Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Bon, le débat a l'air bien engagé.

Mon point de vue est le suivant:

Le principal problème dans l'histoire est que les maisons de disques européennes ne se sont d'une part pas préparées au téléchargement légal de musique (alors qu'aux Etats Unis des plateformes de téléchargement légal existent depuis un moment), et d'une manière plus générale elles sont en train de perdre leur place dans le monde de la musique.

Je m'explique pour cette dernière phrase. Aujourd'hui donc, certains artistes ne peuvent pas signer chez des maisons de disques car ils ne les interessent pas. D'autres artistes, en contrat avec des maisons de disques, n'arrivent pas a sortir tous les morceaux qu'ils veulent. Par exemple ils en enregistrent 40, et sur cet ensemble seuls 10 seront publiés, alors que ceux-ci ne correspondent parfois meme pas à ce qu'ils voudraient voir sortir... Donc d'un autre coté des artistes claquent aussi la porte de leur major pour créer leur propre label ou integrer de plus petites structures où ils sont deja beaucoup plus libre, et présents pour la musique avant tout plus que pour le business.

Maintenant, certains artistes vont jusqu'à rompre leurs contrats avec les maisons de disque pour ensuite proposer leur morceaux en téléchargement (gratuit ou non) sur le net.

Quoi qu'il arrive le format CD simple (album avec pochette classique) est mort... Maintenant c'est sur d'autres créneaux que les artistes et ceux qui les produisent vont pouvoir... Principalement les concerts, mais aussi sur le merchandising, la sortie de DVD collectors ou de DVD Musicaux ou la personne qui apprécie l'artiste trouvera tout un nombre de bonus (symboliques ou non) qu'il ne trouvera pas par le téléchargement de morceaux...


Petite anecdote... Je suis ami avec le fils d'un artiste de renommée internationale, et lui-même me donne les morceaux de celui-ci sous format mp3, ou me dit ou les trouver. Au passage, celui-ci a aussi quitté sa maison de disque pour se mettre à son compte...


Jusqu'à présent l'industrie du disque n'a pas fait de procès à des internautes et ceux pour deux raisons principales: d'une part un cadre legislatif jusqu'alors pas assez précis, et aussi car il n'existait pas d'alternative au téléchargement peer to peer sur le net. Il faut maintenant savoir que la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) va etre votée le 13 mai normalement et celle-ci leur permetterait d'attaquer les internautes...
Ce sera alors fait "au pif", des procès pour l'exemple dans lesquels les internautes attrappés seront condamnés alors que des millions de morceaux seront toujours téléchargés chaque jour par les autres. La mise en place de ces procès aux Etats Unis a donné lieu à une légère baisse des téléchargement, mais c'est tout. L'industrie du disque n'a pas les moyens d'engager un procès par internaute, étant donné que rien que pour connaitre qui est derrière une adresse IP, il faut une décision d'un juge...

Encore quelques petites choses... sur les platformes de téléchargement légales aux Etats Unis, les morceaux sont disponibles pour des prix avoisinant les 0,70 euros... En Europe, on en est au moins au double pour le prix... et le meilleur dans tout ca????? --> télécharger un album sur internet, morceaux par morceaux, vous revient plus cher que de l'acheter dans le commerce... Tout ca aide au téléchargement légal...
Sinon il faut aussi savoir qu'aux Etats Unis, les sites de téléchargement ne réalisent aucune marge sur la vente de musique.Ils en font sur la vente de balladeurs mp3 ou de choses comme ca, mais pas sur la musique... Donc si ceux-ci nous disent que lé téléchargement illégal fait baisser le nombre de vente de disque on peut etre d'accord. Si par contre ils disent que le téléchargement illégal leur fait perdre de l'argent c'est faux, puisqu'au final, meme en passant par le téléchargement légal, ils n'en gagnent pas, alors à quoi bon s'acharner sur les internautes?
Encore un truc, quand on achète un CD vierge, il me semble qu'une partie du prix revient à la Sacem, donc permet bien de l'utiliser comme support pour de la musique copiée... Ou alors je ne sais pas à quoi on joue !


Maintenant la campagne de pub lancée, dans laquelle un doigt d'honneur est faite aux internautes qui téléchargent de la musique sur internet par le peer to peer me semble bien excessive. C'est bien un signe qu'un certain nombre d'artiste se sont desja permis de leur renvoyer, et que moi aussi au même titre je leur renvoie ...


TchÔ

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Ouppsss

Quoi qu'il arrive le format CD simple (album avec pochette classique) est mort... Maintenant c'est sur d'autres créneaux que les artistes et ceux qui les produisent vont pouvoir se rémunerer...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
D'un point de vue général je suis assez d'accord pour dire que l'un des pbs est le manque de réactivité des différents acteurs qui auraient dû s'ennerver depuis longtemps pour s'aménager qqs accords et nous fournir des plateformes internet légales ET attractives (coût, quantité, qualité, actualité, ..., et une valeur ajoutée par rapport au peer to peer).

Peut-être qqs uns y auraient trouvé un intérêt : moi j'attends toujours, et je guette depuis longtemps une offre enfin valable (en fait un peu marre des catalogues tronqués).

Par contre sur l'aspect marges : un site de téléchargement n'est qu'un intermédiaire, s'il ne fait pas de marge c'est vis-à-vis de ses fournisseurs, comme si la fnac vendait à prix coutant.

Donc j'ai un doute sur ta phrase "Si par contre ils disent que le téléchargement illégal leur fait perdre de l'argent c'est faux" : tout dépend de qui l'on parle, ceux qui fournissent à apple ne sont pas là seulement pour lui faire plaisir

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour essayer d'avoir une vague idée de qqs points de vue d'artistes (forcément très divers), un article de ce matin :
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=12299&date=2004-05-06

se faire sa propre idée, les commentaires de vnu me laissant parfois un peu songeur : "les musiciens eux-mêmes, ne seraient pas forcément les plus opposés à cet outil" ... certes, mais c'est une tournure de phrase qui pourrait presque faire croire à leur faveur, ce que n'indique pourtant pas le reste de l'article.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Karakoukas donc les gens qui telechargeaient jusqu'a maintenant en culpabilisant un peu, sachant cela peuvent desormais le faire en ayant la satisfaction de participer a la chute des sony mucic et autre universal, exploiteurs d'artistes et d'acheteurs, moi je trouve ca plutot bien. ais je tord ?"

tu t'en doutes un peu : je n'affirmerais pas que tu aies raison.

Se rallier des gens qui n'y voient qu'un intérêt égoïste personnel et tout bêtement financier (la gratuité c'est qd même génial, non ?) pour qu'ils se trouvent une justification pseudo militante a posteriori, je trouve ça, comment dire, un peu facile, pour être gentil

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Sur l'aspect taxe des CDs :

c'est vrai que c'est discutable, notamment quant au niveau de la taxe. Les discussions de l'époque entre les différents acteurs (si je me souviens bien : consommateurs, industriels, droits d'auteurs) avaient fait qqs bruits.

Reste que dans le principe c'était une réaction à un état supposé des lieux (un manque à gagner pour les ayants-droits) et non un point de départ pour une justification de la copie.

Dans les faits, comme tout s'oublie, le côté pervers est qu'on se retrouve - pour la majorité des gens - dans la seconde situation.

Personnellement, cela m'avait foutu en rogne d'entendre dire que l'on allait taxer mes supports de sauvegarde pour une pratique qui m'était étrangère : donc j'ai fait mon stock (ceci dit je m'en sers maintenant très accessoirement pour copier mes propres cd ... pour mon autoradio, suite à une mésaventure de mangeage de cd).

Donc on pourrait avoir un autre style de réaction (mon stock va bien finir un jour): voila, à cause du nombre de gentils gens s'adonnant au piratage, on est obligé de payer pour eux ...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
C’est trop génial le téléchargement des ziques que le net, je comprends pas que y en ai encore qui soit pas d’accord et j’espère que dans peu de temps ce sera généralisé.

Imaginez vous le bonheur que vous allez ressentir lors de votre prochain mois de boulot (où tous les matins vous vous rendez avec joie) lorsque votre patron vous annoncera que vous travaillez bénévolement… bah oui parce que maintenant :

-Y a les clients qui se servent dans le stock et qui payent pas, y disent que c’est normal.
- Y a les clients qui ne paient plus les études ou les recherches y disent qu’ils ne vont pas payer pour du papier, qu’on les prend pour des cons.
- Y a des clients qui veulent plus payer le forfait y disent qui vont quand même pas payer pour aller dans la montagne.
- Y a des clients qui viennent bouffer gratos dans le resto ou vous travaillez et en plus, ils invitent des potes parce que c’est super bon chez vous.

Bref les clients y trouvent pas normal de payer votre boulot parce qu’ils disent que vous claquer trop de pognons dans la pub, dans les charges, les taxes diverses et commission aux diffuseurs.

Comment ça vous vous n'y êtes pas pour grand choses et vous faites du bon boulot ??

Ah bin, faut savoir quand vous téléchargiez des ziques vous trouviez ça normal ?

Olga
Olga

inscrit le 14/02/04
40 messages
Je trouve que tu exagères énormément quand même droogies d'abord comme on l'a vu dans un article précédent les artistes ne sont pas si contre que ça y'en a même qui considèrent que ça aide dans leur carrière et puis pour une fois qu'il y a une faille dans le système pourquoi ne pas en profiter ?
Jusqu'a maintenant il n'y avait pas de moyens de répressions peut être que dorénavant les gens auront peur de la sanction est arreterons si bien évidemment cette sanction est dissuasive.

Encore une chose si pour toi le crime est si grave alors les internautes fautifs doivent écoper de 15 ans de prison et 500 000 euros amende c'est ça ?

Olga
Olga

inscrit le 14/02/04
40 messages
désolé pour les fautes
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
leefip:
"Se rallier des gens qui n'y voient qu'un intérêt égoïste personnel et tout bêtement financier (la gratuité c'est qd même génial, non ?) pour qu'ils se trouvent une justification pseudo militante a posteriori, je trouve ça, comment dire, un peu facile, pour être gentil"

heu j'ai rien compris, qui se rallie a qui et pour quelle raison... ? (le precise que le collectif en question est un groupe de musiciens et d'artistes professionel..)

et si tu n'es pas d'accord z'avec moi ca veut dire que tu trouves juste de payer 20 euros un cd ? et que tu es pour que les maisons de prod continuent a se gaver sur notre dos et le dos des artistes.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'ai du mal a suivre le raisonnement des gens qui sont contre le telechargement... que les artistes vivent de leur art ok, mais on sait que ce n'est pas le cas avec l'unique moyen de distribution actuel que sont les majors qui privilegient leur produits maison aux hormones et au sillicone
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Oui visiblement on ne se comprend pas :

>donc les gens qui telechargeaient jusqu'a maintenant en culpabilisant un peu,

Désolé mais ceci ne ressemble nullement à ce que tu décris dans ton dernier message comme "groupe de musiciens et d'artistes professionel", non ???

Donc : de ce que tu écrivais correspondait une portion de gens qui "culpabilisaient", pourquoi ? si ce n'est parce qu'ils téléchargeaient simplement pour des raisons d'intérêts financiers personnels immédiat : la gratuité.

>et si tu n'es pas d'accord z'avec moi ca veut dire que tu trouves juste de payer 20 euros un cd ? et que tu es pour que les maisons de prod continuent a se gaver sur notre dos et le dos des artistes.

Là tu vas un peu vite et un peu loin dans ta provoc : ce n'est pas parce que je trouve les justifications soit-disant militantes comme un peu facile (tout simplement parce que l'acte lui-même est un peu trop intéressé, techniquement facile et jusqu'à récemment sans risque) que tu peux en conclure que je supporte le système.

Dans les faits je ne supporte pas plus les majors que les pseudos alibis de lutte anti-capitaliste, qui ne correspondent à rien pour la grande majorité des téléchargeurs. Ceux-là mêmes qui font quoi ? si ce n'est acheter un autre objet de consommation encore plus luxueux (d'après l'envolée des dvd reportée pourtant comme un argument un peu plus haut).

A ce niveau je trouve qu'il y a comme un manque d'honnêteté intellectuelle dans beaucoup d'intervenants ... des deux camps.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>j'ai du mal a suivre le raisonnement des gens qui sont contre le telechargement

Jusqu'à maintenant j'ai simplement essayé d'exprimer que chacun était responsable de se actes, mais qu'il ne servait à rien de se cacher derrière une lutte alors que le but majoritaire est simplement de se servir gratuitement aux rayonnages.

Il me semble également difficile d'affirmer qu'aucun artiste ne vit, totalement ou en partie, des revenus de cds, c'est purement mystique cette histoire.

Vouloir charger gratos les morceaux d'auteurs qui ne t'ont rien demandé, c'est les libérer contre leur grès du joug des majors ?

Que cette consommation débridée déstabilise le système, soit, mais ni toi ni personne ne peut dire que ce soit un but conscient ni ce à quoi cela mènera au bout du compte.

Dans le court terme c'est plus sûrement à plus de difficultés chez certains artistes.

Je ne crois pas d'ailleurs que le comportement des majors ait évolué en bien vis à vis des artistes depuis cette mode.

Certains ont même évoqué le prétexte d'un besoin de rentabiliser encore plus vite les investissements sur des cds promis aux plus grosses ventes avant leur reprise systématique sur le réseau. D'où l'élimination plus rapide des plus petits.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Krakoukas: précisions.

Oui en relisant tes interventions précédentes je comprends vaguement ta confusion vis à vis de ma première réponse, tout dépendait à qui l'on rapportait la phrase

"... des gens qui n'y voient qu'un intérêt égoïste personnel ..."


Elle se rapportait aux candidats téléchargeurs se "ralliant" à la cause du collectif et ne designait nullement ce "collectif anti maisons de disque" cité qqs messages plus haut.

Voili, c'est un chouilla plus clair ?

Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Juste un truc p'etre un peux naif surement meme.Aujourd'huis j'ais vu la fameuse derniere campagne de pub avant proces de la SNEP. Et bien a voire comment ils jugent les gens (telechargeurs)pour moi ils peuvent se faire f***. je leur retourne le doits. Non mais
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Et plus clairement, la loi LEN a été entérinée hier par je ne sais plus qui, il ne manque plus que le passage par le Sénat je crois, et nous allons tous douiller pour internet.
En tout cas, elle suit son bonhomme de chemin. Plus d'infos sur www.odebi.org , c assez complet, ils expliquent le problème de fond en comble.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est vrai que dans le genre fin, leur campagne elle se pose là.

D'où, je sais pas ... un petit doute quant à l'amélioration de leur image

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
absolument leefip recu fort et clair, zé compris ce coup la
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
clash > Mais je doute qu'il y aie tellement de personnes qui aient un ordi 100% libre de tout téléchargement illicite...

si, MOI.
mon OS s'appelle GNU/Linux (et OpenBSD pour le Firewall/IDS) et les seules choses que je télécharge (à part des vidéos sur skipass) sont des logiciels ou tutorials pour ces systèmes.
- je suis un partisant du logiciel libre et du partage de l'information.
- je suis contre les magouilles orchestrées par les majors (surtout les Brevets logiciels qui s'annoncent au niveau de la commission européenne) qui font un lobbying intense.

- par contre, je trouve particulièrement criticable que tu fasses ainsi l'apologie du vol. "Et c'est pour ça que cet acte est aussi ignoble, méprisable, manquant de respect aux auteurs? Parce qu'il n'a pas payé???? Ce n'est pas ma vision des choses."

j'imagine que tu seras le premier à vouloir lyncher la personne qui te volera ta paire de skis (ou ton snow), ta voiture ou autre.


clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Attention, remplacer un logiciel payant par un gratuit, ok, pas de problème!!
Ca va exatement dans ma logique!

Le logiciel, il est pas tombé de la hotte du père Noël! Derrière, y'a des gars qui ont fourni un boulot et qui le font gratuitement partager aux autres! C'est idéal, non?


Sinon, non, je ne fais pas l'apologie du vol! Pour moi, le téléchargement illicite, c'est pas vraiment du vol, en tous cas le vol n'est de très loin pas la "caractéristique" qui est au premier plan.

Le gars qui me vole mes skis, il ne vole pas quelque chose que j'ai créé! Il ne vole pas parce qu'il est fan de ces skis que j'aurais créé! Il ne vas pas me faire de la pub en disant "ouais, j'ai volé ces skis à tel mec, il assure trop, j'aime trop de qu'il fait..."
Enfin bref ça n'a strictement rien à voir!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je suis abasourdi par autant d'égoïsme concentré et j'en reviens pas de ce que je lis. Je retrouve là le côté Français qui est "donne moi ta montre, je te dirais l'heure"

Je suis d'accord avec G et Leefip. Je ne vois ici que des discours "gauchistes" - excusez le terme - qui tendent à dire "on peut télécharger parce que ca ne nuit pas aux grosses maisons de disques capitalistes et aux artistes pleins aux as, par contre les indépendants" blablabla

C'est écoeurant de voir que certains effectivement, utilisent de faux prétextes idéologiques style "je me révolte contre la société de conso, etc" pour justifier le téléchargement de MP3. Ayez le courage de vos opinions et dites plutôt "ok, je sais que c'est pas très légal, mais je télécharge des MP3 parce que le net m'en donne les moyens gratos" ce qui est le cas ici de 99% des téléchargeurs. Assez pas de vous faire passer pour des sauveurs de la culture sous des prétextes falacieux.

Quand je vois certains posts sur les intermittents qui disent "faut le donner plus de sous" (parce que ca sort pas de votre poche) et que de l'autre je lis ce genre de posts, je me dis qu'il y a quand même pleins de gens de mauvaise foi.

Ok, j'ai déjà perso télécharger une fois ou deux des MP3, mais pour la simple et bonne raison que c'était pratique et gratuit. Depuis, quand je veux un disque, je vais chez mon disquaire et je sort mon porte-monnaie. Je ne me permets pas au nom d'un idéologie "anti-capitalisto-musiquecommercilao_majoro" de piller les droits d'auteurs d'un artiste. Parce que là ca veut dire que vous ne respectez pas la propriété intellectuelle, ce qui est très grave! Et que ce soit un artiste plein aux as ou une major ne change rien. J'ai l'impression d'entendre "Goebels, le "dir com" d'Hitler (le responsable de la propagande) qui disait "quand j'entends le mot culture, je sorts mon pistolet"

Ce genre de propo, c'est le début de l'anarchie. Si vous êtes contre la propriété, votre voisin, il peut rentrer chez vous, emporter les meubles, etc...

Un raisonnement simpliste de café du commerce pour vous faire remarquer que c'est bien un trcu de français ce genres de remarques.

Le meilleur exemple. L'ancien pilote syndiqué d'Air France qu'on voyait à la télé dire - véridique- "la société nous exploite", etc, etc.... et qui part avec la caisse dès qu'il prend les commandes d'Air Lib. On a vu ce que ca faisait.

Tout ca pour vous dire que j'aimerais bien voir la réaction de certains faux culs qui tiennent ce genre de discours s'ils étaient à la place des mecs qui se font chier à créer et que d'autres leur piquaient gratos leurs oeuvres sur le net; Et qu'en plus ils se la racontent "c'est parce que c'est des capitalistes tous pleins aux as" (ok, c'est shématisé mais c'est cequi est écrit en substance)

Ca veut dire qu'on peut voler les mecs qui ont des sous? Ils ont peut être bossé pour les avoir ces sous?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et pour répondre, je dois être le sul con ici apparement qui à payé son ordinateur, son système d'exploitation, son pack office, etc, etc...

Mais en y réfléchissant, c'est fou le nombre de personnes à qui j'ai pu le préter pourqu'il en fasse une copie.

Mais ceux qui copie aussi leurs logiciels, c'est quoi leur argumentation débilo-idélogico-gaucho? C'est que c'est pas grave parce que c'est des mecs pleins aux as et des sociétés qui se font des tunes sur le dos des pauvres consommateurs?

Avec ce raisonnement, il faut voler l'épicier du coin qui es souvent plein de tunes, l'artisan carreleur qui s'en met plein les poches, le supermarché du coin parce que les patrons sont millionnaires, etc....

Je pense que ce genre de discours cachent surtout le fait que tout le monde ici est un bon consommateur moyen de base qui veut tout avoir pour pas un rond et qui essaye de se donner bonne conscience avec des idées à la limite de la propagande d'extrème gauche.
Des mecs qui font du ski, achètent du matos et des vêtements fabriqués par des petites mains exploitées en Asie du Sud-Est, portent les dernières fringues à la mode, etc....

C'est comme les 35H: on ne peut pas travailler moins et gagner plus ou avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en plus

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je m'excuse pour les fautes! c'est désolant!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ooououuuhlaaaaa ... ça s'envenime ici

Euh skiator, même si sur certains aspects on peut se rejoindre, sur le fond j'ai pafois un peu de mal.

Je ne reproche pas à des gens d'avoir des idées anarchistes ou gauchistes, ce dont je doute c'est leur validité dans l'acte de téléchargement et j'en reste là : je trouve l'alibi disproportionné par rapport à la facilité du geste, un calque un peu facile rapporté à un acte assez égoïste.

Dans les faits, qu'ils y prennent du temps ça me fait bien rigoler, de toutes façons n'importe quel acte de consommation prend du temps.

Qu'ils considèrent que l'internet est un monde libre et gratuit, c'est un point de vue, mais souvent assez loin de la réalité dès que l'on creuse un tant soit peu.

Ca a commencé souvent par des fournisseurs d'accès qui se prétendaient gratuits, la belle affaire ... vous vous faites comment, vous prenez deux bouts de fils et vous vous connectez sur le pylone du coin ?

D'accord beaucoup y ont cru (amusant pour un réseau à la base sponsorisé par l'armée américaine, http://www.infini-fr.com/Sciences/Informatique/Reseaux/Internet/historique.html ), certains y croient encore mais la basse réalité d'avoir besoin bêtement d'une source de revenu pour - encore bêtement - se nourrir dans notre monde égoïste de non partage fait que certains ont été obligés, soit de fermer boutique, soit de vendre leurs services.

L'internet est une opportunité pour de multiple niveaux de préoccupation, d'échanges, de communication et également services, commerces, voire arnaques, malveillance, désinformation etc. On n'est pas obligé de souscrire à l'ensemble de ces niveaux.

D'un autre côté il y a certains qui croient que les univers sponsorisés, la pub apparaissant sans cesse, sont anodins et qu'au final ils ne payent pas ... je les crois un peu rêveurs.

Mais je n'ai rien contre les rêveurs, des fois ça fait du bien aussi, et ça permet d'avoir un univers un peu varié ... même si ça ne touche parfois qu'une apparence.

../..


pour le reste la croyance que tout-le-londe-fait-pareil qui sert d'auto-justification me rend mal à l'aise :

dans la même veine on serait un monde de tricheurs parce que l'on suppose que tout le monde triche ? on voit un porte feuille par terre, le monde étant mal fait on s'imagine que le premier venu va piquer dedans, donc qu'est-ce qu'on fait ? on pique dedans ? Je trouve la logique un peu ... pernicieuse et laissant au final peu d'espoir à la société humaine (je ne parle pas de la société capitaliste, car justement le capitalisme induit peut-être encore plus ce comportement).

Bon j'ai peut-être de la chance, dans mon boulot c'est ma boîte qui me paye l'ordinateur et ce qui va avec mais quand j'ai besoin de qqe chose de perso, je regarde les partagiciels et je les achète quand je m'en sers. C'est bête mais c'est comme ça.

