Sondage : L'ouverture le dimanche

(64 votes)
Pour
37,5%
24 votes
Contre
62,5%
40 votes
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En plein debat sur le travail dominical en France, qu'en pensez-vous?

Argument type : ca fera moins de monde sur les pistes le dimanche irrecevable
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Si le libre choix existait vraiment pour chaque salarié, ce serait une très bonne idée.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
matbri (03 décembre 2008 14 h 35) disait:

Si le libre choix existait vraiment pour chaque salarié, ce serait une très bonne idée.


+1
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour en tant que consommateur (putain, allez acheter de la Haagen Dazs à 23H00 chez Safeway le dimanche soir, ça n'a pas de prix), mais contre en tant que citoyen, parce que clairement, l'argument du choix des salariés blahblah ne sera jamais réellement respecté.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
matbri (03 décembre 2008 14 h 35) disait:

Si le libre choix existait vraiment pour chaque salarié, ce serait une très bonne idée.


oui mais on est pas chez les bisounours
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
je suis d'accord avec TT, en tant que consommateur c'est un luxe fou.
Ici, c'est des extremistes et par exemple presque tout est ouvert 24/24. Acheter une tablette de chocolat a 4 heures du mat dans un Globus gourmet, c'est pratique.

Bon apres, je ne voudrais pas etre a la place de la caissiere qui se fait chier toute le nuit avec ses trois clients
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Perso, ça ne me dérange pas. Je travaille tous les dimanches en saison et je récupère hors saison.

Mais l'histoire de "Basé sur le volontariat des salariés" : MON CUL !!!

CONTRE.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est marrant je me demande comment les cheminots ont un jour accepté de travailler le dimanche !!! :) :) :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il faut revaloriser la valeur travail, nous disait-on. ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Est ce qu'un étudiant qui a des cours du lundi au vendredi à le choix de bosser à un autre moment que le WE?
S'il lui est nécessaire de bosser, proposer un travail le dimanche lui permettra d'avoir un job. On le classe dans les personne ayant choisi de bosser le dimanche, ou dans les personne contrainte de bosser le Dimanche?

Un restaurateur qui bosse le dimanche, meme si c'est juste le midi, vous pensez que c'est un choix ou une nécessité economique?

Une offre d'emploi qui indique explicitement qu'il y aura du travail le dimanche, y repondre, c'est faire un choix libre e travailler le dimanche? ou c'est une discrimination pour les personne ne voulant pas travailler le dimanche?

Un prof qui corrige des copies et prepare ses cours le dimanche, on le classe comment?

L'arabe du coin qui est souvent un asiatique qui ouvre le dimanche jusqu'à 23h30, il va etre classé dans la distribution alimentaire et interdit d'ouverture? Les primeurs sur les marchés, ils ont le choix dans les jours de marché?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
A bas le capitalisme et la société de consommation, donc contre !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
contre car le salarié n'aura jamais le libre choix
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (03 décembre 2008 14 h 45) disait:

c'est marrant je me demande comment les cheminots ont un jour accepté de travailler le dimanche !!! :) :) :)


Vous travaillez le dimanche et vous partez en retraite a 50 ans.... penibilite, du travail enfin voyons....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi je VEUX pouvoir acheter un plasma de 250cm a minuit chez Darty tous les jours.

C'est un besoin vital.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
carambole (03 décembre 2008 14 h 45) disait:

c'est marrant je me demande comment les cheminots ont un jour accepté de travailler le dimanche !!! :) :) :)

HAhahahaha!!!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Darth Slovas (03 décembre 2008 14 h 45) disait:

Est ce qu'un étudiant qui a des cours du lundi au vendredi à le choix de bosser à un autre moment que le WE?
S'il lui est nécessaire de bosser, proposer un travail le dimanche lui permettra d'avoir un job. On le classe dans les personne ayant choisi de bosser le dimanche, ou dans les personne contrainte de bosser le Dimanche?

Un restaurateur qui bosse le dimanche, meme si c'est juste le midi, vous pensez que c'est un choix ou une nécessité economique?

Une offre d'emploi qui indique explicitement qu'il y aura du travail le dimanche, y repondre, c'est faire un choix libre e travailler le dimanche? ou c'est une discrimination pour les personne ne voulant pas travailler le dimanche?

Un prof qui corrige des copies et prepare ses cours le dimanche, on le classe comment?

L'arabe du coin qui est souvent un asiatique qui ouvre le dimanche jusqu'à 23h30, il va etre classé dans la distribution alimentaire et interdit d'ouverture? Les primeurs sur les marchés, ils ont le choix dans les jours de marché?


Sans la phrase en gras, on aurait pu presque te prendre au serieux ;-)

ok, je sors
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages

Bonjour mon gars comment tu t'appelles ?

Bruno Loché

Est qu'est ce tu cherches ?


Ben moi je cherches un emploi euh deuuuhhhh chanteur d'opera. Dans la Sarthe, de 9h a 17h paske j'ai mes gosses à aller chercher pis pas le mercredi paske j'ai foot. Voila.


matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Darth Slovas (03 décembre 2008 14 h 45) disait:

Un restaurateur qui bosse le dimanche, meme si c'est juste le midi, vous pensez que c'est un choix ou une nécessité economique?
L'arabe du coin qui est souvent un asiatique qui ouvre le dimanche jusqu'à 23h30, il va etre classé dans la distribution alimentaire et interdit d'ouverture? Les primeurs sur les marchés, ils ont le choix dans les jours de marché?


Tous les gens que tu cites sont à leur compte, donc ils travaillent quand ils le veulent, y compris le dimanche.

C'est le travail salarié le dimanche qui est pour le moment interdit, sauf exceptions (zones touristiques, zones commerciales d'affluence exceptionnelle, restauration, 6 dimanches par an)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ridicule de la part du gouvernement de mettre ca sur le tapis en ce moment, ou volonté de faire diversion.
Il faudrait deja que tous ceux qui ont envie de travailler puissent le faire.
Chez Renault, peugeot et bien d'autres en ce moment c'est dimanche tous les jours.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Straight-Down (03 décembre 2008 14 h 52) disait:

Ridicule de la part du gouvernement de mettre ca sur le tapis en ce moment


Pour le coup non, c'est un truc dont on parle depuis un certain temps.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
SD,

Toi qui bosse le dimanche, qu'en penses tu?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JMF (03 décembre 2008 14 h 57) disait:

SD,

Toi qui bosse le dimanche, qu'en penses tu?


Que je serais pour l'interdiction a TOUS les magasins d'ouvrir le dimanche!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
matbri disait:
C'est le travail salarié le dimanche qui est pour le moment interdit, sauf exceptions (zones touristiques, zones commerciales d'affluence exceptionnelle, restauration, 6 dimanches par an)


Et les infirmiers, les aides-soignants, les médecins et j'en passe! C'est pas des salariés?
Le jour ou j'aurai mon diplôme d'infirmier je dirais à mon employeur "ah non moi je ne veux pas travailler le dimanche, je laisse ça aux autres qui en ont envie!"

La question ne se pose pas de la même façon pour tout le monde!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JMF (03 décembre 2008 14 h 43) disait:

je suis d'accord avec TT

Oh putain je vais vomir...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tchak-Tchak (03 décembre 2008 15 h 19) disait:

JMF (03 décembre 2008 14 h 43) disait:

je suis d'accord avec TT

Oh putain je vais vomir...

Coquin !
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Je travaille tous les dimanche.

Je ne récupère pas ces jours.

Je ne suis pas payé double.

Et ça fait des années que ça dure.

Alors avant que ce que je vis ne devienne vôtre réalité, dites non au travail le dimanche! ;-)

Bref, démerdez-vous et faites vous avoir, comme d'habitude...

(le "choix du salarié", mais quelle bouffonade!)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gogol69 (03 décembre 2008 15 h 07) disait:

Et les infirmiers, les aides-soignants, les médecins et j'en passe! C'est pas des salariés?


Non.

Le médecin est libéral et s'ils (les autres) travaillent pour des hôpitaux publics ils ont un statut particulier.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
gogol69 (03 décembre 2008 15 h 07) disait:
Le jour ou j'aurai mon diplôme d'infirmier je dirais à mon employeur "ah non moi je ne veux pas travailler le dimanche, je laisse ça aux autres qui en ont envie!"
surtout que le dimanche à Grangeblanche, c'est calme et tu seras le seul mec. ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Travailler le dimanche ou faire travailler le dimanche ??? Il y a certainement un manque à gagner, il reste à savoir pour qui !
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
On peut vraiment fourrer les français en leurs disant n'importe quoi...

Et la vie de famille alors? Moi je m'en fous, mais vous êtes beaucoup à avoir des enfants, non?
C'est important pour un gamin de voir ses parents, ensemble, de temps en temps...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Straight-Down (03 décembre 2008 14 h 52) disait:

Ridicule de la part du gouvernement de mettre ca sur le tapis en ce moment, ou volonté de faire diversion.


Diversion...communication... ça nous amène à la "réforme" du service public télévisuel ça...

Ca pue grave non ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ça fait plus de dix ans que je bosse les samedis, dimanches, jours fériés lorsque je suis d'astreinte.
ça fait l'objet d'une clause particulière dans mon contrat de travail pas de volontariat possible c'est chacun son tour!
je ne suis pas payé double sauf lorsque j'interviens pendant les heures de nuit!

j'ai le choix d'être payé et/ou de récupérer

pour le moment je n'en suis pas mort!

elle est pas belle la vie?
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
kjohann (03 décembre 2008 15 h 23) disait:

Je travaille tous les dimanche.

Je ne récupère pas ces jours.

Je ne suis pas payé double.
La même, et vous êtes bien content de skier le dimanche.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Cela dit, j'aimerai bien être payé double le dimanche!

Mais j'ai peur que cette option n'ait pas été retenue!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
phil6611 (03 décembre 2008 15 h 37) disait:

ça fait plus de dix ans que je bosse les samedis, dimanches, jours fériés

C'est vrai qu'on te trouve tout le temps sur skipass les jours que tu as mentionné...... ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
phil6611 (03 décembre 2008 15 h 37) disait:

ça fait l'objet d'une clause particulière dans mon contrat de travail pas de volontariat possible c'est chacun son tour!


Ben voilà nous y sommes.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
on n'a qu'a engagé les chomeurs le dimanche :D
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Calim (03 décembre 2008 15 h 51) disait:

on n'a qu'a engagé les chomeurs le dimanche :D


Ben voyons! ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Si l'offre d'emploi est explicite pourquoi pas.

Moi je bosse souvent le Dimanche car j'aime ca. Personne au boulot, c'est tranquille, tu peux mieux bosser.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:

c'est marrant je me demande comment les cheminots ont un jour accepté de travailler le dimanche !!!
Peut-être en échange de tous les avantages "indus" qu'on leur prête.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Darth Slovas disait:
L'arabe du coin qui est souvent un asiatique
C'est bien connu : l'Arabie fait partie de l'Asie, et ce n'est pas une blague, en plus :p !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon alors je vais jouer le réac de service :

le salarié a de fait le choix puisqu'il peut toujours changer de boulot si il ne veut pas travailler le dimanche.

Ensuite s'il n'a pas le choix parce qu'il ne trouve pas d'autre boulot alors dans ce cas là vaut-il mieux être au chômage ou travailler le dimanche ?

Enfin avoir son dimanche est-il vraiment une si bonne chose ? tout est fermé, les endroits de loisir sont bondés etc etc

Il y a quand même des wagons de gens qui travaillent le dimanche ont-ils pour ça une vie merdique ? je n'en suis pas totalement sûr.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
carambole (03 décembre 2008 16 h 14) disait:

Il y a quand même des wagons de gens qui travaillent le dimanche ont-ils pour ça une vie merdique ? je n'en suis pas totalement sûr.


Pas totalement sûr qu'ils ont une vie de famille super équilibrée.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole (03 décembre 2008 16 h 14) disait:

le salarié a de fait le choix puisqu'il peut toujours changer de boulot si il ne veut pas travailler le dimanche.

Ensuite s'il n'a pas le choix parce qu'il ne trouve pas d'autre boulot alors dans ce cas là vaut-il mieux être au chômage ou travailler le dimanche ?

Enfin avoir son dimanche est-il vraiment une si bonne chose ? tout est fermé, les endroits de loisir sont bondés etc etc

Tant d'intelligence en si peu de lignes, ça laisse vraiment admiratif !
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
carambole (03 décembre 2008 16 h 14) disait:

Ensuite s'il n'a pas le choix parce qu'il ne trouve pas d'autre boulot alors dans ce cas là vaut-il mieux être au chômage ou travailler le dimanche ?

c'est de la provoc gratuite ou bien ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
kjohann (03 décembre 2008 16 h 22) disait:

carambole (03 décembre 2008 16 h 14) disait:

Il y a quand même des wagons de gens qui travaillent le dimanche ont-ils pour ça une vie merdique ? je n'en suis pas totalement sûr.


Pas totalement sûr qu'ils ont une vie de famille super équilibrée.
Bah, ils deviennent alors des délinquants qu'on met en prison... ;) La boucle est bouclée, la preuve est faite, le gène de la délinquance et de la pauvreté est mis à jour !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole (03 décembre 2008 16 h 14) disait:

bon alors je vais jouer le réac de service :

le salarié a de fait le choix puisqu'il peut toujours changer de boulot si il ne veut pas travailler le dimanche.

Ensuite s'il n'a pas le choix parce qu'il ne trouve pas d'autre boulot alors dans ce cas là vaut-il mieux être au chômage ou travailler le dimanche ?

Enfin avoir son dimanche est-il vraiment une si bonne chose ? tout est fermé, les endroits de loisir sont bondés etc etc

Il y a quand même des wagons de gens qui travaillent le dimanche ont-ils pour ça une vie merdique ? je n'en suis pas totalement sûr.


+1

Merde, j'viens de découvrir que je suis réac'!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
FastNico (03 décembre 2008 16 h 26) disait:

carambole (03 décembre 2008 16 h 14) disait:

bon alors je vais jouer le réac de service :

le salarié a de fait le choix puisqu'il peut toujours changer de boulot si il ne veut pas travailler le dimanche.

Ensuite s'il n'a pas le choix parce qu'il ne trouve pas d'autre boulot alors dans ce cas là vaut-il mieux être au chômage ou travailler le dimanche ?

Enfin avoir son dimanche est-il vraiment une si bonne chose ? tout est fermé, les endroits de loisir sont bondés etc etc

Il y a quand même des wagons de gens qui travaillent le dimanche ont-ils pour ça une vie merdique ? je n'en suis pas totalement sûr.


+1

Merde, j'viens de découvrir que je suis réac'!

il n'est jamais trop tard
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
[il n'est jamais trop tard
[/quote]

Ca se soigne, docteur?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
FastNico (03 décembre 2008 16 h 30) disait:

[il n'est jamais trop tard


Ca se soigne, docteur?
[/quote]
faut espérer pour toi