Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai beau faire une recherche sur le forum, car je suis certain que ce sujet a déjà été abordé, mais je ne trouve que dalle.

Vous utilisez quoi comme logiciel de montage pour retravailler vos vidéos prises à la Gopro ?

Je suis totalement newbie, et je cherche donc le plus simple possible en accès libre.

Merci d'avance pour vos conseils ;) !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Salut,

Bon, ça répondra pas exactement à ta question car il n'est pas gratuit, mais j'utilise Pinnacle Studio HD. La version de base est à 70€.

pinnaclesys.com

Il est facile à prendre en main.

Après y a des versions au-dessus, ça va jusqu'à 170€ je crois.

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci Babou ;).
En fait un pote m'a prêté une gopro pour filmer les enfants pendant la semaine de ski. Du coup, je ne vais pas investir dans un logiciel. D'où ma recherche d'un outil en ligne et très, très basique.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
J'ai jamais testé avec des vidéos GoPro mais le simple Windows Movie Maker conviendrait peut-être ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Oui, j'ai cherché un peu partout, et pour un travail de base (ce dont je vais me contenter pour l'occasion) WMM paraît convenir.

Merci ;) !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
De rien.

Amuse toi bien :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Pas de logiciel !
Pas de montage !
Pas de post qui servent à rien !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Petit retour après ma recherche et mes différentes tentatives... Pas simple ces logiciels de montage. La GOPRO, c'est bien mais il y a de sacré progrès à faire pour l'ergonomie et la simplicité sur le travail à faire sur les vidéos une fois qu'elles ont été prises.

Du coup avec Windows Movie Maker, pas moyen d'ouvrir les fichiers MP4 de la Gopro sans les convertir avec un logiciel type Quick Media Converter. Un bon bordel et la qualité une fois le film éditer est épouvantable... Trop con d'avoir des bons films en HD qu'on massacre en les montant.

J'ai trouvé mon bonheur avec VideoPad Video Editor. Qui permet de lire les fichiers MP4 de la Gopro et donc de travailler dessus directement. Pas sûr que la licence gratuite soit éternelle par contre, mais pour ce que j'avais à faire c'était parfait.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
la gopro c'est le camescope 2.0 des beaufs. :-)

Serviteur!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Rico ... Stp, tiens nous au courant de comment ça se passe pour traiter tes vidéos avec le logiciel que tu as trouvé ...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ricolerouquin (21 mars 2012) disait:
Un bon bordel et la qualité une fois le film éditer est épouvantable... Trop con d'avoir des bons films en HD qu'on massacre en les montant.


C'est pas le montage qui massacre la qualité, c'est la compression ;) Et effectivement sur WMM, au-delà du problème de compatibilité, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de choix...

Sur Pinnacle, j'édite en mpeg-4, débit 5 000kbit/s et 25img/sec.
Je poste le tout en HD sur Vimeo, et roule ma poule :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 21/03/2012 - 10:39
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
gruik (21 mar 2012) disait:

la gopro c'est le camescope 2.0 des beaufs. :-)

Serviteur!


Si déjà la Gopro était un "caméscope"...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
evasions.blogs.ouest-france.fr
sqnt.fr
^^

Salut les blaireaux :-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Mouarf. Le bidochon l'oeil dans le viseur !

flickr.com

gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
/forums/sports/ski/sujet-121606.html

lol quoi
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
gruik (21 mars 2012) disait:

la gopro c'est le camescope 2.0 des beaufs. :-)

Serviteur!

OK, je suis un beauf alors :) ! Mais bien content de l'avoir été pour mes vacances d'hiver et d'avoir finalement accepté la proposition d'un pote de me prêter sa Gorpro.

Pas sûr que tu ais des mômes. J'en ai 3 et ça fait des souvenirs vraiment sympas pour nous parents et pour eux. J'ai des séquences entières où l'aîné filme son frère sur des pistes qu'ils connaissent par coeur. Déjà c'est sympa... Mais quand on ressortira ça dans quelques années avec les premiers virages du dernier, j'assumerai encore mieux le statut de beauf que tu m'octoies.

En revanche, je ne pense pas poster ces vidéos sur Skipass... Vu les réactions à chaque fois qu'une vidéo amateur est mise en ligne ici :(.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
PhilippeG (21 mar 2012) disait:

Rico ... Stp, tiens nous au courant de comment ça se passe pour traiter tes vidéos avec le logiciel que tu as trouvé ...

Franchement avant de m'y coller, je n'y connaissais absolument rien... Une fois qu'on a compris comment ça marche, ça déroule. On fait défiler une vidéo chargée sur le logiciel (bouton Add Média).
On la coupe à l'aide des petits drapeaux rouge (début) et bleu (fin), on envoi vers le storyboard de travail (d'ailleurs dans le menu déroulant pour la ligne de travail j'ai choisi le storyboard et c'est plus simple je trouve).
Ensuite pour reprendre une séquence de la même vidéo, il faut la reprendre dans sa liste de médias disponibles et on recommence.
Ne pas hésiter à enregistrer son boulot régulièrement (File/Save Project).
Les transitions sont faciles à choisir et à paramétrer en durée.
Une fois bouclé la vidéo, on peut y mettre des sous-titre (Subtitle) en laissant la vidéo tourner, on fait pause à chaque fois qu'on veut mettre un commentaire et ça se fait tout seul en écrivant sur la bas de la fenêtre ainsi ouverte.
Et enfin tu peux aussi mettre de la musique selon le même principe que les médias vidéos, en les plaçant sur la troisième ligne du storyboard.
On peut aussi mettre des commentaires oraux ou une seconde ligne musicale, mais ça je n'ai pas fait.

Rendu nickel. Pourtant en déroulant la vidéo une fois bouclée, j'avais un décalage entre le son et la vidéo. Mais une fois le film enregistré (save Movie), plus de décalage sur la version finalisée.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
C'est le principe de base de tout logiciel de montage ;)

Pour le décalage, no panic, en effet tant que tu n'as pas pas compressé et édité ta vidéo, le logiciel te la défile comme une sorte d'"aperçu" à partir des fichiers de base. Et la qualité est plutôt médiocre forcément.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Merci Rico pour ce soft qui est très pratique !
Vicothelongboard.73
Vicothelongboard.73

inscrit le 11/07/12
44 messages
Matos : 2 avis
IMovie mais il est payant =/
fredo91
fredo91

inscrit le 02/03/13
1 message
Petit up

Sinon tu peux aussi dans un premier temps trouver le logiciel gratuit Go pro Cineform Studio.

Tu peux donc convertir tes videos MP4 en Avi.
Ensuite test avec Widows movie maker, ou videopad Editor

Ca devrait le faire!!
Bien que tu ai trouvé ta solution elle servira peut etre a d'autres,bon ride!!
superd
superd

inscrit le 12/03/11
349 messages
Matos : 1 avis
Moi j'utilise sony vegas pro 12 bons il vaut 400 € mais je les cracker ;) C'est un super logiciel complet et facile si tu veux jte le crack envoi moi un MP ;)...
Valentin Jaspart
Valentin Jaspart

inscrit le 31/01/11
7 messages
Matos : 1 avis
gruik (21 mars 2012) disait:

la gopro c'est le camescope 2.0 des beaufs. :-)

Serviteur!


C'est vrai que toi t'es un malade tu films qu'avec des caméra professionnel ,c'est pas de ton niveau la Gopro.
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
gruik (21 mars 2012) disait:

evasions.blogs.ouest-france.fr
sqnt.fr
^^

Salut les blaireaux :-)

C'est moi ça!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass