Sondage : Pour ou contre le blocage des facs?

(179 votes)
Pour
29,1%
52 votes
Contre
64,8%
116 votes
Sans avis
6,1%
11 votes
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
carambole (26 novembre 2007 18 h 23) disait:

sandydidou (26 novembre 2007 18 h 20) disait:

Le seul truc qui me gêne (mais alors beaucoup, hein) chez les étudiants "bloqueurs" de fac, c'est qu'ils agissent aujourd'hui au nom d'aspirations et d'idéaux qu'ils ne mettront jamais en pratique au cours de leur propre existence.
80% d'entre eux (s'ils évoluent comme ceux de ma génération) s'installeront vers l'âge de 35 ans dans leur petit confort quotidien avec leur femme (mari), leur(s) gamin(s), leurs congés payés, leur boulot, leur week-end, leur maison, leur piscine/moto/voiture, leur Intermarché/Cora/Carrefour, etc., etc. ; ils liront "Le canard" et "Charlie", leur discours sera peut-être encore "révolutionnaire" mais leur quotidien d'un conformisme à pleurer, conformisme de gauche peut-être mais conformisme cependant...


hum certains te taxeraient là de procès d'intention et t'objecteraient que le comportement de demain ne peut remettre en cause le comportement d'aujourd'hui et la défense d'une juste cause qu'il représente (bon naturellement dans d'autres termes hein !)


Et je leur répondrais simplement d'aller écouter "Les bourgeois" de Brel et de pas venir gueuler le jour (qui ne saurait manquer d'arriver) où je leur montrerai mon cul !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
hum certains te taxeraient là de procès d'intention et t'objecteraient que le comportement de demain ne peut remettre en cause le comportement d'aujourd'hui et la défense d'une juste cause qu'il représente (bon naturellement dans d'autres termes hein !)
Ah certains ? Pas tous ? On a de la chance ;).
D'autres termes ? Oui, il est vrai que tout le monde n'a pas Bob à la maison :p.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je suis toujours terriblement attristée quand j'entrevois un ancien de la LCR qui pousse un caddie bondé dans un hypermarché...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
sandydidou (26 novembre 2007 18 h 20) disait:

Le seul truc qui me gêne (mais alors beaucoup, hein) chez les étudiants "bloqueurs" de fac, c'est qu'ils agissent aujourd'hui au nom d'aspirations et d'idéaux qu'ils ne mettront jamais en pratique au cours de leur propre existence.
80% d'entre eux (s'ils évoluent comme ceux de ma génération) s'installeront vers l'âge de 35 ans dans leur petit confort quotidien avec leur femme (mari), leur(s) gamin(s), leurs congés payés, leur boulot, leur week-end, leur maison, leur piscine/moto/voiture, leur Intermarché/Cora/Carrefour, etc., etc. ; ils liront "Le canard" et "Charlie", leur discours sera peut-être encore "révolutionnaire" mais leur quotidien d'un conformisme à pleurer, conformisme de gauche peut-être mais conformisme cependant...

Ca s'appelle un Gauchiste, ca se bat contre tout , surtout contre les moulins à vents , mais fondamentalement ils ne servent à rien , si ce n'est qu'a faire faire un peu d'exercice à nos CRS , et a persuadé les + de 70 ans de voter pour sarkozy de naguy bocsa
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Euh Clemenza, j't'arrête de suite. va faire un tour à l'Assemblée Nationale avec un discours comme ca on te retrouve à bamako en mloins de 2!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
sandydidou (26 novembre 2007 18 h 28) disait:

Et je leur répondrais de pas venir gueuler le jour (qui ne saurait manquer d'arriver) où je leur montrerai mon cul !
Oh oui !!!
Oh oui !!! :) :)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Hier j'étais pour la première fois dans une AG, officiellement il y avait une discussion constructive autour de la loi, suivie d'un vote pour ou contre un N ième blocage.

La discussion s'est résumée à voir des gens prostrés dans leurs positions, se rassurant les uns les autres d'avoir choisi la bonne voie, à voir des profs en grève au look 68ard bien prononcé dire qu'un régime fascite dirigé par des entreprises nous attendait, à entendre des profs de 55ans insulter Mr Sarkozy en personne devant un public acquis de moutons l'applaudissant, la gloire n'est que très relative....

