Mon point de vue est le suivant:
Le principal problème dans l'histoire est que les maisons de disques européennes ne se sont d'une part pas préparées au téléchargement légal de musique (alors qu'aux Etats Unis des plateformes de téléchargement légal existent depuis un moment), et d'une manière plus générale elles sont en train de perdre leur place dans le monde de la musique.
Je m'explique pour cette dernière phrase. Aujourd'hui donc, certains artistes ne peuvent pas signer chez des maisons de disques car ils ne les interessent pas. D'autres artistes, en contrat avec des maisons de disques, n'arrivent pas a sortir tous les morceaux qu'ils veulent. Par exemple ils en enregistrent 40, et sur cet ensemble seuls 10 seront publiés, alors que ceux-ci ne correspondent parfois meme pas à ce qu'ils voudraient voir sortir... Donc d'un autre coté des artistes claquent aussi la porte de leur major pour créer leur propre label ou integrer de plus petites structures où ils sont deja beaucoup plus libre, et présents pour la musique avant tout plus que pour le business.
Maintenant, certains artistes vont jusqu'à rompre leurs contrats avec les maisons de disque pour ensuite proposer leur morceaux en téléchargement (gratuit ou non) sur le net.
Quoi qu'il arrive le format CD simple (album avec pochette classique) est mort... Maintenant c'est sur d'autres créneaux que les artistes et ceux qui les produisent vont pouvoir... Principalement les concerts, mais aussi sur le merchandising, la sortie de DVD collectors ou de DVD Musicaux ou la personne qui apprécie l'artiste trouvera tout un nombre de bonus (symboliques ou non) qu'il ne trouvera pas par le téléchargement de morceaux...
Petite anecdote... Je suis ami avec le fils d'un artiste de renommée internationale, et lui-même me donne les morceaux de celui-ci sous format mp3, ou me dit ou les trouver. Au passage, celui-ci a aussi quitté sa maison de disque pour se mettre à son compte...
Jusqu'à présent l'industrie du disque n'a pas fait de procès à des internautes et ceux pour deux raisons principales: d'une part un cadre legislatif jusqu'alors pas assez précis, et aussi car il n'existait pas d'alternative au téléchargement peer to peer sur le net. Il faut maintenant savoir que la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) va etre votée le 13 mai normalement et celle-ci leur permetterait d'attaquer les internautes...
Ce sera alors fait "au pif", des procès pour l'exemple dans lesquels les internautes attrappés seront condamnés alors que des millions de morceaux seront toujours téléchargés chaque jour par les autres. La mise en place de ces procès aux Etats Unis a donné lieu à une légère baisse des téléchargement, mais c'est tout. L'industrie du disque n'a pas les moyens d'engager un procès par internaute, étant donné que rien que pour connaitre qui est derrière une adresse IP, il faut une décision d'un juge...
Encore quelques petites choses... sur les platformes de téléchargement légales aux Etats Unis, les morceaux sont disponibles pour des prix avoisinant les 0,70 euros... En Europe, on en est au moins au double pour le prix... et le meilleur dans tout ca????? --> télécharger un album sur internet, morceaux par morceaux, vous revient plus cher que de l'acheter dans le commerce... Tout ca aide au téléchargement légal...
Sinon il faut aussi savoir qu'aux Etats Unis, les sites de téléchargement ne réalisent aucune marge sur la vente de musique.Ils en font sur la vente de balladeurs mp3 ou de choses comme ca, mais pas sur la musique... Donc si ceux-ci nous disent que lé téléchargement illégal fait baisser le nombre de vente de disque on peut etre d'accord. Si par contre ils disent que le téléchargement illégal leur fait perdre de l'argent c'est faux, puisqu'au final, meme en passant par le téléchargement légal, ils n'en gagnent pas, alors à quoi bon s'acharner sur les internautes?
Encore un truc, quand on achète un CD vierge, il me semble qu'une partie du prix revient à la Sacem, donc permet bien de l'utiliser comme support pour de la musique copiée... Ou alors je ne sais pas à quoi on joue !
Maintenant la campagne de pub lancée, dans laquelle un doigt d'honneur est faite aux internautes qui téléchargent de la musique sur internet par le peer to peer me semble bien excessive. C'est bien un signe qu'un certain nombre d'artiste se sont desja permis de leur renvoyer, et que moi aussi au même titre je leur renvoie ...
TchÔ
inscrit le 01/12/02
1753 messages