chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
16h. le feu deprend à 2 endroits principalement sur le flanc de la montagne, et poursuit son chemin sur la crête! On atteint bientôt la première bosse après le Poste Romain, à 700 et qq mètres.
(au fait, le sommet du Néron, c'est 1298m).
Un hélico jaune fait des rotations entre l'Isère (vers le barrage de St Egrève) et le sommet avec une nasse d'eau...



Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
[modeHS ON]

Chocard: tu es au cea ?
parce qu'on a quasiment le meme point de vue...

[modeHS OFF]

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
17h15 : ca se calme à un endroit et ca repart de l'autre.
Le feu s'est propagé sur la crête, maintenant il reprend au debut, de l'arête, au bord de la falaise!


J'aurais ptetre du mêtre tout ça dans "En direct" ?

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
[HS suite]
Magnum : du CNRS, juste à côté. Tu es dans quel bâtiment?
[HS .. to be continued...]
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Si un incendie n'a evidemment rien de marrant , il est des fois cocasse de voir l'a propos de certains patronymes :

Le D nous fait profité de ces photos et y mets son nom : Debrand .... ce qui en néérlandais veut dire ... le feu

Pour l'anecdote , le porte parole des pompiers de Bruxelles se nomme Boileau

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
lol , vais finir par croire qu'ils le font expres : JT de la RTBF : interview d'une aide psy : Mme Brûlé ...
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
ouep c'est triste de voir notre patrimoine partir en fumée... le néron est tellement inacessible qu'il n'y a qu'une seule solution, les renforts aériens étant tous monopolisés dans le sud : laisser brûler et protéger les habitations... d'où la vue des lances à eau qui émergeaient de la forêt... quelle désolation... la sécheresse aura eu raison de notre beau paysage !
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Je suis allé voir de plus pres il y a une demie heure, et les news ne sont pas forcément bonnes : un hélico fait des rotations pour protéger les habitations. Le feu s'est propagé de l'autre coté de la crete (coté Ste Egreve) et fait le tour de la montagne par la gauche. Au moment ou j'y suis passé, il y avait de grandes flames et beaucoup de fumée sur le haut de la falaise.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Je pensai que ce serait fini rapidement... la ca continue et ca devient inquietant
guace
guace

inscrit le 11/01/00
65 messages
lorsque je dis que ca ressemble a CNN je ne vois pas en quoi c deplace... Skipass ressemble par moment a CNN: on a de linfo en continue... Mais c juste une constatation... c rien de mechant...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
les dernieres photos d'hier ...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
la vitesse de propagation avec le vent :

a peine 2 minutes entre la premiere et la derniere photo ...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
la vitesse de propagation avec le vent :

a peine 2 minutes entre la premiere et la derniere photo ...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages





d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
21:50
Je pensai que ce serait fini rapidement... la ca continue et ca devient inquietant

ouaip ca a repris tres fort a un moment ce soir ...

ils ont fait evacué l'Ermittage et a priori les maisons sur la route au dessus ...

et il y avait un foyer completement a droite (je dirais vers le couloir en z ...)
si il y a toujours le meme vent demain ca risque de se raviver comme aujourd'hui et de continuer la progression ...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
quote:
ils ont fait evacué l'Ermittage et a priori les maisons sur la route au dessus ...

Ben ça commence à être drolement bas .....

J'pense à mon fils qui habites de l'autre côté de la nationale

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
le feu est encore plutot au dessus de ce niveau, c'est plus par précaution ...
ce qu'ils redoutent plus la ce sont les chutes de pierre ... (hier ca dégringolait deja pas mal)

mais il ne faudrait pas que l'incendie se mette a descendre effectivement ...

(Ps : ou de l'autre coté de la nationale Drakkars ?)

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
merci d'la fraiche pour ces photos, parce que moi je vois l'etat de l'incendie a 7h30 et a 15h30 dc ca me permet de voir ce qui se passe entre mes 2 passages.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
[mode HS ON]

chocard : a ST Micro ;-)

[mode HS OFF]

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les deux derniers jours, la reprise du feu à eu lieu vers 18h, on croise les doigts pour ce soir.
Il y a un thermique lorsque l'ombre du Vercors arrive sur le coté ouest de la vallée et que le Néron est chauffé par une journée de soleil.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Voilà mes photos d'hier que j'ai pas pu poster en direct :

vers 18h : ca crame sur la bosse "700m d'altitude", et le feu reprend également au bord de la falaise, à Pré Néron.

19h30, versant St Egrève


La bosse "700m" ressemble à un volcan! et le feu de Pré Néron est pas mal non plus, il s'est un peu propagé sur Pré Néron, mais pas trop.
En revanche, le feu a dessiné une espèce de boucle sur ce versant, au niveau du couloir de l'Avalanche!! heureusement que ce n'est pas allé plus loin! Ca doit etre le vent qui a trimballé des braises.
Par contre je n'ai rien vu au niveau du couloir du Z, du moins versant St Egrève (je ne vois pas non plus ce couloir de là où je prend mes photos) : c'etait peut etre plus haut, vers le couloir de l'Avalanche?!

A votre avis (pour ceux qui connaissent) : qu'est devenue la passerelle Muller, qui permettait de prendre ped au Poste Romain?
Et la croix "Débonnaire mais Redoutable", au sommet du couloir de l'Avalanche?

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En ce moment, l'hélico fait des rotations en déversant sa bouboule (1m3?), toute les 3 minutes.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, depuis ce matin, un hélico a repri les séances d'arrosage. Ce n'est pas le même qu'hier, celui-ci semble plus gros, peut etre q'il transporte plus d'eau également? quoique. ca a l'air d'etre la même poche d'eau : 1000l qu'ils disaient hier à la télé. L'eau est puisée dans le lac de FIancey (et non dans l'Isère, comme je le supposais hier).
On dirait que c'est maitrisé, maintenant.. mais attendons de voir si le vent se lève...

voici les photos de ce midi



chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
[HS encore]
Magnum : alors fais moi coucou de ta fenetre!! je dois pouvoir te voir!
quel étage?moi, c'est le 3e, dans le batiment juste après la tour principale
[HS : veille]
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
[HS ON]
Merci, Chocard, d'avoir immédiatement illustré mon propos.
Je vois d'ailleurs qu'on est au moins trois à avoir le même point de vue sur le Néron, je devais être à quelques dizaines de mètres de ton objectif quand j'ai observé l'hélico.
[HS OFF]

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Bon sang mais vous êtes où, les gars!! Je vous vois pas!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
hé bé...
hé c'est avec not' pognon que vous faites les débiles derrière vos fenêtres!!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
En ce qui me concerne, oui, peut-être, on pourrait croire, mais en fait non! Je fais mon boulot, en moyenne.
Quant à Magnum, non, c'est pas ton pognon.
Pour Buberto, je sais pas.

l'hélico aussi c'est avec ton pognon qu'il arrose la montagne!

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
hé c'est une blague, vous faites bien ce que vous voulez...
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Putain les mecs il prenne un helico pour arroser des fleurs ...
Et les pauv type en dessous qui sont en train de se faire un barbecue ... Y s'y on pensés à eux ... Hein ??
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
15h20 :
bordel de m*****! ca reprend! pourtant le vent n'est pas très fort

Ca repart sur le flanc, à l'aplomb de la bosse "700m", ainsi que sur la crête, en direction de la bosse "Lucky Luke"!! Je en sais pas ce qu'il se passe sur le versant St Egrève...
Y'a meme un panache de fumée qui s'echappe de la base de la falaise, vers la grotte Viallet
L'hélico continue

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
c'est peut être trés con mais j'ai envie de gerber quand je vois ca...
*
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
il pleut des cordes, esperons que ca aide le pauvre ventilo qui fait des allers-retour sur le Néron depuis si longtemps...

Esperons que la foudre ne remette pas ca non plus

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est éteint, mais c'est moche!
La pluie a lavé la cendre. Résultat: maintenant c'est tout noir.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
J'étais hier après midi chez mes parents à la monta, et on a vu la "virgule" bruler sur le haut. On peut féliciter le pilote de l'hélico, parce qu'avec un pov' mètre cube d'eau, il a fait du super boulot. c'est marrant mais à chaque fois vue d'en bas, on avait l'impression qu'il larguait pas au bon endroit et pourtant, dans les 5sec, plus une flamme.
Encore bravo.

Sinon, est ce que qqun peut mettre en ligne des photo après la pluie. Merci!

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Voilà une photo de ce matin, 9h30.
L'hélico continue de voler.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Re-merci, Chocard, d'avoir illustré mon propos ("c'est tout noir").
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Mais c'est tout naturel, cher voisin!

mon avis personnel : c'est pas vraiment plus noir qu'hier.. si ce n'est que la lumière donne cette imrpession de sombre.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
En fait, vu que cette partie de la montagne est souvent a l ombre je ne pense pas que ca modifie finalement tant que ca le paysage Grenoblois...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
la pluie avait effectivement éteint hier ... mais ca n'a pas suffit ...
ca a repris cet apres midi de l'autre coté ...
ca fait 3j que ca dure maintenant ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
non 4 jours meme ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
En effet!! j'avais pas vu ! c'est reparti quand?

17h45 :

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je ne sais pas depuis quand ... mais tout de suite en rentrant chez moi j'ai été un peu surpris par la hauteur des flammes.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
A 17h00 ca avait deja repris serieux.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'était une langue de flamme coté St-Egrève, l'hélico s'en occupait.
Planaisot73
Planaisot73

inscrit le 31/01/02
165 messages
Stations : 1 avis
Moi j'y était à 15h30 y avait juste une petite fumerolle dans la boucle mais rien de serieux. L' helico a tourné toute la matiné.
Ca brule toujours la ou pas???