Une AG très vulgaire, petite, mais alors à un point que je n'osais imaginer....
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
rhoOöôO....ils ont insulté mr Sarkosy en personne....
rhooooooo.... vulgaire.

les méchants, les manants, pire les mécréants.

C'est pas l'élite à laquelle je veux appartenir ça. Se commettre comme ce ci avec ceux là...

Bon t'en as d'autres des commentaires, des interessants plutot que de dire y critique le "petit" timonier (oué c'est de circonstance en ce moment)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
taktak hophop bim bim ouinouin!

Le timonier aujourd'hui c'est pas lui le problème!
Bizarement tout ce qui est dit au dessus te sera répété par tous ceux qui vont à des AG. Faudrait peut être mesurer le pour et le contre avant de dire non. Si ça apporte un peu de mal et beaucoup de bien, c'est mieu que de rester tel quel. En fait c'est juste une façon de raisonner le problème actuel.

Après effectivement c'est sur que si on suit niaisement un petit connard péteu tel que le pseudo représentant de l'unef oui on risque pas d'avancer. Il était telment pitoyable dimanche soir...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
scratchtaz (27 novembre 2007 18 h 16) disait:

Après effectivement c'est sur que si on suit niaisement un petit connard péteu tel que le pseudo représentant de l'unef oui on risque pas d'avancer. Il était telment pitoyable dimanche soir...
Ha ha... A un moment je pensais que t'allais parler de gilbertum... ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
un petit connard péteu tel que le pseudo représentant de l'unef

Au fait ça lui fait quel âge maintenant ? Il n'en finit plus de suivre des études.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
D'ailleur mort de rire en écoutant les infos à midi! Il doit être sur skipass parce que entre mon post et ce midi, il a changé d'avis! Il a appelé les AG à tenir compte d'un bel avancement. :-)
Ce qui m'inquiète c'est que même quand l'UNEF et 4 autres appellent à arrêter les blocages (c'est pa souvent qu'il est intelligent le nain, il a du avoir droit de faire ce qu'il veux avec Pécresse lui...), il y en a quand même qui renforcent le mouvement.
Après l'extrem il y a quoi? :-S
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Après l' Xtrem, normalement y'a le Derby, hein ak ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mon lycée est bloquée depuis le début de l'aprem.


Bloquer par 20 personnes alors que nous sommes 11000 .... cherchez l'erreur ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
skibeziers (29 novembre 2007 16 h 25) disait:

Mon lycée est bloquée depuis le début de l'aprem.


Bloquer par 20 personnes alors que nous sommes 11000 .... cherchez l'erreur ;)


1100 pas 11000
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
skibeziers (29 novembre 2007 16 h 25) disait:

Bloquer par 20 personnes alors que nous sommes 1100 .... cherchez l'erreur ;)

Ouais, enfin, là je crois que vous ne faites pas un gros effort pour y aller au lycée, faut pas prendre les gens pour des billes non plus... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sandydidou disait:

un petit connard péteu tel que le pseudo représentant de l'unef

Au fait ça lui fait quel âge maintenant ? Il n'en finit plus de suivre des études.
Chépas, depuis le temps, il doit bien être en deuxième année de socio ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

skibeziers (29 novembre 2007 16 h 25) disait:

Bloquer par 20 personnes alors que nous sommes 1100 .... cherchez l'erreur ;)

Ouais, enfin, là je crois que vous ne faites pas un gros effort pour y aller au lycée, faut pas prendre les gens pour des billes non plus...
Ils ne devaient pas être beaucoup plus "contre le CPE" chez nous il y a un an et demi, sur 1400 élèves. Trois semaines de cours de perdues. Le chef avait préféré faire le gros dos parce qu'il y avait eu des échauffourées au tout début, lors d'une visite (prévue des mois à l'avance) du sous-préfet, avec charge de hoplites (version moderne), et qu'il craignait une invasion par les étages du bas, lesquels sont faciles à forcer (fenêtres à peine au dessus du gazon) et sont occupés par les labos, pleins d'appareils coûteux et de produits dangereux.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
J'ai bien dit bloquer.
Bien evidemment une cinquantaine de personnes ont suivi tel un troupeau de mouton dans l'apres midi.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Nous partîmes à 20 et par un prompt renfort... ;)

Ouais, enfin, encore un effort et t'as plus de grévistes que d'élèves... Allez allez, on bloque rien du tout à 20...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Enfin toujours est il qu'ils font vraiement chier ses bloqueurs.
Je dis à l'un d'eux :
" -S'il te plait tu sais ou je peux trouver le texte de loi ?
-Non je sais pas
-Ben tu l'as bien vu quelque part ?
-Ben non
-Pourquoi tu manifestes alors ?
-Parce que c'est cool"

Ceci n'est pas une caricature ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
skibeziers (29 novembre 2007 19 h 37) disait:

Enfin toujours est il qu'ils font vraiement chier ses bloqueurs.
Je dis à l'un d'eux :
" -S'il te plait tu sais ou je peux trouver le texte de loi ?
-Non je sais pas
-Ben tu l'as bien vu quelque part ?
-Ben non
-Pourquoi tu manifestes alors ?
-Parce que c'est cool"

Ceci n'est pas une caricature ;)
bah, c'est sûr, ça prouve, alors que toi tu as lu le texte de loi et tu le trouves top... ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
-Pourquoi tu manifestes alors ?
-Parce que c'est cool"


T'es tombé sur un rebelle !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
bah, c'est sûr, ça prouve, alors que toi tu as lu le texte de loi et tu le trouves top...
Nouveau : vous ne manifestez pas contre ceci ou cela ? Avec la démocratie participative byronienne, vous devez prouver pourquoi, sinon, vous serez sanctionnés.
Elle n'est pas belle, la vie chez les byronours :p ?
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Mr_Moot (29 novembre 2007 19 h 47) disait:

byrounours :p ?

ah le byrounours à veste de velour qui se déplace à vélib' et qui se nourrit de sushis , quelle drôle d'animal ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je ne pense pas que Byron s'abaisse un jour à se déplacer en vélib. Pour ses vélos comme pour le reste, lui au moins il a du gout :).
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Ce matin a Grenoble 2:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/blocage+grenoble/video/x3m7to_bloqueurs-vs-crs_politics

A force de prendre des coups de matraques ils vont ptetre nous laisser aller en cours. ;)
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Ca va pas etre possible mon pote. Y'a un blocAGE prévue à l'iut? Vous êtes pas obligé de répondre non...

Putain de gouvernement de c*ns
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Une question me taraude. Mais que font ces gens habillés comme des robocop quand il n'y a pas d'étudiants à frapper?
Parcequ'on parle des feignants de la SNCF, de la RATP, de profs... Mais sérieux les mecs payés pour taper sur des manifestants, ils font quoi en temps normal?
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
boubou2000 (29 novembre 2007 23 h 42) disait:

Mais sérieux les mecs payés pour taper sur des manifestants, ils font quoi en temps normal?


Le reste du temps c'est des policiers comme les autres, faut pas croire qu'ils sont payés a rien faire.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Non, ils sont payé à mater les banlieues. On est dans un pays où tout va bien

Sinon, pour les universités, on sait enfin comment Sarko va trouver de l'argent.

Il va vendre 3% d'EDF... ca c'est de la politique d'avenir, efficace, et qui assure le futur...

Sinon, pour votre pouvoir d'achat, (oué celui utile pour payer l'essence pour mettre dans la tuture et aller skier le mardi pendant votre RTT et nargué tout les autres qui écriront 'culé d'un air rageur), ben vous avez cas pas prendre de RTT parait qu'on pourra vous les payer.
(Zut, alors, vais faire aussi parti de ceuce qui bavent devant leur écran en tapant rageusement 'culé?)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tchak-Tchak (29 novembre 2007 20 h 48) disait:

Je ne pense pas que Byron s'abaisse un jour à se déplacer en vélib. Pour ses vélos comme pour le reste, lui au moins il a du gout :).
Merci TT... Cela dit, j'ai essayé le vélib, pour essayer de faire bobo... Mais bon, ça avance ps !! :)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
taktak (30 novembre 2007 00 h 41) disait:

Non, ils sont payé à mater les banlieues. On est dans un pays où tout va bien

Sinon, pour les universités, on sait enfin comment Sarko va trouver de l'argent.

Il va vendre 3% d'EDF... ca c'est de la politique d'avenir, efficace, et qui assure le futur...

Sinon, pour votre pouvoir d'achat, (oué celui utile pour payer l'essence pour mettre dans la tuture et aller skier le mardi pendant votre RTT et nargué tout les autres qui écriront 'culé d'un air rageur), ben vous avez cas pas prendre de RTT parait qu'on pourra vous les payer.
(Zut, alors, vais faire aussi parti de ceuce qui bavent devant leur écran en tapant rageusement 'culé?)


Il est marrant ton discours, tu critiques l'aspect à court terme de la politique de Sarko, enfin la loi LRU ne propose rien aujourd'hui mais c'est la 1ère brique d'un long processus, alors que tous les syndicats et autres représentations qui font de la politique de rue, ne revendiquent que des choses tout de suite, immédiatement, et on l'impression qu'on avance quand est octroyée une prime de Noël aux chomeurs qui évoluent de 2%....c'est magique
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Perso je trouve que les étudiants qui bloquent les universités, qui sortent les étudiants qui veulent y étudier, sont beaucoup plus violents que les CRS, car les CRS agissent au nom de l'Etat alors que les cannettes que lancent les étudiants sur eux sont pour leur propre compte et en leur nom.
C'est trop fort de se considérer comme victime alors qu'ils paralysent les universités. Quand on fait des bêtises on assume, on ne se dit pas victime, première chose à faire pour garder la tête haute....enfin me semble-t'il.

On dirait un enfant dans une cours d'école qui tappe son copain et qui s'enfuit en courrant, et qui hurle de pitié et d'injustice quand il le voit revenir vers lui....

Sarko ne s'est pas venu au pouvoir par un putch, alors quelle est la légitimité de ces gens ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

Tchak-Tchak (29 novembre 2007 20 h 48) disait:

Je ne pense pas que Byron s'abaisse un jour à se déplacer en vélib. Pour ses vélos comme pour le reste, lui au moins il a du gout.
Merci TT... Cela dit, j'ai essayé le vélib, pour essayer de faire bobo... Mais bon, ça avance ps !!
C'est que ça pèse lourd, ces bestiaux, c'est conçu pour ôter à quiconque la tentation de les voler. Ainsi donc, il faut des muscles pour les faire avancer dans les côtes :p.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Gilbertum

;) la loi LRU est la première brique d'un processus que je réprouve à savoir la fin de l'unité de l'université française et de son caractère publique. La République doit garantir à mon sens un égal accès indépendamment l'origine sociale et géographique à l'enseignement supérieur. Ce ne pourra plus être le cas avec la mise en concurrence des établissements et la sélection.

;) Je ne critique donc pas uniquement la politique courte vu de Sarko. Financer la recherche et l'enseignement supérieur en vendant du patrimoine de l'état, voila qui est une politique sure. Il reste combien de participation de l'Etat dans EDF? c'est pour savoir quand est ce qu'on arretera de financer l'Université....
Et si on a vraiment pas d'argent, les 5 milliards on peut les avoir en gelant les programmes militaires. Plutot qu'en perdant le controle d'un des leaders mondial de l'energie. Controle essentiel à l'heure de mutation dans la production d'energie necessaires et urgentes.

;) plutot que de remplacer le financement public de la recherche pas un financement privé, c'est apprendre aux entreprises française à investir dans la R&D. Par ce que de ce coté là c'est pas brillant.
Il leur est pas interdit de payer des chercheurs et de prendre quelques risques.
A mon sens, c'est plutot de ce coté qu'il faut chercher dans la recherche d'efficacité. Je crois que personne n'ose le dire, mais les capitalistes français sont les plus nuls et les plus froussard du monde (et pas les plus honnétes). La preuve c'est que la majorité de l'investissement en france se fait de l'étranger.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
taktak disait:
La République doit garantir à mon sens un égal accès indépendamment l'origine sociale et géographique à l'enseignement supérieur. Ce ne pourra plus être le cas avec la mise en concurrence des établissements et la sélection.

Le problème est que ca n'est déja pas le cas.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
La selection est quelque chose de tres bon si les criteres de selection sont lié à l'objectif a atteindre.

Faire des concours d'entrée pour l'université me parait une bonne chose. Comme pour les grandes écoles, ou sur dossier comme pour les BTS.

Les formation ou tout le monde peut s'incrire amène à des diplomes dévalorisés.

Il faut ériger des selections sur les connaissances, la capacité à apprendre et la motivation du future étudiant. Mais biensur pas sur les capacités financières de ses parents !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
taktak disait:
La République doit garantir à mon sens un égal accès indépendamment l'origine sociale et géographique à l'enseignement supérieur. Ce ne pourra plus être le cas avec la mise en concurrence des établissements et la sélection.



