Nikolas
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Un bel article du monde qui montre à quel point ce gouvernement est ridicule tant ses mensonges sont énormes afin de véhiculer des clichés primaires:
«Dans le second degré, vous avez un professeur sur deux qui est titulaire remplaçant qui n’est pas utilisé, et de l’autre côté, vous avez des absences qui ne sont pas remplacées.»

Le ministre de l’Education nationale et porte parole du gouvernement Luc Chatel le 10 mars surCanal +



INTOX

C’est bien connu : les profs ne travaillent pas beaucoup, ont des vacances interminables et ne cessent de se plaindre. Le cliché, traditionnellement véhiculé par la droite, a manifestement encore de beaux jours devant lui. Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel en personne vient de donner de nouveaux arguments à tous ceux qui dénigrent les profs. Le 10 mars, il est interrogé sur le plateau de Canal + au sujet de son plan de bataille pour résoudre le problème endémique des remplacements de postes à l’école. Il propose notamment de recourir à de «jeunes retraités de l’Education et à des étudiants qualifiés» que l’on pourrait appeler au «pied levé». Devant les caméras de télévision, il justifie alors cette idée en évoquant «le paradoxe du système de remplacement actuel» : «Dans le second degré, vous avez un professeur sur deux qui est titulaire remplaçant qui n’est pas utilisé, et de l’autre côté, vous avez des absences qui ne sont pas remplacées.»

DESINTOX

Depuis quelques années, le taux d’occupation des professeurs remplaçants («TZR» dans le jargon, pour titulaire sur zone de remplacement) est parfois évoqué par le ministère pour justifier une réforme du système et, accessoirement, des suppressions de postes. Mais jamais un tel chiffre n’avait été donné. Plusieurs fois sollicité par Libération pour expliciter ce taux d’un remplaçant sur deux inutilisé - donc payé à ne rien faire… -, le ministère n’a pas répondu. Parce qu’aucune statistique ne vient confirmer l’assertion de Chatel ? En décembre 2005, le ministre de l’Education d’alors, Gilles de Robien, donnait un chiffre supérieur. Il estimait à 84% le taux d’utilisation des TZR.

Cette notion de taux d’occupation, qui ne figure pas parmi les statistiques publiques, mérite par ailleurs quelques précisions. Par définition, un TZR ne doit pas être utilisé à plein temps, avec la charge d’une classe toute l’année. Ou alors il ne peut plus remplacer ses collègues, ce qui est tout de même sa fonction première. De plus, entre deux remplacements, il ne reste pas à rien faire. Il est rattaché à un établissement où il intervient en renfort. «Si l’on retient le nombre de 20 000 dans le secondaire, il faudrait qu’il y ait chaque jour 20 000 profs absents, et ce en proportion dans les disciplines des remplaçants, explique Guy Barbier, secrétaire national du SE-Unsa. Ce qui supposerait de prévoir les épidémies, les maladies, etc. C’est évidemment impossible.» Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que ces TZR interviennent sur des «zones», c’est-à-dire sur des aires géographiques, ce qui complique encore les ajustements.

Ensuite, de qui parle exactement le ministre? Parmi ces remplaçants, on inclut des personnels très divers : les profs «en surnombre» - dont les disciplines ont périclité - et qui sont en attente de reconversion, ceux qui traversent des situations difficiles et à qui on cherche des points de chute, ou encore ceux qui n’ont pas un temps de service complet (18 heures de cours par semaine). «En plus, les académies ont des méthodes très différentes pour calculer le taux d’occupation des TZR, souligne Didier Parizot, du Sgen-CFDT. Certaines comptent même les petites vacances comme des périodes de non-utilisation.»

Enfin, si tant de profs remplaçants se tournent les pouces, pourquoi faire appel à des contractuels étudiants ? En fait, 3 000 postes de TZR ont disparu à la rentrée 2009, dans le cadre de la suppression de 13 500 postes. «Résultat, on a dû en affecter cette année un grand nombre sur des postes à l’année, ce qui explique les problèmes de remplacement», explique Guillaume Delmas, du Snes, le principal syndicat du secondaire.

Les syndicats estiment que le taux d’occupation des TZR dans l’enseignement secondaire se situe plutôt autour de 80 %. C’est d’ailleurs ce que le ministre affirmait dans une interview au Parisien, publiée le 9 mars. Dès le lendemain, le chiffre dégringolait à 50 %. Pour mieux frapper les esprits?


Je me souviens aussi un jour d'un autre ministre de l'Education Nationale qui déclarait à la radio:"Grâce à nous, les enfants du primaire ne feront plus 1 heure mais 2 heures de sports par semaine."
Bizarre à entendre quand on fait faire 3 heures de sports dans la réalité.

Mais la famille moyenne fan de "La méthode Cauet" devait bien se réjouir en entendant ces bonnes nouvelles...

PS: Evidemment, ce post sera vite détourné par les trolls en tout genre qui iront véhiculer leur propre haine et leur besoin de combler leur ennui quotidien.
traxen
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+1
Je suis d'accord avec cet article, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que les profs, malgré leur boulot, sont une sacrée bande de branleur, comme les gars de la SNCF. Toujours à se plaindre. La preuve ci-dessus.
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C'est vrai, on n'a aucune raison de se plaindre, tout va bien, et on branle vraiment que dalle !

Troll n°1 bienvenue.
traxen
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nan mais t'as vu le contre argument qu'il faut pondre contre les propos de notre bien aimé ministre Luc Chatel ? C'est bien qu'il doit y avoir un truc pas clair dans votre histoire de gauchiste. Au moins, Luc Chatel te pond une phrase qui résume tout. On m'a toujours dit que ce qui simple est forcément juste.

l'explication est peut être bonne, et fondée mais franchement, je vais pas perdre mon temps à tout lire. Et puis j'ai pas besoin d'être convaincu, c'est pas parce que hier vous avez raflé à peu près toute les régions que faut forcement faire chier le monde aujourd'hui hein.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par traxen, 22/03/2010 - 10:25
chocard
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Ah ! Hier on élisait des profs ??? :d

Dans ma région, il y avait golnisch, certes...
Nikolas
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traxen (22 mar 2010) disait:

On m'a toujours dit que ce qui simple est forcément juste.


J'adore le "On".
D'ailleurs cette phrase est suivie par pas mal de gens. Le Pen nous en a fait la démonstration hier avec ses éternels beaux discours simplficateurs.
karcsi
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Nikolas (22 mar 2010) disait:

traxen (22 mar 2010) disait:

On m'a toujours dit que ce qui simple est forcément juste.


J'adore le "On".
D'ailleurs cette phrase est suivie par pas mal de gens. Le Pen nous en a fait la démonstration hier avec ses éternels beaux discours simplficateurs.


Reductio ad lepenum. Godwin pour le créateur du post. Brillantissime. En 5 posts svp!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karcsi, 22/03/2010 - 10:38
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chocard (22 mar 2010) disait:

Ah ! Hier on élisait des profs ??? :d

Dans ma région, il y avait golnisch, certes...


Excellent !

Non mais t'as rien compris ! Il faut faire SIMPLE.
prof = branleur = râleur = gauchiste = socialo-communistes = membres du complot judéo-maçonnique = vainqueurs d'hier = présidents de régions = d'ailleurs tous les profs d'Alsace sont en grève ce matin = ... La suite au journal de téhèfun...
JLO
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Tous des branleur* ces profs ! c est clair !!!!
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karcsi (22 mar 2010) disait:


Reductio ad lepenum. Godwin pour le créateur du post. Brillantissime. En 5 posts svp!


Ah t'es prof toi aussi ? Parce que pour distribuer des points...

Bref, c'est pas ma faute à moi si un exemple aussi flagrant de façon de penser à la "Le Pen" est apparue aussi vite. :p
Tchi
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Nikolas, histoire d'éviter d'en rajouter au trollage ambiant, pourquoi vous vous êtes battus contre la réforme des lycées l'année dernière? Dans l'absolu le tronc commun + fonctionnement au semestre avec les élèves qui choisissent leurs matières c'est plutôt bien non? Ca permet aux élèves d'être sensibilisé plus tôt à leur orientation future et à ne pas se planter de filière en "testant" différentes matières.

On m'aurait proposé ça quand j'étais lycéen j'aurai vraiment aimé, je me serai fait un bon bac à la carte!
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Tchi (22 mar 2010) disait:

Nikolas, histoire d'éviter d'en rajouter au trollage ambiant, pourquoi vous vous êtes battus contre la réforme des lycées l'année dernière? Dans l'absolu le tronc commun + fonctionnement au semestre avec les élèves qui choisissent leurs matières c'est plutôt bien non? Ca permet aux élèves d'être sensibilisé plus tôt à leur orientation future et à ne pas se planter de filière en "testant" différentes matières.

On m'aurait proposé ça quand j'étais lycéen j'aurai vraiment aimé, je me serai fait un bon bac à la carte!


Ahh enfin un message intéressant.

Je te répondrai que je ne me suis pas battu contre puisque je suis enseignant en primaire et que je connaissais finalement assez mal les tenants et les aboutissants de cette réforme.


D'ailleurs, je ne répondrai pas au nom de tous les profs, puisque, contrairement aux idées reçues, il y a pas mal de diversité parmi les opinions des profs.

Moi, par exemple, je ne fais quasiment jamais grève, je ne suis même pas syndiqué, les syndicats me donnant des boutons de par leur forme archaïque de mener la "lutte".

Mais je vais essayer de répondre quand même.

Je me souviens qu'au lycée, les profs se retrouvaient confrontés à des problèmes identiques aux nôtres: des programmes étoffés et surtout, infaisables dans le dispositif horaire imposé. Trop de choses en trop peu de temps.

On peut comprendre que les familles puissent se réjouir à l'annonce de cette réforme car elle "paraît"plus souple pour l'élève: Deux heures d'accompagnement personnalisé consacrées au lycéen, plus de choix, de diversité dans les cursus, les filières, une orientation moins directive, un tuteur sympatoche, des apprentissages enfin tournés vers ce monde moderne et globalisé etc...

Mais ce ne sont que des effets d'annonces, et les connaisseurs du milieu éducatif que sont les profs sont bien placés pour détecter le danger qui se cache sous la partie visible.

Si on se penche sur le détail, on sait que c'est fait pour continuer la saignée budgétaire que subit le service public, avec l'hôpital, la justice, la poste...

Mais à la limite, ce n'est pas ça le plus grave.

Il n'a même pas été fait de bilan sur les précédentes réformes ou sur la suppression de la carte scolaire. Tout se décide dans la rapidité.

On nous annonce une réforme dans le but d'offrir encore plus d'égalité aux élèves, de favoriser encore plus la réussite de tous, et c'est tout le contraire qui se passe!

Ces réformes sont foncièrement élitistes et renforcent les inégalités! Elles conviendront à celui qui s'en sort déjà. Mais celui qui en bave aura en réalité moins de temps et d'outils pour progresser.

Regarde les mathématiques : les modules, les dédoublements en seconde, vont disparaitre . En première S les élèves vont perdre une heure d'enseignement en mathématiques et là, je ne compte pas l'heure et demi qu'ils perdront en sciences physique ni l'heure perdue en SVT)…

Les nouveaux horaires et aménagements en option facultative ou en enseignement d'exploration pour l'Histoire-Géo et les SES, montrent à quel point les décideurs sont attachés aux sciences de l'homme et de la société, à quel point la faculté de penser et critiquer les inquiète, à quel point ils désirent voir disparaître ces outils de connaissance et de réflexion..

Cela me rappelle d'ailleurs les paroles d'un certain président de chaîne de télé.

Mais je comprends que pour un "non-spécialiste", l'emballage de ces réformes paraisse attirant.
byron
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Le problème, c'est que comme tout le monde (quasi) est passé par la case EN en allant au collège, lycée, fac, grandes écoles, tout le monde a l'avis le mieux éclairé du monde... ha ha...
Nikolas
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byron (22 mar 2010) disait:

Le problème, c'est que comme tout le monde (quasi) est passé par la case EN en allant au collège, lycée, fac, grandes écoles, tout le monde a l'avis le mieux éclairé du monde... ha ha...


Et bien je suis bien d'accord avec toi ! ( comme quoi, ça arrive ) ! ;)
Mais les gens ne se rendent pas compte que fréquenter l'EN en tant qu'élève , ce n'est pas la même chose que la fréquenter en tant que prof. La lecture des choses est différente et beaucoup plus complète par le 2ème versant.
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Mes gaillards, si l'éducation vous semble coûter trop cher, choisissez l'ignorance!
Allez, encore un petit effort et vous verrez fleurir les écoles privées, vu la dégradation de l'école publique; patience, ça va venir plus vite qu'on ne le croit!
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snowfun

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Quelle taille au patin, l'école privée?!? :p
learningtofly
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snowfun (22 mar 2010) disait:

Quelle taille au patin, l'école privée?!? :p


:D
Mig
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learningtofly (22 mar 2010) disait:

snowfun (22 mar 2010) disait:

Quelle taille au patin, l'école privée?!? :p


:D

+ ou - de 95mm?
thebustre
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il y a donc des profs titulaires qui ne travaillent pas et en même temps des élèves qui n'ont pas de profs

mise à part les stats qui semblent difficiles à obtenir, ce qui en dit très long sur le système actuel, le ministre qui a la charge de l'EN ne doit pas le dire ?

dans ce cas il faudrait faire une liste de ce qu'il a le droit de dire ...

dans l'autre cas, il faudrait faire en sorte que ceux qui ne travaillent pas (combien d'heure de travaille par mois ?) comblent les trous autant que possible non ?
jeankiski
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luc chatel, on t'a reconnu.
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thebustre (22 mar 2010) disait:

il y a donc des profs titulaires qui ne travaillent pas et en même temps des élèves qui n'ont pas de profs
ouais, y'a par exemple des profs d'allemand qui n'ont pas assez d'heures et des élèves qui n'ont pas de prof de maths.
thebustre (22 mar 2010) disait:

mise à part les stats qui semblent difficiles à obtenir, ce qui en dit très long sur le système actuel, le ministre qui a la charge de l'EN ne doit pas le dire ?

dans ce cas il faudrait faire une liste de ce qu'il a le droit de dire ...
en tous cas, pas des conneries et des chiffres sortis de son chapeau.
thebustre (22 mar 2010) disait:

dans l'autre cas, il faudrait faire en sorte que ceux qui ne travaillent pas (combien d'heure de travaille par mois ?) comblent les trous autant que possible non ?
voir 1ère réponse. sinon, on peut faire un partenariat avec la sncf (quand elle n'est pas en grêve) et envoyer un prof faire un remplacement de 2 jours à l'autre bout de la france quand y'a besoin...
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D'ailleurs je précise que Gérard Klein est un comédien dans "l'instit'", pas un vrai enseignant, et que d'ailleurs, une bonne partie de ce qu'on y voit est faux. Il n'existe pas de poste de prof remplaçant arrivant avec sa moto de l'autre bout de la France. Je préfère préciser pour les crédules.
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Que des profs remplaçants soient par moments sans postes, c'est tout à fait normal. S'ils étaient tous occupés, on n'aurait pas le droit à un seul malade en plus. C'est pourtant ce qui se passe dans le neuf-trois où cette année, les absences de moins de 7 jours ne sont plus du tout remplacées, tellement on manque de remplaçants.
Que des profs non remplaçants dans telle ou telle discipline le soient, ça, c'est moins normal.
Mais ils ne sont sûrement pas si nombreux qu'on veut bien le faire croire.
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Dans le 93, l'an prochain, en primaire, chiffres de l'académie, il est prévu 2990 inscriptions et 1000 nouveaux postes. Ce qui fait presque 30 élèves en moyenne par classe.
Pas mal quand on sait qu'en zone difficile il est recommandé par le ministère de n'avoir pas plus de 25 élèves en moyenne.
C'est sûr, ce gouvernement fait tout pour la réussite de tous.

D'ailleurs sur ces 1000 nouveaux profs, au moins la moitié sera à peine titulaire du concours et n'aura jamais eu de préparation spécifique à enseigner puisque pour eux, l'IUFM a été supprimée. Ce sera à nous de les former sur le tas, c'est chouette car on n'a que ça à faire !

Cela fait des frais de formation en moins, des économies.

Donc, dans le 93, 5000 gamins au moins auront comme prof un mec ou une nana qui aura juste été une bête de concours et sera peut-être complètement incompétent en pratique. Sympa pour les chérubins.

Autre chose qui fait plaisir, c'est la nouvelle agence de remplacement où on ne recrutera que des étudiants ou des retraités pour 108 heures maxi sur une année et une impossibilité de rester sur le même poste plus d'une semaine.
Donc si le prof de votre môme part 2 semaines en congé paternité, il sera remplacé par 2 étudiants qui feront de la bonne garderie, et en plus, mieux payés que les vrais profs ! 750 roros la semaine.

Autre scandale, la forme adoptée pour le SMA. Service minimal d'accueil pour les non avertis. En temps normal, dans un local, la législation est sévère, un chiffre du genre 15 gamins maxi encadrés par un adulte diplomé lors des centres de loisirs par exemple.
Et bien dans ce même endroit, on ne mettra qu'un adulte, par exemple le gardien du jardin public face à une quarantaine de gamins.

Super niveau sécurité.

Mais cela fait plaisir au bon et loyal travailleur du privé ;) qui en bonne partie, est surtout content quand le gamin est "casé" et qu'on n'a pas de problème dans l'immédiat.

J'adore cette politique. On aurait Tatcher que ce serait peut-être pas pire.
Ouatitm
Ouatitm

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Heuu...

J'espère que tu as fourché et qu'il s'agit de 29900 nouvelles inscriptions sinon tu vas avoir du mal à justifier ton texte. ;-)

Et il serait intéressant aussi de savoir combien d'élèves vont sortir du primaire pour avoir l'augmentation nette.

Parce qu'idéalement ( et réellement écrit sans animosité ), il conviendrait d'être précis, honnête et de citer ses sources avec les chiffres quand on reproche à ses "opposants" leurs imprécisions en titre de sujet.
traxen
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1 - faut juste changer de département, genre saint cloud dans le 92 ou à versailles dans le 78.
2 - toujours en train de se plaindre ces profs :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par traxen, 22/03/2010 - 15:30
babou7374
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Nikolas (22 mar 2010) disait:
Autre scandale, la forme adoptée pour le SMA. Service minimal d'accueil pour les non avertis. En temps normal, dans un local, la législation est sévère, un chiffre du genre 15 gamins maxi encadrés par un adulte diplomé lors des centres de loisirs par exemple.
Et bien dans ce même endroit, on ne mettra qu'un adulte, par exemple le gardien du jardin public face à une quarantaine de gamins.

Super niveau sécurité.


Je suis d'accord avec toi sur tout le reste Nikolas, sauf ça ;)

Mettre 15 gamins ou 40 dans le même local, avec un professeur ou un étudiant, pour moi cela revient au même question sécurité.

Quand tout le monde sera formé PSC1 minimum, là on en reparlera :P

Il me semble que c'est obligatoire pour les profs des écoles, mais pas les autres. Pourquoi ?

Sinon c'est quoi la sécurité ?

Pouvoir tous les avoir en même temps dans le champs de vision ?

Si personne n'est pas capable de faire un Heimlich pour un gosse qu'à avaler sa gomme, je ne vois pas où on peut parler sécurité :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 22/03/2010 - 15:51
PerGiocare
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Juste une info. concrète :

sur l'académie de Toulouse, cette année aucun nouveau prof. des écoles n'a été appelé sur la liste complémentaire.

Officiellement, c'est parce qu'il y avait déjà trop de profs en primaire et que certains n'avaient même pas de classe ...

En réalité, le recteur a tout fait pour arriver à ce qu'il voulait ... refus des temps partiels, suppression des formations internes, profs sur plusieurs écoles, appels à des jeunes qui avaient juste passé le concours pour faire des remplacements ponctuels ... etc ...

C'était comme ça à Toulouse ...mais cela a été pareil dans dans toutes les académies, voir avec déjà des appels à des retraités ...

==> je suis malheureusement sûr que la réponse à la question posée par Nikolas est : parce qu'en désorganisant le service public de l'Education Nationale "on" prépare l'opinion à l'éducation privée ...

Il suffit de voir en même temps les pubs pour Acadomia et consorts ... avec 50 % de déduction fiscale !! compensés par les impôts des autres familles ...

Nota : c'est d'ailleurs la même stratégie qui est appliquée pour les autres services publics : les désorganiser ==> dire alors : cela ne peut plus durer ==> privatiser sous couvert de mise en concurrence qui est censée offrir un meilleur service aux usagers ...

Un exemple ? la pub permanente, sur la prise en charge de chomeurs par des sociétés privées qui, bien sûr, ont (officiellement) de bien meilleurs résulatts que le Pôle Emploi préalablement complétement déstabilisé par la fusion ANPE / ASSEDIC ...
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babou7374 (22 mar 2010) disait:

Nikolas (22 mar 2010) disait:
Autre scandale, la forme adoptée pour le SMA. Service minimal d'accueil pour les non avertis. En temps normal, dans un local, la législation est sévère, un chiffre du genre 15 gamins maxi encadrés par un adulte diplomé lors des centres de loisirs par exemple.
Et bien dans ce même endroit, on ne mettra qu'un adulte, par exemple le gardien du jardin public face à une quarantaine de gamins.

Super niveau sécurité.


Je suis d'accord avec toi sur tout le reste Nikolas, sauf ça ;)

Mettre 15 gamins ou 40 dans le même local, avec un professeur ou un étudiant, pour moi cela revient au même question sécurité.

Quand tout le monde sera formé PSC1 minimum, là on en reparlera :P

Il me semble que c'est obligatoire pour les profs des écoles, mais pas les autres. Pourquoi ?

Sinon c'est quoi la sécurité ?

Pouvoir tous les avoir en même temps dans le champs de vision ?

Si personne n'est pas capable de faire un Heimlich pour un gosse qu'à avaler sa gomme, je ne vois pas où on peut parler sécurité :D

Quand tu n'as "que" 12 ou 15 gamins sous ta surveillance, c'est bien plus gérable de veiller à ce qu'il n'avale pas sa gomme justemment, que s'ils sont 40.
La sécurité, ça commence par éviter les accidents, non...?
Tchi
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Quand j'faisais des colos on était 1 animateur pour 6 à 7 enfant... Un poil plus avec les pré-ados / ados (genre 1 pour 8 ou 9).
PerGiocare
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<<Mettre 15 gamins ou 40 dans le même local, avec un professeur ou un étudiant>>

Pour la sécurité (hormis les connaissances en secourisme), l'aberration est que si la norme c'est 1 adulte pour maxi 15 enfants dans la plupart des cas ==> alors 40 enfants c'est hors norme ... et que pour passer outre, alors la loi est shuntée par les nouveaux textes ... et pourquoi 50 enfants tant qu'on y est ...

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir qui, ici, serait volontaire pour "garder" 40 enfants pendant 1 journée ... sans avoir peur des pépins qui pourraient arriver !

nota : en maternelle aussi 40 enfants ? parce que, à en croire Darcos, cela peut faire beaucoup de couches à changer ces jours là !!!
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et pourquoi pas 50 enfants tant qu'on y est ....
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byron (22 mar 2010) disait:
Le problème, c'est que comme tout le monde (quasi) est passé par la case EN en allant au collège, lycée, fac, grandes écoles, tout le monde a l'avis le mieux éclairé du monde... ha ha...
Pas moi, d'oû peut-être mon avis non éclairé ???
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PhilippeG (22 mar 2010) disait:

... je suis malheureusement sûr que la réponse à la question posée par Nikolas est : parce qu'en désorganisant le service public de l'Education Nationale "on" prépare l'opinion à l'éducation privée ...


Il y a quand même un truc désolant, c'est que aucun des chifres quels qu'ils soient, n'ont de fondement concret lorsque l'on cause EN.

En réalité, si les enseignants de par leur position sont à même de recueillir des informations différentes du communs des mortels, leur rôle n'est pas sur la base de ses informations, de s'opposer à une réforme.

La mission de l'enseignat est d'enseigner aux enfants ce que la Nation ( c'est à dire le peuple pas l'Elysée ) souhaite leur enseigner.

En revanche il est clair que si pour changer l'opinion de la Nation et de faire en sorte qu'elle soit réfractaire aux réformes, il faudrait que les enseignants soient capables de donner ces fameuses informations de façon claire, intelligible, chiffrée et juste. Hors à ce jour ils en sont incapables, pourquoi ?
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Voilà une méthode qui nous a été proposée très officiellement (ce n'est pas une blague) récemment pour solutionner les problèmes de discipline dans les classes trop nombreuses, vu qu'on n'a pas le droit de virer les gamins et qu'il n'y a aucune place en rab pour les isoler dans les salles (vu qu'ils sont entre 28 et 30 par classe (et il y a 5 classes qui ferment l'année prochaine parce qu'on est un établissement privilégié;)), bref, on nous a donc suggéré, en cas de situation difficile, de mettre les gamins dans le couloir porte fermée mais en les obligeant de tenir la poignée de la porte baissée pour qu'on soit sûrs qu'ils ne vont pas faire de conneries pendant ce temps-là.
..combien de temps il va falloir aux mômes pour trouver un truc à coincer sous la poignée..
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et puis avec 1 seule porte par classe, faut pas trop d'indisciplinés
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PhilippeG (22 mar 2010) disait:

Juste une info. concrète :

sur l'académie de Toulouse, cette année aucun nouveau prof. des écoles n'a été appelé sur la liste complémentaire.

Officiellement, c'est parce qu'il y avait déjà trop de profs en primaire et que certains n'avaient même pas de classe ...

En réalité, le recteur a tout fait pour arriver à ce qu'il voulait ... refus des temps partiels, suppression des formations internes, profs sur plusieurs écoles, appels à des jeunes qui avaient juste passé le concours pour faire des remplacements ponctuels ... etc ...

C'était comme ça à Toulouse ...mais cela a été pareil dans dans toutes les académies, voir avec déjà des appels à des retraités ...

==> je suis malheureusement sûr que la réponse à la question posée par Nikolas est : parce qu'en désorganisant le service public de l'Education Nationale "on" prépare l'opinion à l'éducation privée ...

Il suffit de voir en même temps les pubs pour Acadomia et consorts ... avec 50 % de déduction fiscale !! compensés par les impôts des autres familles ...

Nota : c'est d'ailleurs la même stratégie qui est appliquée pour les autres services publics : les désorganiser ==> dire alors : cela ne peut plus durer ==> privatiser sous couvert de mise en concurrence qui est censée offrir un meilleur service aux usagers ...

Un exemple ? la pub permanente, sur la prise en charge de chomeurs par des sociétés privées qui, bien sûr, ont (officiellement) de bien meilleurs résulatts que le Pôle Emploi préalablement complétement déstabilisé par la fusion ANPE / ASSEDIC ...


la stratégie de dégradation concertée du système est fort bien expliquée...dans cet article
Ouatitm
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Merci pour ce lien lvda...

H05, j'espère que tu déconnes lorsque tu dis que l'on te l'a proposé offiellement. !!!!!!!
Nikolas
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babou7374 (22 mar 2010) disait:

Nikolas (22 mar 2010) disait:
Autre scandale, la forme adoptée pour le SMA. Service minimal d'accueil pour les non avertis. En temps normal, dans un local, la législation est sévère, un chiffre du genre 15 gamins maxi encadrés par un adulte diplomé lors des centres de loisirs par exemple.
Et bien dans ce même endroit, on ne mettra qu'un adulte, par exemple le gardien du jardin public face à une quarantaine de gamins.

Super niveau sécurité.


Je suis d'accord avec toi sur tout le reste Nikolas, sauf ça ;)

Mettre 15 gamins ou 40 dans le même local, avec un professeur ou un étudiant, pour moi cela revient au même question sécurité.

Quand tout le monde sera formé PSC1 minimum, là on en reparlera :P

Il me semble que c'est obligatoire pour les profs des écoles, mais pas les autres. Pourquoi ?

Sinon c'est quoi la sécurité ?

Pouvoir tous les avoir en même temps dans le champs de vision ?

Si personne n'est pas capable de faire un Heimlich pour un gosse qu'à avaler sa gomme, je ne vois pas où on peut parler sécurité :D


Toi, on voit que t'as jamais gardé de gamins.
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Du FDS... T'es pas un peu raciste sur les bords LVDA ?

(Première tentative de dérapage.)
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Ouatitm (22 mar 2010) disait:

Heuu...

J'espère que tu as fourché et qu'il s'agit de 29900 nouvelles inscriptions sinon tu vas avoir du mal à justifier ton texte. ;-)

Et il serait intéressant aussi de savoir combien d'élèves vont sortir du primaire pour avoir l'augmentation nette.

Parce qu'idéalement ( et réellement écrit sans animosité ), il conviendrait d'être précis, honnête et de citer ses sources avec les chiffres quand on reproche à ses "opposants" leurs imprécisions en titre de sujet.


Oui, j'ai fourché ! Désolé.
Bref, mes sources sont sûres. Elles sont académiques. Ils ont été communiqués la semaine dernière en Conseil d'école par mon directeur aux représentants de parents d'élèves et de la Mairie.

Arrête de dire que l'on est incapables de donner de vrais chiffres. C'est faux. En tout cas au niveau des départements, on est très bien renseignés niveau statistiques et calculs démographiques.
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En fait, je me suis aussi mal exprimé. Il ne s'agit pas de nouvelles inscription, mais bien de l'augmentation nette.

C'est crédible. Rien que dans mon école, on a gagné près de 40 élèves cette année par rapport à l'an passé. Là c'était exceptionnel, mais il y a bien des hausses soudaines parfois.
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Ouatitm (22 mar 2010) disait:

La mission de l'enseignat est d'enseigner aux enfants ce que la Nation ( c'est à dire le peuple pas l'Elysée ) souhaite leur enseigner.

En revanche il est clair que si pour changer l'opinion de la Nation et de faire en sorte qu'elle soit réfractaire aux réformes, il faudrait que les enseignants soient capables de donner ces fameuses informations de façon claire, intelligible, chiffrée et juste. Hors à ce jour ils en sont incapables, pourquoi ?


Les programmes changent sans arrêt. Et ce n'est pas la Nation qui les décide, mais eux:
scienceshumaines.com

Sinon, tu as raison, les syndicats de l'EN communiquent extrèmement mal !
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hautezalpinette (22 mar 2010) disait:

Voilà une méthode qui nous a été proposée très officiellement (ce n'est pas une blague) récemment pour solutionner les problèmes de discipline dans les classes trop nombreuses, vu qu'on n'a pas le droit de virer les gamins et qu'il n'y a aucune place en rab pour les isoler dans les salles (vu qu'ils sont entre 28 et 30 par classe (et il y a 5 classes qui ferment l'année prochaine parce qu'on est un établissement privilégié;)), bref, on nous a donc suggéré, en cas de situation difficile, de mettre les gamins dans le couloir porte fermée mais en les obligeant de tenir la poignée de la porte baissée pour qu'on soit sûrs qu'ils ne vont pas faire de conneries pendant ce temps-là.
..combien de temps il va falloir aux mômes pour trouver un truc à coincer sous la poignée..


Ben nous, à force, on se demande si on n'est pas dirigés par des humoristes à force qu'on nous "conseille" des inepties !
babou7374
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Nikolas (22 mar 2010) disait:

babou7374 (22 mar 2010) disait:

Nikolas (22 mar 2010) disait:
Autre scandale, la forme adoptée pour le SMA. Service minimal d'accueil pour les non avertis. En temps normal, dans un local, la législation est sévère, un chiffre du genre 15 gamins maxi encadrés par un adulte diplomé lors des centres de loisirs par exemple.
Et bien dans ce même endroit, on ne mettra qu'un adulte, par exemple le gardien du jardin public face à une quarantaine de gamins.

Super niveau sécurité.


Je suis d'accord avec toi sur tout le reste Nikolas, sauf ça ;)

Mettre 15 gamins ou 40 dans le même local, avec un professeur ou un étudiant, pour moi cela revient au même question sécurité.

Quand tout le monde sera formé PSC1 minimum, là on en reparlera :P

Il me semble que c'est obligatoire pour les profs des écoles, mais pas les autres. Pourquoi ?

Sinon c'est quoi la sécurité ?

Pouvoir tous les avoir en même temps dans le champs de vision ?

Si personne n'est pas capable de faire un Heimlich pour un gosse qu'à avaler sa gomme, je ne vois pas où on peut parler sécurité :D


Toi, on voit que t'as jamais gardé de gamins.


Quand on sait pas on dit pas :P

J'ai gardé des enfants handicapés, moteurs et/ou mentaux, pendant un an.
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Nikolas (22 mar 2010) disait:

Arrête de dire que l'on est incapables de donner de vrais chiffres. C'est faux. En tout cas au niveau des départements, on est très bien renseignés niveau statistiques et calculs démographiques.


Comment font les pekins lambda dont je fais partie pour vérifier ces chiffres académiques.
Sur le web je tape mon pseudo et je trouve mes messages, mais là impossible de trouver une réponse...
PerGiocare
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Quelques chiffres …


Pour l'enseignement public, les recrutements au concours CPE (Concours Régional Professeur des Ecoles)

Midi-Pyrénées :

Session2004 = 390 postes
Session2005 = 363 postes
Session 2006 Nbre postes : 320
Session 2007Nbre postes : 332
Session 2008 = 278 et environ
Session 2009 = 196 … et 0 pris en Liste complémentaire !

France entière :

En 2004 = 12012
En 2005 = 11688
En 2006 = 10320
En 2007 = 10 275
En 2008 = 9359
En 2009 = 6577 = -2782 postes par rapport à 2008 et = environ 4500 par rapport à 2004.

Sources : sgenmidipy.free.fr


En Midi-Pyrénées :

le recteur annonce 40 postes supplémentaires pour l'école primaire la rentrée prochaine pour 1865 élèves de plus en primaire à la rentrée 2010 … cherchez l'erreur !! :o
==> réponse ? 46,6 élèves pour chacun de ces 40 nouveaux postes ? ...


Question personnelle : comment avec 82 postes en moins ouverts au CRPE entre 2008 et 2009, comment le recteur va, à la rentrée 2010, obtenir 40 profs en plus dans les écoles primaires de l'académie ? cherchez l'erreur !! :o
==> réponse ? voir recettes déjà appliquées en 2009/2010 ... pour limiter les recrutements de nouveaux enseignants ?


(source ladepeche.fr


France entière :

Source : liberation.fr

Le 02/09/2009

(&hellip;)
Les effectifs des élèves reculent au lycée (- 27 000), augmentent en collège (+ 16 000) et en primaire (+ 17 000) en raison du baby-boom.
(&hellip;)
Près de 50 000 postes auront disparu entre 2007 et 2010. D’après Luc Chatel, le taux d’encadrement reste bon : un prof pour 11,6 élèves dans le second degré, un pour 25 en maternelle et un pour 22 en élémentaire.

Nikolas
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Ouatitm (22 mar 2010) disait:

Nikolas (22 mar 2010) disait:

Arrête de dire que l'on est incapables de donner de vrais chiffres. C'est faux. En tout cas au niveau des départements, on est très bien renseignés niveau statistiques et calculs démographiques.


Comment font les pekins lambda dont je fais partie pour vérifier ces chiffres académiques.
Sur le web je tape mon pseudo et je trouve mes messages, mais là impossible de trouver une réponse...


Te promets d'essayer de trouver "officiellement" les miens mais ils ont dû être communiqués en intranet ou par voie hiérarchique bref, c'est sûr que c'est pas publique.
Nikolas
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Matos : 7 avis
Près de 50 000 postes auront disparu entre 2007 et 2010. D’après Luc Chatel, le taux d’encadrement reste bon : un prof pour 11,6 élèves dans le second degré, un pour 25 en maternelle et un pour 22 en élémentaire.


Mouarffffffffff ahahahahahahahouhouhouhouhouhhihihihihihihhihi, il nous fait bien rire Luc.
Endorphin
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traxen (22 mar 2010) disait:

Je suis d'accord avec cet article, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que les profs, malgré leur boulot, sont une sacrée bande de branleur, comme les gars de la SNCF. Toujours à se plaindre. La preuve ci-dessus.


Un peu hors sujet mais experience interessante: En 2 ans d'université US je n'ai jamais eu un seul prof absent. Jamais un cours de manqué! Les profs francais sont ils plus fragiles???

(en meme temps avec des salaires entre 150 et 350k$/an selon mes profs, il ne manquerait plus qu'il jouent les gnognotes ;) )