karcsi (19 nov 2009) disait:
Je comprends pas trop les peurs de certains, je croyais qu'être français c'était adhérer aux valeurs de la république telles qu'elles sont affirmés dans la constitution (voir bloc de constitutionnalité ) indépendamment de toutes notions de religions, ethnies, couleurs, marques de caleçons ?
Ne serait ce pas l'occasion de le réaffirmer au dela de toutes les conneries de "promotion du vivre ensemble, d"éloge de la diversité et de chance pour la France"
Non être français, c'est juste avoir une CI ou un passeport, et basta.
Après le reste n'est qu'une question de conscience individuelle par rapport au règle édité par un Etat agissant ( soi-disant) dans l'intérêt de la nation.
Quand tu sors des règles, ben l'état te puni, c'est tout.
Quand à la constitution, effectivement, elle définit un certain nombre de "valeurs" qui de facto sont figées et ne peuvent être modifiées par un loi civile...
Je ne vois pas donc pas l'intérêt d'un débat sur une supposé ID : on va modifier la constitution ?
Il est d'ailleurs fantastique de voir que les valeurs de chaque pays sont merveilleuses et disneylandesques bien avant l'heure.
Maintenant, effectivement on pourrait choisir d'écrire :
Obéissance, Sélection et Égoïsme,
au fronton des bâtiments de la République, ce qui nous permettrait effectivement de foutre dehors ( de la Nation donc, pas du pays ) les personnes qui ne nous conviennent pas, tout en restant dans le cadre de la constitution.
Bon après, faudra juste pas se plaindre et assumer la suite.