Sondage : qui pour la finale?

(152 votes)
perpignan
10,5%
16 votes
toulouse
49,3%
75 votes
clermont
30,3%
46 votes
paris
9,9%
15 votes
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
L'IRB veut revoir son système de sanctions
Publié le 15/11/2012 à 18:45, mis à jour le 15/11/2012 à 18:45
Ce jeudi, l'IRB , organe suprême du rugby mondial, a annoncé qu'il allait essayer de révoir son sytème disciplinaire après de nombreuses protestations. En effet, mercredi, le Néo-Zélandais Adam Thomson avait écopé seulement d'une semaine de suspension pour avoir marché sur la tête de l'Ecossais Alasdair Strokosch. Le joueur avait été averti durant la rencontre pour ce geste.
Mais de nombreuses personnes ont trouvé cette punition disciplinaire trop indulgente, en comparaison avec d'autres cas. Le même jour, l'Australien Simmons, avait reçu une sanction de huit semaines pour une plaquage cathédrale sur Yannick Nyanga. A cette occasion, le centre des Samoa, Eliota Fuimaono-Sapolu en a profité pour rappeler qu'il avait écopé de trois semaines par la Fédération anglaise pour avoir seulement critiqué Owen Farrell sur Twitter. "J'ai pris trois semaines pour des tweets sarcastiques. Mais, si j'avais juste marché sur la tête d'Owen Farrell, j'aurais pris qu'une semaine. C'est juste comique".
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Dites-moi les amis, à L'IRB, ils auraient pas hérité des vieux pardessus de la génération Ferrasse que ce bon Lapasset aurait enmené avec lui lors de sa prise de pouvoir. Si on rajoute à ça le fait qu'ils ne se sont toujours pas enlevé les parapluies qui pourrait s'être introduit dans le fondement sous les différentes présidences Britannique (leur race), il y a peu de risque de voir évoluer tout ça dans le sens dde l'interêt du Rugby et des joueurs.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
chichou (16 nov. 2012) disait:

Dites-moi les amis, à L'IRB, ils auraient pas hérité des vieux pardessus de la génération Ferrasse que ce bon Lapasset aurait enmené avec lui lors de sa prise de pouvoir. Si on rajoute à ça le fait qu'ils ne se sont toujours pas enlevé les parapluies qui pourrait s'être introduit dans le fondement sous les différentes présidences Britannique (leur race), il y a peu de risque de voir évoluer tout ça dans le sens dde l'interêt du Rugby et des joueurs.


La question que je me pose c'est comment un ancien douanier qui n'a jamais dépassé le stade des juniors peut être président de l'IRB?
De même, comment un gars qui n'a jamais été sportif de haut niveau peut être président de la FFR?

Monsieur Ferrasse avait des défauts comme tout le monde mais au moins il avait l'expérience du niveau international!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Non seulement du jeu mais il a été aussi arbitre internationnal.
Il n'empêche qu'il verrouillait tout et que les joueurs n'avait pas interêt à l'ouvrir.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ce qui est inquiétant, c'est que t'a sl'impression de mecs le nez dans le guidon complètement déconnecté qui n'ont aucune idée de ce contre quoi ils doivent vraiment lutter et les valeurs qu'ils doivent défendre. La sévérité d'une peine n'est absolument pas gage de respect, par contre la systématicité de la sanction oui. En gros, faut systématiquement punir, pas forcément des 6 mois de suspension...

J'aimerais bien un rapport sur l'état de la violence verbale ou physique, voir si ça aura servi à quelque chose (baisse du jeu dangereux).
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
+1
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
chichou (16 nov. 2012) disait:


Il n'empêche qu'il verrouillait tout et que les joueurs n'avait pas interêt à l'ouvrir.


ça permet d'éviter certaines dérives que l'on voit apparaitre aujourd'hui dans certains sports et qui commencent à arriver dans le rugby....
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
On n'est pas encore au niveau du foot heureusement.

Et je pense qu'on le doit au fait qu'il existe encore un esprit universitaire chez nous, en continuant leur études, même pour ceux qui sont en centre de formation et semble avoir un avenir tout tracé, ils concervent les pieds sur terre.

Par contre, je ne suis pas persuadé que cet esprit U persiste dans le temps. Mais je reste optimiste.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'avantage, c'est qu'au rugby, un seul joueur peut pas tout changer, il va dépendre de ses copains le nez dans la boue...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
chichou (16 nov. 2012) disait:

On n'est pas encore au niveau du foot heureusement.

Et je pense qu'on le doit au fait qu'il existe encore un esprit universitaire chez nous, en continuant leur études, même pour ceux qui sont en centre de formation et semble avoir un avenir tout tracé, ils concervent les pieds sur terre.

Par contre, je ne suis pas persuadé que cet esprit U persiste dans le temps. Mais je reste optimiste.


le rugby universitaire à tendance à faiblir,
le niveau militaire aussi (et oui plus de SN)...
l'état d'esprit des juniors des clubs de proD2 et Top14 laisse entrevoir des dérives d'après ce que je constate cette année.....
une petite lueur d'espoir tout de même: de nombreux jeunes joueurs sont attirés par l'arbitrage (je pense que les arbitres et anciens arbitres,jean christophe Gastou , du moins en ce qui concerne le comité du languedoc y sont pour quelque chose, );)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

Bien triste nouvelle que le décès de ce joueur...

Fidji: Décès de l'ancien Toulousain Kunavore

Ce vendredi matin, la presse fidjienne annonce le décès de l'international Maleli Kunavore (7 sélections), à l'âge de 29 ans, à la suite d'une opération au coeur. L'ancien joueur du Stade toulousain de 2005 à 2010 était en période de récupération après l'intervention chirurgicale qu'il avait suivi récemment. Il y a deux ans, il avait arrêté sa carrère à cause de ses soucis de santé.
Positionné à l'aile ou au centre, il aura joué 80 matchs avec Toulouse pour un total de 101 points.


youtube.com

chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Je reste persuadé, comme Byron l'a dit, que les têtes pourries ne passeront pas la barre du haut niveau car si on veut des équipes performantes il faut des gus qui aient le sens du sacrifice pour les autres, car seul, ils ne seront rien. Je vois mal un pilier jouer les divas et gangrener tout un groupe...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Tiste pour Kunavore...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Triste pardon
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
chichou (16 nov. 2012) disait:

Je reste persuadé, comme Byron l'a dit, que les têtes pourries ne passeront pas la barre du haut niveau car si on veut des équipes performantes il faut des gus qui aient le sens du sacrifice pour les autres, car seul, ils ne seront rien. Je vois mal un pilier jouer les divas et gangrener tout un groupe...


C'est vrai que certains joueurs ont été exclus du XV de France il y a peu...
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
La difference du foot par rapport au rugby au niveau des jeunes est la probabilité de vivre (bien) de son sport.
En gros, chez les espoirs des clubs du top14, juste 2/3 par équipes feront une carriere pro. Un jeune ne peux donc pas tout miser là-dessus et doit préparer ses arrières, donc études, enfin un minimum quoi...

Apres, pour l'histoire des santions IRB. Ne pas oublier que le rugby n'est pas un sport égalitaire.
C'est un sport aristocratique anglais au démarrage. et je trouve que la notion de classe y est encore tres présente. D'où à mon sens les sanctions inégales que vous soyez issu d'une fédération forte ou pas.
Et la FFR n'est pas une fédération forte malgré la présidence de l'IRB.

Voilà pour mes avis à l'emporte-piece du vendredi pm.
Bon match samedi soir et dimanche pour ceux qui jouent encore vraiment!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
LNR: Goze élu président

Le président de Perpignan, Paul Goze, vient d'être élu ce vendredi président de la LNR. Il a été préféré à Max Guazzini et succède ainsi à Pierre-Yves Revol.




Vers le Top 16?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Le Stade Toulousain pleure Maleli Kunavore, décédé à 29 ans

On se souviendra de son sourire, de sa discrétion, de sa bonne humeur permanente. Dans les couloirs du Wallon, il était plutôt du genre à se faire discret. Mais sur le terrain, c'était en revanche un joueur explosif, vif, rapide. Maleli Kunavore était unanimement apprécié de ses coéquipiers, les supporters louaient sa gentillesse. L'ancien ailier du Stade Toulousain est malheureusement décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un hôpital de Suva (Fidji), à la suite de problèmes cardiaques. à 29 ans à peine. L'ex-international fidjien du Stade Toulousain avait dû mettre un terme à sa carrière à la suite d'une grave opération au cœur, survenue en urgence en février 2010. Une opération lourde (les valves aortique et mitrale étaient atteintes) dont il s'est relevé après quelques jours de coma. Entouré et épaulé par les dirigeants du Stade Toulousain, notamment Jean-Louis Putinier dont il était très proche, il avait retrouvé une vie normale pendant sa convalescence. Mais une vie sans rugby, car le sport, c'était terminé pour Maleli Kunavore. Rentré chez lui auprès des siens fin mars 2011, il s'occupait depuis de la ferme familiale. «Je suis comme quelqu'un qui vient de perdre un camarade âgé de 29 ans à peine», nous a confié Guy Novès, hier, visiblement affecté par cette nouvelle qui frappe tout le club toulousain où Maleli Kunavore n'avait laissé que des bons souvenirs. Arrivé en novembre 2004, il avait été pris en main par tout le staff. «Humainement, on s'attache à ces joueurs qui arrivent des îles du Pacifique, qui se retrouvent loin de leurs familles. Il y a un investissement supplémentaire pour les entourer, les accompagner. Nous sommes un peu leur famille de remplacement», poursuit le manager général du Stade. Champion de France en 2008, finaliste de la H Cup cette même année, Maleli Kunavore aura porté à 80 reprises le maillot du Stade Toulousain entre 2004 et 2010. Un club où il s'était totalement épanoui. Un club qui lui rendra hommage le 1er décembre, à l'occasion de Stade-Clermont, en observant une minute de silence en sa mémoire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 17/11/2012 - 15:56
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bon il fallait bien que M. "B" sorte sa tirade du jour.....