Heureusement qu'il n'y ait pas uniformité dans les comportements même si je préférerais qu'il y ait un peu plus de conscience.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je pense que vous oubliez tous la base du problème:

La très grosse majorité des MP3 téléchargés sur le net n'auraient jamais été achetés en magasin si internet n'en permettait pas le téléchargement. (Supertof, 2004 après JC)

Donc il ne faut pas se dire: "machin a téléchargé l'album de bidule, bidule a un manque à gagner du prix d'un album". C'est faux.

Ca ne vous rappelle pas le scandale fait par la cassette audio (puis VHS) à sa sortie ? Ca n'a pas empêché aux majors de croître, aux stars de payer les traites de leurs villas à Beverly Hills, aux chanteurs qui percent de percer, aux magasins (tous types confondus) et VPC de vendre des albums...


Voilà comment je vois l'avenir:

La traque aux pirates va être difficile. La lutte des majors contre les utilisateurs de Peer to Peer va effrayer les clients potentiels au téléchargement. Les échanges se feront de la main à la main, ce qui ne diminuera pas l'efficacité du piratage. Les cerles d'échanges seront moins étendus, mais fonctionneront quand même.

Je fais la distinction entre deux catégories de pirates du net:
- celui qui télécharge illégalement du MP3 ou des divx sur le net
- celui qui les a mis à disposition sur la toile
Ca vous fait pas penser à une analogie avec le monde de la drogue, avec les utilisateurs et les dealers ? Il serait donc logique que les sanctions suivent cette analogie. Je pense qu'un pirate qui filme un film au ciné avec son camescope doit être plus sévèrement puni que celui qui le télécharge.

Question subsidiaire: Comment se fait-il que des films soient disponibles sur le net en version DVDRip avant même la sortie ciné ? C'est qu'il y a un ver dans le fruit, non ? C'est p'têt par là qu'il faut commencer ?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Supertof

Tu crois vraiment que le mec qui a téléchargé un MP3 sur le net se dit" Chouette; il est cool ce morceau, je vais aller l'acheter" A mon avis, une fois qu'il l'a sur son Hard drive, il le conserve, point.

Quant à mon post sur les idées "d'extrème gauche" c'est un peu pour mettre de l'ambi,ace je le reconnais. Je n'ai d'ailleurs absolument rien contre ces idées, que je trouve au demeurant très courageuses d'avoir par les temps qui courrent. (félicitations à ceux qui tiennent cette ligne de conduite)

ce quiu m'énerve, c'est simplement les personnes qui donnent des leçons au nom de ce genre d'idées mais dont la lgine de conduite est à l'opposée de ces idées. Aller au ski, acheter des Nike, etc, etc.... les exemples sont légions de personnes qui d'un côté se comportent comme de bons consommateurs égoïstes et soumis à la mode (moi le premier je le reconnais...) et qui de l'autre "crache" sur l'idée même du capitalisme. C'est juste ce que je voulais dire.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"elle était sur Internet, tout le monde sait que ce qui est sur internet est libre et gratuit."

Eh oui... Pour beaucoup, Internet, c'est ça... Est-ce vraiment si mal? Qu'un système viennent rompre l'idéologie actuelle dans laquelle tout est basé sur l'argent, je trouve ça plutôt sain... Sans aller jusqu'à dire qu'un tel système peut s'appliquer partout, le simple fait qu'il propose une alternative est à saluer...

C'est fou ce que certains peuvent tout analyser sous l'angle capitaliste (sans sens péjoratif): tout travail doit être rémunéré, et grâce à cette rémunération on peut acheter de nouveaux biens, dûment mérités...
Je pense que ça doit faire sourire les millions de gens qui vivent sous le seul de pauvreté, ça. Ils ont beau travailler 16h par jour, ils ne peuvent pas aller à la FNAC acheter un CD, tout exclu qu'ils sont de ce monde de la consommation...
Alors ok, un Internet libre et gratuit, dans lequel tout le monde se sert sans payer, ça fait bizarre vu d'ici, c'est pas normal (c.f droogies), mais ce "monde normal", où l'on travaille pour s'acheter honnêtement des CD's ou autre joyeusetés, vous trouvez pas qu'il doit sembler tout aussi bizarre aux jeunes africains qui pourtant eux aussi triment? Je pense qu'ils trouveraient le système Internet libre et gratuit beaucoup plus normal...

Perso je conçois Internet comme un espace où chacun investit et partage ses intérêts, ses passions, ses capacités, et pioche en échange ce qui l'intéresse, sans aucun échange d'argent.
Là évidemment on pense à des exemples comme skipass ou tant d'autres sites où des particuliers donnent de leur temps pour faire partager leur passion à d'autres particuliers qui à leur tour donnerons de leur temps pour lire ou réagir sur le contenu, etc...
Même sur le marché de la musique, ça se conçoit! Un passionné de rock met en oeuvre sa passion pour rassembler un catalogue de titres de rock (dont une partie proviendra de CD's qu'il a acheté...), ses capacités pour les encoder en mp3 (élément à prendre en considération: il y passe du temps); il peut entourer ces mp3 d'un site perso (pub pour l'auteur ou les auteurs), de liens ramenant vers d'autres auteurs...
Mp3 qui seront téléchargés par un autre internaute au gré de ses intérêts, internaute qui investira du temps pour chercher, graver voire embellir ses CD's (couverture, etc...), qui pourra renforcer sa passion pour tel artiste, en parler autour de lui...
Bilan, de la pub, une passion renforcée... Seule dispatition dans ce tableau, l'argent... Mais argent qui peut être compensé de bien d'autres manières!! On l'a dit, concerts, pub, articles collectors passant par d'autres réseaux de distribution...
Enfin bref, pour moi, Internet, c'est ça, un média libre et gratuit, un circuit PARALLELE au monde courant de la consommation basé sur l'investissement de chacun, qui ne doit pas forcément remplacer les circuits actuels mais constituer une alternative.

Je n'ai personellement jamais dépensé 1 centime sur internet, et je pense ne jamais payer pour accéder à un quelquonque contenu payant.
Dès qu'on entre dans le domaine du payant, pour moi, on sort d'Internet.
Ce qui ne veut pas dire que je suis contre le fait de payer les choses, je n'irai pas jusqu'à remettre en cause la valeur de l'argent, etc (quoi qu'on pourrait, mais bon, c'est autre chose...), mais pour moi, Internet doit permettre justement de sortir de ça.

Voilà, c'était la minute alter-mondialiste du jour...
Abattez-vous, maintenant, remarques sarcastiques... J'ai un sac vide près à accueillir le paquet de "doux rêveur utopiste, déconnecté du monde réel, etc..." qui vont déferler... :-))


Juste quelques petites pensées subites:

-Au niveau logique comme économique, qu'est-ce qui est mieux, 10 millions de personnes qui achètent un CD pour l'écouter une année et le balancer à la poubelle, ou une personne qui l'achète et le transmet
à travers internet aux 9'999'999 autres?
Quitte à ce que le prix perdu sur les 9'999'999 CD invendus soit gagné sur les disques durs d'ordianteurs et sur les lecteurs mp3? (comme ça on ne perd pas un centime et on reste 100% compatible avec le monde de consommation capitaliste)

-certains trouvent indécent de télécharger sur Internet des oeuvres d'artistes, indécent de se servir comme ça, comme un voleur, sans payer.
Alors quoi, c'est l'argent, la valeur que vous placez à la tête de tout??
Le fait que le "voleur" ait agit parce qu'il apprécie la musique de l'auteur, on s'en fout?
Le fait qu'il ait perdu: 1h à chercher l'album qu'il voulait en entier et de bonne qualité, 1h à le télécharger, et 2h à l'appréter (gravage, impression de la couv+verso au bon format, création et impression de la track list, assemblage du tout, etc... Oui je parle en connaissace de cause ;-) ), vous vous en foutez?
Il aura investit du temps et de la passion; seule manque l'argent. Et c'est pour ça que cet acte est aussi ignoble, méprisable, manquant de respect aux auteurs? Parce qu'il n'a pas payé????
Ce n'est pas ma vision des choses.

-On parle beaucoup de musique. Mais avec les nouveaux débits de connexion, c'est l'image qui est téléchargée à présent...
A ce propos, quelle est la limite de ce qui est "honnête" ou pas de faire? télécharger un extrait, honnête? une bande annonce, honnête? une image (ou un son) retravaillée par un internaute, honnête? un rapport, une image, on paie, on paie pas? A qui? un article, on paie?
Finalement, qu'est-ce qui doit être payé et pas payé? Comment on place la limite?

-Et pour finir, j'aimerais poser la question suivante aux nombreux offusqués du téléchargement.
Leur version de windows, elle est originale?
Admettons, elle est souvent donnée lors de l'achat d'un PC. Mais le renouvellement? On garde l'ancienne version, admettons.

Pour le traitement de texte, tableur, etc? On a acheté Office à 150€? Ou alors téléchargé?

L'anti-virus, payé (60€)?

Tout les petits softwares, ACDSee, Getright, Winzip, j'en passe et des meilleurs... Tous payés? Pas un petit crack ou sérial number utilisé?
Si c'est vraiment le cas (ajouter quelques 100aines d'€), chapeau...
Mais je doute qu'il y aie tellement de personnes qui aient un ordi 100% libre de tout téléchargement illicite...

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
clash :
quote:
Le fait qu'il ait perdu: 1h à chercher l'album qu'il voulait en entier et de bonne qualité, 1h à le télécharger, et 2h à l'appréter (gravage, impression de la couv+verso au bon format, création et impression de la track list, assemblage du tout, etc... Oui je parle en connaissace de cause ;-) ), vous vous en foutez?

non, sérieux tu t'es relu?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"Au niveau logique comme économique"

Il faut bien sûr lire comme écoLOGIQUE

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
je comprend parfois les raisonnements de skiator : quand on donne une leçon, il faut servir d'exemple. Et il a raison.
pour ma part, je suis spassé au logiciel libre depuis quelques années, cela veut dire que je participe aussi à leurs développements (en relisant ou traduisant des docs, en signalant des bugs, ...). il y a donc une partie de mon travail que j'offre à la communauté.
Par contre, il y a une autre partie de mon travail qui n'est pas libre. Et la personne qui fera une copie illicite (c'est à dire ne respectant pas la licence) de ce logiciel, me volera. pour certains ce n'est pas du vol, mais à mes yeux mon travail n'est pas récompensé (il faut bien que je mange).

nos libertés sont en train de disparaitre à cause des abus en tout genre. pensez-y.

Olga
Olga

inscrit le 14/02/04
40 messages
Ceux qui disent que les téléchargeurs ont des idées gauchistes qu'il se cache deriere de bon pretexte c'est mettre tout le monde dans le meme panier moi je télécharge depuis deux ans maintenant film et MP3 confondu et je n'ai aucun probleme de conscience je profite juste du système qui a une faille mais il est vrai que si un artiste me plait je vais aller à la fnac et acheter son album mais 95% des MP3 qui se trouvent sur mon ordi je ne les écoute pas ou ceux sont des morceaux que je n'aurais jamais acheté.

Et si on doit punir les téléchargeurs ils faut aussi punir ceux qui achètent des CD et qui les prettent à des gens pour les graver dans se cas beaucoup de gens sont coupables.

ET je suis totalement d'accord avec la vision des choses de clash

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Olga : celui qui prête un CD ne commet aucune faute, car un CD est prétable (la licence est respectée). c'est celui qui fait la copie qui est coupable.
pour moi, les téléchargeurs ont plutot des idées ultra-libérale : la loin du plus fort ou celle du plus malin (qui trouvera une faille).
les idées de gauche sont basées sur le partage et le respect d'autrui, c'est à dire l'inverse.

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
désolé pour les fautes: loin -> loi, ...
Olga
Olga

inscrit le 14/02/04
40 messages
Donc dans un sens un type qui paye sa place de ciné et qui copie le film qu'il est en train de voir pour le balancer sur le net c'est la meme chose qu'un type qui a acheté son dvd et qui le prete pour en faire une copie et pareil pour les MP3 pour la plupart ce sont des personnes qui ont acheté le CD et qui balance sur le net donc dans se cas c'est exactement la même chose que de prêter un cd
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je n'ai pas dit que ceux qui téléchargaient avait des idées "de gauche" Juste que certains s'en servaient comme "excuse" à leur bonne conscience.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Carrefour subirait aussi des pertes sur son rayon disques-Lorie-Britney-FlorentPagny-ctrodlaballe ?

Consommons mieux que diable !!

Pour aiguiser votre esprit critique, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du dossier d'un Courrier International du début de l'année sur la couverture duquel il y avait un "Mickey-masque à gaz" bleu sur fond rouge intitulé Culture quelque chose (me souviens plus)...

Vraiment très instructif sur l'exagération de ces multinationales du disque qu'on appelle les majors, qui rejetteraient la faute sur le piratage pour expliquer une conjoncture morose ou leur très fort entêtement face à un phénomène désormais inexorable et qu'on n'est pas près d'endiguer... alors que pendant ce temps le Music Store d'Apple connait un développement assez surprenant !

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Que les majors jouent sur les deux tableaux ne change rien. Le téléchargement non autorisé va à l'encontre de la propriété intellectuelle. Je ne pense pas que certains apprécieraient ici de voir leur oeuvre pillée sans leur autorisation.

Comme le disait je ne sais plus qui, il faut peut être demander l'avis aux intéressés eux-mêmes (compositeurs, interprètes, ect...)

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Skiator,
je suis d'accord avec toi, quand on a un truc en MP3, on va pas le deleter pour l'acheter... Mais je n'ai pas dit le contraire. Je disais simplement que la majorité des choses téléchargées sur la toile le sont parce qu'elles sont gratuites. Donc 100 albums téléchargés sur internet ne sont pas synonymes de 100 albums non vendus par l'artiste.
Le piratage, c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
233 messages
Et que penser de celui (moi!!) qui achète un cd et qui veut en plus le mettre sur son lecteur MP3 (pour pouvoir l'écouter partout) maid qui grâce au système anti-piratage du cd n'obtient qu'un résultat impossible à écouter (bruit parasite toutes les 10secondes)?
Et oui, j'ai acheté mon cd légalement mais je peux pas en faire une copie mp3 pour le mettre sur mon lecteur. C'est des trucs comme ça qui incite à télécharger je pense (au moins si la qualité est pourrie on l'a pas payé!)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
intéressante discussion, ca fait quelques temps déjà que je télécharge des mp3 mais pour mon usage personnel, je fais partie des personnes qui ont commencé à acheter des cd en découvrant des artistes par mp3 (enfin pour l'instant, étudiant, c'est dur d'en acheter autant que je voudrais). Je n'aurais jamais vraiment pu apprécier des groupes comme les toots and maytals , the abyssians ou k2r riddim rien que pour cites quelques bons groupes de reggae que j'adore écouter et dont les albums maintenant.

Je viens de découvrir sur le site du monde un groupe qui s'appelle beatallica , un mix entre les beatles et metallica à découvrir sur http://www.beatallica.com , on aime ou on aime pas mais voici leur philosophie et vision des choses (en gros , on n'est pas metallica, ca coute trop cher de sortir un cd, profitez de notre musique en mp3 ... :

Beatallica is not, I repeat, not Metallica in disguise.

These tunes are parodies, but due to the likely exorbitant publishing costs that would be involved in releasing them for sale on CD, they are being offered free for download and distribution. If you like the tunes and want to burn CD-Rs for your friends, feel free! But please do not sell them. Free music needs to be free.

A méditer ;o)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"clash :
quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Le fait qu'il ait perdu: 1h à chercher l'album qu'il voulait en entier et de bonne qualité, 1h à le télécharger, et 2h à l'appréter (gravage, impression de la couv+verso au bon format, création et impression de la track list, assemblage du tout, etc... Oui je parle en connaissace de cause ;-) ), vous vous en foutez?
--------------------------------------------------------------------------------

non, sérieux tu t'es relu?"

> Navré, je vois pas bien où tu veux en venir! Si c'est à propos des temps, je peux te dire que dès que tu cherches un truc un poil technique, et surtout dès que tu veux mettre le temps de l'avoir en tous points en qualité optimale, tu y mets le temps!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[tu y mets bien 4 heures plutôt]
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
4 heures pour un album... avec un modem 56k et un graveur 2x oui
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7158 messages
Je ne vais pas apporter des idées très originales sur ce thème intéressant mais juste quelques remarques
Précision: Pour ma part je n'écoute presque aucun artiste sur une major , étant coincé sur le punk rock au sens large depuis fort longtemps..

En gros mon avis est que le téléchargement gratuit ça a d'une part des cotés positifs mais….

Le premier est de pouvoir découvrir des groupes à coté desquels je serais passé à coup sûr en voyant leur nom au coté d'autres qui me plaisent sur les listes de fichiers des internautes sur lesquels je pompe ou qui viennent se servir. Évidemment ça marche mieux quand celui ci a des goûts un peu cohérents (pas si je trouve du Madonna a coté de suicide machines ou strung out )

Cela permet d'éviter des achats par correspondance à l'aveugle effectués au seul vu d'une chronique positive de fanzine ou de catalogue .
Résultats parfois bons mais aussi souvent décevants et stratégie coûteuse et ça a été mon quotidien pendant de longues années que je ne regrette pas.

a coté de ça je sais que les labels indépendants et leurs artistes sont pour la plupart peu riches ( à part les plus connus genre no fx etc qui n'ont pas ces soucis ) un certain nombre d'entre eux bossant même à coté entre deux tournées .
Dans les années 80 lorsqu'ils venaient en France des groupes ricains genre scream dormaient chez des potes à l'organisateur ou dans le van de location et ils ne gagnaient au mieux que des clopinettes sur une tournée (on leur pardonne le pillage du frigo.)
Je dois donc dire que je comprends tout a fait qu'ils la trouvent raide de voir le développement téléchargements d'albums complets en particulier en un seul gros fichier.

Un autre aspect est que j'aimerais que l'unique magasin de disque proposant de l'indépendant à Besançon ne soit pas obligé de mettre la clé sous la porte.
Ce n'est pas gagné, la clientèle étant là relativement jeune et en train de passer au haut débit.
Je ne sais pas où ils en sont financièrement mais il y a déjà moins de choix là bas .


Je suis loin d'être un saint, j'ai déjà téléchargé tous les mcx d'un album (dont certains que j'aurais parfois probablement acheté sinon )
Mais je pense que sous cette forme massive ce n'est pas à encourager et guère défendable moralement
je mets en ligne des morceaux de groupes que j'aime bien mais évite de balancer l'intégralité d'un disque . Les curieux s'en contenteront (de toutes façons ils n'achèteraient pas, les autres iront voir ailleurs et je l'espère achèteront de temps en temps)

Remarque finale : Je ne sais pas si c’est la crainte de le répression mais lorsqu’on sort des sentiers battus ou cherche des trucs ayant qq années il y a maintenant bien moins de choix qu’à l’époque Napster en punk rock en tout cas
Il y a visiblement du ménage régulier sur les disques durs (US surtout ?).
( observé sur WI* *X mais valable ailleurs j’ai donné une mini-liste de recherche de trois groupes à des potes qui me rabattaient les oreilles de « on trouve tout sur la mule .. ka***a ….» :
ils ont fait plusieurs fois choux blanc : 0 réponse

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon. Bon.

Dans les 4 heures, j'en compte une pour le téléchargement. C'est peut-être un peu exagéré, mais pas tant que ça pour un album entier avec ADSL 256.
D'autre part, il faut ajouter tous les problèmes auquels on peut être confronté dans ce genre de situation: déconnexion intempestive, déconnection de la source, indisponibilité de la source... etc.

Quant au reste, attention, j'ai bien parlé d'un téléchargement un peu spécifique.
C'est clair que pour télécharger et graver le dernier titre de Britney Spears, ça prend pas 4h. Mais pour trouver un album plus rare (qu'on ne trouve plus dans le commerce p.ex) en entier, en bonne qualité (si vous fréquentez kazaa ou autres, vous devez avoir remarqué que c'est le GROS bordel), ça peut prendre LARGEMENT une heure.

Ensuite, pour le graver, ok, ça va 5 minutes. Mais à moins d'avoir chez soi une fabrique de boitiers, il faut aller en acheter.
Ensuite, il faut trouver sur le net la couverture de l'album, et, plus rare, le verso accompagné des deux tranches.
Cela étant fait, il faut les imprimer au bon format (ce qui peut vite être fastidieux), couper la feuille au cuter sans faire "ripper" le papier...
On passe à la phase la plus chiante, l'ajustage de la tranche.
Plusieurs solutions: soit on a la chance de trouver le verso avec la trache accolée, auquel cas un pli suffit, soit il faut réussir, après ajustage de la tranche, à la coller (plusieurs moyens possibles), sans quoi elle ne tient pas.
Il reste encore à trouver et imprimer la track-list.
Et encore, je parle même pas de la confection du livret (bon là 'faut 'etre un peu maniaque) et de l'autocolant sur le CD (ça se vent dans le commerce).

Donc les 4 heures, pour un boulot comme ça, je peux vous assurer qu'elles y sont.


Parce qu'il fait bien voir qu'il y a deux types de téléchargeurs: ceux qui profitent de leur connection ADSL pour télécharger 24h/24, qui empilent leur centaines de CD à côté de leur ordi et qui ne conçoivent pas une sortie chez un pote sans transporter leur petite valise remplie des 500 derniers films sortis au ciné, pour au final n'en écouter/regarder qu'une infime partie (ça me fait toujours marrer ça),
et ceux qui téléchargent de temps un temps un truc précis qu'ils ne peuvent pas se procurer faute de moyen ou de disponibilité dans le commerce.
Dans le premier cas, c'est clair qu'ils ne mettent pas 4h à prendre un album ou un film, on est bien d'accord.
Perso je parlais d'un certain "artisanat" du téléchargement (lol) en parlant ce ces 4 heures.


Bref, on sort totalement du débat là.

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Peut être que ce que je vais dire à déja été dit, car je n'ai pas pris le temps de lire les derniéres interventions. Voilà, j'écoute la musique principalement sur mon pc ou dans ma voiture, je fais comment avec les cds anticopie que mon autoradio ne peut pas lire? Je suis obligé de télécharger étant donné que le disc acheté n'est pas utilisable... Enfin la morale c'est à quoi acheter un disque que je ne pourrai pas lire!!!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
"à quoi bon acheter..." pardon
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
A partir du moment où tu as l'original, tu as le droit de télécharger / de faire des copies MP3... Il ne s'agit donc pas de piratage dans ce cas précis.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
clash, t'as pas compris ma remarque...
que ca te prenne 10 mn ou 3h n'est pas le problème, que tu l'utilises comme une justification est aberrant!
C'est comme si on accordait des circonstances atténuantes à un voleur de voiture (les 2 sont illégaux) parce que ca lui a pris beaucoup de temps à la forcer, à la démarrer puis à la maquiller... Et que donc il pouvait être récompensé de tants d'efforts...
Se servir de ça comme d'un argument est juste aberrant, intellectuellement dangereux comme raccourci, quel que soit l'avis sur le fond.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
ok, de plus je viens de découvrir un site(filliale d'universalemusic) qui permet de télécharger légalement soit sans engagement, soit avec abonement(15.24€par mois les 20 titres)...