phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
si c'est elle qui demande, il faut la laisser commencer, mais dès qu'elle en a marre,il faut l'écouter :)
les forfaits sont gratuits en général jusqu'à 5 ou 6 ans ça dépend des stations :)


perceval (03 janvier 2005 20 h 36) disait:



Pour l'ESF, ce n'est pas le principe qui me gène car je suis pour. Ce sont les finances.


1h au jardin d'enfant pour commencer, c'est pas la ruine et ça permet de donner un aperçu au petit de la notion d'équilibre :)
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Re Bonsoir

Comme je ne suis pas sur de la clarté de mon explication sur les batons horizontaux, j'illustre mes propos avec une petite photo.

Admirez le style!!

http://perceval60.free.fr/skipass/ski_3ans.jpg

A+
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Mon fils est de décembre 2004, il avait fait ses tout petits débuts en avril dernier mais a vraiment commencé le ski cette saison pendant les vacances de Noël :

perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Alexis (29 février 2008 23 h 08) disait:

Mon fils est de décembre 2004, il avait fait ses tout petits débuts en avril dernier mais a vraiment commencé le ski cette saison pendant les vacances de Noël :



Superbe,
impressionnant,

Bravo!!
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Alexis (29 février 2008 23 h 08) disait:

Mon fils est de décembre 2004, il avait fait ses tout petits débuts en avril dernier mais a vraiment commencé le ski cette saison pendant les vacances de Noël :


trop mignon ce ptibout, comment il se marre le mien à 3 ans je viens a regrèter de ne pas avoir éssayé cette année , un pti truc quand même... Thomas, dis à papa qu'il te mette le casque la prochaine fois... a l'allure où tu progresse pti loulou papa se fera semer!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Si je peux me permettre par rapport au titre, le ski, c'est à partir du moment où l'enfant le désire.

J'ai fait l'erreur de mettre au ski un enfant de 4 ans alors qu'il ne le voulait pas, ça a été une catastrophe, à 6 ans elle a tout arrêté jusqu'à l'age de 24 ans :(.

Par contre, ma petite dernière qui n'avait que 5 ans et qui le souhaitait très fort, elle a eu depuis décembre 2007 où elle a débuté : "Piou, piou", "Ourson", "Flocon" et "première étoile" en 18 jours de ski et elle adore ça ......... ;)

Alors finalement il n'y a pas d'age miracle, c'est l'enfant qui se sent apte ou pas ....... selon mon expérience. :)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Iiej76 (01 mars 2008 10 h 40) disait:

Si je peux me permettre par rapport au titre, le ski, c'est à partir du moment où l'enfant le désire.

J'ai fait l'erreur de mettre au ski un enfant de 4 ans alors qu'il ne le voulait pas, ça a été une catastrophe, à 6 ans elle a tout arrêté jusqu'à l'age de 24 ans :(.

Par contre, ma petite dernière qui n'avait que 5 ans et qui le souhaitait très fort, elle a eu depuis décembre 2007 où elle a débuté : "Piou, piou", "Ourson", "Flocon" et "première étoile" en 18 jours de ski et elle adore ça ......... ;)

Alors finalement il n'y a pas d'age miracle, c'est l'enfant qui se sent apte ou pas ....... selon mon expérience. :)
parfaitement d'accord on ne doit pas forcer un enfant quand il n'est pas prêt...Tiens c'est le même discours que je tiens avec les parents pour l'apprentissage de la propreté !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oui, tout a fait.

A signaler également que l'école de ski fait beaucoup également.

Si l'accueil est convivial, que les moniteurs sont gentils et que ce n'est pas trop "l'usine", le gamin s'y plait.
A l'inverse, si autour de lui il n'y a que des moniteurs ou d'autres gamins qui hurlent en permanence, ça ressemble au bagne et l'enfant se bute.

Le nombre d'élève est important également pour que le temps de séjour aux cours ne se résume pas à 20 minutes de ski effectifs.

Personnellement, passée la première étoile, je me dirige pour chacun de mes enfants vers les cours individuels, en 2 heures, le gamin skie effectivement 1h30, d'autant qu'il devient prioritaire aux R.M.

Généralement, ça fonctionne mieux. :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
A noter que j'ai 4 enfants de 26 à 5 ans et qu'ils ont tous un parcours différents les uns des autres.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
marmottedu35 (01 mars 2008 10 h 14) disait:
Thomas, dis à papa qu'il te mette le casque la prochaine fois...


Effectivement, l'an dernier, pour ces quatre ou cinq toutes petites sorties, il n'avait pas voulu mettre de casque alors, on n'avait pas insisté. Mais cette année, plus de discussion possible : il faut le mettre !
Sinon, je rejoins tout le monde : le bon âge, c'est quand l'enfant est prêt et ne pas oublier que, lorsqu'ils sont tout petits, une sortie d'une heure sur les skis, ça représente déjà beaucoup !!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Alexis (01 mars 2008 11 h 20) disait:

marmottedu35 (01 mars 2008 10 h 14) disait:
Thomas, dis à papa qu'il te mette le casque la prochaine fois...


Effectivement, l'an dernier, pour ces quatre ou cinq toutes petites sorties, il n'avait pas voulu mettre de casque alors, on n'avait pas insisté. Mais cette année, plus de discussion possible : il faut le mettre !
Sinon, je rejoins tout le monde : le bon âge, c'est quand l'enfant est prêt et ne pas oublier que, lorsqu'ils sont tout petits, une sortie d'une heure sur les skis, ça représente déjà beaucoup !!


De toutes façons, les écoles de ski exigent le casque dès le "flocon", alors effectivement, pas de discussion possible. ;)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sauf que Thomas n'a jamais vu la couleur d'une école de ski ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Alexis (01 mars 2008 11 h 20) disait:

Mais cette année, plus de discussion possible : il faut le mettre !



excellente décision, , au fil du temps,il trouvera ça naturel car tous les gamins portent les casque en ski club (pas besoin d'aller en ESF ou ESI ;))
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Alexis (01 mars 2008 15 h 30) disait:

Sauf que Thomas n'a jamais vu la couleur d'une école de ski ;)


;) ;)
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Comme le disent les autres, il faut avant tout écouter l'enfant et ne pas le forcer...

La première fois j'avais 6ans, j'étais presque obligée de skier parce que mon père estimait que je ne pouvais pas me faire une idée en 2 matinées... mais bon, moi je n'avais pas envie !

J'ai donc arreté et repris à ma demande à 8ans, et depuis je décroche plus!

Mon frère lui a commencé à 4ans et mes parents n'ont plus fait la même erreur qu'avec moi, il a donc bien aimé dès le début !
Bulle
Bulle

inscrit le 17/04/05
123 messages
Je pense aussi que quand il sont petiots, il faut pas forcer les enfants au ski, c'est un coup à les dégouter à vie.
J'ai commencé le ski à 2 ans, aucun souvenir (traumatisant ou heureux) par contre, je me souviens qu'au primaire, je ne voulais plus y aller, plus de ski-club ("pas de copains au club , les pulls, ça gratte, les chuassures, ça fait mal...la liste est longue...!";)ma mère m'a forcé, et je lui en susi reconnaissante puisque si maintenant je décroche plus, c'ets bien parsque j'ai acquis les bases plus jeune!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
liej76 disait:
De toutes façons, les écoles de ski exigent le casque dès le "flocon", alors effectivement, pas de discussion possible.

Le conseille, plutot
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Tous les enfants sont differents et, comme dans tous les sports, cela depend de beaucoup d'elements.

Sans prendre une position categorique je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'age, partir du moment où l'enfant marche de maniere autonome et sure.

Pour ma part, mes deux enfants ont debute pour l'un à 2 ans et demi, pour l'autre un poil avant 2 ans (etant né fin janvier).
Tous les deux ont commence sur des patinettes, c 'est à dire des mini-skis d'une trentaine de cm sur lesquelles leurs pieds, chausses d'après-skis, etaient maintenus avec de petites lanieres.
Ces patinettes leurs permettaient de se deplacer dans la station lorsque nous nous promenions, ceci à 2,5 ans pour l'un et à 11/12 mois pour l'autre.
Les enfants doivents debuter dans les meilleures conditions climatiques possible, beau temps, ne pas avoir froid et s'amuser.
Pour notre part ça s'est bien passer mais dire que cela a toujours etait rose je mentirais.
En fin de compte, ils ont un passe de competiteurs interessant qui nous a apporte de tres bons moments(mais aussi de moins bons).Ils ont obtenus leurs BE et sont moniteurs et enseignent à l'esf quand ils le souhaitent.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
neiges (01 mars 2008 23 h 59) disait:

liej76 disait:
De toutes façons, les écoles de ski exigent le casque dès le "flocon", alors effectivement, pas de discussion possible.