Ligue Nationale de Rugby : Paul Goze, chef de chantiers
. NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA LIGUE. LE CATALAN SUCCÈDE POUR QUATRE ANS À PIERRE-YVES REVOL.

La fumée blanche est sortie à 14h20, à Paris, près de l'Arc de Triomphe. Depuis hier, Paul Goze est le nouveau pape de la ligue. Le boss de l'USAP, qui va devoir quitter ses fonctions catalanes prises en 2007, a été poussé dans l'ancien fauteuil de Pierre-Yves Revol par le comité directeur, alors que les présidents de club avaient manifesté autant d'attirance (14 voix chacun) pour Max Guazzini, également soutenu par Provale.

Risotto aux truffes et cassoulet
Tout cela a inspiré Mourad Boudjellal, qui rêvait d'un grand communicant et d'une mini-révolution à la tête de la LNR : «Je vais continuer à préférer le risotto aux truffes plutôt que le cassoulet !»


Pendant quatre saisons, un menu copieux attend Paul Goze (61 ans), homme de consensus proche de Blanco. Si copieux qu'il a reconnu «ne pas avoir tous les dossiers en tête», appelant notamment Patrick Wolff à la rescousse sur plusieurs questions.

Avec les droits TV et les accords LNR-FFR, la Coupe d'Europe fait partie des chantiers prioritaires, alors que la formule actuelle prendra fin en 2014 et que Jean-Pierre Lux (président de l'ERC) n'a pas été réélu dans le collège des personnalités qualifiées : «On doit reprendre les négociations le 12 décembre prochain avec nos amis britanniques. L'année 2015 s'annonce horrible avec la Coupe du Monde.»

Et il va relancer les questions du calendrier international : «Calquer celui du Nord et du Sud est un serpent de mer. Facile à dire, dur à faire.» Un doux euphémisme.

«On est sur le Top 14 et on en bougera pas...»
Reste le Top... 16, sa légendaire marotte... « A ce jour et compte tenu des difficultés, il n'y aura pas de modification du Top 14 et du système de compétition. Je ne vais pas défendre ce projet de manière frénétique, sans l'assentiment des clubs.»
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Le nouveau comité directeur
Collège des représentants des clubs du Top 14: René Bouscatel (Stade Toulousain), Marc Chérèque (Grenoble), René Fontès (Clermont), Paul Goze (Perpignan), Alain Tingaud (Agen)

Collège des représentants de Pro D2: Alain Carré (Colomiers), Jean-Marc Manducher (Oyonnax), Lucien Simon (Aix-en-Provence)

Collège des personnalités qualifiées: Jean-Paul Dumond (sur proposition de la Fédération), Max Guazzini, Thierry Pérez, Patrick Wolff

Représentants de la FFR: Michel Palmié, Bernard Godet

Représentant de Tech XV (syndicat des entraîneurs): Jean-Louis Luneau

Représentant de l'UCPR (employeurs): Marcel Martin
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
L'italie coule attention de ne pas les imiter contre les pumas....


Read: "Grand de marquer pour mon premier capitanat"

Le troisième ligne néo-zélandais, Kieran Read, n'a pas caché sa joie d'avoir marqué un essai lors de son premier capitanat avec les All Blacks contre l'Italie. Il a également tenu à souligner les progrès des Italiens, qui ont résisté pendant une heure avant de craquer (42-10).
"J'étais nerveux avant le match, c'était grand de marquer pour mon premier capitanat! Je suis content de la façon dont nous avons joué en seconde période. L'Italie est une équipe qui s'est beaucoup améliorée depuis notre dernière rencontre il y a trois ans (NDLR: 20-6 pour les All Blacks à Milan), c'était vraiment difficile en première période. Et le public était fantastique, on sent que les Italiens aiment vraiment le rugby."
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mi-temps!



France 24 - 13 Argentine
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Pro D2:


Aix en Provence - Dax: 28-19

Auch- Tarbes: 16-17

Brive- Colomiers: 33-12

Narbonne- Albi: 18-15

Béziers- Carcassonne : 10-14

Massy- La Rochelle: 15-19
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
France 39 à 22.....

3 essais....

18' V. Clerc
22' V. Clerc
34' Y. Nyanga
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Enfin un sélectionneur fier de ses joueurs:


Le XV de France a disposé de l'Argentine samedi soir à Lille (39-22). Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, a apprécié la performance de ses joueurs, en insistant notamment sur l'état d'esprit conquérant de ses troupes.
chatmaigre
chatmaigre

inscrit le 30/08/07
42 messages
Excellente première mi-temps hier soir et la deuxième un "peu" plus stressante mais tout aussi plaisante.

Deux beaux matchs de rugueby qu'ils nous offrent.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'ai trouvé les argentins plus remuant que les Aussies !

A noter sur le premier essai de Clerc, Picamoles qui le redresse et l'envoie vers la ligne et surtout Forestier chaud bouillant en soutien !! En même temps, c'est pas en mêlée qu'il s'est fatigué le bougre, il n'y en a qu'une en première mi-temps, à la 39e !!

1ère mi temps impressionnante, on sent les frenchies un poil en dessous, secoués par des argentins sur-motivés et même trouées en son milieu ! Et pourtant, ils remettent la machine dans le sens de la marche, collectivement, sans paniquer, sans faire n'importe quoi, dans l'axe profond. On sent concentration et détermination dans les 2 essais de clercs, et plus encore dans celui que Nyanga va chercher loin très loin et tout seul ! Dès qu'il chope ce ballon, je sens qu'il se dit que c'est pour lui, et qu'il va se la jouer tout seul ! Les gars avaient pas envie de rigoler, et ça fait plaisir à voir. Je pense qu'ils vont se construire cette carapace dont sont faits les grandes équipes ! Bon, est-ce que ça n'arrive pas trop tôt ?

2ème mi-temps plus crispées, moins de maîtrise, en même temps, je pense qu'ils avaient laissé pas mal de lucidité sur le terrain avant de retourner aux vestiaires. J'ai bien aimé le sursaut à la fin, les 80 min sonnées, et l'envie de châtier d'un nouvel essai les argentins, les punir de quelques humiliations passées ! Là encore, concentrés, grosse envie, un projet de jeu (droit dans l'axe et soutien au raz) mis en oeuvre sans rechigner.

Je pense que Mermoz est en train de discrètement creuser son sillon et va se bonifier avec la confiance et le plaisir.

Machenaud costaud en défense quand les argentins mettaient le feu partout, belles courses de Dulin, Michalak encore en métronome, sachant accélérer mais aussi temporiser, faire patienter l'attaque tricolore, on en redemande !

Troisième ligne infatigable, je soulignais la présence de Pica sur l'essai de Clerc, Nyanga et Oued comme 2 chiens fous aux 4 coins du terrain en attaque mais aussi en défense ! Et le 5 toujours très efficace pour gratter le petit ballon qui va nous permettre d'inverser la vapeur et remettre la pression quand on la prenait ! Et pas la pression de la 3ème mi-temps, hein !!

Bon, attention au piège de la semaine prochaine ! ;) Les Samoa ont dégommés les gallois (sont encore un peu faible psychologiquement, pas un hasard s'ils sont pas sortis des demies :D) et ils viendront à Paris avec leurs plus belles cravates, pour impressionner les parisiennes et découper du coq et vont pas se priver d'un bon coup s'il est à leur porté, gare à l'euphorie !! Mais justement, je crois que Michalak est capable de gérer ce genre de truc et ça c'est non seulement nouveau, mais c'est bien...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Mermoz m'a fait peur en début de match, le premier essai est pour sa gueule.
Par contre, tout à fait d'accord pour Machenaud qui fait un match énorme en défense en 1 ère mi-temps.
d'accord aussi pour ce que tu dis sur la troisième ligne avec en plus une prestation de Ouedr' en touche digne d'un Bonnaire.

Moi il m'a surtout semblé que le cinq de devant a joué ce match à la manière des Pumas, en étant super agressif sur les zones de rencontre, chiant mais toujours limite, moqueur dès qu'ils le pouvaient Pour faire dégoupiller et déjouer le 8 argentin.

Enfin il faut souligner l'énorme match de Papé, qui se montre un capitaine exemplaire, devenu fin stratège, leader, on sent que les années passées au côté d'un Nallet ont transformé le jeune chien fou à l'énorme potentiel très mal géré, en un grand deuxième ligne à gros cerveau, qui ne tombe plus dans les provoc' et mène bien son équipe.
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
Mouais, Mermoz pas plus que ça.
L'essai argentin c'est lui qui glisse trop vite et la ligne de défense va pas chercher les argentins non plus.
Mais globalement, je trouve qu'il a souffert la comparaison avec Fritz

Machenaud pareil, pas convaincu non plus.
Costaud en défense mais assez lent dans l'animation et des coups de pieds ratés (je parle pas uniquement de celui contré;). Parra a fait une bonne rentrée je trouve.

Bon allez, disons que c'est pour pinailler. D'abord ils ont le droit de faire un match un peu en dessous. Et de toute façon, le collectif a été impressionnant d'agressivité, de sérénité et de maitrise.
Et dans ce collectif, la tete pensante, le conducteur du camion, c'est clairement Michalak. Aurait-on trouvé l'ouvreur de niveau international qu'il manque à l'EDF depuis de nombreuses années... l'enchainement des matchs le dira!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Machenaud en-deça en 2eme période, mais bon, à l'image de l'équipe qui a ramé. Mais c'est vrai que Parra fait une bonne entrée.

