Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Je lisais cet article bbc.co.uk et je lis l'extrait suivant:

"And to students like Emilien, about to enter the workplace, the reforms are hugely unsettling.
"I am worried. My generation will work far longer than those retiring today," he says. "I might not even get a job until I am 27. I will probably have to work 10 years longer than my parents. And who can guarantee there will be a pension at the end of it."

Je partage son inquietude a cet etudiant mais il y a quand meme 2 courant opposes dans sa pensee: Il s'inquiete a la fois de devoir travailler plus longtemps mais aussi de savoir si quelqu'un pourra encore lui payer sa retraite.

Et la je me demande. Nos chers skipasseurs avec leur vision complete de la societe, comment la vois il la retraite? Selon vous ca devrait etre comment? Personnellement j'adore le modele americain (retraite generalise minimale complementee par economies personnelles mais je suis sur que ca en ferait rugir plus d'un.

C'est quoi le systeme parfait selon vous (et qui tiennent compte de la realite demographique)?

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je me contrecarre de la retraite a 60, 67, ou 75 ans.

Je veux la retraite à 13h30.

Sérieusement je me fous de bosser toute ma vie jusqu'a la mort, je voudrais juste pouvoir, tous les jours, profiter des choses. Bosser ok, profiter aussi.

Pas passer 40 piges a faire un job de merde pour pouvoir passer une super retraite et prendre mon pied avec mon cancer.
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
Perso....

Ils me font marrer tous ces gens a gueuler pour la retraite. Moi, je n'ai meme pas de job (et c'est pas faute de chercher)...alors la retraite, j'm'en contre-fous, j'veux juste des sous. :D
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
zerchove (14 oct 2010) disait:

je me contrecarre de la retraite a 60, 67, ou 75 ans.

Je veux la retraite à 13h30.

Sérieusement je me fous de bosser toute ma vie jusqu'a la mort, je voudrais juste pouvoir, tous les jours, profiter des choses. Bosser ok, profiter aussi.

Pas passer 40 piges a faire un job de merde pour pouvoir passer une super retraite et prendre mon pied avec mon cancer.


Bah, avec un cancer de la prostate, tu prendras plus ton pieds :p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zerchove (14 oct 2010) disait:

Pas passer 40 piges a faire un job de merde pour pouvoir passer une super retraite et prendre mon pied avec mon cancer.


La je crois que tu tiens une idee ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:

zerchove (14 oct 2010) disait:

Pas passer 40 piges a faire un job de merde pour pouvoir passer une super retraite et prendre mon pied avec mon cancer.


La je crois que tu tiens une idee ;)


Moi j'ai une autre idée : Tous ceux qui veulent bosser plus longtemps vont le faire à l'étranger et le chômage disparait en France ;) ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Iiej76 (14 oct 2010) disait:

Endorphin (14 oct 2010) disait:

zerchove (14 oct 2010) disait:

Pas passer 40 piges a faire un job de merde pour pouvoir passer une super retraite et prendre mon pied avec mon cancer.


La je crois que tu tiens une idee ;)


Moi j'ai une autre idée : Tous ceux qui veulent bosser plus longtemps vont le faire à l'étranger et le chômage disparait en France ;) ;)


oui et tout ceux qui ne veulent pas bosser vont le faire a l'etranger, comme ca meme resultat.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:



C'est quoi le systeme parfait selon vous (et qui tiennent compte de la realite demographique)?


moi je vois les choses comme ça :-)






Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
zerchove (14 oct 2010) disait:

Iiej76 (14 oct 2010) disait:

Endorphin (14 oct 2010) disait:

zerchove (14 oct 2010) disait:

Pas passer 40 piges a faire un job de merde pour pouvoir passer une super retraite et prendre mon pied avec mon cancer.


La je crois que tu tiens une idee ;)


Moi j'ai une autre idée : Tous ceux qui veulent bosser plus longtemps vont le faire à l'étranger et le chômage disparait en France ;) ;)


oui et tout ceux qui ne veulent pas bosser vont le faire a l'etranger, comme ca meme resultat.



Mouais, sauf que souvent, c'est plus facile dans l'autre sens ;) ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (14 oct 2010) disait:

Moi j'ai une autre idée : Tous ceux qui veulent bosser plus longtemps vont le faire à l'étranger et le chômage disparait en France ;) ;)


Si tu fais reference a moi je n'ai pas du tout l'intention de bosser passé 60 ans ;) Mais au moins je suis maitre de ma destinée. Aucun gouvernement ne me dit ce que je suis supposé faire!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
moi, la retraite , je suis contre!:d
la vie est faite pour travailler et non glander et penser aux loisirs , à l'oisiveté, la culture, la fornication !:p


c'est sûr que le système par répartition a quand même du bon,car en amérique combien se sont retrouvés ruinés avec leurs économies que les banques leur ont "indirectement fauchées"avec la crise
le problème , c'est de trouver le pognon pour financer le système!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Ak, si tu penses que tu skieras pour ta retraite, tu rêves ! Y'aura plus de neige, tu le sais bien, le réchauffement climatique...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak (14 oct 2010) disait:




Tu l'as deja poste cette photo. Viens donc par ici renouveller ta banque d'image. On skie ca tout les jours avant d'aller bosser** ;)


**Exageration semi grossiere. Arf.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:

Iiej76 (14 oct 2010) disait:

Moi j'ai une autre idée : Tous ceux qui veulent bosser plus longtemps vont le faire à l'étranger et le chômage disparait en France ;) ;)


Si tu fais reference a moi je n'ai pas du tout l'intention de bosser passé 60 ans ;) Mais au moins je suis maitre de ma destinée. Aucun gouvernement ne me dit ce que je suis supposé faire!


Ah non, du tout, je dis ça pour moi !!

Parce qu'à ma retraite je compte bien redémarrer une carrière là où on aura besoin de moi, et j'ai déjà l'organisation qui va bien ;)

De plus avec une bonne rente, en €uros, je serais, là où je vais, presque un roi du pétrole ;) ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est toute la différence entre toi et moi... moi l'hiver je skie tout les jours... sans aller bosser ;-)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Endorphin (14 oct 2010) disait:

Si tu fais reference a moi je n'ai pas du tout l'intention de bosser passé 60 ans ;) Mais au moins je suis maitre de ma destinée. Aucun gouvernement ne me dit ce que je suis supposé faire!

Pas de souci, ça se défend et je le comprends, mais compte pas sur lui si t'es dans la merde ! De toutes les manières, on va y arriver au système américain des retraites. Patience, patience....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, je sors les chips et les binouses parce que ça va faire concurrence à l'Everest ici.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sinon, pour répondre à la question : je l'imagine pas la retraite.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
alpy (14 oct 2010) disait:

c'est sûr que le système par répartition a quand même du bon,car en amérique combien se sont retrouvés ruinés avec leurs économies que les banques leur ont "indirectement fauchées"avec la crise
le problème , c'est de trouver le pognon pour financer le système!


Pour se retrouver ruine il fallait quand meme faire expres.
Quelqu'un qui a mis 15% de son salaire dans le SP500 pendant 40 ans meme en allant a la retraite en 2008 en plein crash aurait encore un sacre magot!
Le probleme est que les gens ont tendance a acheter haut et vendre bas ou a accumuler toutes leurs economie dans le stock de leur compagnie par exemple.. C'est la le danger. Est il raisonnable de laisser une personne sans education financiere gerer sa retraite?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
attends y a tititoto qui va venir t'expliquer ce qu'est la retraite, comment il faut vivre, et surtout les critères d'acceptabilité d'un gros con d'ingénieur dans le cercle restreint de ses vrais amis.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (14 oct 2010) disait:

De plus avec une bonne rente, en €uros, je serais, là où je vais, presque un roi du pétrole ;) ;)


Et tu vas mettre le bordel dans l'economie locale? (voir sujet sur l'himalaya ;) ) Tittigletz ne va pas etre ton ami!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:

alpy (14 oct 2010) disait:

c'est sûr que le système par répartition a quand même du bon,car en amérique combien se sont retrouvés ruinés avec leurs économies que les banques leur ont "indirectement fauchées"avec la crise
le problème , c'est de trouver le pognon pour financer le système!


Pour se retrouver ruine il fallait quand meme faire expres.
Quelqu'un qui a mis 15% de son salaire dans le SP500 pendant 40 ans meme en allant a la retraite en 2008 en plein crash aurait encore un sacre magot!
Le probleme est que les gens ont tendance a acheter haut et vendre bas ou a accumuler toutes leurs economie dans le stock de leur compagnie par exemple.. C'est la le danger. Est il raisonnable de laisser une personne sans education financiere gerer sa retraite?


ah je suis désolé j'ai pas pu lire la totalité de ton message y a un gros voyant "PRETENTIEUX" qui s'est affiché en plein milieu.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak (14 oct 2010) disait:

c'est toute la différence entre toi et moi... moi l'hiver je skie tout les jours... sans aller bosser ;-)


Tous le monde ne peux pas etre rentier!
Je voulais bien moi mais mon application n'a pas ete retenue :(
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zerchove (14 oct 2010) disait:

ah je suis désolé j'ai pas pu lire la totalité de ton message y a un gros voyant "PRETENTIEUX" qui s'est affiché en plein milieu.


Ce n'est pas etre pretentieux que de dire que de facon generale les gens investissent mal et les banques ramassent les miettes ( voir tout le gateau) . C'est un fait.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Nevro (14 oct 2010) disait:

Perso....

Ils me font marrer tous ces gens a gueuler pour la retraite. Moi, je n'ai meme pas de job (et c'est pas faute de chercher)...alors la retraite, j'm'en contre-fous, j'veux juste des sous. :D
Pareil ! Disons que dans mon optique, je considère que je suis en retraite et j'en profite tant que je suis encore un peu jeune! Pour le reste (le taf, la retraite, tout ça...) ça viendra plus tard...quand je serais vieux ou mort !!! ;)


ouille, aie, patapé --------->[] 'vlam'
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:

zerchove (14 oct 2010) disait:

ah je suis désolé j'ai pas pu lire la totalité de ton message y a un gros voyant "PRETENTIEUX" qui s'est affiché en plein milieu.


Ce n'est pas etre pretentieux que de dire que de facon generale les gens investissent mal et les banques ramassent les miettes ( voir tout le gateau) . C'est un fait.


nan je remarquais juste que tu avais l'attitude de celui qui ne s'est encore jamais cassé la gueule c'est tout.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zerchove (14 oct 2010) disait:

nan je remarquais juste que tu avais l'attitude de celui qui ne s'est encore jamais cassé la gueule c'est tout.


C'est vrai... En meme temps c'est dur de se casser la gueule quand tu commences tout en bas.. Tu ne tombes jamais de bien haut. Un petit bourge va avoir plus mal au cul c'est sur.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben disons que tu pourrais te casser la gueule juste avant ta retraite.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zerchove (14 oct 2010) disait:

ben disons que tu pourrais te casser la gueule juste avant ta retraite.


c'est sur. Et c'est la raison pour laquelle je pense qu'un bon systeme de retraite devrait avoir un systeme de defense qui couvrira toujours les plus demuni ou qui ont eu des "accidents" de vie avec un vrai minimum. Maintenant je pense que pour le reste ce devrait etre a chacun d'economiser au lieu de faire des versements dans un systeme opaque!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le système de répartition et de solidarité générationnelle est tout sauf opaque !! Au contraire... Surtout il ne vient pas fausser le marché des capitaux...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
byron (14 oct 2010) disait:

Le système de répartition et de solidarité générationnelle est tout sauf opaque !! Au contraire... Surtout il ne vient pas fausser le marché des capitaux...


d'accord avec byronpetitpatapon pour une fois.
Je vois pas ce qu'un fond ou une banque gérant une retraite par capitalisation a de "transparent" !!

des fois endorphin je me demande si t'es pas un peu fonctionnaire de la sncf pour sortir des trucs pareils !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (14 oct 2010) disait:

Le système de répartition et de solidarité générationnelle est tout sauf opaque !! Au contraire... Surtout il ne vient pas fausser le marché des capitaux...


Il est opaque: tu n'as pas moyen de savoir si dans 30 ans ta retraite sera assuree a un age decent et a un taux decent et surtout il est injuste et distribue ses fonds selon le poids politique des sous groupes qui en beneficie plutot qu'en rapport avec la valeur du travail creee.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah d'accord en fait tu ne sais pas ce que veux dire opaque.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zerchove (14 oct 2010) disait:

d'accord avec byronpetitpatapon pour une fois.
Je vois pas ce qu'un fond ou une banque gérant une retraite par capitalisation a de "transparent" !!


Une retraite par capitalisation ce n'est pas juste des fonds de pensions (meme si ils sont raisonnablement transparents) mais aussi des stocks dans des compagnies que tu choisis toi meme, des biens physiques (immobilier) ou simplement des gros lingots sous ton lit (meme si de nos jours l'or fait l'objet des pires speculations). Bref il y a quand meme du choix et cela t'autorise surtout a te diversifier a travers le monde sans avoir un gouvernement capable de modifier les regles au gres du vent (comme la France le subit en ce moment )

Enfin c'est mon opinion quoi. Je comprends que l'on puisse avoir une confiance absolue dans le gouvernement et sa capacite a gerer au mieux les besoins du peuple ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
non ce qui me choque c'est qu'on puisse faire une confiance absolue à une structure privée pour qui le respect du contrat n'engage que celui qui y croit.

Quelle garantie as tu sur :
1 - la viabilité de la société privée en question ?
2 - la viabilité des lois qui gèrent les contrats qu'elle émet (meme souci qu'avec un état, en gros les gros décident, toi tu trinques.)
3 - la volonté de la dite société privée de "not be evil" (on est entre nous hein, des clients, ca se pigeonne, sinon c'est qu'on est pas assez rentable).

Vous avez 4 heures, calculatrices interdites, et mademoiselle moreau vous passerez me voir à la fin.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zerchove (14 oct 2010) disait:

Vous avez 4 heures, calculatrices interdites, et mademoiselle moreau vous passerez me voir à la fin.


Roo lala


Alors
1- Si tu parle de la société (ou des sociétés) qui gèrent tes fonds, stocks, monnaies.. Tes dépôts sont garanties par le gouvernement.. C’est le minimum. Apres les sociétés multiples dont tu détiens des parts peuvent bien sur flancher mais c’est pourquoi tu est diversifie et ne mets pas tout tes boussoufs dans une seule boite et surtout pas dans celle qui t’emploie !!

2- Oui les lois peuvent changer ( par exemple le Brésil viens de doubler une taxe sur les investissements étrangers a revenu fixe !) mais la encore c’est l’intérêt d’être présent sur de multiples marchés soumis a des règles différentes même si au final les taxes viendront de l’Oncle Sam qui a tout de même été un modèle de stabilité et offre donc un risque minimum

3- Je n’ai aucune illusion. La plupart des sociétés (si pas 100% des sociétés cotées) ont un objectif : gagner de l’argent. C’est aux actionnaires de se montrer attentifs et d’exercer leurs droits. Maintenant les actionnaires ne sont pas des clients même si tous comme les clients leurs intérêts peuvent dans la realite ne pas être alignes avec ceux des dirigeants de la boite.

Cela dit on a devie de la question initiale non ?
Que veulent exactement ces 2 millions de francais dans la rue ? Quelle est une solution viable pour eux ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zerchove (14 oct 2010) disait:

ah d'accord en fait tu ne sais pas ce que veux dire opaque.


Si tu n'as aucune visibilite a long terme c'est opaque.
L'opacite dans ce cas ci n'est pas juste ce que tu ne peux pas voir a l'instant present
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:

Cela dit on a devie de la question initiale non ?
Que veulent exactement ces 2 millions de francais dans la rue ? Quelle est une solution viable pour eux ?
ils veulent que la retraite reste à 60 ans au taux actuel comme leurs parents ?
ils veulent que le système soit adapté pour préservé leur retraite et non pas que leur retraite soit adaptée pour préserver le système ?

ce ne sont que des suppositions...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:

zerchove (14 oct 2010) disait:

ah d'accord en fait tu ne sais pas ce que veux dire opaque.


Si tu n'as aucune visibilite a long terme c'est opaque.
L'opacite dans ce cas ci n'est pas juste ce que tu ne peux pas voir a l'instant present


non. L'opacité c'est ne pas savoir comment ca fonctionne, et ce n'est pas le cas.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
jeankiski (14 oct 2010) disait:

Endorphin (14 oct 2010) disait:

Cela dit on a devie de la question initiale non ?
Que veulent exactement ces 2 millions de francais dans la rue ? Quelle est une solution viable pour eux ?
ils veulent que la retraite reste à 60 ans au taux actuel comme leurs parents ?
ils veulent que le système soit adapté pour préservé leur retraite et non pas que leur retraite soit adaptée pour préserver le système ?

ce ne sont que des suppositions...


donc c'est un mouvement solidaire et collectif pour le maintien de privilèges individuels au détriment de l'intérêt commun ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zerchove (14 oct 2010) disait:

Endorphin (14 oct 2010) disait:

zerchove (14 oct 2010) disait:

ah d'accord en fait tu ne sais pas ce que veux dire opaque.


Si tu n'as aucune visibilite a long terme c'est opaque.
L'opacite dans ce cas ci n'est pas juste ce que tu ne peux pas voir a l'instant present


non. L'opacité c'est ne pas savoir comment ca fonctionne, et ce n'est pas le cas.


Non ;) Va ouvrir un dictionnaire. tu restreins beaucoup trop le terme.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
la question est: " veut-on une société inégalitaire, sur le modèle de l’Ancien Régime ? Ou veut-on une société de cohésion, où les classes moyennes ont de l’espoir, où les milieux populaires peuvent retrouver le goût de l’avenir, où l’Europe regagne une cohérence plus que jamais nécessaire à l’heure de la nouvelle mondialisation qui commence ? C’est tout l’enjeu de ce débat, qui mérite d’avoir lieu."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zerchove (14 oct 2010) disait:

endorphin (14 oct 2010) disait:

alpy (14 oct 2010) disait:

c'est sûr que le système par répartition a quand même du bon,car en amérique combien se sont retrouvés ruinés avec leurs économies que les banques leur ont "indirectement fauchées"avec la crise
le problème , c'est de trouver le pognon pour financer le système!


pour se retrouver ruine il fallait quand meme faire expres.
quelqu'un qui a mis 15% de son salaire dans le sp500 pendant 40 ans meme en allant a la retraite en 2008 en plein crash aurait encore un sacre magot!
le probleme est que les gens ont tendance a acheter haut et vendre bas ou a accumuler toutes leurs economie dans le stock de leur compagnie par exemple.. c'est la le danger. Est il raisonnable de laisser une personne sans education financiere gerer sa retraite?


ah je suis désolé j'ai pas pu lire la totalité de ton message y a un gros voyant "pretentieux" qui s'est affiché en plein milieu.


pretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieux pretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieuxpretentieux
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
zerchove (14 oct 2010) disait:

jeankiski (14 oct 2010) disait:

Endorphin (14 oct 2010) disait:

Cela dit on a devie de la question initiale non ?
Que veulent exactement ces 2 millions de francais dans la rue ? Quelle est une solution viable pour eux ?
ils veulent que la retraite reste à 60 ans au taux actuel comme leurs parents ?
ils veulent que le système soit adapté pour préservé leur retraite et non pas que leur retraite soit adaptée pour préserver le système ?

ce ne sont que des suppositions...


donc c'est un mouvement solidaire et collectif pour le maintien de privilèges individuels au détriment de l'intérêt commun ?
ça dépend ce qu'on entend par intérêt commun...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:

Personnellement j'adore le modele americain (retraite generalise minimale complementee par economies personnelles mais je suis sur que ca en ferait rugir plus d'un.


T'es devenu un membre des tea party ? :)

Je dis ça, mais mon seul regret des USA, c'est que j'aurai pu m'acheter légalement un FAL ou un Tac-50 et m'amuser avec.

Pour votre culture générale :

en.wikipedia.org
en.wikipedia.org
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
anotherlin (14 oct 2010) disait:

Endorphin (14 oct 2010) disait:

Personnellement j'adore le modele americain (retraite generalise minimale complementee par economies personnelles mais je suis sur que ca en ferait rugir plus d'un.

T'es devenu un membre des tea party ? :)


Ca va pas la tete?
Le tea party me fait vomir comme toute personne sensee d'ailleurs mais un peu de responsabilite individuelle ne fait pas de mal meme si je crois en une couverture de protection minimale pour amortir les chutes.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
anotherlin disait:
T'es devenu un membre des tea party ?
Il est devenu, comme tout immigré qui se respecte, plus ricain que les Ricains. Bientôt, il militera pour faire interdire l'entrée de son pays d'adoption à ces foutus étrangers qui viennent bouffer son pain rien qu'à lui :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:
sinon, pour répondre à la question : je l'imagine pas la retraite.
Pareil Miguel :d !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
zerchove disait:
tout ceux qui ne veulent pas bosser vont le faire a l'etranger
Béjour missiou midâme. Jé né pas dé tlavail. Jé né pas dé çomaz. Si vilé donné péti piéce merci missiou midâme bon voyaz sil vous pli.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
jeankiski (14 oct 2010) disait:

ils veulent que le système soit adapté pour préservé leur retraite et non pas que leur retraite soit adaptée pour préserver le système ?

On sent l'homme d'esprit derrière cet avatar !
Bravo