Pour éclairer mes lanternes, peux-tu me citer exactement cette "mise en concurrence et sélection" dans la loi Pécresse.

Et sinon, la sélection à l'issue de la première année, tu en penses quoi (parce que dans les faits elle est bien à ce moment là la sélection...)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
CamaradeRomanov (30 novembre 2007 14 h 59) disait:

taktak disait:
La République doit garantir à mon sens un égal accès indépendamment l'origine sociale et géographique à l'enseignement supérieur. Ce ne pourra plus être le cas avec la mise en concurrence des établissements et la sélection.

Le problème est que ca n'est déja pas le cas.


=> c'est pas une raison pour renforcer ce problème.

grand massif 'le 30 novembre 2007 16h34) disait:
taktak disait: disait:

La République doit garantir à mon sens un égal accès indépendamment l'origine sociale et géographique à l'enseignement supérieur. Ce ne pourra plus être le cas avec la mise en concurrence des établissements et la sélection.




Pour éclairer mes lanternes, peux-tu me citer exactement cette "mise en concurrence et sélection" dans la loi Pécresse.

Et sinon, la sélection à l'issue de la première année, tu en penses quoi (parce que dans les faits elle est bien à ce moment là la sélection...


=> Evidemment que ca n'y est pas écrit. Encore heureux...
Par contre, les Universités deviennent des etablissements indépendants avec une presidence forte, une autonomie financière et avec des liens renforcés avec des partenaires privés. Objectivement il y aura donc mise en concurrence des facs pour obtenir ces partenariat avec le privé. Concurrence d'autant plus préoccupantes que les controles sur la politique des université par les profs et les étudiants ont été diminués.

Si tu rajoutes la sélection en Master, ben t'as le coktail pour avoir des petites facs et des grandes facs, ne donnant plus les même chances, à savoir plus le même niveau de formation et de quantité de cursus, d'autant plus que la selection risque bien d'empécher de passer des petites fac avec peu de formations disponibles aux grandes...
Ok c'est pas écrit dans la loi, mais elle ouvre la boite de Pandorre, sans apporter rien d'interessant

=> la selection en 1ere année se fait d'éjà toute seule pour une part. Je trouve positif de laisser une chance à tout le monde. Mais je vais rejoindre Moot en partie, la réelle sélection pour la fac, c'est le bac. C'est à lui qu'il faut rendre son pouvoir de selection, notamment en faisant cesser l'illusion que tout les bacs permettent de s'inscrire partout sans difficulté, et en sanctionnant réellement l'aquisition des programmes du secondaire à travers le diplome
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Donc tout le monde est bien d'accord qu'il faut une sélection. Il faut seulement la rendre le plus juste possible.

Le fait qu'il y ait des "grandes fac" avec des diplomes prestigieux et de plus petites avec des diplomes moins cotés n'est pas choquant. La valeur du diplome est lié à la valeur des étudiants et a celle de l'enseignement. Il faut juste que le future étudiant soit bien informé de la valeur de l'enseignement qu'il compte suivre.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
1) je suis pas d'accord avec la sélection au sens ou tu sembles l'entendre (je fais peut être erreur). Pour moi toute personne ayant le niveau pour suivre n'importe quelle formation doit pouvoir la suivre. C'est tout.

2) Il y a dejà de grande et de petite fac. Mais pour l'instant cela se joue au niveau des masters. Les licenses se valent entre toute les facs. Et ça c'est très important. Avec des facs de proximité c'est la garantie pour les classes sociales qui ne vont pas facilement en études supérieure de ne pas avoir un seuil à la sortie du secondaire.
Si selection il y a à ce niveau, soit par dossier ou je ne sais quoi, soit parceque géographiquement il y aura de bonnes et de mauvaises facs, alors, on va défavoriser ces personnes.

On voit bien le phénomène avec les classes préparatoires (d'ou l'eexperience à mon sens plus spéctaculaire qu'utile de partenariat entre des gd lycée parisien et des lycées de ZEP)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
taktak (30 novembre 2007 17 h 34) disait:


2) Il y a dejà de grande et de petite fac. Mais pour l'instant cela se joue au niveau des masters. Les licenses se valent entre toute les facs.