Le conseille, plutot


Ah nan, nan, lorsque les enfants sortent de l'école fermée pour aller sur les pistes, c'est obligatoire car dans le cas inverse, ils restent dans l'école. :d

J'ai eu le problème il y a quinze jours, il n'y avait pas de négociation possible, c'était : Demain, votre enfant va sortir pour la première étoile il lui faut 1 forfait et un casque !
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
au niveau de l'ESF, y-a-t-il un règlement interne à chaque station, ou celui-ci est commun à toutes les stations françaises?Merci d'avance!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
marmottedu35 (02 mars 2008 12 h 33) disait:

au niveau de l'ESF, y-a-t-il un règlement interne à chaque station, ou celui-ci est commun à toutes les stations françaises?Merci d'avance!


Je ne sais pas.

Néanmoins, les règles semblent assez proches, alors ....
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
marmottedu35 (02 mars 2008 12 h 33) disait:

au niveau de l'ESF, y-a-t-il un règlement interne à chaque station, ou celui-ci est commun à toutes les stations françaises?Merci d'avance!



toutes les ESF sont censé appliquer le même règlement
par contre chaque ESF a une convention avec SA station, une ESF et une station sont deux entités différentes, contrairement à l'andorre par exemple la station du pas de la case ou les moniteurs sont salariés de la station ,cela date d'une époque ou les moniteurs pensaient pouvoir dicter leur volonté à la SAETDE ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
liej76 disait:
neiges (01 mars 2008 23 h 59) disait:



liej76 disait:

De toutes façons, les écoles de ski exigent le casque dès le "flocon", alors effectivement, pas de discussion possible.

Le conseille, plutot



Ah nan, nan, lorsque les enfants sortent de l'école fermée pour aller sur les pistes, c'est obligatoire car dans le cas inverse, ils restent dans l'école.

J'ai eu le problème il y a quinze jours, il n'y avait pas de négociation possible, c'était : Demain, votre enfant va sortir pour la première étoile il lui faut 1 forfait et un casque !


Desole, le port du casque ne revet pas un caractère obligatoire...


esf-montgenevre.com
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
neiges (02 mars 2008 13 h 34) disait:



Desole, le port du casque ne revet pas un caractère obligatoire...


esf-montgenevre.com


il me semble aussi qu'à porté, le port du casque est vivement conseillé mais pas oblogatoire, un pote à moi qui possède un magasin de loc de ski en est même arrivé à prêter des casques pour les gamins lorsqu'il voit que c'est le cout qui bloque les parents....
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
merci liej, merci phil pour vos réponses c'est finalement assez complexe , au niveau des assurances ils doit y avoir tout de même un règlement très stricte qui ne doit pas leurermettre de se différencier d'une station à l'autre?Je prend comme exemple, à Valmeinier celà doit être en 2004, j'avais été surprise de constater que tous les enfants de son groupe ESF (2ème étoile) n'était pas casqué...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
neiges (02 mars 2008 13 h 34) disait:




liej76 disait:
neiges (01 mars 2008 23 h 59) disait:



liej76 disait:

De toutes façons, les écoles de ski exigent le casque dès le "flocon", alors effectivement, pas de discussion possible.

Le conseille, plutot



Ah nan, nan, lorsque les enfants sortent de l'école fermée pour aller sur les pistes, c'est obligatoire car dans le cas inverse, ils restent dans l'école.

J'ai eu le problème il y a quinze jours, il n'y avait pas de négociation possible, c'était : Demain, votre enfant va sortir pour la première étoile il lui faut 1 forfait et un casque !


