carambole (10 avr 2011) disait:
rocky444 (10 avr 2011) disait: je rappelle simplement que Descartes (plutôt un super cartésien) est arrivé à la conclusion que la notion d'infini prouve l'existence de Dieu.
Tu peux me donner des références ? je suis curieux de voir le raisonnement.
http://www.yann-ollivier.org/philo/Preuve_de_Dieu_selon_Descartes
Méditations métaphysiques, Decartes, Troisième Méditation
Ne me demande pas de t'expliquer, moi je me contente de me réfugier derrière Descartes ! Parce que s'il faut que je t'explique le raisonnement de Descartes qui est ultra pointu tout comme s'il fallait que j'explique Kant, j'en suis évidemment incapable. Je l'ai un peu étudié en prépa mais j'avais la tête qui chauffait...

. J'ai juste des souvenirs de 4h de cours de suite sur juste une infime partie de Descartes, et déjà, t'hallucines qu'un gars puisse produire autant de concept dans un système où tout est "locké" : c'est imparable.
Bon je mets quand même un truc chopé sur Google qui résume de manière extrêmement vulgaire le raisonnement cartésien de la fameuse troisième méditation :
1) si j’ai des idées claires et distinctes, ces idées me font connaître parfaitement ce dont elles sont les idées
(2) mais ces idées sont parfaites : je n’ai donc pas pu les produire, puisque je ne suis pas parfait
(3) elles ne peuvent pas non plus m’être venues par les sens
(4) donc, les idées claires et distinctes que j’ai, me viennent de Dieu
Bon, l 'enchaînement de 1) à 4) est imparable d'un point de vue cartésien. Ce n'est qu'un résumé bien évidemment, mais c'est du béton armé (si tu n'en es pas certain, tu achètes le bouquin et tu médites) ! :p Tu ne peux logiquement pas remettre cela en question.
La seule question, c'est de revenir au début : l'infini est-il une idée claire, distincte, autrement dit peut-il être un concept ? Si tu penses que non (ce qui est la seule possibilité pour sortir de l'argument de Descartes), c'est que tu considères que l'infini est aussi indéfini..... Mais le problème, c'est qu'à partir où tu essaies de conceptualiser l'infini dans ton raisonnement, eh bien, tu reviens au début......
Bref, tout ça devient une toute autre histoire sur laquelle de nombreux penseurs se penchent depuis Descartes....
Allez juste pour le plaisir :
http://www.jbjv.com/La-veritable-nature-de-l-indefini,153.html