Mermoz, à part sa faute sur l'essai est quand même de tous les coups fumants, provoquant la défense argentine. Mais pas phénoménal, je suis d'accord, il est encore en train de se chercher, enfin, j'espère qu'il y a quelque chose à trouver. Fritz solide mais pas plus décisif en attaque, je trouve.

Les 3 arrières au-dessus du lot, Clerc pour son talent de finisseur, Dulin pour la provocation et Michalak pour l'animation et la gestion offensive. A un moment donné ça pouvait partir en n'importe quoi et il a su donner un peu d'oxygène.
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
Fritz, tu oublies son coup de pied sur le deuxieme essai de Clerc. légerement décisif... Apres la super récup de balle de la troisieme ligne, Pica en tete.
Et + généralement, Fritz je l'ai vu trier les ballons derriere plusieurs fois aussi (rentrer, donner, taper)

Sinon Pica, quels progres en 1 an. Il a vraiment gagné en mobilité depuis la CDM (je le trouvai tres statique à l'époque, puissant mais statique). Maintenant il est partout sur le terrain, dans tous les bons coups.

Lui et Michalak pour sa gestion (j'en reviens pas d'écrire ça!!:) ont été au-dessus du lot
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'ai plutôt l'impression que Fritz a fortement arbitré en faveur d'aller péter dans ses vis-à-vis ! Bon, après c'est clair que quand le gars tente le petit coup de pied pardessus, personne s'y attend ! :D

J'ai trouvé qu'il passait quand même beaucoup par le sol. Mais possible que ce fût la stratégie, PSA privilégiant le centre du terrain où par définition, t'as le plus de soutiens dispo pour se déployer de part et d'autre !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bony1 (19 nov. 2012) disait:

Fritz, tu oublies son coup de pied sur le deuxieme essai de Clerc. légerement décisif... Apres la super récup de balle de la troisieme ligne, Pica en tete.
Et + généralement, Fritz je l'ai vu trier les ballons derriere plusieurs fois aussi (rentrer, donner, taper)

Sinon Pica, quels progres en 1 an. Il a vraiment gagné en mobilité depuis la CDM (je le trouvai tres statique à l'époque, puissant mais statique). Maintenant il est partout sur le terrain, dans tous les bons coups.

Lui et Michalak pour sa gestion (j'en reviens pas d'écrire ça!!:) ont été au-dessus du lot


ça me rassurre, on a vu le même match
3 essais avec à chaque coup michalak,fritz,clerc,nyanga,picamole...
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
byron (19 nov. 2012) disait:

J'ai plutôt l'impression que Fritz a fortement arbitré en faveur d'aller péter dans ses vis-à-vis ! Bon, après c'est clair que quand le gars tente le petit coup de pied pardessus, personne s'y attend ! :D

J'ai trouvé qu'il passait quand même beaucoup par le sol. Mais possible que ce fût la stratégie, PSA privilégiant le centre du terrain où par définition, t'as le plus de soutiens dispo pour se déployer de part et d'autre !


C'est sur que Fritz est un peu bourrin-coffre à ballon, comme Fofana parait-il. C'est pitete pour ça que Mermoz joue. Si PSA veux que les ballons arrivent aux ailes, il peut pas se permettre d'aligner une paire Fritz-Fofana...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
phil6611 (19 nov. 2012) disait:

(...)
ça me rassurre, on a vu le même match
3 essais avec à chaque coup michalak,fritz,clerc,nyanga,picamole...
Et 10 autres mecs en shorts qui servaient à rien... ha ha...

Et t'as vu un drôle de match s'il y avait qui que ce soit à part Nyanga sur son essai !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Saint-André: "Il valait mieux être dans les 23 qu'en dehors"

Le sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André, a souligné de nouveau que le groupe France n'était pas fermé. Mais toutefois, il a précisé que les victorieux des deux tests d'automne avaient marqué des points.
"Ce n'est pas fermé mais c'est sûr qu'il valait mieux être dans les 23 qu'en dehors. C'est à ceux qui sont en dehors de faire encore plus d'efforts physiquement et rugbystiquement pour revenir. On suit 80 joueurs, on a tout sur leurs matches, leurs stats. Ceux qui étaient dans ces deux premiers tests ont marqué des points. On avait décidé de faire le Six nations avec la génération des vice-champions du monde et c'était normal. Mais par rapport à la limite d'age, au fait qu'on prépare la prochaine Coupe du Monde, il fallait basculer. On l'a fait lors de la tournée en Argentine au mois de juin et là, on est dans la continuité. Ce qui est sûr, c'est que les anciens comme Vincent Clerc, Nicolas Mas et Pascal Papé s'accrochent, ils ne veulent rien lâcher."
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bulletin de notes: Michalak au sommet

Si sa performance dans l’animation du jeu de ligne, la semaine dernière, avait enthousiasmé les observateurs, le Toulonnais Frédéric Michalak y a cette fois ajouté beaucoup de justesse dans son jeu d’occupation, en seconde période.