Oui, mais honnêtement une licence, ça vaut quoi ? A part t'ouvrir la porte aux concours catégories A, c'est pas une licence qui te donnera du boulot.

Après, pour la sélection, ok pour la première année d'accueillir tout le monde, c'est notre système et c'est vrai qu'il offre sa chance à tous. Mais après ...

Pour la sélection en master,ça ne me choque pas, il en faut bien une ou alors faut se fixer d'accueillir 80% des étudiants de première année jusqu'à la maitrise...Bonjour la valorisation des diplomes !

De toutes façons, la sélection se fera toujours à l'entrée de l'entreprise, alors autant que la fac nous "arme" là-dessus...


Enfin, dans la réalité tous ces discours sont de la branl**** intellectuelle car ça fait déjà bien longtemps que les facs ne se valent pas.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
grand massif (30 novembre 2007 17 h 56) disait:

taktak (30 novembre 2007 17 h 34) disait:


2) Il y a dejà de grande et de petite fac. Mais pour l'instant cela se joue au niveau des masters. Les licenses se valent entre toute les facs.


Oui, mais honnêtement une licence, ça vaut quoi ? A part t'ouvrir la porte aux concours catégories A, c'est pas une licence qui te donnera du boulot.

Après, pour la sélection, ok pour la première année d'accueillir tout le monde, c'est notre système et c'est vrai qu'il offre sa chance à tous. Mais après ...

Pour la sélection en master,ça ne me choque pas, il en faut bien une ou alors faut se fixer d'accueillir 80% des étudiants de première année jusqu'à la maitrise...Bonjour la valorisation des diplomes !

De toutes façons, la sélection se fera toujours à l'entrée de l'entreprise, alors autant que la fac nous "arme" là-dessus...


Enfin, dans la réalité tous ces discours sont de la branl**** intellectuelle car ça fait déjà bien longtemps que les facs ne se valent pas.


1) je vois pas en quoi on devra automatiquement selectionner en Master autremant que par la sanction des années précédentes... et là on amménera pas 80% des premiere années en post doc.

2) les facs ne se valent pas, ok, mais avec n'importe quelles license en matière A tu peux faire un mastère en matière A.
C'est ça qu'il faut conserver, et qu'on arrivera pas à garder
et comme tu le dis si bien comme avec une license t'as quasi rien, ben.... ca va dramatiquement augmenter les différences de niveaux
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Taktak: tu fais quoi dans la vie?
Je trouve certaines de tes remarques hallucinantes.

tu ne peux pas tout avoir à coté de toi sous prétexte que chacun doit être égale. C'est inimaginable de devoir tout mettre au même niveau.
Doit on créer une nouvelle HEC avec le même niveau et les mêmes profs en plein coeur de Saille sous couzan sous prétexte que tout le monde doit y avoir accès donc ne pas être trop loin?
Non bien évidemment. Par contre égalité d'accès oui! Et c'est ce qui est pratiqué avec les lycées de ZEP pour des accès en prépa. Ca c'est top de chez top!
Je trouverais cela complétement juste qu'une partie des sélections ne se fasse que sur concours dès la première année.

Ce qui est super drôle, c'est que ces étudants de l'IEP qui gueulent dans tous les sens et qui veulent virer leur directeur pour passer dans un système d'autogestion après avoir séquestré la concierge, ce sont les premiers consommateurs de ce système d'échantillonnage de niveau des facs. Plus question de ville où l'école se trouve, il s'agit de chopper la meilleur. Oui c'est normal, c'est un réflexe humain. Toujours avoir le mieux qu'on puisse avoir.
Alors pourquoi ne pas échelonner le niveau des facs comme celui des ESC afin de rendre une importance et un rôle aux études?

Il faut être franc, aujourd'hui la fac c'est pas bien violent. Combien de milliers d'étudiants ne vont que trés peu en cours et ont quand même le même diplome?
Aujourd'hui tout le monde est bien dans son petit confort et personne ne veux rien faire pour changer.
L'exemple parfait c'est le chomage ou les salaires trop faibles. Effectivement il y a des régions ou l'on est moins bien payé et il y a des régions ou il n'y a pas de travail. Mais aujourd'hui tout le monde refuse de bouger, de se déplacer! C'est con mais ma boite cherche du monde à embaucher en tant qu'opérateur depuis trois ans et cela est impossible. Le peu d'interimaire que l'on arrive à embaucher ne font plus rien dès que le contrat est signé.

Le problème c'est la mantalité. Personne n'a envie de s'améliorer, tout le monde se contente de ce qu'il a ou en tout cas n'est pas prêt à faire des efforts pour améliorer.

Il y a un moment où il faut arréter d'être stupide et accepter de reconnaitre qu'on fait le con. Alors on se sort les doigts du cul et on avance.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Désolé pour les fautes, mais quand je suis énervé je fais pas gaffe... :-(
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Tu peux me citer le coût d'une année de scolarité dans toutes ces superbes écoles (de commerce) que tu cites?
Contrairement à ce que tu penses c'est plus facile de valider son année sans rien branler en école qu'à la fac (3 ans d'école d'ingé et un an à la fac m'en ont convaincu).
Sinon t'as raison faut fermer toutes les facs de province on va pouvoir faire avancer l'enseignement supérieur comme çà.

Tu vois toi aussi tu dis des trucs hallucinants...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
alors que les cannettes que lancent les étudiants sur eux sont pour leur propre compte et en leur nom.

Bah, s'ils ont payé la T.V.A. sur les canettes, c'est bon pour l'économie, au contraire des pavés qui étaient une vraie ruine !
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi parles tu de fermetures et de prix?

L'objectif de la loi pécresse est bien de redonner un sens aux diplomes et d'élever le niveau des établissements supérieurs français, non?
Cependant ça ne se fait pas comme ça sans argent. Alors pourquoi ne pas faire rentrer en compte des investisseurs?

Ce qui changerai en positif pour les étudiants:

-plus d'apports d'argent dans les meilleurs facs et moins dans les moins bonnes
-une différence de diplome en fonction du lieu d'obtention (c'est déja réel mais ce n'est pas officiellement reconnu car les diplomes sont censés être identiques mais tout le monde sait bien que c'est faux)
-les meilleures facs moins chères car plus d'argent des investisseurs donc moins besoin d'apports des étudiants
-une concurrences plus importante entre les différentes facs donc un niveau des étudiants qui augmente pour avoir accès au meilleur diplome
Tout ça amènerai donc à rendre les facs meilleures et accessibles à tous ceux qui en veulent et qui ont les capacitées pour la discipline recherchée. Ce ne sera pas une question d'argent, juste de niveau.

ce que cela changerai en négatif pour les étudiants:

-des facs moins accessibles
-les déplacements géographiques pour accèder au meilleur niveau
-moins d'absentéisme car il sera plus difficile de passer dans les années suivantes (un des indicateurs pour les investisseurs sera surement le niveau des étudiants après le diplome)
-une concurrence entre les éléves

Ainsi il faudra vraiment en vouloir pour arriver au meilleur niveau. Les personnes qui n'ont pas de capacités dans une section ne pourront pas y arriver

J'avoue que je n'ai pas lu la proposition de loi en entier et ceci n'est que ma vision des choses.

Mais vu comme ça je suis 100% pour.

Pour en revenir aux écoles (commerce et ingé;), ce qui gène beaucoup de monde aujourd'hui c'est justement la séléction qui est difficile et donc la sécurité de l'avenir. Oui car en entrant en prépa on ne sait pas quelle école on aura. Mais c'est aussi ce qui fait la force des prépas, tout le monde doit s'arracher pour obtenir le mieux. Alors oui c'est dur, oui c'est chiant mais ça permet d'avoir des étudiants capables d'apprendre beaucoup plus.

C'est aussi pour ça qu'on dit que c'est la glande en école.
Mais c'est faux. Je suis en école d'ingé en alternance et je suis le seul à sortir de prépa. Le recutement ne se fait normalement qu'avec des IUT, facs et BTS. Je vais avoir mon diplome dans 6 mois(normalement :-S) et c'est vrai que j'ai rien branlé pendant 3ans. J'ai l'impression de voler le diplome. Mais bizarement je suis le seul. Tous les autres ont du vraiment bosser. Pourquoi? Parce que le rythme est faible après une prépa. Mais après un IUT ça fait bizarre de devoir se remetre au boulot.

Je n'affirme rien, je donne ma vision des choses et je ne vois rien d'hallucinant
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sélection, travail !!!

malheureux, tu arrêtes de blasphémer un peu oui !!!!