Isabor
Isabor

inscrit le 07/08/03
10 messages
Je confirme, les canadairs passaient au dessus de nos têtes en file indienne donc il y en avait bien 4. Ils étaient très bas. Pauvre lac, déjà qu'il est bien bas.

Les SP sont géniaux. BRAVO A EUX !!!!!

Isabor

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pépère> T'inquiètes pas, il est pas encore vide le lac.
Un peu de math: volume d'une piscine: 25*12.5*1.5=470 m3 soit 78 canadaires de 6m3

Alors pour le lac!!

Sinon, je confirme que le chateau du muret a été évacué.
Cali> Champy, quand tu sort de la Monta pour aller vers le stade, tu prends tout droit après le pont puis tu suit la route, et tu arrive a Champy, c'est (presque) au bord de la vence et contrairement a ce qui a été dit, les arbre arrive trés prés des maisons (Mon père a du en faire abattre un qui menacait de tomber sur la dernière maison.

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour info: Paladru c'est 97 millions de m3

Je vous laisse compter le nombre d'écopage pour le faire baisser d'un cm, sachant que:

Surface moyenne du plan d'eau (en ha) 390,3
Longueur maximale (en m) 5300
Largeur maximale (en m) 950
Profondeur moyenne (en m) 25
Volume (en millions de m3) 97


Allez, de bon matin, je vous aide, ca fait environ 6500 ecopage de 6m3!! On doit pas encore en être là!

Manon des Sources
Manon des Sources

inscrit le 13/08/03
1 message
Bonjour à tous !

Pour les canadairs, je persiste a partir de 18 h et jusqu'a 20h30 ils etaient 4 et se ravitaillaient au Lac de paladru, ou je me baignais !

c'est super impressionant 4 canadairs qui vous fonce dessus !!
les pompiers etaient sur la lac avec leurs zodiacs et ils avacuaient le centre du Lac ! les canadairs avaient chacun une ligne sur le lac et passaient, l'un apres l'autre .

mais ils frolaient la cimes des arbres ! de plus un zodiac des pompiers à fait peur à un des canadairs ! :-)
le canadairs etait tres bas, des le debut du lac, et quand il à vu le zodiac il est vite remonter, pour ensuite redesccendre plus loin sur le lac !!

ils passaient environ tous les 1/4 d'heures.

voilà pour les infos vu par des Abresiens, petite ville pres de Paladru !

Chris65
Chris65

inscrit le 12/08/03
5 messages
Il y avait bien canadairs, je les ai filmés en pleine action hier pendant une partie de la journée. hier soir tout le bout du néron au nord brulait et est descendu jusqu'en bas de la montagne ( vers la monta je pense )
Chris65
Chris65

inscrit le 12/08/03
5 messages
Désolé il fallait lire : "il y avait bien canadairs"
Chris65
Chris65

inscrit le 12/08/03
5 messages
re désolé mon clavier numérique ne fonctionne plus c'est donc quatre canadairs
cali
cali

inscrit le 12/08/03
92 messages
lol
combien ???

J'rigooole !!! Ca devait etre inpressionant 4 (le mien marche super bien !)canadairs de suite sur Paladru... qui n'est pas si large que ca...
Qq'un a des news du front (pres du stade ?), Gnome peut etre ??
Est ce que ca brule toujours ou ca s'est calme ? Ou est la ligne de feu ?

Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Et non, Cali, j'ai pas de nouvelle.

Désolé

Jof
Jof

inscrit le 14/08/03
6 messages
Sauf votre respect monsieur Tartifletteforever, 97 millions de m3 à larguer par paquets de 6, ça fait plutôt un peu plus de 11 millions de largages. Evidemment il faudra un moment pour vider le lac...
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Racaille, t'as trouvé ton fort ? Si tu as une carte avec le chemin des batteries, c'est à l'extremité dudit chemin.
cali
cali

inscrit le 12/08/03
92 messages
pas de pbm Gnome !

j'vais aller y faire un tour ce soir...
au passage, treeees belles photos des canadairs sur ton site !

Man's
Man's

inscrit le 04/08/03
15 messages
petite notice technique,
Le néron étant un massif calcaire donc rempli d'anfractuosités qui peuvent être relativement profonde. beaucoup de cochonerie organique pourrissent dedans et s'accumulent, mais actuellement avec la secheresse ca doit être vachement sec dans ces anfractuosités (yen a vraiment bcp sur le néron). en fait le feu couve dedans et ressort avec le vents, c donc pour ca que c super dur de l'éteindre car il est bien caché et les canadairs ne doivent pas être suffisament précis. Voila pour les infos
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Faut pas vous engrainer comme ca ! Tartifletteforever parlait de faire baisser de UN cm, et toi tu parle de vider le lac... forcément le nombre de largage n'est pas le meme. Est ce que vous tenez compte du temps, et du debit entrant et du debit sortant... en effet, il sort 2.45 m3 par heure, et il entre 2.78m3 par heure... alors hein, en combien de temps, sachant que toutes les 12 minutes quatre canadairs ecopent, le lac va t il etre vide ???? (pour les debits, je ne les connais pas, c'etait juste un joke)
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Racaille, le fort est actuellement interdit d'acces. Le chemin qui y mene a meme servi de ligne d'arret, avec moult CCF. C'est pas du tout le moment d'y trainer. D'autant qu'il est sous une barre rocheuse qui degueule de la caillase à tout va.
Jof
Jof

inscrit le 14/08/03
6 messages
Toutes mes excuses à TartifletteForEver car je n'avais pas vu qu'il avait calculé le nombre d'écopage pour faire baisser le niveau d'un centimètre...
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Cali, il devrait meme y avoir une vidéo de largage ce soir. Et d'autres ulterieurement. Je suis d'ailleurs preneur des images et vidéos pour les mettre sur le site.
AZANA
AZANA

inscrit le 13/08/03
3 messages
Il parait que le Néron a déjà brulé en 1962 (j'sais pas j'étais pas né) et que ça aurait duré 4 mois
Man's
Man's

inscrit le 04/08/03
15 messages
histoire de foutre un peu le bordel à propos du vidage de 1 cm du lac de paladru elle doir ête fausse. en effet on ne peut assimiler un lac à un cube mias plus à un cone. donc pour descendre d'1 cm la surface d'un cone il faut enlevr plus d'eau que 1 cm de la surface d'un cube.(en supposant que le cone soit trappu et ait le même volume que le cube.
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1862 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
il n'y avait qu'un jeune impertinent dans cette discussion...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
\----surface----/
\ /
\ /
Man's --> erreur mon gars, son hypothèse est que les bords sont verticaux mais vu la config générale d'un lac, en écopant 6500 foi,; il fera baisser le lac d'un peu plus que d'1cm.
En effet, les rives d'un lac sont rarement surplombantes ;-)))))
Bien vu pr le cone mais fallait le regarder dans le bon sens...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
***\----surface----/***
****\-----eau-----/****
*****\----eau----/*****
Sorry par le schéma foiré
cali
cali

inscrit le 12/08/03
92 messages
> Gnome : un piti film ? excellent !
si les photos valent le coups, je te les ferais bien sur passer !!
wombat
wombat

inscrit le 06/03/03
77 messages
Manon des Sources > LEs Abrets, c'est marrant ca, moi je suis de Pont de Beauvoisin (38!!). Mais je ne suis pas sur place en ce moment ...

C'est super interressant ce que je raconte moi ...

truite
truite

inscrit le 14/08/03
4 messages
Le lac de paladru c'est 97 millions de m3 avec une profondeur moyenne de 25 metres, 390 hectares de surface moyenne,
cali
cali

inscrit le 12/08/03
92 messages
Wombat > j'crois surtout que c'est son pseudo qui t'a attire ;-)

le pseudo eut ete "Ugolin" ou "le Papet", chuis po sur que tu lui aurais dit que tu habites Pt de Beauvoisin !!

Halalaaaahhh, Manon, se baignant dans un trou d'eau a l'ecart de ses chevres... troooop belle !! J'savais po qu'elle etait du coin la Manon !??

Keup
Keup

inscrit le 13/08/03
5 messages
quelques nouvelles toutes chaudes....
bilan de la journée:
le feu descendait ce matin jusqu'au stade des brieux, et est venu lecher le muret(qui a en partie ete evacuer.)
pendant la journée les deux foyer ont ete à peu pres metrisé par les SP au sol.
mais c'est repartie tres fort dans l'apres midi sur le nord du Neron, vers 18h les flames etaient a moins de trentes metres des premiere maison de champy (qui ont aussi ete evacués).
il y avaic en effet 4 canaderes qui tournaient et larguaient leur eau en file indienne(assez impressionnant à voire!!), acompagnées de deux ou trois helico.
apres un debut de soirées essez calme, le vent c'est levé vers 23h, et en quelque instant c'etait l'appocalypse... de chez moi (a la monta ) les flames sont descendues tres tres bas; en face il y a une grande maison au milieu d'un parc; les SP semble avoir metrisé le feu juste à la lisiere de la foret, en effet on ne voyait plus les flames au dessus des arbres mais à travers, entres les tronc. l'air devient etouffant à cause de la fumée.
de meme on voit une grosse lueure rouge et menacente au dessus de champy ( je ne sais pas exactement ou ca en ait labas mais il ne doit pas rester beaucoup d'arbres...je ne pense pas que les maisons aient brulées, d'une part a cause du grand nombres de pompiers present, et d'autre part car les maisons ne sont pas vraiment collées à la foret, il y a presque toujours un champ ou un jardin entre habitation et foret).
puis les flmaes se sont calmées
de ma fenetre je vois un tapis de braises qui sintilles sur les flancs de la montagne.
voila le temps que je vous raconte tous ca, le vent semble s'etre calmé, il n'y a plus que quelques petites flames isolées.

j'ai meme appercu quelque eclair sur la chartreuse...


Keup

truite
truite

inscrit le 14/08/03
4 messages
oups manque la fin du message !

mais il s'évapore combien de metres cubes par jours sur une surface pareil ? ma piscine de 50 m2 s'evapore de 2 m3 par semaine !!!!!!

cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
Bon, pour changer un peu des informations sur la profondeur du lac de Charavignes, une photo de ce matin de mon envoyé spécial sur place...

Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
bin oui la route est la ligne d'arret s'il n'y a pas de maison avant, sinon la ligne d'arret est en avant des maisons, entre la foret et la premiere ligne de maison pour proteger les habitations.
wombat
wombat

inscrit le 06/03/03
77 messages
Cali > En effet, j'avais pas pensé à cette éventualité ...
Keup
Keup

inscrit le 13/08/03
5 messages
fausse info ca ne crame pas à champy meme mais un peut plus loin en direction de Quaix semblerait il au niveau de la vielle centrale hydroelectrique (le gros tuyau noir qui descent du neron).
part contre ca recommence à souffler...
cali
cali

inscrit le 12/08/03
92 messages
wow... ya de la grosse bourrasque la (au moins 90 km/h... quand tu penses a l'effet que donne ton petit souffle sur les braises du BBQ... tu te dis que ca doit bruler fort pres du stade !)... mes pensees vont aux SP sur place et aux habitants bien sur... courage a eux pour la nuit qui s'annonce, une fois de plus, bien trop chaude...
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Est ce que quelqu'un sait qu'elle est le facteur declenchant de cette incendie ?
pepère
pepère

inscrit le 13/08/03
5 messages
C'est parti d'un impacte de foudre.
Keup
Keup

inscrit le 13/08/03
5 messages
ca repart mechant a la monta....
je vais aller voir de plus prés, demander au pompiers
Keup
Keup

inscrit le 13/08/03
5 messages
00H55 miracle!!!!!
alors que le feu reprennait tres mechamant a la monta il n'est mis a pleuvoir!!!
c'est pas encore des cordes mais c'est deja pas mal....
skipper
skipper

inscrit le 06/08/03
18 messages
00h 50 haaaa....enfin la pluie !!!
si sa pouvais tenir 5/6 jour !
on peux toujours rêvé !!!
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1862 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Et encore on va devoir fermer le sujet poour éviter qu'il devienne trop lourd pour le serveur à gerer.

N'hésitez surtout pas à ouvrir un quatrième volet!