Bon alors là je dois intervenir car certains raccourcis sont trop faciles!
Je ne vais pas parler en termes de suppositions mais en terme de vécu!
J'ai autant travaillé dans le secteur privé que dans le secteur publique!
Et devinez quoi, des glandeurs, j'en ai vu dans les deux secteurs! La seule différence, c'est que dans le publique ça se voit plus vu que tout le monde à affaire à eux!
Pour les voir dans le PRIVE, il faut rentrer dans les boites. Et c'est pas donné à tout le monde...
J'ai vu dans le PRIVE des gens passer une bonne partie de leur journée à jouer au solitaire, à utiliser intranet ou même à surfer sur la toile! Allez sur le tchat de wanadoo en milieu de journée et vous y trouverez plein de gens qui sont en fait au "boulot"! Je sais de quoi je parle puisqu'à une époque j'y allais et j'y voyais des assistantes de direction, des employés en tout genre etc... Et pas du public!
De plus quand je vois mon beauf qui me montre des jeux en ligne sur le net qu'il a trouvé au boulot et sur lequel il joue avec ses collègues de bureau en réseau ou pour essayer de battre les scores alors qu'il est dans la finance...
Maintenant parlons du publique que je connais très bien vu que je suis fonctionnaire... "OUHHHH vade retro un fonctionnaire!!!!!" vont penser certains comme au temps de l'inquisition...
Je n'ai pas choisi d'etre un fonctionnaire pour etre fonctionnaire mais simplement pour l'envie d'enseigner!!! Et merde sans le réaliser je suis devenu un fonctionnaire!
Attention, là je suis un peu en colère alors comprenez que je fasse des fautes par moments même si je suis prof...
Je connais peu de profs qui se les glandent, et croyez moi, au moins dans ma circonscription, les glandeurs sont pas nombreux et ceux là on les connaiT puisqu'ils sont "orientés" vers des postes de remplacement!
Pour moi les glandeurs de l'enseignement ne sont pas face aux élèves mais dans les bureaux des inspections académiques!!! Là effectivement c'est pas des rapides, et vous avez même l'impression de les déranger quand vous les appelez! Alegre avait raison quand il disait qu'il fallait dégraisser le mammouth!! Et j'en veux aux syndicats d'avoir fait grève à ce moment!!! Car c'est les bureaux qu'il faut réorganiser, pas les profs en leur coupant les moyens!! Le gachis il est dans les inspections qui brassent beaucoup de vent, mais je répète, c'est pas le cas pour tous non plus!!!
Et devinez même, nous les profs, enfin ceux que je connais, on est loin de faire grêve à chaque fois!
Donc evitez svp de mettre tout le monde dans le même sac, à en entendre certains j'ai l'impression de voir star wars avec le coté clair (privé

et le coté obscur (publique)!
Des glandeurs il y en a partout!!!!
Pour finir, je dirai que mon seul avantage dans ma fonction, c'est la sécurité de l'emploi! Et je sais c'est déjà beaucoup!
Mais j'ai beaucoup de vacances alors que je n'ai pas assez d'argent pour les occuper. Je me tape toutes les grosses zones de vacances scolaires donc les tarifs les plus chers. Je suis payé 10 mois répartis sur 12 mois car les vacances ne sont pas réellement payées... Donc tout est étalé sur 12.Donc evidement pas de 13ème mois puisque déjà pas de 11 ni de 12ème!
Pas de comité d'entreprise ni de chèque vacances...
Enfin la liste pourrait être plus longue.
Je n'ai pas écrit cela pour me faire plaindre car d'ailleurs je suis quand même assez content mais juste pour démontrer que tous les fonctionnaires ne sont pas des gens privilégiés, des privilèges il y en a partout ou presque, ils sont juste différents...
Et aussi pour montrer que j'ai vu autant de gens qui glandaient dans le privé!
C'était long mais ça soulage!
Merci de ne plus parler sans savoir de quoi on parle, n'est ce pas KYLP et ses copains au meme discours...
inscrit le 1/1/05
288 messages