epseud
epseud

inscrit le 21/12/04
3 messages
Salut,
Je vais surement poser une question idiote mais bon :
je pars à la montagne en hiver pour la première fois en février prochain à Serre Chevalier et je ne sais abolument pas comment m'équiper !
Je possède un Scenic dont les pneumatiques sont récentes et je n'ai pas spécialement envie d'investir dans des pneus neiges. D'ou ma question : Est-il obligatoire d'avoir des pneus neige quand on aborde la partie du voyage qui est montagneuse ?
Ou les routes principales qui mènent aux stations sont elles suffisamment déneigées ?
Et les chaines elles servent à quoi ???
COmme vous le voyez je suis perdu et j'aurais 3 enfants derrière donc j'ai pas envie de finir dans un ravin! :))
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Un bon conseil: achète des chaînes parce que si la route n'est pas déneigée, les flics ne te laisseront pas monter sans chaînes. Moi j'en ai toujours dans mon coffre au cas où...
A ma connaissance les pneus neige ne sont pas obligatoires en montagne. (je me trompe?)
C'est un investissement intéressant si tu vas souvent à la montagne, ils sont plus sûrs par conditions de neige, mais si tu veux pas avoir à les faire monter/démonter à chaque fois, tu seras obligé d'acheter aussi 4 jantes--->petit surcoût ;)
Pour ma part je n'en ai pas, je roule prudemment si ça glisse, et s'il y a trop de neige, je chaîne.
Nieve
Nieve

inscrit le 21/12/04
28 messages
Bonjour, en effet les chaines sont la solution pour ceux qui n'habitent pas une région montagneuse! A moindre coût elles permettent de passer (presque) partout, en sécurité! Et suivant les conditions elles peuvent être obligatoires pour monter...
Bonne glisse (pas en voiture!)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne sais pas d'ou tu viens mais si tu passes le Lautaret mieu vaut prendre des chaines.
Tu as toujours la possibilité de passer par le col Bayard c'est plus long mais il faudrait vraiement une grosse tempete pour ne pas pouvoir passer avec des pneus normaux.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Achètes des chaînes et entraînes-toi à les monter au sec.
Samedi dernier, oû il y avait une trentaine de kilomètres enneigés sous le Lautaret, la plupart mettaient les chaînes et tout se passait bien.
Utilises les aires de chaînage qui sont indiquées pour ne pas te retrouver coincé plus loin en pleine voie.
Bon voyage !!!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
D'accord avec tout le monde! Les pneus neige ne sont pas obligatoires, et l'investissement ne me semble pas justifié si tu ne montes qu'une fois......
Les routes "principales" sont généralement déneigées rapidement, l'acces au stations se faisant alors sans problème, sauf dans les heures qui suivent une grosse chute, et là, il vaut mieux être équipé!!! :)
Conclusion : achète des chaines (chez toi, n'attend pas la station service du bas de la côte!!! ;)), et comme l'a dit Buberto :

entraîne-toi à les monter au sec plusieurs fois!!!

En conditions hivernales (doigts gelés / gants / froid / nuit / enfants qui pleurent / etc. ;)), tu ne le regretteras pas!!!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
sans pneus neige tu peux rouler sur neige aussi, mais en restant en seconde sans faire patiner les roues et sans depasser les 35/40 km/h et en anticipant bien les ralentissement (frein moteur) pour prendre une epingle a cheveux.
en cas de pepins sur neige, surpris par un virage par exemple, tu peux bloquer les roues pour freiner (jamais si c'est geler !!) car sur neige le fait de bloquer les roues va creer devant les roues un petit tas de neige qui va grossir vite et se tasser en glissant, et ca joue le role de cale, ca va freiner la voiture tres vite, fait des petits tests si il n'ya personne derriere toi ou devant, dailleurs si il n'ya personne tu peux en permanence "t"amuser" pour voir les limites d'adherence de ta voiture, a chaque virage essaye de trouver la limite d'adherence, plus tu connaitras les limites plus tu conduiras bien sur neige.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Krakoukas > je suis pas sur que la recherche des limites soit une bonne idée avec 3 enfants derrière!!! ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah meme avec trois enfants derriere, a 35/40 km/h en monté ce n'est pas dangereux, dès que les roues decrochent (et c'est tres vite fait) il suffit de relacher l'accelerateur pour retrouver l'adherence, et ce qu'il aura appris sans stress et gentiment en s'amusant en monté sera ensuite bien benefique pour les trois enfants et toute la famille au moment de descendre ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et si il sait comment sa voiture se comporte quand ca glisse en le declenchant lui meme et volontairement, il ne sera pas surpris le jour ou ca arrive involontairement et le gerera tout naturellement, et sans panique.
epseud
epseud

inscrit le 21/12/04
3 messages
Franchement MERCI ! Vous êtes super simpas d'avoir répondu si rapidement :)
J'en profite pour vous poser une autre question : je passe en effet par le Lautaret et je connais la route car j'y suis déja passé mais en été !
Donc ma question : étant donné que je viens de Paris il faudra compter environ 6 heure de route jusqu'à grenoble puis environ 3 heures dès que ca va commencer à monter, n'est-ce pas ?
D'après vous pour arriver à 10h/11h du matin quand dois-je partir (car j'imagine qu'il va y avoir un monde fou et aussi beaucoup d'intempérie !!).
Merci
epseud
epseud

inscrit le 21/12/04
3 messages
Ah oui et aussi une autre question : est-ce qu'il faut 4 chaines cad 1 chaine par roue ou alors juste 2 à l'avant ???
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
3h gre-serreche tu es large, enfin en conditions normales!

Sinon, tu as des chances d'etre ralenti:
- a Pont de Claix
- a Vizille
suivant quand tu pars et surtout s'il y a du monde ce jour la.

Mais a mon avis, ton plus gros probleme, c'est la meteo et le col du lautaret, car il risque d'etre vraiment bien enneige, et tu pourras y perdre beaucoup de temps!
Mais si tu as suivi le conseil des gens ici present, tu t'es deja equipe de chaines, parce que dans le cas contraire c'est un peu etre "suicidaire" que de tenter le passage du col.
Et pis si tu n'as pas de bol, le col est trop enneige et il est ferme (moi ca m'est arrive en Juillet ;) ) mais bon ca...
Les brianconnais pourront te repondre mieux que moi ;)
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
scenic: propulsion= 2 chaines sur les roues avant ;)
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
erratum: scenic: TRACTION: 2 chaine sur les roues avant
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
mdr Magnum!!!;):):)
Le scenic est bien une traction, donc chaînes sur les roues........arrières!!! ;););)
Non, sans blagues Epseud, 1 seule paire de chaînes, à mettre sur les roues motrices (c'est à dire les roues avant dans le cas du scenic, comme l'a dit Magnum dans son post rectificatif.:))
epseud
epseud

inscrit le 21/12/04
3 messages
Merci pour vos réponses,
Est-ce que certains d'entre vous sont déja allés à Villeneuve la Salle dans la station de Serre Chevalier ?
Auriez vous des conseils à me donner ? Des accessoires à acheter d'avance ? Etc
Je voulais également savoir si on pouvait faire de la luge avec des mouflets de 3 ans et 4 ans ?
Merci
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Villeneuve la Salle, je ne connais pas...
En revanche, faire de la luge avec des enfants de 3 et 4 ans, sans aucun problème! Tu peux même leur faire goûter au ski! (généralement, les cours peuvent se prendre à partir de 3ans1/2 4 ans, parfois plus tôt hors vacances scolaires......) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass