Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Incroyable !
Si je l'avais pas vu de mes yeux je le croirais pas !

Mais où on va ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le web c'est le monde. ce qui est interdit de vente en france ne l'est pas forcément en thailande et ce qui est interdit en thailande ne l'est pas forcément en suisse... l'epo par exemple, était très longtemps en vente libre en suisse. pleins d'anabolisants sont en vente libre en asie. etc etc etc...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le trafic de drogue et la violence s'invitent à Cancun, dans les stations balnéaires.

A lire ici.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (18 mars) disait:

Je t'ai envoyé Amexica.

Ca ne s'intéresse pas spécialement au monde des cartels, mais davantage à l'influence négative des Etats-Unis sur le Mexique : trafic d'armes, demande en drogue, créations d'usines qui exploitent leurs travailleurs au Mexique, etc.


Essaye Ioan GRILLO qui retrace un historique 20° siècle court mais complet (encore qu'il ne s'intéresse qu'aux acteurs criminels et pas à l’environnement politico-économique)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! :)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Si tu aimes les romans, tu a le classique mais référent "la griffe du chien" de Don Winslow.

ça peut-être pas mal comme approche puisqu'il construit son roman fictif (même si beaucoup de personnages réels facilement identifiables dans les personnages fictifs) dans des faits historique. T'es bien dans le roman mais avec une précision de docu-fiction.
Au final si tu fait bien la part des chose, ça te donne des tas d'idées de sujets à creuser sur l'évolution des groupes narco-criminels, les liens politico-économiques locaux et internationaux, l'implication des US( CIA, Contras/school of americas, etc) ...

Je le conseil régulièrement aux gens que le sujet intéresse sans vouloir se plonger dans des lectures plus documentaires ou qui ne peuvent lire qu'en français
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on l'a lu ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, La Griffe du Chien et sa suite, Cartel. :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Pendant ce temps-là, à Paris, rien ne change :
vice.com

Si vous n'aviez pas lu ce reportage sur "Sken' City" et "La colline" :
Sken' City, village de la drogue à Gare du Nord
streetpress.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 13/04/2018 - 12:31
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le crack les effets sont terribles... Les consommateurs ne vivent pas très vieux.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Blacksite (13 avril) disait:

Le crack les effets sont terribles... Les consommateurs ne vivent pas très vieux.

Là, c'est vraiment le bout de la chaîne de la coke, après avoir été produite en Amérique du Sud, avoir transité parfois par l'Afrique (Sénégal etc.), après être remontée en Europe, avoir été coupée 5 fois, les résidus finissent en crack vendu à la dizaine de centimes près dans le métro à des SDF o_O j'imagine qu'il y en a pour fumer les scories du voisin...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (13 avril) disait:

Le crack les effets sont terribles... Les consommateurs ne vivent pas très vieux.



oui et non... encore une drogue avec beaucoup de représentations sociales...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
grea.ch
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (13 avril) disait:

Blacksite (13 avril) disait:

Le crack les effets sont terribles... Les consommateurs ne vivent pas très vieux.



oui et non... encore une drogue avec beaucoup de représentations sociales...

Ce qui est sûr c'est que ça touche principalement certaines catégories sociales très défavorisées ; le crack n'a jamais vraiment percé dans nos pays et est resté "anecdotique" par rapport aux autres drogues.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sinon, ak, tu n'as pas de news des 2ème et 3ème volet de l'étude très intéressante menée par vos différents services que tu m'avais partagée?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (13 avril) disait:

ak (13 avril) disait:

Blacksite (13 avril) disait:

Le crack les effets sont terribles... Les consommateurs ne vivent pas très vieux.



oui et non... encore une drogue avec beaucoup de représentations sociales...

Ce qui est sûr c'est que ça touche principalement certaines catégories sociales très défavorisées ; le crack n'a jamais vraiment percé dans nos pays et est resté "anecdotique" par rapport aux autres drogues.



la drogue dure, ou du moins, l'usage dur de drogues, touche principalement les catégories sociales très défavorisées... on se drogue rarement (mais ça arrive) parce qu'on est heureux, qu'on a un bon job et que tout va bien...
et si tu savais le pourcentage de résidents qu'on accueille et qui "base", cad qui fument de la coke modifiée... c'est finit les monos consommateurs... maintenant la plupart, consomment ce qu'ils trouvent... et mélangent... médic, héro, métha, coke... et moins on a d'argent et plus on injecte... pour "optimiser" les effets de peu de produit...
je vous laisse pour cette discussion intéressante... mes enfants réclament l'ordi pour regarder la gloire de mon père ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 13/04/2018 - 18:01
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai aussi toujours vu le crack comme la drogue du pauvre.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (13 avril) disait:

...et si tu savais le pourcentage de résidents qu'on accueille et qui "base"...

Par contre, ça je l'ai "toujours" vu (disons depuis les années 90), une bouteille d'ammoniaque dans le camtar voire la cuisine, c'est jamais innocent ;-)

Je pense qu'il y a toujours eu des derbystes de la dope...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 13/04/2018 - 18:50
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (13 avril) disait:

J'ai aussi toujours vu le crack comme la drogue du pauvre.



y a presque que les pauvres qui se droguent durablement...
la pauvreté est une des raisons essentielle qui pousse les gens à s'évader...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (13 avril) disait:

ak (13 avril) disait:

...et si tu savais le pourcentage de résidents qu'on accueille et qui "base"...

Par contre, ça je l'ai "toujours" vu (disons depuis les années 90), une bouteille d'ammoniaque dans le camtar voire la cuisine, c'est jamais innocent ;-)





ben c'est un peu la même chose... crack et base...
addictauvergne.fr
du coup ça fait un bail que c'est chez nous ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le mec qui a vraiment plus de sous injecte tout. on a fait des suppositoires de méthadone pour empêcher son injection, ben même ça, ils arrivent à se l'injecter. finalement il n'y a que le shit qui ne s'injecte pas... tout le reste, du parfum, au dormicum en passant par la coke, le crack, et évidemment l'héro, tout s'injecte quand on n'a plus l'argent pour le consommer autrement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (13 avril) disait:

ak (13 avril) disait:

...et si tu savais le pourcentage de résidents qu'on accueille et qui "base"...

Par contre, ça je l'ai "toujours" vu (disons depuis les années 90), une bouteille d'ammoniaque dans le camtar voire la cuisine, c'est jamais innocent ;-)

Je pense qu'il y a toujours eu des derbystes de la dope...



du coup tu piges mieux les représentations sociales?
base c'est cool dans le camtar
crack c'est la fin du monde avec des zombies...
au final, c'est les mêmes ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (13 avril) disait:

...
ben c'est un peu la même chose... crack et base...
addictauvergne.fr
du coup ça fait un bail que c'est chez nous ;-)

Oui, oui, je sais... C'est juste que les consommateurs ne sont pas tout à fait les mêmes... ou ne veulent pas se reconnaître comme tel...
Ceux qui touchent du crack, c'est déjà le produit transformé, ceux qui basent transforment eux-mêmes, et donc ont accès à la cocaïne, pas les autres...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (13 avril) disait:

ak (13 avril) disait:

...
ben c'est un peu la même chose... crack et base...
addictauvergne.fr
du coup ça fait un bail que c'est chez nous ;-)

Oui, oui, je sais... C'est juste que les consommateurs ne sont pas tout à fait les mêmes... ou ne veulent pas se reconnaître comme tel...
Ceux qui touchent du crack, c'est déjà le produit transformé, ceux qui basent transforment eux-mêmes, et donc ont accès à la cocaïne, pas les autres...



ben quand tu sais que certain achetent du crack pour se l'injecter... la boucle est bouclée...
et oui, les consommateurs sont les mêmes... mais pas au même moment ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tdg.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est toujours surprenant de voir que la plupart des drogues n'étaient pas prévues pour ça à l'origine.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à la base, presque toutes les drogues illégales étaient des médicaments. c'est l'usage que l'on fait d'un médicament qui en fait une drogue. pas la substance elle même. la dose fait le poison ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les drogues dures envahissent Madrid et Barcelone: "Des mafias occupent les appartements", "Les escaliers sont imprégnés de sang".

A lire ici.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Blacksite (16 avril) disait:

Les drogues dures envahissent Madrid et Barcelone: "Des mafias occupent les appartements", "Les escaliers sont imprégnés de sang".

A lire ici.

D'un autre côté, c'est pas super nouveau...
Quand, tu regardes la partie "histoire" de cet article du wiki sur le quartier de Chueca à Madrid, ça remonte aux années 70-80, ce genre de façons de faire, ça doit provenir surtout de leur législation immobilière :
fr.wikipedia.org
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (16 avril) disait:

Les drogues dures envahissent Madrid et Barcelone: "Des mafias occupent les appartements", "Les escaliers sont imprégnés de sang".

A lire ici.


Le scoop bien périmé...

Y a 15ans à Barcelone, il suffisait de se balader sur les ramblas pour se faire proposer de la drogue en plaine aprem au milieu des touristes.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ici apparemment le phénomène se serait amplifié avec l'effondrement de l'immobilier, qui a laissé énormément d'appartements inoccupés.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

des stats objectives.


emcdda.europa.eu

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
ronron (16 avril) disait:

Blacksite (16 avril) disait:

Les drogues dures envahissent Madrid et Barcelone: "Des mafias occupent les appartements", "Les escaliers sont imprégnés de sang".



Le scoop bien périmé...

Y a 15ans à Barcelone, il suffisait de se balader sur les ramblas pour se faire proposer de la drogue en plaine aprem au milieu des touristes.


Oh ça marche encore ... ;)
Suffit d'avoir la gueule du client : touriste à l'air joyeux et se déplaçant en groupe du même sexe ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
grea.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
grea.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ Cochiloco

C'est qui sur ton avatar ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le destin du LSD ressemble fort à celui du MDMA qui avait été développé comme médicament, mais vite détourné de son usage premier.

Intéressant de voir que ces produits ont été légaux pendant un certains temps avant d'être interdits.

A propos de drogue, un autre bien méconnue mais qui fait des ravages en Belgique : l'alcool !

A lire ici.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (20 avril) disait:

@ Cochiloco

C'est qui sur ton avatar ?


Je vais te répondre par une autre question mais : Qui est-ce que tu crois reconnaître ??!!?? :D :D :P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cochiloco (20 avril) disait:

Blacksite (20 avril) disait:

@ Cochiloco

C'est qui sur ton avatar ?


Je vais te répondre par une autre question mais : Qui est-ce que tu crois reconnaître ??!!?? :D :D :P

Jean Claude D. ? Mais il a pris un peu, non ?

Sinon, un indice: Jean se dit John en anglais....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bah ça me dit rien...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (20 avril) disait:

Le destin du LSD ressemble fort à celui du MDMA qui avait été développé comme médicament, mais vite détourné de son usage premier.

Intéressant de voir que ces produits ont été légaux pendant un certains temps avant d'être interdits.

A propos de drogue, un autre bien méconnue mais qui fait des ravages en Belgique : l'alcool !

A lire ici.


Et qui revient comme médicament:
rts.ch

Pour l'alcool, en Suisse, on en est autour de 8 litres par an/personne, assez loin de vos 13 litres, mais la mortalité estimée est malgré tout de 3500 par an (population suisse, env 8.5 mio )
Pour la cigarette, les estimations sont autour de 9500 décès/an.
A comparer avec les 230 décès sur la route l'an dernier ou les 100-150 décès dus à la drogue ...

Pas l'impression qu'on agisse au bon endroit ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (20 avril) disait:



Intéressant de voir que ces produits ont été légaux pendant un certains temps avant d'être interdits.





j'ai vécu la période ou le mdma était légal en suisse... c'était... intéressant ;-) un peu bordélique...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (21 avril) disait:

Blacksite (20 avril) disait:

Le destin du LSD ressemble fort à celui du MDMA qui avait été développé comme médicament, mais vite détourné de son usage premier.

Intéressant de voir que ces produits ont été légaux pendant un certains temps avant d'être interdits.

A propos de drogue, un autre bien méconnue mais qui fait des ravages en Belgique : l'alcool !

A lire ici.


Et qui revient comme médicament:
rts.ch

Pour l'alcool, en Suisse, on en est autour de 8 litres par an/personne, assez loin de vos 13 litres, mais la mortalité estimée est malgré tout de 3500 par an (population suisse, env 8.5 mio )
Pour la cigarette, les estimations sont autour de 9500 décès/an.
A comparer avec les 230 décès sur la route l'an dernier ou les 100-150 décès dus à la drogue ...

Pas l'impression qu'on agisse au bon endroit ...



la drogue, c'est le diable...
le vin, c'est le sang du christ...
le match est inégal...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci Hellsass ! :)

Pour la consommation d'alcool en Belgique, le problème est aussi que le pays est un gros producteur et que les mesures de luttes contre l'alcoolisme se heurtent à chaque fois à la pression des alcooliers. Finalement au fil du temps il y a vraiment une culture de la boisson qui est très forte chez nous. Le fait de ne jamais boire est presque considéré comme suspect.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (20 avril) disait:

J'adooooore la pub AVIS sur les tibias, un endroit impensable, y'a normalement pas la surface, mais là, si ! :-)
Enfin, chapeau bas au bonhomme, parce que faut pas avoir peur de se lancer dans ce genre de choses avec un tel gabarit !

Et les Parablack pour empêcher de croiser me rappellent ma jeunesse, j'en avais et quand t'arrivais à croiser avec malgré tout, pour revenir dans une situation normale, c'était pas triste ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (21 avril) disait:

Le fait de ne jamais boire est presque considéré comme suspect.

Avant de connaitre ma femme, je ne buvais pas du tout*.

Et je confirme que je passais pour le chiant, le mec pas drôle quoi, fallait pas l'inviter ...
Alors depuis, soit je prends un verre que je fais durer soit je joue le Sam de service, et là, je redeviens très apprécié parce que ça permet aux autres de se lâcher ...

* ok, dit comme ça, ça peut être très mal interprété ... :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva disait:
* ok, dit comme ça, ça peut être très mal interprété ...


Oh que oui ! :)

Mais c'est vrai que ne pas boire est difficilement accepter. Personnellement je n'aime tout simplement pas le goût et les effets de l'alcool. Je n'ai jamais trouvé ça bon.