Sondage : L'ouverture le dimanche

(64 votes)
Pour
37,5%
24 votes
Contre
62,5%
40 votes
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Qui peut se tenir sauf que je constate qu'aujourd'hui les heures sup son légales mais que ce n'est pas pour ça qu'elles sont généralisées. Si je prends ton analogie je pourrais même en faire une preuve que le travail du dimanche même autorisé ne sera pas généralisé !

Tu le regrettes ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (10 décembre 2008 22 h 42) disait:

en fait tu as partiellement raison : je n'avais pas lu la totalité de ton raisonnement !

Qui peut se tenir sauf que je constate qu'aujourd'hui les heures sup son légales mais que ce n'est pas pour ça qu'elles sont généralisées. Si je prends ton analogie je pourrais même en faire une preuve que le travail du dimanche même autorisé ne sera pas généralisé !
Excellente analogie carambole ! Le problème des heures sup, c'est que ceux qui voudraient en faire ne peuvent pas forcément, et certains qui peut-être ne le voudraient pas, doivent en faire... Alors de là à dire que ce serait pareil pour le dimanche... ;)

Je retiens d'autre part que tu bouffes ton chapeau une fois de plus également, parce que tu n'avais pas tout lu... Arf...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
Le problème des heures sup, c'est que ceux qui voudraient en faire ne peuvent pas forcément, et certains qui peut-être ne le voudraient pas, doivent en faire.
Oué, c'est beaucoup trop injuste !

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps de la part d'un mec qui bosse 15h par semaine... ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
A part Droogies et JMF ( qui ne m'a pas dit qui ou quoi financera les surcoûts finalement par ex pour mes vendeurs de perceuse ;)) personne pour répondre à mes questions ? l'avis de personnes favorables au travail le dimanche serait le bienvenu .
PS Cette idée des surcoûts qui finissent dans les prix de vente n'est pas de moi , mais du patron de la Fnac, il y a 10 ans au moins, face à l'ouverture dominicale du virgin mégastore des Champs élysés.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait, jojo, faudrait pousser un poil plus loin et rentrer dans des calculs précis, parce qu'en ouvrant un jour de plus on diminue mécaniquement la durée d'amortissement, le surcoût pourrait être absorbé par ça (gain d'amortissement), ou encore, comme le souhaiterait le gouvernement sur une idée des commerçants, par la quantité d'épargne dépensée (une diminution du taux d'épargne), mais là encore, je le disais par ailleurs, c'est un fusil à un coup, une fois cette épargne dilapidée on n'aura plus de champs de croissance exploitable, mais les commerçants de tous ordres auront mainte fois prouvés leur cécité à moyen et long terme...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je rappelle que l'idée d'ouvrir les magasins le dimanche (parce qu'au final, il s'agit surtout de ça, vous vous doutez bien que ce ne sont pas les banquiers qui comptent se rendre plus disponible), vient du medef qui trouve qu'en diminuant le taux d'épargne, on arriverait à booster la croissance... Normal, en voyant le bas de laine des ménages que des individus avides se demandent comment se l'approprier !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
neiges (10 décembre 2008 22 h 39) disait:

JMF (10 décembre 2008 18 h 52) disait:


=> Aucun petit commercant non alimentaire n'est ouvert le dimanche

La presse est un produit alimentaire? tiens,c'est nouveau.


La presse n'est pas un commerce non alimentaire au sens ou on l'entend.

Sans compter que la distribution de journaux est particulièrement réglementée (marges, prix, etc...)

Sinon je veux bien des exemples de petits commerçants ouverts toute la journée du dimanche en centre-ville
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
jojoski (10 décembre 2008 23 h 53) disait:

A part Droogies et JMF ( qui ne m'a pas dit qui ou quoi financera les surcoûts finalement par ex pour mes vendeurs de perceuse ;)) personne pour répondre à mes questions ? l'avis de personnes favorables au travail le dimanche serait le bienvenu .
PS Cette idée des surcoûts qui finissent dans les prix de vente n'est pas de moi , mais du patron de la Fnac, il y a 10 ans au moins, face à l'ouverture dominicale du virgin mégastore des Champs élysés.


Je ne crois pas à une répercussion de l'augmentation de la masse salariale sur les prix d'une ouverture le dimanche. Il y a 10 ans le secteur de la distribution n'était pas aussi concurrentiel que maintenant où les marges sont faibles et le clients très volatiles et regardant sur le prix. Le coeur de cible de la stratégie des distributeurs aujourd'hui c'est le prix (le service je crois que personne n'y arrivera jamais vraiment dans ce type de distribution) et détériorer son image prix c'est prendre le risque de voir ses clients aller ailleurs
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Alors les commerces non alimentaire ouverts le dimanche?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
dis nous ce que tu veux acheter et dans quel ville, on te donnera les coordonnées parce que là j'ai bien peur que ça prenne un peu de temps.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
quand je pense qu'au Portugal, ils bossent tous comme des tarés, y compris le dimanche dans les grandes structures type Corte Ingles, JUmbo, Norte Shopping, jusqu'à minuit le soir, pour un salaire de 1000€ par mois, je me dis que finalement les gens qui bossent dans la grande distrib sont pas si mal callés que ça! En même temps ils peuvent bien aller bosser le dimanche c'est pas moi qu'ils croiseront dans les rayons, quelle idée de faire du shopping au lieu d'aller tâter de la poudre!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (10 décembre 2008 23 h 27) disait:

Je retiens d'autre part que tu bouffes ton chapeau une fois de plus également, parce que tu n'avais pas tout lu... Arf...


bof contrairement à d'autres (!!!) je n'ai aucun problème à dire que je me suis trompé et je n'utilise pas tous les artifices possibles et imaginables pour détourner la conversation !

pour le reste ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchi (10 décembre 2008 17 h 31) disait:

ak (10 décembre 2008 17 h 13) disait:

d'ailleurs... moi aussi je bosse le dimanche... et le 25 decembre... et le 31 et le 1er... ça prouve!


Ha tiens moi aussi ^^ Je sais fallait pas bosser dans le tourisme mais j'm'en fout!



bon... moi j'bosse pas exactement dans le tourisme... quoi que... :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (11 décembre 2008 13 h 16) disait:

bof contrairement à d'autres (!!!) je n'ai aucun problème à dire que je me suis trompé et je n'utilise pas tous les artifices possibles et imaginables pour détourner la conversation !
Allez, une de tes petites crapuleries coutumières, prétendre que je n'admets jamais m'être trompé (ce qui est faux bien entendu), tout en évitant de répondre sur le fond, à savoir que les employeurs se saignent aux 4 veines pour pouvoir payer leurs employés plus cher le dimanche, et qu'à l'instar des heures sup (analogie proposée par toi-même), finalement, ce ne seront pas forcément que ceux qui le veulent qui vont bosser dimanche...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (11 décembre 2008 16 h 27) disait:

Allez, une de tes petites crapuleries coutumières, prétendre que je n'admets jamais m'être trompé (ce qui est faux bien entendu)

Ce qui est vrai
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
T'façon, on est déjà 3 à 4 millions de français à bosser les dimanches et jours fériés, alors je vois pas pourquoi ils veulent nous casser les c******* !!!
Ca suffit bien comme ça non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (11 décembre 2008 16 h 27) disait:

carambole (11 décembre 2008 13 h 16) disait:

bof contrairement à d'autres (!!!) je n'ai aucun problème à dire que je me suis trompé et je n'utilise pas tous les artifices possibles et imaginables pour détourner la conversation !
Allez, une de tes petites crapuleries coutumières, prétendre que je n'admets jamais m'être trompé (ce qui est faux bien entendu), tout en évitant de répondre sur le fond


Tu t'es senti visé Bydon ??? c'est curieux !

pour le reste .....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, en même temps tu me cites... Difficile de ne pas se sentir visé, même sans paranoïa...

Et toujours la même anguille quand s'agit de discuter du fond... ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Xabier (11 décembre 2008 16 h 34) disait:

T'façon, on est déjà 3 à 4 millions de français à bosser les dimanches et jours fériés, alors je vois pas pourquoi ils veulent nous casser les c******* !!!
Ca suffit bien comme ça non ?


Non, ça ne suffit pas.
Un fois qu'on pourra faire travailler toute la populasse n'importequel jour, n'importe quelle heure, les entreprise chercheront à les payer une misere.
Ca va bien là....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait, il faut relire Rosa Luxembourg... C'est elle qui a mis en évidence la nécessaire exploitation de nouvelles terres / nouvelles misères pour que le capitalisme expansionniste assure sa propre survit... Le capitalisme croît sur l'exploitation de la misère, mais n'en assure pas du tout la prospérité à moyen ou long terme...

Les travailleurs du dimanche, des heures sups, sont ces nouveaux travailleurs pauvres...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
survie
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai cru lire quelque part dans le post (que j'ai juste survolé;)qu'il n' y aurait que le non alimentaire de concerné..? A qui peut-on faire croire qu'ouvrir plus augmente le budget que les consommateurs peuvent y consacrer, surtout maintenant...?! Je rejoins jojoski, je crois: si un magasin ouvre il gagne des parts de marché sur les autres, si tous ouvrent pour suivre, la part de gâteau restera la même pour tous, avec plus de frais.
Le dimanche restant un des refuges de la famille (en général), devrait y en avoir après pour piailler que "vraiment, il y a démission des parents, jeune délinquants, de mon temps ma pauv'dame, blablabli-blablabla..."
Il est vrai que les jeunes ingénieurs célibataires très présents sur le forum n'ont pas cette préoccupation première... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
En fait, il faut relire Rosa Luxembourg...
Nous l'avons tous déjà lue, cela va de soi :p. Et Liebknecht, qu'est-ce qu'on en fait ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (11 décembre 2008 17 h 39) disait:

Les travailleurs du dimanche, des heures sups, sont ces nouveaux travailleurs pauvres...


Ouai c'est toujours ce que je me dis quand je fais des heures sup ou passe 11 heures au boulot comme dimanche dernier ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sandydidou (10 décembre 2008 22 h 50) disait:

Qui peut se tenir sauf que je constate qu'aujourd'hui les heures sup son légales mais que ce n'est pas pour ça qu'elles sont généralisées. Si je prends ton analogie je pourrais même en faire une preuve que le travail du dimanche même autorisé ne sera pas généralisé !

Tu le regrettes ?


non pourquoi ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin (11 décembre 2008 19 h 11) disait:

Ouai c'est toujours ce que je me dis quand je fais des heures sup ou passe 11 heures au boulot comme dimanche dernier ;)
Oui, enfin, sauf que là, les types qui demandent à bosser le dimanche, c'est pour gagner de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, pas des cadres déjà surpayés... ;) T'as tendance à oublier que tout le monde n'est pas ingé célib à 80KE...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (11 décembre 2008 00 h 06) disait:
1)
En fait, jojo, faudrait pousser un poil plus loin et rentrer dans des calculs précis, parce qu'en ouvrant un jour de plus on diminue mécaniquement la durée d'amortissement,

2) le surcoût pourrait être absorbé par ça (gain d'amortissement), ou encore, comme le souhaiterait le gouvernement sur une idée des commerçants, par la quantité d'épargne dépensée (une diminution du taux d'épargne), mais là encore, je le disais par ailleurs, c'est un fusil à un coup, une fois cette épargne dilapidée on n'aura plus de champs de croissance exploitable, mais les commerçants de tous ordres auront mainte fois prouvés leur cécité à moyen et long terme...


1) ???? hum la durée d'amortissement d'un bien immobilier modifiée par l'ouverture le dimanche !!! tu comptes bientôt écrire un bouquin de compta Bydon ??? avec ce genre d'idée tu devrais avoir ton petit succès.

2) ouf ça c'est de l'analyse de haut vol ! je suis littéralement bluffé, je vais vraiment avoir de la matière à réflexion dimanche quand je réfléchirai à ce "qui fut dit et ce qui fut fait dans la semaine" !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, tu peux te moquer carambole... Effectivement, comme ça tu ne réponds pas sur le fond... L'ouverture des magasins le dimanche est fait pour soutenir une croissance asthénique par la diminution du taux d'épargne... Aucune analyse nouvelle de ma part par contre... Mais c'est flatteur que tu imagines que je puisse avoir échafaudé ça tout seul ! :)

Encore des communiss... ;)

des collectivistes... ;) Et pour être sur que tu comprennes bien, je cite : "Le lien entre épargne et revenu est traditionnellement fort mais l'épargne est un résidu qui dépend de la dynamique de la consommation avant tout, et donc d'autres variables".
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, enfin si tu penses que les gens vont diminuer leur épargne pour consommer plus, en ce moment, byron, tu dois te faire des idées, à mon avis...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un lien spécial pour carambole...

Là un lien du CREDOC qui est plutôt de sensibilité sociale mais de réputation mondiale : pdf du credoc
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun (11 décembre 2008 21 h 27) disait:

Oui, enfin si tu penses que les gens vont diminuer leur épargne pour consommer plus, en ce moment, byron, tu dois te faire des idées, à mon avis...
Je ne le pense pas, mais c'est l'idéologie qui est soutendue par cette mesure.

Et en effet dans la situation actuelle, on a justement tous les indicateurs au vert pour une augmentation du taux d'épargne : déficits massifs et endettement records... Et l'autre Fillon qui promet l'équilibre pour 2012 (sorti de son chapeau) n'est pas pour rassurer d'avantage ! Ou encore le système des retraites qui est liquidé...

Le potentiel de croissance dans le bas de laine des français est énorme, normal que les lobbies industriels lorgnent dessus et rêvent de l'accaparer...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (11 décembre 2008 21 h 22) disait:

Bah, tu peux te moquer carambole... Effectivement, comme ça tu ne réponds pas sur le fond...


ben tu sais du fond comme ça, ça me laisse sans voix !!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le potentiel de croissance est dans l'epargne bien sur puisqu'on est un des pays qui epargne le plus dans le monde.

Par contre, faut pas rever, consommer avec son epargne ce n'est pas pour acheter une boite de ravioli, c'est pour acheter des biens de consommations type ecrans plats, telephone a la mode, voiture.

Dans le panier de la menagere actuelle, il y a une part non alimentaire deux fois plus importante qu'il y a 10 ans. La tendance s'inverse 60/40 pour 40/60
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et pendant ce temps là, les ministres s'arrangent pour avoir le droit de reprendre leur place de député si jamais ils ne sont plus ministre : en gros, s'ils sont incompétents ministre, ils peuvent redevenir député, représentant de ce peuple dont on se fout bien évidemment...

Et pendant ce temps là, on invente de nouvelles taxes pour financer le cadeau fait aux chaines de télé privées...

Elle est pas belle la vie ? ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
carambole (11 décembre 2008 20 h 16) disait:

sandydidou (10 décembre 2008 22 h 50) disait:

Qui peut se tenir sauf que je constate qu'aujourd'hui les heures sup son légales mais que ce n'est pas pour ça qu'elles sont généralisées. Si je prends ton analogie je pourrais même en faire une preuve que le travail du dimanche même autorisé ne sera pas généralisé !

Tu le regrettes ?


non pourquoi ?


Pour connaître ton opinion sur le sujet, c'est tout
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Le potentiel de croissance est dans l'epargne bien sur puisqu'on est un des pays qui epargne le plus dans le monde.

Le pays peut-être mais pas moi !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
Et pendant ce temps là, les ministres s'arrangent pour avoir le droit de reprendre leur place de député si jamais ils ne sont plus ministre : en gros, s'ils sont incompétents ministre, ils peuvent redevenir député, représentant de ce peuple dont on se fout bien évidemment...
Arrête tes conneries, il y a aussi des députés qui préféreraient rester député, seulement, c'est comme dans les boîtes (et même dans la fonction publique, ça existe), on ne refuse pas une promotion, sinon, l'opportunité ne se représente plus et la carrière est finie, elle n'évoluera qu'au passage de la prochaine "charrette".
Et cesse de croire qu'il n'y a que des députés feignasses qui passent leur temps à couper des rubans, à serrer des louches, à s'enfiler du gros rouge aux kermesses des communes de la circonscription, et qui sêchent les dures séances de l'Assemblée. Non, il y en a qui bossent, et qui bossent beaucoup, même, au service de leurs administrés.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'ai dit qu'ils étaient feignasses ? J'ai été suffisamment près de députés pour savoir ce qu'est le taf, ce qu'il demande de temps (entre autres)...

Mais on peut imaginer que n'être plus ministre est une sanction (de l'électorat ou du président), alors que cette sanction soit récompensée par un poste de député me dérange, oui, absolument, surtout quand on prétend sanctionner des gars qui refuseraient un taf donc le salaire est inférieur à leur taf précédent de moins de 20%... Oui, ça me choque...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (12 décembre 2008 23 h 45) disait:

J'ai dit qu'ils étaient feignasses ? J'ai été suffisamment près de députés pour savoir ce qu'est le taf, ce qu'il demande de temps (entre autres)...

Mais on peut imaginer que n'être plus ministre est une sanction (de l'électorat ou du président), alors que cette sanction soit récompensée par un poste de député me dérange, oui, absolument, surtout quand on prétend sanctionner des gars qui refuseraient un taf donc le salaire est inférieur à leur taf précédent de moins de 20%... Oui, ça me choque...


Une sanction récompensée? Déjà les deux mots ne vont pas ensemble....

Et ensuite on m'aurait menti, on peut devenir Député sans faire fasse à l'éléctorat? Parce que ce que tu appelles récompenses, c'est juste une élection, donc sans garantie de résultat. Et en plus tu peux aussi te présenter, même si tu n'as jamais été ministre, alors quand Bydon député?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
absolument pour si le salarié est libre de chosiir et si il est payé en conséquence
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (13 décembre 2008 11 h 21) disait:

absolument pour si le salarié est libre de chosiir et si il est payé en conséquence


oui voilà :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
alors quand Bydon député?
Il faudrait que la place se libère à Bobigny :p.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sandydidou (12 décembre 2008 20 h 54) disait:

carambole (11 décembre 2008 20 h 16) disait:

sandydidou (10 décembre 2008 22 h 50) disait:

Qui peut se tenir sauf que je constate qu'aujourd'hui les heures sup son légales mais que ce n'est pas pour ça qu'elles sont généralisées. Si je prends ton analogie je pourrais même en faire une preuve que le travail du dimanche même autorisé ne sera pas généralisé !

Tu le regrettes ?


non pourquoi ?


Pour connaître ton opinion sur le sujet, c'est tout


ben maintenant tu la connais ! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass