Sondage : qui pour la finale?

(152 votes)
perpignan
10,5%
16 votes
toulouse
49,3%
75 votes
clermont
30,3%
46 votes
paris
9,9%
15 votes
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2601 messages
Matos : 2 avis
Merci pour les infos que tu apportes Phil, (je ne suis plus abonné au midol).
Pas sûr pour Jauzion à Castres cf l'équipe d'aujourd'hui.

Toulon est vraiment énorme j'attends le match retour contre le stade.
Pour les demies les places seront à vendre à partir de quand ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
La vaste blague....



LNR : les Jiff à 55% la saison prochaine

Trois ans après la mise en application du système, le nombre de joueurs Jiff (Joueurs Issus des Filières de Formation) dans les effectifs des clubs pros devait passer à 60% la saison prochaine. A la demande de la grande majorité des présidents, une étude d’impact du dispositif lors de ses premières années d’application sera pour cela réalisée. En attendant, on ne passera qu'à 55% en 2013-2014.
Cela correspond à 16 "non-Jiff" par club pour la saison 2013/2014 (17 pour les promus).

C'est une des nouveautés qui est ressortie du premier comité directeur de la LNR présidé par Paul Goze, fraîchement élu à la tête de l'instance, ce mardi à Orly.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2601 messages
Matos : 2 avis
Quelle est la blague ?
t'as sans doute raison mais tu n'es pas obligé de faire dans le mépris.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est pas comme si Toulouse était pas étranger-dépendant avec Kelleher hier ou McAllister aujourd'hui...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Un petit rappel pour les profanes :
Quels effets? Le système "JIFF" a été mis en place pour favoriser la formation et l'émergence des jeunes au sein des clubs du Top 14. Il doit limiter le recrutement de joueurs étrangers (voir leur répartition dans le Top 14). Mais les JIFF sont comptabilisés au sein d'un effectif global. Les clubs ne sont pas contraints lorsqu'ils constituent leur feuille de match (23 éléments) ou leur XV de départ. Une équipe de Top 14 peut composer son groupe avec seulement deux JIFF.

D'ou la vaste blague!

il faut s'impliquer un minimum dans un club et la formation des jeunes pour comprendre...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Le président de Mont-de-Marsan, Jean-Robert Cazeaux, mis en examen pour corruption

Le président de Mont-de-Marsan et PDG du groupe aquitain Eovest, Jean-Robert Cazeaux, a été mis en examen à Bordeaux début décembre pour corruption active.
M. Cazeaux est notamment soupçonné d'avoir versé des sommes à une société de chasse censée se trouver en Espagne, par le truchement d'un compte en France au nom de l'ex-maire UMP de Bruges (Gironde), Bernard Seurot, qui fait l'objet de poursuites depuis 2010 pour corruption passive.

Le président du stade montois de rugby avait créé en 1995 la holding Eovest, spécialisée dans le bâtiment, qui compte quelque 340 salariés.

D'autres dirigeants de sociétés, travaillant dans le secteur du bâtiment, ont été ou devraient également être mis en examen dans le cadre de cette affaire.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Après les JIF,Paul Goze en reprend une dose avec le départ de Mas!




Nicolas Mas. L'héritier, le symbole, le capitaine du Brennus en 2009. Le pilier droit international aux 56 sélections. Mas, formé à Argelès-sur-Mer, forgé et amené au plus haut niveau à l'USAP depuis 1999. Autres temps, autres mœurs, ainsi va le rugby professionnel. Même pour les 'icônes' d'ici. On peut être Catalan et jouer ailleurs qu'à l'USAP, comme être Basque et quitter Bayonne. Dans le cas de Mas, voici les raisons du transfert.

L'argent

Le nerf de la guerre étant l'argent, les joueurs font aussi le choix du confort financier pour asseoir leur avenir. Implacable et compréhensible. Dans le cas de Mas, la proposition de Montpellier lui assure une augmentation salariale substantielle sur trois ans. Actuellement rémunéré en dessous du prix du marché pour un droitier de son standing, Mas ne pouvait refuser ce contrat, le dernier de sa carrière. D'autant qu'il avait jusqu'alors privilégié la fidélité à l'USAP, en ne signant pas à Toulouse il y a quatre ans.

L'ego

Pour percer et durer à haut niveau, dans le sport comme dans la vie, il faut avoir du caractère. Si en rugby les ego, hormis quelques cas, n'ont pas le diamètre de ceux des footballeurs, l'orgueil peut être écorné. La malheureuse sortie de l'ex-président Paul Goze à l'adresse de son capitaine - "pas une priorité" en matière de renouvellement de contrat - a eu des effets désastreux. Vexé, Mas espérait une autre considération et un autre discours sur la forme. Le fait d'évoquer son âge (32 ans), de le penser incapable de quitter Perpignan, l'a décidé à aller voir ailleurs.

La tentative Besson

A son arrivée le 22 novembre, le nouveau président catalan, Daniel Besson, a fait une priorité du dossier Mas. Il était cuit mais un mince espoir s'était réveillé. Mas a été sensible à l'opération séduction. Le salaire proposé au pilier lors de l'ultime tentative de l'USAP - certes moindre que celui du MHRC - aurait fait la maille si l'offre avait été faite plusieurs semaines auparavant soit à l'entame des négociations. Mas n'aurait alors sans doute pas quitté l'USAP, où il pensait finir sa carrière. D'autant qu'il n'avait pas encore signé de pré-contrat au MHR. Mais, sa décision était prise, la rupture consommée.

L'équipe de France

Nicolas Mas, espère jouer une 3e Coupe du monde en 2015. Rarement économisé, le capitaine, modèle de professionnalisme, s'est toujours investi à fond et n'a jamais triché à l'USAP. Il aurait souhaité pouvoir être un peu plus ménagé à l'avenir. Il s'en est d'ailleurs ouvert en équipe de France. Difficile toutefois de se priver de ce joueur indispensable tant à l'USAP que chez les Bleus, d'autant que les difficultés des Catalans depuis trois saisons ont obligé à tirer sur la couenne. Mas pense que Montpellier, où le challenge et le projet sportifs l'ont séduit, lui offrira cette latitude. Même si on peut néanmoins en douter, le recrutement du pilier droit des Bleus devant s'avérer rentable sportivement.

L'affectif

Les arrêts et départs d'Alvarez-Kairelis, Goutta, Candelon, Freshwater, Porical etc, la manière dont certains ex-serviteurs du club ont été poussés vers la sortie, la fin d'un cycle et d'un groupe l'an dernier, comptent aussi parmi les éléments qui ont affecté le capitaine. Ils l'ont amené à s'interroger sur la suite de sa carrière à l'USAP où les perspectives de développement restent incertaines.

La famille et les amis

Cousin de Nicolas Mas, Jérome Schuster ne rentre pas dans les plans de Marc Delpoux. Le pilier gauche international a d'ailleurs demandé un bon de sortie. C'est une autre pièce du puzzle qui a favorisé le départ du capitaine de l'USAP. Tout comme le fait que Didier Sanchez, dont Mas est proche, n'intervienne plus auprès de la mêlée catalane, bien que le pilier droit apprécie le travail de Giampiero de Carli.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Gros match des grenoblois 15 à 6 face à toulouse
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Rugby: Toulon champion d'automne




Toulon est devenu champion d'automne, avant même de jouer son match de la 13e journée de Top 14 samedi soir à Agen, après la défaite du Stade Toulousain (15-6) à Grenoble.

Les Varois ont trois points d'avance sur Clermont et cinq sur Toulouse, qui ont déjà joué leurs 13 matches de la phase aller. Les autres équipes ne peuvent plus refaire leur retard sur le RCT.

Le Stade Toulousain a perdu un match qui s'est résumé à un duel de buteurs samedi à Grenoble. Le buteur local, Valentin Courrent, a passé cinq pénalités, contre deux seulement pour le Toulousain Bezy.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Agen 9 - 15 Toulon
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bayonne: Nouvelles rassurantes pour Carillo

Après l'évacuation à l'hôpital de Bayonne du troisième ligne, François Carillo (24 ans), son club a donné des nouvelles rassurantes du joueur ce samedi soir. L'Aviron bayonnais a communiqué via son compte Twitter. François Carillo avait été victime d'un malaise lors de l'échauffement contre Mont-de-Marsan et avait du être admis au service réanimation de l'hôpital.
Les messages du club: "De bonnes nouvelles en provenance de l'hôpital de Bayonne:les premiers examens pratiqués sur François Carrillo sont rassurants" et "'L'origine de son malaise n'est toujours pas clairement déterminée, de nouvelles investigations auront lieu dimanche matin".
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'ai pas vu le match, mais bordel, qu'est-ce qu'ils ont fait toulouse!!

byron a raison: sans mc allister, rien ne va!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

Vincent Clerc a un stade à son nom au Fontanil-Cournillon


alpes.france3.fr

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pfiou... ça va être compliqué pour le SUA, mais les gars ont évité la raclée ! Maintenant s'agit de prendre les points, tous les points ! C'est dur quand même le rugby...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Quand les journalistes comprendront ils qu'il faut du temps pour former un pilier en raison des nouvelles règles en mêlées imposées en jeune pour la protection des joueurs?
Bon à leur décharge, peu de ces "pseudos" journalistes sportifs ont évolué en première ligne et encore moins à haut niveau!:D
(Montes a mis presque 2ans avant d'être titulaire en top 14 à Toulouse)

Antoine Guillamon (Toulouse)

Le temps dira si les Toulousains s’étaient définitivement trompés ou non. Sur les premiers mois, en tout cas, le jeune international (21 ans) n’a pas vraiment convaincu. C’est le moins que l’on puisse dire. Pas de quoi, en tout cas, justifier à court terme l’investissement financier du Stade toulousain sur ce joueur, débauché à Lyon au prix d’un contrat racheté. Après un passage par la case "réathlétisation" dès son arrivée, pour sculpter une masse colossale mais encore mal dégrossie, Antoine Guillamon peine depuis à se faire au niveau de jeu qu’exige une équipe comme le Stade toulousain. Apparu à seulement trois reprises sur une feuille de match et une seule fois titulaire, pour la réception de Mont-de-Marsan, il s’est très régulièrement montré en difficulté en mêlée fermée. Un bémol le concernant: signé sous le statut de joueur espoir, Guillamon dispose de quatre ans pour s’affirmer au très haut niveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 24/12/2012 - 17:59
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2601 messages
Matos : 2 avis
Je comprends mieux ton intervention.
Merci pour les précisions
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Bon j'y connais quedale en Rugby mais vous pensez que ce joueur de 7 aurait un avenir dans le rubgy a 15 un jour? Apparemment il a commence il y a juste 2 ans le rubgy tente par les JO de Rio ou il y aura du Rugby a 7??

(Carlin Isles)
youtube.com

Vu comme ca il est impressionant mais bon comme dit en 1ere ligne j'y connais rien. Arf.

A 0:48 quand il pose tout le monde c'est hallucinant quand meme.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 26/12/2012 - 16:22
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
il n'a pas l'air facile à attraper mais il faut voir avec des vrais rugbymen en face.
et surtout voir comment il se relève le jour où il se fait attraper et/ou découper.
des coureurs, il y en a eu des très rapides mais avec le haut niveau, des percées de ce type, c'est pas tous les jours quand même.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jeankiski (26 déc. 2012) disait:

il n'a pas l'air facile à attraper mais il faut voir avec des vrais rugbymen en face.


Exactement. Je me demandais plus techniquement car c'etait un RB en Foot jusqu'en 2009 puis Athle en 2010. Il doit tenir les chocs quand meme.
10.13s au 100m. Correct ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Endorphin (26 déc. 2012) disait:

Bon j'y connais quedale en Rugby mais vous pensez que ce joueur de 7 aurait un avenir dans le rubgy a 15 un jour? Apparemment il a commence il y a juste 2 ans le rubgy tente par les JO de Rio ou il y aura du Rugby a 7??

(Carlin Isles)
youtube.com

Vu comme ca il est impressionant mais bon comme dit en 1ere ligne j'y connais rien. Arf.

A 0:48 quand il pose tout le monde c'est hallucinant quand meme.


bel athlète, beaux appuis, il sait raffûter, plaquer....un bel espoir américain à 7 :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

Un problème de JIF à toulon peut être? ;)

Jean-Jacques Crenca énervé par l'attitude de Laporte avec son jeune deuxième ligne
En savoir plus sur lerugbynistere.fr
Samedi il y avait une odeur de polémique dans les couloirs d’Armandie, et comme bien souvent le Rugby Club Toulonnais rodait dans les parages. Cette fois pas de sodomie arbitrale ou d’échanges d’amabilité entre dirigeants, ni même un retour sur la défaite du SUA (9-15), mais une grosse colère de Jean-Jacques Crenca, l’entraîneur des avants agenais.

A l’origine de ce coup de sang, le comportement de Bernard Laporte la veille du match. Le manager du RCT a en effet invité à son hôtel le jeune deuxième ligne du SUA, Léo Bastien (19 ans, 5 apparitions en Top 14) dans l’optique de le faire venir du côté de la Rade la saison prochaine. Problème ? Le joueur faisait partie du groupe retenu pour affronter les Toulonnais. « Qu’il soit contacté par d’autres clubs est tout à fait normal, confie Crenca dans les colonnes de Midi-Olympique. Mais il y a des façons de le faire. Convoquer un jeune qui est dans le groupe, la veille d’un match n’est pas très sympa…pour rester poli. Il ne faut pas parler de valeurs du rugby quand on fonctionne comme ça. Cette manière de faire s’apparente plus aux manières du football. ».

Alors que ni l’ancien sélection du XV de France, ni son président, n’ont réagi à ce sujet, Alain Tingaud a en revanche donné son avis sur la situation. Pas question de tomber dans la polémique pour le président d’Agen : « Je ne sais pas qui est à l’origine de ce rendez-vous. Si c’est Bernard Laporte, ça ne le grandit pas et démontre certaines méthodes. Je crois aussi qu’un joueur n’a pas à répondre à ce genre d’invitation la veille d’un match. Mais je comprends très bien que mes entraîneurs soient énervés. ».

Une façon de recruter et des méthodes qui dérangent, surtout quand on connait le pouvoir d’attraction d’un tel club. On attend en tout cas de voir si le coup a marché et si Léo Bastien, encore Reichel, prendra bien la direction de Toulon la saison prochaine.

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
NB: le frère d'hugo (bonneval) joue actuellement en crabos ......au stade toulousain et pour l'avoir vu évoluer il y a peu, c'est un sacré client lui aussi, bon sang ne saurait mentir!

2012: Les jeunes qui montent

Raphaël Chaume (Clermont): L'une des révélations de la saison! A à peine 23 ans, le pilier gauche clermontois a confirmé son fort potentiel, déjà entrevu l'an passé, lors des cinq derniers mois. Très solide dans l'exercice de la mêlée fermée, Raphaël Chaume s'est progressivement installé dans l'effectif pléthorique de l'ASMCA. Au point de concurrencer très sérieusement Thomas Domingo et Vincent Debaty. Il a d'ailleurs fêté sa première titularisation en H Cup par une prestation quatre étoiles à l'Aviva Stadium face au Leinster.

Jean-Charles Orioli (Toulon): Lui aussi a seulement 23 ans. Et lui aussi s'est imposé parmi l'une des meilleures première ligne d'Europe. Doublure de Sébastien Bruno au coup d'envoi de la saison, Jean-Charles Orioli accumule un temps de jeu de plus en plus conséquent. Le jeune talonneur formé au club vient même de débuter trois des cinq dernières rencontres du RCT, entouré la plupart du temps de Sheridan et Hayman, excusez du peu... Avec la retraite de Bruno, il pourrait assumer le rôle de numéro un dans la hiérarchie du poste au RCT dès l'été prochain. Un statut à la mesure de son talent.

Metuisela Talebulamaijaina (Bordeaux-Bègles): L'ailier fidjien, 21 ans, plus communément appelé Talebula, est un danger permanent. Son doublé contre Toulouse, lors de la cruelle défaite de l'UBB, l'avait révélé. Ses appuis et sa puissance lui ont permis de confirmer depuis, à Bayonne et à Biarritz, avec un nouveau doublé. Talebula figure ainsi sur le podium des meilleurs finisseurs du championnat, avec cinq réalisations en neuf titularisations. Une vraie bonne pioche et une réelle satisfaction individuelle parmi une équipe girondine en difficulté.

Jonathan Pélissié (Grenoble): A l'image du FCG, Jonathan Pelissié est l'une des bonnes surprises de la saison. En concurrence avec Valentin Courrent à la mêlée et Blair Stewart à l'ouverture, ce profil de remplaçant parfait de par sa polyvalence parvient à tirer son épingle du jeu: sept titularisations, cinq en tant que numéro neuf, son poste de prédilection et deux comme ouvreur. Très bon buteur, dynamique et intelligent dans la conduite de son jeu, Pelissié, 24 ans, a tout d'un futur grand. C'est aussi l'avis de Montpellier, qui a réussi à l'attirer dans ses filets pour la saison prochaine et où il devrait former une charnière alléchante avec François Trinh-Duc.

Hugo Bonneval (Stade français): A tout juste 22 ans, le fils d'Erik Bonneval poursuit son apprentissage au Stade français. Mais voilà, Hugo Bonneval apprend très vite. Déjà titulaire à six reprises en Top 14 cette saison, le jeune arrière est devenu une option plus que viable pour le club parisien. Ses qualités de vitesse et de relance devraient lui permettre de s'affirmer lors de la seconde partie de saison. Son essai de 80 mètres à Toulon aurait pu coûter le match aux leaders du Top 14.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

c'est show!


Le salary cap démasqué



Qu’est-ce que le salary cap ? Comment Toulon arrive-t-il à recruter autant de stars année après année ? Quelle est la position de la LNR ? Les gros budgets font-ils à eux seuls les grosses équipes ? Quelles sont les dérives de ce système ? Le rugby professionnel prend-t-il la direction du football ? C’est à toutes ces questions que notre dossier spécial va tenter de répondre…

René Bouscatel / Mourad Boudjellal : le clash qui a mis le feu aux poudres…

Cette semaine c’est parmi nos Flops que figuraient ces deux présidents. Respectivement patrons du Stade Toulousain et du Rugby Club Toulonnais , ces deux grandes figures du rugby français se sont échangés des amabilités avec en arrière-plan suspicions et polémiques. Des enfantillages sur la forme mais un échange terriblement symptomatique du malaise qui gangrène le rugby hexagonal dans le fond. Au cœur du problème, le salary cap et la financiarisation du rugby professionnel français dans sa globalité. Quand l’un reproche à l’autre de posséder des comptes offshores et de contourner les règles de la Ligue en blanchissant de l’argent, l’autre affirme que le modèle économique du rugby français depuis tant d’année est basé sur des magouilles et des non-dits. Ambiance… Si c’est l’inévitable Mourad Boudjellal qui s’est chargé de mettre le feu aux poudres par ses bons mots et son ton boudjellalien, la réponse du président toulousain a été cinglante et reflète les tensions qui existent entre les grosses écuries de notre Top 14. Bien au-delà du terrain et de l’aspect purement sportif, c’est en coulisses que se jouent les contours de notre championnat.

La DNACG, gendarme du rugby français

Comprenez Direction Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion. Cet acronyme revient régulièrement sur le devant de la scène et joue même un rôle majeur dans le destin de certaines clubs (parlez-en à Bourgoin ou Montauban qui nagent désormais en Fédérale 1…). Cet organe co-géré par la LNR et la FFR a en fait pour mission d’assurer le contrôle de gestion administrative, juridique et financière des clubs affiliés à la FFR. En somme c’est un peu le garde-fou qui empêche les clubs de s’endetter et qui permet au rugby professionnel français de vivre en bonne santé, bien loin du fair-play financier inapplicable en football.

Le salary cap : vertus et limites du système

Comme l’explique Midi-Olympique dans son édition de lundi, le salary cap est un modèle inspiré du fonctionnement des ligues américaines (NFL, NHL, NBA,…) qui plafonne la masse salariale des clubs ou franchises afin de préserver l’équité sportive. Instauré lors de la saison 2010-2011 en France, le salary cap est passé en deux ans de 8.1 millions d’euros à 9.5 cette saison de masse salariale autorisée. L’inflation étant limitée à 10% par rapport à l’année précédente. Si ce système permet dans l’idéal d’empêcher les magnats d’investir à outrance dans un club, dérive qui pourrait tuer tout enjeu sportif, la règle est contournable. En effet ce salary cap ne comprend pas tout ce qui touche de près ou de loin aux entraîneurs et surtout ferme les yeux sur les sommes versées par les sponsors et les partenaires du club, tout comme les primes à la signature ou les prolongations de contrat. C’est en outre ces leviers qui sont utilisés pour faire venir des stars mondialement connues, à la notoriété incontestable. Lors de la signature du joueur, certains sponsors vont offrir des compléments de rémunération via les droits à l’image du joueur. C’est un fonctionnement tout à fait légal qui permet à un joueur de revoir à la baisse certaines prétentions salariales mais de s’y retrouver largement financièrement.

L’exemple Daniel Carter

Lorsque la star néo-zélandaise débarque à perpignan en 2008 pour une pige de 6 mois, la planète ovale a alors les yeux rivés sur l’USAP et la France du rugby guette avec impatience les premières apparitions de l’ouvreur mythique des Blacks. 5 petits tours et puis s’en va puisqu’une blessure va le priver de la quasi-intégralité de la saison. Las, les Sang et or sont sacrés champions cette année-là, une première depuis 55 ans, et d’aucun loue l’investissement décisif du demi d’ouverture en marge du terrain. En parallèle c’est un coup financier sans précédent qui est réalisé par Paul Goze, alors président de l’USAP. Pour un salaire de 700 000€ / semestre, Carter devient alors le joueur le mieux payé du rugby à XV devant un certain Matt Giteau. Seulement ce salaire ne paraît pas non plus mirobolant quand on s’offre le meilleur joueur du Monde. En réalité Goze a été l’un des premiers à utiliser ces droits à l’image, profitant de la venue des sponsors pour financer un tel transfert. « Son contrat ne nous reviendra pas plus cher qu'un très bon joueur français. Il ne faut pas oublier, enfin, les retombées en termes d'image et de notoriété. Perpignan est désormais célèbre en Nouvelle-Zélande et à travers le petit monde de l'ovalie. La venue de Carter apporte un éclairage positif sur le club et sur la ville », appréciait à l’époque le président de l'USAP. Ce fonctionnement est d’une logique implacable : le joueur attire les sponsors et les sponsors permettent au joueur de venir. Le grand gagnant étant souvent le club. Depuis tous les ogres de notre championnat fonctionnent de la sorte pour faire de leur effectif une constellation de stars.

Quels sont les risques d’un tel système ?

Les risques sont principalement d’ordre sportif paradoxalement. Le nombre de joueurs capables d’attirer les sponsors et les partenaires est en effet réduit et ces joueurs se partagent entre 4 ou 5 clubs en France. La fracture sportive n’est alors plus très loin… Seules les grosses écuries peuvent actuellement se permettre un tel fonctionnement. Les budgets ne deviennent bien souvent que des spectres qui camouflent bien d’autres pratiques, légales à priori.

Le 9 Janvier prochain une réunion technique sera organisée au sein de la LNR pour permettre « d’y voir plus clair », selon les mots de Patrick Wolff qui présentera également un bilan de la mise en place de ce salary cap le 21 Janvier au comité directeur de la Ligue. Selon lui, cette démarche est dangereuse : « La stratégie d’un club comme Toulon, par exemple, pousse à l’inflation des rémunérations, ce qui provoque des tensions sur l’ensemble de la chaîne. Je le dis sincèrement, ce système nous mène tout droit dans le mur puisque l’an passé l’ensemble des clubs présentait un bilan déficitaire de 27 millions d’euros ». Résorbé par les augmentations de capital ou les abandons de créances, ce déficit montre bien que le rugby dérive inexorablement vers un modèle économique instable si cette course à l’armement est poursuivie. Alors enjeux sportifs supérieurs aux enjeux financiers ? C’est un virage qu’a choisi le football. C’est au tour du rugby de prendre sa décision.

C'est un débat qui a également été traité lors du Moscato show sur RMC :

youtube.com

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ça va être chaud à Castres.....

Toulouse: Beauxis et Poitrenaud titulaires contre Castres

L'encadrement du Stade toulousain a effectué neuf changements pour le déplacement à Castres dimanche. Poitrenaud et Beauxis effectuent leur retour. Jauzion sera titulaire au centre en compagnie de Fritz. Botha débutera au talonnage, et Servat sera sur le banc. Nicolas, Montes et Donguy démarreront également la rencontre.
Le XV de départ: Poitrenaud ; Clerc, Fritz, Jauzion, Donguy ; (o) Beauxis, (m) Burgess ; Dusautoir, Galan, Nicolas ; Albacete, Millo Chluski ; Montes, Botha, Steenkamp.

Remplaçants: Kakovin, Poux, Servat, Bouilhou, Lamboley, Doussain, Fickou, Médard.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ASM Clermont 48 - 3 Aviron Bayonnais
Grenoble 19 - 9 Union Bordeaux-Bègles
Mont-de-Marsan 18 - 19 Biarritz Olympique
Racing Métro 92 40 - 6 SU Agen
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Thion cité?


Mont-de-Marsan: Bost évacué sur civière

A l'heure de jeu, le troisième ligne aile de Mont-de-Marsan, Vassili Bost, a été évacué sur civière contre Biarritz. Après une bagarre avec le deuxième ligne biarrot Jérôme Thion, il est resté au sol. Toutes les précautions ont été prises, notamment pour les cervicales.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 31/12/2012 - 12:46
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ah toulon....sa rade....ses supporters.....

L'arbitre de RCT- USAP a menacé d'arrêter le match à cause d'un laser

Hier soir à Mayol, le RCT a terminé l'année en beauté avec une nouvelle démonstration de force, en battant largement l'USAP (46-13) avec 4 essais et le bonus offensif à la clef. Si le spectacle était au rendez-vous sur le terrain (Mourad Boudjellal a offert un petit feu d'artifice à la fin du match), la fête aurait pu malheureusement mal tourner à cause du comportement d'un "supporter".

L'arbitre du match, Romain Poite, ainsi que plusieurs joueurs de l'USAP, ont en effet été visés par un laser à plusieurs reprises. Poite a même stoppé la partie à deux minutes de la fin de la première mi-temps, alors que James Hook se préparait à taper une pénalité. Il a ensuite prévenu un délégué que le match serait définitivement arrêté si l'incident se reproduisait. Finalement, un message a été passé par le speaker du stade, et des stadiers sont intervenus...

Pour rappel, des incidents similaires s'étaient produits en septembre dernier lors de la rencontre de football entre la France et la Biélorussie au Stade de France.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
On s'en fiche en fait
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
15e journée: Les arbitres du week-end

M. Raynal, qui a été contraint de céder sa place lors de Castres-Toulouse dimanche, est prévu pour diriger Biarritz-Agen en ouverture de la 15e journée. M. Rebollal et M. Gauzere arbitreront respectivement les chocs Clermont-Montpellier et Toulon-Racing.
Les autres arbitres:

Perpignan-Bordeaux-Bègles: M. Garcès
Stade français-Bayonne: M. Minery
Grenoble-Castres: M. Cardona
Mont-de-MArsan-Toulouse: M. Ruiz
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Stade français: Doumayrou rassurant

Victime d'un K.-O. et contraint de sortir à la 39e minute du match perdu par son équipe à Montpellier (16-54) ce dimanche, le trois-quarts centre du Stade français, Geoffroy Doumayrou, remplacé par Gavin Williams, s'est voulu rassurant sur son état de santé.
Transporté à l'hôpital de Montpellier après cet incident, il a tenu à donner de ses nouvelles dans la soirée de dimanche sur Twitter : "Beau K.O. pour moi, perte de connaissance, mais ça y est, je ne suis plus a l'hôpital. De retour a l'hôtel. Nuit sous surveillance."
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon, pour Agen, j'avais dit qu'on ferait le bilan à noël, l'heure a sonné et pour le coup, ils n'ont pas réussi à me rassurer et apparemment pas non plus se rassurer eux-même.

Ce qui est inquiétant, c'est que Sella pense qu'ils ne sont pas loin, qu'il ne leur manque pas grand chose. Or apparemment les gars y vont tranquilou, et c'est typiquement une équipe de fond de tableau qui doit être à 100% plus quelques individualités qui transcendent.

Bon, le seul espoir, c'est Bordeaux qui dévisse plus que nous, ça v se jouer aux bonus défensifs ! On va voir qui tiendra la peur au ventre ! :D
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
LNR: Quatre joueurs convoqués par la commission de discipline

Après les rencontres de la 14e journée de Top 14, disputées le week-end dernier, quatre joueurs ont été cités: Szarzewski (Racing), Boyet (Bayonne), Connor (Bordeaux-Bègles) et Courrent (Grenoble). Ils devront répondre de leur comportement en la séance du 16 janvier prochain.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bonne année Falefa.......


Agen: Rupture officielle de contrat avec Falefa

Le club d'Agen annonce ce vendredi sur son site avoir mis officiellement un terme au contrat de son pilier samoan, Johnson Falefa. Le président, Alain Tingaud, en accord avec le manager, Philippe Sella et l'encadrement lot-et-garonnais, a rompu de manière anticipée ce contrat "pour manquement aux obligations de joueur de rugby professionnel". Falefa ne fait donc plus partie de l'effectif d'Agen.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en général ,les mecs comme ça sont récupérés à toulouse??
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy ( 4 janv. 2013) disait:

en général ,les mecs comme ça sont récupérés à toulouse??


non il en sort de toulouse et le stade vient de libérer virgile lacombe....
l'heure n'est pas au recrutement sauf pour faire du social vis à vis de census...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

Heymans lâché par Bayonne. Dure fin de carrière pour un ailier de cette envergure...

lerugbynistere.fr

Sinon, je crois que ça va être compliqué pour le SUA, et on peut s'attendre à un retour à la case pro D2. Monribot et Vaka signent à Bayonne l'année prochaine. Va nous rester que Tingaud !

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Au moins y'en a un qui est reconnaissant :)



Carrillo: "Il y a eu un voile noir..."

Victime d'un malaise cardiaque le 22 décembre à l'échauffement avant d'affronter Mont-de-Marsan, le flanker de Bayonne François Carrillo est rentré chez lui le 31 décembre après dix jours d'hospitalisation. Les causes de son malaise sont toujours inconnues mais l'homme va bien. Drôle, souriant, serein. Avant d'attaquer sa rééducation mardi, il raconte son accident.

Vous avez-eu de la chance dans votre malheur: le club avait organisé la veille un exercice "arrêt cardiaque" dans l'enceinte du stade.

F.C: Je leur dois tout. Si l'issue est positive et heureuse c'est grâce à la prise en charge immédiate. L'intervention des urgentistes, le Samu, le cardiologue, le suivi : c'est ce qui a fait la différence et qui fait que je suis là. Je n'ai pas de séquelles. Quand je me réveille, je cogite un peu mais ce n'est pas à propos de ma santé plutôt à propos de la suite.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Y'en a qui jouent gros pour la suite....


Toulouse: McAlister et Servat titulaires contre Mont-de-Marsan

L'ouvreur néo-zélandais de Toulouse, Luke McAlister, de retour de blessure, sera titulaire pour le déplacement à Mont-de-Marsan samedi. William Servat, l'entraîneur des avants, débutera au talonnage. Maka titulaire en huit. Retour de Guillamon sur le banc des remplaçants.
Le XV de départ: Poitrenaud ; Médard, David, Fickou, Huget ; (o) McAlister, (m) Doussain ; Nyanga, Maka, Picamoles ; Maestri, Lamboley ; Johnston, Servat, Steenkamp.

Remplaçants: Kakovin, Guillamon, Botha, Bouilhou, Millo-Chluski, Bézy, Jauzion, Beauxis.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ils vont pouvoir demander des conseils à l'ex préfet Broussard actuellement au comité directeur de la FFR après s'être occupé de la sécurité des match de la fédé!


LNR: Trois clubs convoqués par la commission de discipline

La Commission de discipline de la LNR a décidé de convoquer les clubs de Toulon, Agen et Racing, en sa séance du 23 janvier prochain.
Le club d'Agen est convoqué afin de répondre aux incidents constatés par les officiels de match (jets d’objets sur le terrain et insulte(s) à arbitre par une personne accréditée dans la zone des vestiaires) à l’issue de la rencontre Agen-Toulon.

Le Racing devra quant à lui s'expliquer sur l’intrusion sur la pelouse d’un spectateur lors de la rencontre Racing-Agen.

Enfin, le club de Toulon devra répondre de l’utilisation d’un laser par le public lors de la rencontre Toulon-Perpignan.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
C'est marrant comme les premiers "gênent" :D


Oyonnax: Urios suspendu dix jours par la LNR

La commission de discipline de la LNR a décidé d'infliger dix jours de suspension à Christophe Urios, l'entraîneur d'Oyonnax, pour "nervosité" durant la rencontre face à Pau le 15 décembre dernier. Il est autorisé à accéder au banc de touche et au vestiaire d’arbitres à compter du 17 janvier 2013.
En revanche, la Commission a décidé qu’il n’y avait pas lieu à sanction disciplinaire à l'encontre du club d'Oyonnax.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Biarritz - Agen : 16-11
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Clermont 36 - 18 Montpellier
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Usap 26 - 16 ubb
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Stade français-Bayonne: 21-13
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mont-de-Marsan-Toulouse: 12-16
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Grenoble-Castres: 14-12
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Seul Clermont domine son sujet...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Toulouse: K.O pour Doussain contre Mont-de-Marsan

Le demi de mêlée international de Toulouse, Jean-Marc Doussain, a été victime d'un K.O lors du déplacement à Mont-de-Marsan samedi. Sorti peu avant la mi-temps, il a dû se soumettre au protocole commotion. Reste désormais à déterminer la durée de son indisponibilité, à savoie entre 48 heures et trois semaines.