AU TOP

Il n’était pas facile de faire mieux que la semaine précédente. Frédéric Michalak l’a fait. Dans un match où le scénario s’y prêtait, avec une décision définitive qui a mis plus de temps à se faire que face à l’Australie, le Toulonnais a pu mettre en valeur une énième corde à son arc. Celle de la gestion de la seconde période, avec de l'alternance et une occupation brillante du terrain au pied. L’animation offensive et la qualité des interventions défensives restant au beau fixe, Michalak est à gratifier d’une performance quatre étoiles.

Dans son sillage, Florian Fritz a brillé. S’il reste quelques coups où il se montre gourmand, le Toulousain a été irréprochable en défense et s’est mis en valeur sur le deuxième essai de Vincent Clerc, où il allie le coup d’œil à la qualité de la réalisation. Devant, Nicolas Mas est à créditer d’une superbe performance, que ce soit en mêlée fermée où dans le jeu. Idem pour les deux troisième ligne aile Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo. Le premier dans son registre de puncheur qui amena son essai. Le second de par son abattage au sol et ses interventions en touche, où il fut le joueur le plus cherché dans l’alignement sur les touches offensives. On en oublierait presque le capitaine Dusautoir...

ILS CONFIRMENT

Il avait, pendant le Tournoi, eu parfois du mal à assumer la succession du retraité William Servat. Au vu des deux rencontres disputées pendant cette tournée, Dimitri Szarzewski semble enfin assumer son rôle de leader. Très présent dans le jeu mais aussi précis dans ses lancers en touche, le Racingman s’installe au poste. Derrière lui, Kayser confirme lui aussi les belles impressions laissées en club et s’affirme comme une doublure de qualité, en attendant d’avoir sa chance dans la peau d’un titulaire. En première ligne, pas grand-chose non plus à redire sur les entrées en jeu des autres Clermontois, Domingo et Debaty, présent pour la vingtaine de minutes passée sur la pelouse.

Derrière, Papé est irréprochable dans son rôle de capitaine et un poison de tous les instants dans les rucks. Comme la semaine dernière, Picamoles a été hyper-actif au combat et a systématiquement avancé aux impacts. La France s’est trouvée son numéro 8.

Dans son duel à distance avec Machenaud, Parra a repris du chemin hier. Autant par son entrée en jeu convaincante que par la faillite relative de l’ancien Agenais. Plus inspiré, Parra reste un aboyeur de premier choix et rappelle qu’il faudra compter avec lui pour une place de titulaire lors des rencontres à venir. Derrière, Vincent Clerc confirme également que l’âge ne l’atteint pas. Opportuniste, il est à la finition de deux essais sur ses deux seules occasions. Propre. Tout comme Brice Dulin, impeccable sur les ballons hauts et qui s’impose dans le rôle de dernier rempart. Fiable au niveau international.

EN BAISSE

Très en vue face à l’Australie, Yannick Forestier aura été plus discret. Pris par un combat au sol où les Bleus ont dû s’employer, bien plus que contre l’Australie, pour offrir à leurs trois-quarts des munitions dignes. Au final, le Castrais signe une prestation plus discrète. Sans démériter. Derrière, le bilan est à peu près le même pour Yoann Maestri. S’il ne peut être affublé d’une contre-performance, il s’est toutefois fait moins prééminent dans le combat, que lors du dernier Tournoi, où ses premières en Bleu avaient été enthousiasmantes. Derrière, deux joueurs ont plutôt déçu. A son avantage face à l’Australie, Maxime Machenaud n’a pas réussi à enchaîner une deuxième performance du même standing. Son entame de match, notamment, joue contre lui (contré puis coupable d’une réception manquée). Globalement, il a souffert pour imposer sa patte dans l’animation, devant composer avec des libérations moins propres et un contexte de jeu moins favorable. Maxime Mermoz aurait sûrement été crédité d’une performance correcte s’il n’avait pas été pris, en un contre un par le Bordelais Sanchez sur l’essai argentin en début de rencontre. Wesley Fofana, enfin, a été beaucoup moins sollicité que face à l’Australie. Surtout, s’il avait clairement envie de montrer tout ce que peuvent apporter ses qualités physiques, il est parfois tombé dans le pêché de gourmandise. La frustration de jouer à l’aile? Il lui a, en tout cas, manqué un peu de justesse dans son jeu.

Non-notés: Difficile de juger François Trinh-Duc, Yohann Huget, Jocelino Suta et Damien Chouly, qui ont à nouveau bénéficié d’un temps de jeu trop limité, qui plus est pendant une fin de match où le rythme était très largement retombé
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Gaël Fickou, Pierrick Gunther, Benjamin Fall et Sébastien Vahaamahina convoqués contre les Samoa

Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a convoqué quatre joueurs, le centre Gaël Fickou, l'arrière ou ailier Benjamin Fall, le troisième ligne Pierrick Gunther et le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina, pour préparer la réception des îles Samoa samedi au Stade de France.
"Ils vont être avec nous jusqu'à mardi. On prendra une décision mardi soir", a déclaré Saint-André en précisant que ces convocations étaient motivées par le risque de blessures parmi les vainqueurs de l'Argentine samedi à Lille (39-22).

Le groupe sera ramené à 23 éléments mardi soir. La composition du XV de départ sera dévoilée jeudi.

Le groupe France:

Avants (15): Thomas Domingo (Clermont), Yannick Forestier (Castres), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing-Métro), Vincent Debaty (Clermont), Nicolas Mas (Perpignan), Yoann Maestri (Stade Toulousain), Pascal Papé (cap., Stade Français), Jocelino Suta (Toulon), Sébastien Vahaamahina (Perpignan), Damien Chouly (Clermont), Yannick Nyanga (Stade Toulousain), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Stade Toulousain), Pierrick Gunther (Toulon)

Arrières (12): Maxime Machenaud (Racing-Métro), Morgan Parra (Clermont), Frédéric Michalak (Toulon), François Trinh-Duc (Montpellier), Vincent Clerc (Stade Toulousain), Brice Dulin (Castres), Wesley Fofana (Clermont), Florian Fritz (Stade Toulousain), Gaël Fickou (Stade Toulousain), Yoann Huget (Stade Toulousain), Maxime Mermoz (Toulon), Benjamin Fall (Racing-Métro).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon, le dernier match de la tournée d'automne contre le Samoa qui a découpé en tranche les gallois avant de les manger sur des toasts grillés...

Le XV de France pour affronter les Samoa: Dulin; Fofana, Fritz, Mermoz, Clerc; (o) Michalak, (m) Parra; Ouedraogo, Picamoles, Nyanga; Maestri, Papé (cap.); Mas, Kayser, Domingo.

Remplaçants: Szarzewski, Forestier, Debaty, Suta, Chouly, Machenaud, Trinh-Duc, Huget.

Un peu de sang frais, à la mêlée, la fraîcheur de Parra et Kayser / Domingo en première ligne. Kayser est peut-être la seule surprise, mais je pense qu'il veut l'impliquer d'avantage, l'edf a besoin de 2 talonneurs et une doublure lumière, ça sert pas à grand chose, donc faut amener Kayser au plus haut niveau et voir ce qu'il donne sur du temps de jeu plus long, mais je ne pense pas qu'il puisse bouleverser la hiérarchie.

Est-ce que les autres ne sont pas fatigués après 2 matchs de très haute intensité ? Bah, il va falloir justement qu'ils apprennent à gérer, nous la fassent pas rugby champagne je remonte les ballons depuis le parking ! Intéressant de voir la même équipe fasse à des adversaires encore différent.

Si j'ai trouvé qu'à l'entame les français ont manqué de tranchant contre les argentins, mais heureusement se sont vites ressaisis, il ne va pas falloir qu'ils baissent la garde avec les samoas qui vont imposés un énorme défi au 1 contre 1. Et vu les talents bruts, possible qu'ils gagnent des duels !

On a donc besoin de voir les français être capable d'imposer leur rythme, leur jeu et maintenir leur rigueur défensive après plusieurs temps de jeu. C'est tout l'enjeu de ce match de pas se laisser griser, de rester concentré sur l'objectif 2015 tout en prenant plaisir à piétiner leurs adversaires jusque là !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 23/11/2012 - 10:05
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
souhaitons qu'il n'y ait pas de blessés parmi nos internationaux!

des brutes à l'état pur en face !!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Est-ce qu'une 3ème victoire de rang contre des nations du sud pourra remettre en cause le capitanat de Dusautoir ? Je pense que la question se posera dimanche matin en cas de succès probant.

Il sera difficile de priver Pascal Papé de sa part dans le succès des bleus. Des bleus qui gardent la tête froide et vont sans rechigner au combat ajoutant à leurs talents individuels l'envie et la concentration qu'exige ce sport d'équipe. Contre l'Argentine encore plus que contre l'Australie, Pascal Papé a su remettre l'équipe dans les rails après l'entame chaotique. Concentration, détermination et abnégation au service d'un collectif, tâche à laquelle Dusautoir aura parfois échoué...

Je pense aussi que Papé a plus de hauteur de vue et capable de plus de vice, ce qu'il faut à un meneur. Montrer l'exemple est indispensable, mais être capable d'exiger de chacun qu'il se transcende pour le collectif, c'est la boîte à outil d'un capitaine capable de mener son équipe loin. Il faut une confiance en soi, et je pense que ça passe par le capitaine qui doit être là pour rassurer tout le monde sur son propre rôle à jouer. C'est là où Dusautoir a pu échouer je pense, on a pu voir l'edf incapable de redresser la barre dans des situations compliquées.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bleus: Saint-André va rencontrer l'arbitre du match contre les Samoa

Le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, va rencontrer ce vendredi, comme à chaque veille de match, l'arbitre de la rencontre, l'Irlandais John Lacey, qui dirigera pour la première fois un match du XV de France.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bleus: Cabannes et Bertranne remettront les maillots

L'ancien troisième ligne aile international Laurent Cabannes (49 sélections de 1990 à 1997) et l'ancien centre Roland Bertranne (69 sélections de 1971 à 1981) participeront samedi à la remise des maillots aux joueurs du XV de France avant le départ pour le Stade de France.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Intox?


Bleus: Clerc ménagé, Fall rappelé en renfort

L'ailier du XV de France, Vincent Clerc, a été dispensé d'entraînement collectif vendredi à la veille du test-match contre les îles Samoa en raison de "son état de fatigue", selon l'encadrement du XV de France qui a une nouvelle fois appelé Benjamin Fall en renfort.
Vincent Clerc s'est entraîné en marge de ses partenaires vendredi au Stade de France lors du traditionnel entraînement du capitaine, se contentant de courses et d'appuis en compagnie d'un préparateur physique.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Saint-André: "Ca va piquer dans les zones de ruck"

En conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, a souligné qu'il s'attendait à un énorme combat dans les rucks face aux Samoa samedi. Et que la solution serait peut-être de faire courir les îliens.
"On sait que tactiquement, les Samoans vont nous proposer autre chose que les Argentins et les Australiens. Contre eux, c'est vraiment du combat et des duels, des un contre un en permanence avec beaucoup d'intensité. Ca va piquer dans les zones de ruck et les zones de contact. On va essayer de trouver des solutions, d'autres solutions, pour être performants. On sait que les Samoans sont très lourds, donc il va peut-être falloir essayer de les faire courir un peu. Mais pour ça, il faut déjà avoir une conquête propre, être très bons défensivement car si tu commences à louper des plaquages contre eux, tu passes une mauvaise après-midi".
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

Sacré canadiens....


youtube.com

chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
C'est moche, moi j'aurais vu rouge.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
chichou (24 nov. 2012) disait:

C'est moche, moi j'aurais vu rouge.


Oui!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

2012 le remake de 2009?

43 à 5.....


La dernière confrontation entre la France et les Samoa date de 2009 et les guerriers du pacifique sortaient alors déjà d’une bonne performance face au Pays de Galles (victoire des Diables Rouges 17-13). Méfiants les Bleus n’avaient fait qu’une bouchée de leur adversaire, infligeant une déculottée maison aux Iliens : 43 à 5 score final. 




Auteurs de 7 essais (Szarzewski (3), Clerc (8), Jauzion (14), Dusautoir (30), Fall (37), Trinh-Duc (61, 67)) les protégés de Marc Lièvremont avaient, à cette occasion, fait parler la poudre en imposant de longues séquences et en s’appuyant sur une grande variété dans le jeu offensif. Une méthode dont pourront s’inspirer les coéquipiers de Pascal Papé (déjà titulaire en 2009) pour vaincre Census Jonhston et sa bande en fin d’après-midi (coup d’envoi à 18h en direct sur France 2). A l’époque Morgan Parra était déjà à la baguette, il retrouve aujourd’hui ses galons de titulaire et le Clermontois souhaite évidemment que le XV de France signe la même performance qu’il y a 3 ans : « On s’attend à un gros match, la meilleure façon de se tromper serait de ne pas les prendre au sérieux. Le Pays de Galles les a sous-estimé à vouloir trop jouer et à un moment ils en avaient peur. […] Pour nous il s’agira de rester dans la continuité des deux derniers matchs, ne pas s’exposer, jouer chez eux et si les coups sont bons il faudra les tenter et marquer. ».




2009 les temps forts de cette belle victoire française :


youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 24/11/2012 - 17:24
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

Attention, le Rhinofluimucil est un dangereux produit dopant............


Après l’affaire du « dafalgan codéïné » de Steffon Armitage, trois nouveaux cas de dopage ont été révélés en fin de semaine par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage. Deux joueurs de l'équipe Espoirs du FC Auch Gers et un jeune Espoir d’Aurillac ont subi un contrôle antidopage positif, comme le révélait Midi Olympique, dans son édition de vendredi.

Concernant Fayçal Sahli (pilier, 22 ans) et Richard Jenkins (3ème ligne, 22 ans), les deux membres du centre de formation auscitain, l’utilisation d’un spray nasal serait en cause. Contrôlés positifs au tuaminoheptane, une molécule considérée comme stimulante, les deux jeunes auraient simplement tenté de soigner un rhume le matin d'un match, ne sachant pas qu’on retrouvait cette molécule interdite dans un décongestionnant nasal appelé Rhinofluimucil. D’après le quotidien Sud-Ouest le club plaide "l'erreur de jeunesse", et soutiendra ses protégés à la commission antidopage de la LNR auprès de laquelle ils sont convoqués mardi matin. Du côté d’Aurillac aucune information n’a pour le moment filtré, mais d’après une source proche du club le même médicament serait en faute.

Les trois joueurs mis en cause risquent une sanction allant du simple avertissement à la suspension de deux ans…
En savoir plus sur lerugbynistere.fr