Desole, le port du casque ne revet pas un caractère obligatoire...


esf-montgenevre.com



Et comment fait on quand l'école de ski refuse de faire sortir ton gamin sans le casque ?

Tu ne lui en mets pas et l'enfant ne passe pas ses diplomes ?

Parce que c'est le cas, pas de casque, pas de sortie, si ça ce n'est pas obligatoire ? .........

C'est comme le carburant dans ton auto, ce n'est pas obligatoire du tout mais sans ce dernier, tu vas à pieds. ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
marmottedu35 (02 mars 2008 14 h 07) disait:

en 2004, j'avais été surprise de constater que tous les enfants de son groupe ESF (2ème étoile) n'était pas casqué...



mais nous sommes en 2008, les mentalités et les risques évoluent,donc les ESF conseillent très fortement le port du casque, le cas de liej est un exemple de la politique de sécurité des ESF et on ne peut pas les en blamer au contraire, la sécurité des gamins n'a pas de prix!! :)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
phil6611 (02 mars 2008 16 h 12) disait:

marmottedu35 (02 mars 2008 14 h 07) disait:

en 2004, j'avais été surprise de constater que tous les enfants de son groupe ESF (2ème étoile) n'était pas casqué...



mais nous sommes en 2008, les mentalités et les risques évoluent,donc les ESF conseillent très fortement le port du casque, le cas de liej est un exemple de la politique de sécurité des ESF et on ne peut pas les en blamer au contraire, la sécurité des gamins n'a pas de prix!! :)
ola phill je ne veux surtout pas blâmer qui que ce soit bien au conntraire je suis à 100% pour le casque, ma fillotte de 13 ans(pin's pour piquer le terme d'un skipasseur sympat) pas facile à cet age la négociation mais c'était clair : ski casquée ou pas de ski ... et mon ptio de 3 ans c'est idem même pour faire de la luge , après ça tient chaud aux oreilles !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
marmottedu35 (02 mars 2008 16 h 30) disait:

phil6611 (02 mars 2008 16 h 12) disait:

marmottedu35 (02 mars 2008 14 h 07) disait:

en 2004, j'avais été surprise de constater que tous les enfants de son groupe ESF (2ème étoile) n'était pas casqué...



mais nous sommes en 2008, les mentalités et les risques évoluent,donc les ESF conseillent très fortement le port du casque, le cas de liej est un exemple de la politique de sécurité des ESF et on ne peut pas les en blamer au contraire, la sécurité des gamins n'a pas de prix!! :)
ola phill je ne veux surtout pas blâmer qui que ce soit bien au conntraire je suis à 100% pour le casque, ma fillotte de 13 ans(pin's pour piquer le terme d'un skipasseur sympat) pas facile à cet age la négociation mais c'était clair : ski casquée ou pas de ski ... et mon ptio de 3 ans c'est idem même pour faire de la luge , après ça tient chaud aux oreilles !


j'avais bien compris, c'était juste pour illustrer la différence entre 2004 et maintenant, ce sont les mentalités des moniteurs qui ont évoluées vis à vis de la sécurité car certains directeurs ont été confronté à des accidents impliquant des gamins en cour et sans casque ayant subi de sévère traumatisme,du coup,ils ont tendance à exiger le casque, idem dans les collectivités qui ne fournissaient pas le casque jusqu'à l'an dernier et qui ont changé de politique en le fournissant depuis cette année,
mes gamins en stage aux angles étaient les deux seuls à avoir le casque l'an dernier, cette année, l'organisme d'accueil a fourni le casque à tous les gamins qui en étaient dépourvus! leur mentalité a aussi évoluée dans le bon sens donc c'est parfait :)

de toutes façons, mes petiots n'ont pas le choix, c'est port du casque obligatoire depuis le début,sinon pas de ski!!!
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
Le mien a débuté à l'âge de 3 ans , enfin même à 12 mois dès qu'il a su marcher (avec des patinettes au pied) et là sur les photos il en a 4 :

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Steph1 (02 mars 2008 20 h 25) disait:

Le mien a débuté à l'âge de 3 ans , enfin même à 12 mois dès qu'il a su marcher (avec des patinettes au pied) et là sur les photos il en a 4 :




C'est adorable quand c'est tout petit comme ça. ;)

De plus, avec leur centre de gravité ultra bas, ils peuvent se permettre n'importe quelle folie, ils arrivent toujours à se rattraper. ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
liej76 disait:
Et comment fait on quand l'école de ski refuse de faire sortir ton gamin sans le casque ?

Tu ne lui en mets pas et l'enfant ne passe pas ses diplomes ?

Parce que c'est le cas, pas de casque, pas de sortie, si ça ce n'est pas obligatoire ? .........

C'est comme le carburant dans ton auto, ce n'est pas obligatoire du tout mais sans ce dernier, tu vas à pieds.


Hé,hé ne le prend pas mal.

Je ne fais que repondre à ton affirmation categorique qu'il etait impossible de prendre des cours esf sans casque en reponse à mon intervention "le conseille plutot"

Si,si j'insiste aucun reglement, dans les esf, rend le port du casque obligatoire, ceci, poar contre, n'empeche pas les parents de leur mettre.
Amicalement
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
neiges (02 mars 2008 20 h 52) disait:

liej76 disait:
Et comment fait on quand l'école de ski refuse de faire sortir ton gamin sans le casque ?

Tu ne lui en mets pas et l'enfant ne passe pas ses diplomes ?

Parce que c'est le cas, pas de casque, pas de sortie, si ça ce n'est pas obligatoire ? .........

C'est comme le carburant dans ton auto, ce n'est pas obligatoire du tout mais sans ce dernier, tu vas à pieds.


Hé,hé ne le prend pas mal.

Je ne fais que repondre à ton affirmation categorique qu'il etait impossible de prendre des cours esf sans casque en reponse à mon intervention "le conseille plutot"

Si,si j'insiste aucun reglement, dans les esf, rend le port du casque obligatoire, ceci, poar contre, n'empeche pas les parents de leur mettre.
Amicalement


Je ne l'ai pas mal pris. ;) ;)

De toutes façons pour mes enfants les plus jeunes et bientôt, mes petits enfants, c'est moi, qui imposerai le casque, je sais combien la neige peut être dure pour la tête ....... ;) ;) J'y ai gouté l'an passé. ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Iiej76 (03 mars 2008 22 h 06) disait:

je sais combien la neige peut être dure pour la tête ....... ;) ;) J'y ai gouté l'an passé. ;)



on a enfin l'explication!!!! finalement c'est du à un accident de ski!! :p:p:p:p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
phil6611 (04 mars 2008 09 h 48) disait:

Iiej76 (03 mars 2008 22 h 06) disait:

je sais combien la neige peut être dure pour la tête ....... ;) ;) J'y ai gouté l'an passé. ;)



on a enfin l'explication!!!! finalement c'est du à un accident de ski!! :p:p:p:p



:d :d :d :d je t'attendais sur ce coup là, toi. :d
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Iiej76 (04 mars 2008 21 h 20) disait:

phil6611 (04 mars 2008 09 h 48) disait:

Iiej76 (03 mars 2008 22 h 06) disait:

je sais combien la neige peut être dure pour la tête ....... ;) ;) J'y ai gouté l'an passé. ;)



on a enfin l'explication!!!! finalement c'est du à un accident de ski!! :p:p:p:p



:d :d :d :d je t'attendais sur ce coup là, toi. :d


il faut tout de même reconnaitre que la perche était enorme :p:p:p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
phil6611 (05 mars 2008 20 h 10) disait:

Iiej76 (04 mars 2008 21 h 20) disait:

phil6611 (04 mars 2008 09 h 48) disait:

Iiej76 (03 mars 2008 22 h 06) disait:

je sais combien la neige peut être dure pour la tête ....... ;) ;) J'y ai gouté l'an passé. ;)



on a enfin l'explication!!!! finalement c'est du à un accident de ski!! :p:p:p:p



:d :d :d :d je t'attendais sur ce coup là, toi. :d


il faut tout de même reconnaitre que la perche était enorme :p:p:p


Elle était presque volontaire ...... ;)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour en revenir au sujet, Thomas a mis ses skis sur sa première (courte) piste rouge ce week-end !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass