénomène ? Créées en site vierge à partir des années 1960, les grandes stations sont sorties de terre " sans prendre en compte le logement des saisonniers ", affirme Sophie Cordel, du comité de bassin d'emploi d'Albertville (Savoie). Les besoins ne sont pourtant pas négligeables - même s'ils sont difficiles à cerner, faute de statistiques précises sur l'activité saisonnière. A la fin des années 1990, l'Insee estimait à environ 66 000 le nombre de saisonniers, au plus fort de la saison hivernale, en région Rhône-Alpes, indique Christian Gilquin, directeur du " centre de ressources " Peripl. Certains vivent au pays et exercent un autre métier durant l'été - on parle alors de " saisonniers pluriactifs " ; d'autres viennent régulièrement dans la région et finissent par s'y établir ; enfin, parmi ceux qui arrivent de l'extérieur, on distingue les " habitués ", qui ont déjà accompli plusieurs saisons, et les " mobiles " qui débarquent pratiquement à l'impromptu.

La moitié de la main-d'?uvre saisonnière, grosso modo, est originaire d'un autre bassin d'habitat. Dans les stations qui surplombent la vallée de la Tarentaise, la proportion d'employés extérieurs à la Savoie est encore plus forte : environ 80 %, d'après Daniel Meyer, directeur de l'antenne ANPE d'Albertville. C'est, du reste, dans cette zone géographique que les tensions sont les plus aiguës, considère M. Gilquin. Ailleurs, la pénurie s'avère un peu moins vive. Et elle touche inégalement les saisonniers.

Le risque d'être relégué dans un habitat précaire ou surpeuplé concerne plutôt les " mobiles ". Les pluriactifs, eux, vivent, en règle générale, dans des conditions décentes. Mais la crise ne les a pas épargnés. A Courchevel 1550 (Savoie), il faut débourser 1 500 euros par mois pour " un logement locatif de mauvaise qualité ", d'après la direction départementale de l'équipement (DDE). Les bailleurs préfèrent louer leur bien à la semaine à des touristes plutôt qu'aux salariés ; c'est plus rémunérateur. Quant au marché de l'accession, les tarifs en vigueur sont inabordables. Le prix moyen au mètre carré dans l'ancien atteint 7 450 euros à Courchevel 1850, (contre 1 230, à Moûtiers). Résultat : nombre de moniteurs de ski, employés de remontées mécaniques et de services des pistes sont contraints de résider dans la vallée.

Dans ce contexte, bien des employeurs s'efforcent d'accorder un toit à leurs salariés. " 85 % des offres d'emplois sont assorties d'un hébergement dans la région du Chablais ", soutient Jean-Pierre Beteille, secrétaire général de la Fédération des syndicats hôteliers de Haute-Savoie. Des entreprises ont compris que pour fidéliser une main-d'?uvre de qualité, il fallait régler la question du logement. Cependant, il y a encore des besoins qui ne sont pas couverts. En Savoie, ils étaient estimés à environ 1 500 places il y a deux ans, selon Alain Simon, de la DDE. Mais quid de la demande " satisfaite " dans de piètres conditions (appartement surpeuplé, colocation contrainte?) ? " En réalité, les besoins sont largement sous-estimés ", estime Antoine Fatiga, secrétaire CGT du secteur transports et remontées mécaniques des Alpes du Nord. De nombreuses situations mériteraient un " desserrement ", selon le mot d'Alain Simon, mais il est difficile de les quantifier.

DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT

Face à la pénurie d'hébergement, certains employeurs éprouvent des difficultés pour recruter ou " développer leurs affaires ", explique M. Beteille. Des hôtels et des restaurants ferment à midi ou un jour dans la semaine, alors même que leurs responsables souhaiteraient être ouverts " non-stop ". Ces blocages ont amené les élus, les services de l'Etat et les entreprises à réagir. Fin 2002, les partenaires sociaux de Savoie ont signé un " accord interprofessionnel " pour produire des logements de qualité et garantir une priorité d'accès aux saisonniers venus de l'extérieur du département. La contribution du " 1 % patronal " permet de boucler des programmes qui étaient condamnés à un déficit d'exploitation structurel : il s'agit, en effet, de résidences qui ne sont occupées que cinq mois dans l'année. Grâce à cet accord, 228 places ont déjà été créées, précise M. Simon. Si l'on ajoute d'autres opérations menées en parallèle, quelque 500 places supplémentaires ont vu le jour en un peu plus de deux ans pour les saisonniers. Des logements sortent de terre, mais pas en quantité suffisante pour répondre aux besoins, admet-il.
Bertrand Bissuel et Philippe Révil (à Chambéry)

Un employé sur quatre est logé dans moins de 12 m2

De février à avril 2002, la CFDT a rencontré plus d'un millier de travailleurs saisonniers employés dans une quarantaine de stations d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. 309 questionnaires ont été exploités.

Profil général. 67 % des personnes interrogées sont des hommes. Dans près de huit cas sur dix, la population sondée est célibataire. Près des deux tiers ont au moins le niveau du bac.

Secteur d'activité. 76 % des saisonniers travaillent dans une entreprise de moins de 50 salariés. Deux secteurs concentrent à eux seuls 70 % des personnes rencontrées : l'hôtellerie-restauration (50 %) et le commerce (19 %).

Conditions de travail. Près de 80 % des saisonniers ont signé un contrat de plus de trois mois. Dans plus de neuf cas sur dix, il s'agit de postes à temps complet. 42 % des enquêtés déclarent travailler plus de 47 heures par semaine. Les trois quarts des sondés affirment percevoir un salaire mensuel net inférieur à 1 200 euros.

Conditions de logement. 58 % des personnes interrogées sont logées par leur employeur - à titre gratuit dans près de deux cas sur trois. 4 % disent vivre dans des "conditions misérables" (cave, voiture, cage d'escalier...). Les deux tiers des sondés occupent une habitation de moins de 20 m2 (dans un cas sur quatre, la superficie est même inférieure à 12 m2). Parmi les saisonniers qui versent une contribution pour leur logement (61 % de la population étudiée), le tiers paie plus de 299 euros par mois. Dans plus de six cas sur dix, le saisonnier partage son habitation avec une ou plusieurs personnes. La moitié de ces situations de cohabitation ont été imposées par l'employeur.

? ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 22.02.04

du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
pardon pour le double post
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
trop long
Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
Trop long pour toi raph mais certains ont de cerveaux qui marchent plus d'une seconde ...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Disons que là, je n'ai pas le temps de lire mais je repasserais une autre fois.

A mon avis mon cerveau est plus gros que le tien alors tes remarques tu te les gardes, merci d'avance.

du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
Desolé pour la longueur mais c'est le Monde, pas Paris Match.
petit resumé rapide pour ceux qui n'ont pas le temps de lire: les stations de ski ne proposent pas de logements specifiquement pour leur personnel saisonnier qui vient le plus souvent d'une autre région. Du coup, les conditions de logement pour les saisonniers sont plutot précaires (partage forcé d'appart, loyers exhorbitants etc).
Ce serait bien si ce post ne portait pas sur le volume cerebral minimal necessaire pour lire un article du Monde mais plutot sur les reactions, experiences, solutions liés à ce probleme.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
C'est clair qu'il peu y avoir des abuts des patrons dans les jobs saisonniers, mais certain propose des boulots à temps complets avec logement et en payant les heures sup et pour ceux qui veullent bossé il y a moyen de gagné pas mal.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
cf également capitale sur M6 de la semaine dernière
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
quote:
cf également capitale sur M6 de la semaine dernière

Euhh, Paris ?

Plus serieusement, lors de notre dernier passage au Belvedere a Chamonix, on a un peu discute avec des saisonniers qui logeaient la "en attendant de trouver mieux". Cela ne semblait pas gagne ! Travail merdique, remuneration pas mirobolante et ... dortoir pendant 6 mois. Les logements dans le coins etaient durs a trouvers et surtout un peu chers !

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
la seule solutions serait peut-être de faire comprendre à tous les hébergeurs (ou presque) que sans saisonniers pas de station, et sans stations pas de location d'appt...

Question de juste milieu qui est plutôt (faut être honnete) à la tendance de la location à la semaine...

piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
trop long peut-être mais beaucoup plus documenté que capital la semaine dernière.

Article intéressant car il montre bien la situation des saisonniers et les situations inacceptables dans lesquelles on arrive parfois (cf début de l'article).

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce que retrace le Monde correspond tout à fait à ce qu'il se passe en station.

Je l'ai vecu il y à pas mal de temps. Location d'un studio qu'il fallait que je libere durant les vacances scolaire pour cause de location à la semaine.
C'est pas tres pratique quand tu gagne un tout petit peu plus que le smic et que tu prends le boulo à 8H. pour terminer parfois tard le soir 7jours/7.

Quand a faire croire que l'on peu ce faire beaucoup de thunes comme saisoniers et avoir un super logement c'est limite de la mauvaise foi.

Pour ameliorer la situation du logement dans les stations pour les personnes à faible revenus la solution est la meme que celle pratiquée en plaine, je ne vois pas d'ailleurs pourquoi cela serait different, il faut que chaque commune concerné developpent des programmes de construction de logements sociaux.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je vais être un peu provocant mais pourquoi le saisonnier qui a ce type de conditions les a acceptées ? Si les saisonniers n'acceptaient pas ce type de conditions elles changeraient. Ne m'expliquez pas qu'ils sont obligés sinon pas de boulot, 8 fois sur 10 le saisonnier vient pour faire du ski ou du surf ou pour l'ambiance saison station.

Bon je m'en vais avant de me faire tuer

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Carambole, le saisonier, moi en l'ocurence, à accepté ses conditions parce qu'il à choisi le boulo qu'il faisait.

Est-ce pour cela que l'on doit traiter ces salariés comme de la merde.

Ton raisonement est celui des employeurs, "tu acceptes ou tu te tires il y en a cent qui attendent à la porte".

Il y a d'une part le droit du travail qui devrait etre respecté par les employeurs et d'autre part les collectivités locales qui devrait faire en sorte que chaque citoyen puisse avoir des conditions de vie acceptable, c'est un peu à ca que servent les impots.
Et cela que tu sois saisoniers, postier,technicien....

Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Moi chuis permanent. Tu vas dire quel bol qu'il a çuilà ! Décembre 230 h, Janvier je me repose 152 h, Février à donf 280 h, pas un seul jour de repos... Vive les saisons !!! Je tairai le nom de la station...
du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
Question: est ce que les saisonniers ont les moyens ou la volonté de s'organiser pour defendre leur droit à des conditions de travail et d'hebergement correctes et decentes? J'ai l'impression que les stations tirent profit du fait que les saisonniers font ce boulot une ou deux saisons avant de passer à autre chose et du coup sont prets à prendre sur eux pendant une courte periode et peu disposés à faire changer les choses. Je connais pas du tout ce milieu donc pitetre je me plantes completement.
du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
Question: est ce que les saisonniers ont les moyens ou la volonté de s'organiser pour defendre leur droit à des conditions de travail et d'hebergement correctes et decentes? J'ai l'impression que les stations tirent profit du fait que les saisonniers font ce boulot une ou deux saisons avant de passer à autre chose et du coup sont prets à prendre sur eux pendant une courte periode et peu disposés à faire changer les choses. Je connais pas du tout ce milieu donc pitetre je me plantes completement.
du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
Quels sont les saisonniers qui envisagent de faire ce metier toute leur vie ou sur une longue période?
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Dansquel secteur boses tu Xav
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je tombes des nus moi qui pensais que tout les saisonniers etaient logés dans des 4 etoiles, payés 5000 € mensuels, plus pute de luxes et chauffeur, ok je sors
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
bon alors là du_gros je vais éclarer ta lanterne.
tu veux savoir comment on en vient à avoir envie de devenir saisonnier????
ok je te raconte ma (triste) expérience

après le bac, école de commerce, et ensuite boulot tout ce qu'il y a de plus sérieux, belle bagniole... et tout et tou....
et puis tu rencontre des gugus comme julesrider2 qui ont la marque du masque tout l'hiver... jules est honnête et quand tu lui pose la question il te dit qu'il a du faire ses choix....
moi j'ai "sympatisé" plus qu'amicalement avec un moniteur de ski... j'ai découvert le milieu des saisonnier... les moniteurs pour eux c'est la fête (s'il sont bien placé dans le tableau) gros salaire et gros bénèf si ils font pas n'importe quoi avec leurs frais. Pas de patron si ce n'est le directeur de l'école... la belle vie. (et qu'aucun rouge ne vienne dans ce post se lamenter sur son triste sort!!!! sinon je lui fait bouffer sa médaille... j'ai fait pendant trois an la déclaration d'impot de plusieur moniteurs!!!)

par contre pour TOUS les autres saisonnier c'est la merde mais tu le comprends qu'au bout de deux-trois hiver...
logements hors de prix et colocation nécessaire pour pouvoir payer (je continue à co-habiter même depuis l'arrivée de mon bout de chou). prix de la bouffe et de l' essence qui augmentent le 20 décembre (mais qui baissent pas en avril.. )
contrats de travail de merde.
c'est bien simple, les rares BON patron gardent leurs salariés d'une année sur l'autre donc les quelques places en OR qui se libèrent (congès maternité, départ retraite...) sont déjà récupérées avant la fin de la saison d'avant, par "relations"..
et toi tu te retrouve en janvier avec un patron véreux mais tu plaques pas ton CDD de 4 mois pour pas perdre tes droits aux ASSEDIC...

"- dites monsieur CH****N, j'ai fait un peu plus que 39 heures par semaines en décembre ???? elles sont où mes heures?
- Ah? soit elles vous serons payées soit vous les récupèrerez en avril, ça dépendra si on fait une bonne saison ou s'il y a de la neige... on verra ça plus tard...
- ok ( ) et pouvez vous m'expliquer pourquoi mon salaire en euros fait 1000F de moins que celui en francs????
-ah ça c'est dans votre contrat vous n'aviez qu'à faire la conversion avant de signer!
- mais monsieur je vous fesais confiance !
-si vous n'êtes pas contente la porte est là, j'ai 15 CV sur mon bureau qui attendent."

fin de la conversation.

tu en veux d'autre comme ça?
il y a des centaines d'annecdotes comme celles là... ah et j'oubliais de préciser... le patron en question a été élus par ses pair comme président des prud'hom....
ça laisse pensiffff.....

que veux tu... c'est la vie... il n'y a personne en station pour dire "travailleurs, travailleuses, on vous spolie, on vous exploite!!!!!"
parce que les anciens saisonniers qui réalisent que c'est la merde retournent bosser dans des conditions normales... souvent quand ils décident de fonder une famille. et il y a toujours de nouveau petits d'jeunzes qui débarquent pour prendre le relais de l'arnaque en se disant "j'ai eu le courage de tout plaquer je vais enfin pouvoir vivre mes rêves et ma pation à fond!!!! Yeahhhh"

pourquoi je suis restée en station ?
pour que mon petit Timoté coupe pas les ponts avec sont "Rouge" de papa... sinon ça ferait longtemps que je serais repartie faire du marketing et de l'annalyse financière à 1500 euros par mois...
alors tant à y être... j'me suis mise à mon compte et j'espère que ça marchera....
comme ça je resterai, même quand timo sera grand...

mais pour l'instant merci la Caisse d'Allocations Familiales !!!!!!!!

du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
Merci pour ce temoignage ecureil33.
Voila ma lanterne bien eclairée ;-)

Apparement tu restes une exception, non?. la plupart redescendent en plaine vers des conditions normales comme tu dis quand ils en ont ras le bonnet.
Bises à la famille et je te souhaite une bonne saison encore.

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Les patrons profitent pas mal des saisonniers c'est clair
Mon cas
J'occupais un taf dans l'info depuis 5 ans. Bonne paye, bon job ... juin dernier la boite ferme. Tres bien ..
Octobre je tombe sur une annonce qui propose un job de navettiste ( chauffeur de la navette de l'hôtel de 16h a minuit : Conduire les skieurs du font de neige jusqu'à l'hotel qui est en hauteur, puis le soir les emmener faire des courses puis les emmner au resto ou en boite). 5 jours sur 7. Bref tu es fan de ski tu as rien d'autre à faire tu fonces. Je me retrouve donc à Courchevel avec un appart niquel à l'Ariondaz avec un coloc tres sympa. Par contre les 2 jours de congés se transforment en une journée de congé. ' Ne vous inquietez pas François les jours sont payés en Avril et majorés de 25% ..' moi ' Mais pourquoi ce n'est pas écrit sur le contrat ? ' Mon boss ' Ca se passe comme ça '
Ha d'accord ... J'aurais pu m'assoir sur ma journée de repos en moins ... C'est pas le probleme !! Mais le truc affolant c'est que en plus d'un Trafic il yavait aussi une navette 12 places conduite la journée par un autre navettiste. Et bien ce cher Directeur voulait que je la conduise aussi de temps en temps le soir pour les coups de bourre ' Mais Monsieur votre chauffeur la journée il a le permis transport en commun, obligatoire pour ce genre de véhicules, mais moi je ne l'ai pas ' Lui ' Ho vous savez ce n'est pas grave on est à la montagne. Et puis s'il vous arrive quelque chose vous dites que vous avez oublié votre permis et on mettra le nom d'un autre chauffeur sur le constat ' Ha ben ok alors c'est vrai que si on est à la montagne on risque rien c'est bien connu ...
Du pur délire ...
Le pti gars de 20 ans va le faire de conduire ce véhicule. C'est clair que l'on peut skier, que l'on touche 50 euros de pourliche en moyenne par jour etc etc .. Mais en cas de pépin le gugusse il sera plus là et toi et ta conscience tu risques de passer un petit moment à te dire que tu aurais mieux fait de te barrer ..
Ce que j'ai fait !
Il faudra que l'on m'explique comment on peut prendre de tels risques auand on est chef d'entreprise ???

Tout ça pour dire qu'il y a du bon et du mauvais dans les boulots saisonniers. Je devais avoir un des meilleurs jobs mais a côté de ça je ne suis pas pret à tout accepter !!!!!

Par contre j'ai pas mal parler avec d'autres saisonniers et pour beaucoup c'est un vrai mode de vie. Ne leur parle pas de bureau ou d'appart fixe ;-)))

A+

François

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
eh francois moi pour salaire+ 50 ros de pourliche par jour je veux bien damer les pistes et piloter l'hélico dla gendarmerie...lol bah c vrai que c abusif mais c pas qu'à la montagne ce genre de choses ca arrive à tous les niveaux t'imagine meme pas le nombre de types qui conduisent des fen ss permis...juste pour exemple...et des patrons véreux ds le tourisme ca doit pas manquer non plus...
Chris_38
Chris_38

inscrit le 18/02/04
51 messages
J'ai pu voir un nombre très important de saisonniers en visite (j'ai été toubib aux Ménuires pendant la saison 94-95) à "domicile":

1- je confirme que dans la plupart des cas, le logement était limite insalubre.

2- je confirme que les horaires étaient identiques aux miens (90 h par semaine bien souvent); pas ou très peu de repos. Par contre, la plupart étaient payés à coup de lance-pierre.

3- vers la fin de la saison, maladies de plus en plus fréquentes parmi les saisonniers, du fait de la fatigue cumulée. Nombre de dépressions notamment en forte hausse.

Evidemment, je ne me permettrais pas de généraliser, mais c'est un boulot très particulier et très, très fatigant...

Le témoignage d'Ecureuil le confirme ...

Nb: à l'époque il y avait énormément d'étrangers comme saisonniers (doivent moins se poser de questions, malheureusement): je ne ferais pas de commentaires là-dessus ... ça va m'énerver.

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
J'ai été objecteur de conscience pendant 18 mois dans une association de tourisme acceillant des jeunes en séjour à la semaine.

Je bossais environ 42 heures par semaine pour 1800 F à l'époque. Avec 1 jours de congé par semaine.Logé, nourri.
A 2 objos dans une chambre de 12 m²;douche et WC inclus.
Par ailleurs je réalisai le travail normalement dévolu à un salarié (accueil, service, animation...) ce que ne doit pas faire un objo normalement.

MAIS, je bossais soit le matin soit l'après-midi, j'avais donc la possibilité de surfer tous les jours. L'ambiance de travail était super, et au final je ne le regrette pas du tout.

Simplement pour un mec comme moi ayant le temps de rider et épanoui, combien triment comme des esclaves finissant souvent la saison proche de l'alcoolisme et accrocs à je ne sais quoi.
J'en ai ai vu arriver des jeunes "équilibrés", qui, à force de "fetes", défonces et autres sont devenus des paumés au bout de 2 ou 3 saisons.

Une chose dont personne n'a parlé mais qui est pourtant bien présente en saison c'est le SIDA. Je n'y croyais pas vraiment jusqu'à ce que je rencontre un médecin tenant des permanences spéciales pour les saisonniers. Et ce qu'il voit fait vraiment peur.

Bref pour passer un hiver à la neige et rider, il faut soit:
- arriver avec des économies et juste travailler les week-ends.
- habiter à Grenoble, Annecy, Chambéry ... et monter tous les week-ends

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Snowingzaza je me fais pas de souci pour les mecs ayant des commerces en stations.

Quand l'hiver est bon, on achète au fiston une Audi3 et si il est mauvais, une Golf. J'exagère à peine.

Mon commentaire ne vaut pas forcément pour les gens vivant à Flumet, Allevard, ou St Véran par exemple...

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
>>>> eh francois moi pour salaire+ 50 ros de pourliche par jour je veux bien damer les pistes et piloter l'hélico dla gendarmerie...lol bah c vrai que c abusif mais c pas qu'à la montagne ce genre de choses ca arrive à tous les niveaux t'imagine meme pas le nombre de types qui conduisent des fen ss permis

Certes c'etait l'état d'esprit de mon boss qui pourtant est pas véreux je pense pas mais un peu .. rellaaxxxxxx

Mais entre conduire un Fen (wick je pense ?) dans un hangar sans permis, et conduire 11 personnes bonjour. Car le risque c'est pas seulement de se faire le ravin (c'etait un des hôtels les plus hauts de la station) mais aussi de se faire rentrer dedans ou autre. Je vais pas te faire de dessin mais j'ai conduit des gars qui ont un bras plus longs que l'inspecteur gadget. Donc s'il arrive quoique ce soit ils se genereont pas pour venir techercher des poux dans la tonsure et même si c'est ton boss qui au bout sera responsable toi aussi tu peux t'attendre à de gros problemes .... Ad vitam eternam
Moi je joue pas à ce jeu même dans de bonnes conditions ...

snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
l'envers du decor peut effectivement tourner au cauchemard pour certain saisonniers soit...

Mais faut pas oublier que les emplois en stations permettent aux habitants des lieux de se faire un max de blé en un minimum de temps.Cela represente peut etre une minorité à vos yeux, mais on existe vraiment!

le tout est de choisir un bon secteur (avec l'aide de son experience) comme dans les emplois "definitifs".

sur ce ,bon taf à tous les saisonniers!

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
-----------------------------------------
Mais entre conduire un Fen (wick je pense ?) dans un hangar sans permis, et conduire 11 personnes bonjour. Car le risque c'est pas seulement de se faire le ravin (c'etait un des hôtels les plus hauts de la station) mais aussi de se faire rentrer dedans ou autre.
------------------------------------------

lors d'un job d'été un type a fait tomber une palette de pieces métalliques à 3 m de plusieurs collègues et de moi meme, le type n'avait pas le permis, il aurait tres bien pu nous blesser voire tuer qqun sans probleme, crois moi j'ai donné cet exemple pas au hasard, et de + ya beaucoup plus d'accidents avec des fen qu'avec des navettes de montagne, mais ds les 2 cas c similaire, et la faute incombe au patron, parce que le pauvre type manut depuis 5 ans ds la meme boite fait ce que lui demande son boss, car il sait tres bien que sinon.....zzzziipp et il me semble également qu'au niveau juridique c tout pour le boss car tous les reglements c son histoire, certainnement pas celle de l'employé saisonnier.... mais ya un truc qui me chagrine c de savoir quoi faire si on tombe sur un de ces cas? en parler à qui? et comment? car sans vouloir du mal à son boss on peut quant meme voulir faire respecter et le contrat et la sécurité....

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
mais ya un truc qui me chagrine c de savoir quoi faire si on tombe sur un de ces cas? en parler à qui? et comment? car sans vouloir du mal à son boss on peut quant meme voulir faire respecter et le contrat et la sécurité....

Ben perso j'ai signalé cela à l'inspection du travail et aussi à d'autres institutions (main courante .. etc etc) de façon à ce que q'il arrive un pépin à un collgue cela soit consigné quelque part.

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
L'inspection du travail c'est bien, mais ils sont malheureusement très souvent débordés.

Il faut surtout contacter un syndicat. Ils sont très souvent de bon conseil et en plus quand tu annonces à ton employeur que tu as contacté un syndicat en général çà fait avancer les choses.
Sinon il y a aussi led Prud'hommes.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
je sais, je joue le mauvais rôle puisqu'en tant que DRH, je représente l'employeur.

Une question toutefois: est ce que tous les montagnards sont des voleurs??

parce qu'il y a un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que les quelques patrons (bars, restos, hôtels, shop, etc..) qui font des entorses aux Code du travail, c'est des mecs du crus, de "braves" autochtones qui ont monté leur business et qui s'en mettent pleins les poches.

Ensuite, faut peut être pas généraliser. Je ne pense pas qu'ils soient tous malhonnêtes mais que comme dans toutes les professions, il y a quelques "voleurs"

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Ce sont pas plus des voleurs que dans la grande distribution.
Simplement certains d'entre eux ont moins tendance à respecter la législation.
Je crois, mais tu es mieux placé que moi pour en parler, que la grande distirbution est plus surveillée, donc commet moins d'excès. Cà les empêche pas de d'abuser des salariés mais au moins çà reste légal.
neworder
neworder

inscrit le 07/03/05
1 message
Stations : 21 avis
logement pour les saisonniers? en tout cas à la régie touristique de valloire, avec plus de 170 employés dont 40 nouveaux cette saison, rien n'est entrepris. la direction ne propose aucun logement pour les saisonniers venus de loin. c'est tu te débrouilles, résultat 4 perchmans se retrouvent dans un seul logement, d'autres sont obligés d'aller vivre dans la vallée de la maurienne pour se loger. en outre aucun bus n'est mis en place entre la vallée et la station, pas de place de parking réservé pour les saisonniers surtout pendant les vacances scolaires.
de plus à l'avenir rien ne sera réalisé, aussi bien point de vue logement que point de vue parking!!! que faire???
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Valoire ça a toujours été la galère la plus totale ... il y a 20 ans on en parlait déjà comme le pire endroit ou faire une saison.

Je crois que la station a été lancé par un dénommé Cathiard ... il avait les poches cousues pour ne pas être tenté de donner son fric.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'ai bien aimé le temoignage d'ecureuil33, touchant et ca resume parfaitement tout ce qu'on entends sur le milieu des saisonniers. bravo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass